Y-a-t-il des pays o霉 il fait bon de s'expatrier? des tendances!?
Ou faut-il aller sans que les d茅marches soient trop compliqu茅es la trentaine pass茅e? Y-a-t-il des pays o霉 il ferait bon d'aller? des tendances!?
J'ai moi v茅cu en Australie et au Canada et de retour en France, je pense m'avouer faire partie de ces "d茅prim茅s" qui souhaitent quitter le pays voir m锚me l'Europe 茅tant donn茅 la conjoncture actuelle (il parait que l'on a encore rien vu!) Etant quelqu'un de passionn茅 jusque dans le travail, ayant des envies d'entreprenariat, la France voir m锚me l'Europe ne fait pas r锚ver!
Bref, dipl么m茅 en Marketing (en Australie), partout o霉 je vais 脿 part entendre que le domaine est bouch茅, j'entends rien de tr猫s positif! Alors je m'obstine 脿 trouver une solution d'expatriation.
Je me dis qu'il faut tenter d'锚tre un minimum visionnaire et aller l脿 o霉 il fait ou fera bon vivre!
J'attends de lire vos t茅moignages, exp茅riences, id茅es, conseils, contacts, opportunit茅s!!!
- Quoi prendre en compte en termes de logement lorsqu'on s'expatrie en tant que retrait茅 ? - Guide
- Quelle pays choisir pour aller vivre - 8 R茅ponses
- Dans quels pays s'expatrier pour la retraite ? - 16 R茅ponses
- Dans quel pays 2 jeunes peuvent-ils s'expatrier ? - 15 R茅ponses
- La critique de notre pays d聮adoption. - 8 R茅ponses
- Chaque pays a sa fa莽on de se saluer. - 11 R茅ponses
- Important : Blocage d'acc猫s aux banques fran莽aises depuis l'茅tranger. - 3 R茅ponses
jean luc

J'imagine bien que cette crise "mondiale" ne va 茅pargner personne mais j'ai envie de dire "sauve qui peut"!
Vivant au Maroc, 莽a fait d茅j脿 plusieurs ann茅es qu'on voit des Marocains de l'茅tranger tenter de revenir au pays et les d茅bouch茅s sont restreints. M锚me si eux n'ont pas besoin de carte de s茅jour pour travailler, m锚me si l'茅conomie marocaine croit plus vite que les 茅conomies europ茅ennes, il ne faut pas croire que le march茅 du travail soit rose.
Je prends l'exemple du Maroc, mais je suppose que dans tous les pays ou toutes les r茅gions qui ont de forts liens commerciaux avec l'Europe, le probl猫me doit se poser dans des termes 脿 peu pr猫s similaires: si l'Europe tombe d'un coup, tout le monde souffrira. Or, je ne connais pas de pays ayant un march茅 de l'emploi ouvert et important qui n'ait pas de relations commerciales importantes avec l'Europe (quel que soit le pays europ茅en concern茅)...
Je m'expatrie dans trois semaines 脿 Stockholm, une fois l脿-bas je pourrais en dire plus. Mais j'ai moi aussi une forte motivation et crois que la Su猫de me permettra de cr茅er quelque chose.
Eddy
Moi je suis un peu dans le m锚me 茅tat d'esprit que toi... Je reviens du Canada et bonjour la d茅prime!
Bref, apparemment l'Am茅rique du sud poss猫de quelques petits pays qui vont passer devant la France et m锚me l'Europe dans les ann茅es 脿 venir. Si 9q peut te donner des id茅es...Les autres pays, je ne suis pas s没r qu'ils d茅passent la France d'ici une trentaine d'ann茅es...
J'h茅site encore entre Alm茅ria, Tarifa et Malaga....
choix tr猫s compliqu茅 !!
Ce n'est pas facile de faire un choix..
Vous avez tr猫s certainement raison, quant il s'agit d'y travailler, mais cel脿 ne me concerne pas, je recherche 脿 m'installer pour y passer ma future retraite (proche), je suis en train de m'interesser au forum de Jusdorange quant 脿 Alm茅ria,
merci tout de m锚me 脿 vous pour votre r茅ponse tr猫s rapide,
Brigitte
pour ta reponse tu pourras en douter mais saches que la Cote d'ivoire est une destination sure, d'ici quelque temps tout rentrera dans l'ordre et y immigrer sera tr猫s dur...alors c'est maintenant que vaut mieux.
co没t de la vie :
Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqu茅s en Tha茂lande, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier, de la t锚te du client, de la conjoncture 茅conomique fluctuante...
Disons que si vous vivez 脿 la tha茂 en achetant vos produits frais sur les march茅s plut么t que dans les supermarch茅s, en 茅vitant tant que possible les produits import茅s et les quartiers trop touristiques, la vie vous apparaitra tr猫s bon march茅.
Globalement, le co没t de la vie en Tha茂lande est proche de celui de Bali et est moins 茅lev茅 que dans tous les autres pays o霉 les retrait茅s fran莽ais peuvent "vivre mieux en d茅pensant moins".
co没t de l'immobilier :
En Tha茂lande, comme en France, le prix du m猫tre carr茅 d茅pend de la localisation du bien, de la qualit茅 de sa construction et des prestations offertes (piscine, s茅curit茅...). Cela 茅tant, les prix d'achat et de location immobiliers sont beaucoup moins 茅lev茅s qu'en France et vous pourrez acc猫der 脿 un standing que vous ne pouvez m锚me pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.
Les prix de l'immobilier en Tha茂lande sont moins 茅lev茅s que dans tous les
autres paradis de retraite pr茅sent茅s sur notre site.
climat :
En Tha茂lande, il fait chaud toute l'ann茅e ! Le pays b茅n茅ficie d'un climat tropical qui partage l'ann茅e en trois saisons :
une saison des pluies de juin 脿 octobre, le temps reste ensoleill茅 avec de gros orages brefs (des typhons peuvent s茅vir en septembre/octobre).
une saison s猫che et torride de mars 脿 mai, rafraichie cependant par la fraicheur des nuits.
une saison douce de novembre 脿 f茅vrier.
C么t茅 temp茅ratures, elles varient peu entre les saisons et se situent g茅n茅ralement entre 25 et 33 掳C. La saison des pluies peut 锚tre un peu moins facile 脿 supporter, en raison de l'humidit茅 ambiante.
soins m茅dicaux :
De nombreux m茅decins exer莽ant en Tha茂lande parlent anglais et certains ont fait leurs 茅tudes aux Etats Unis.
Un appel t茅l茅phonique au Consulat de France vous permettra d'obtenir les coordonn茅es des m茅decins habituellement consult茅s par les fran莽ais.
La m茅decine en secteur priv茅 s聮est fortement d茅velopp茅e ces derni猫res ann茅es, tant au niveau des infrastructures que de la capacit茅 d聮accueil et du personnel de sant茅. Le secteur priv茅 propose entre autres des prestations de haute qualit茅 dans les domaines de la chirurgie esth茅tique et du dentaire.
Le Bangkok Hospital a pass茅 une convention avec la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l聮Etranger permettant la d茅livrance d聮une prise en charge pour les adh茅rents CFE.
Il est recommand茅 de souscrire une assurance rapatriement notamment pour la prise en charge des frais de retour vers la France en cas d聮urgence m茅dico-chirurgicale d茅passant les comp茅tences disponibles localement.
loisirs et gastronomie :
Riche d'une grande diversit茅 g茅ographique (mer et montagnes bordent le pays), la Tha茂lande entretient son pass茅 culturel au travers de nombreux monuments et festivit茅s color茅es. Elle propose aussi des activit茅s nouvelles r茅pondant aux attentes des retrait茅s 茅trangers : trek, shopping, massage traditionnel...
Des fonds coralliens magnifiques, une eau 脿 30掳C, du sable fin... La Tha茂lande est un vrai coin de paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et d'observation des fonds marins.
Aiguisez vos papilles et laissez-vous envahir par ces nouvelles senteurs, ces parfums inconnus, cette richesse enivrante de la cuisine tha茂landaise.
La base de la cuisine tha茂 est le riz. On le fait frire et on l'accommode de milles mani猫res (avec poisson, boeuf, porc, crabe, crevettes). Outre le riz frit, il faut aussi go没ter aux nouilles frites absolument d茅licieuses. Ce qui donne de la saveur 脿 la cuisine tha茂, outre la fraicheur des produits, ceux sont les 茅pices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, safran, gingembre... elles apportent un go没t inimitable et myst茅rieux. Les desserts sont peu pris茅s, les seuls qui existent sont tr猫s chimiques et sucr茅s. La richesse des fruits met l'eau 脿 la bouche : ananas, papaye, mangue, noix de coco, durian...
int茅gration :
Votre int茅gration en Tha茂lande d茅pendra bien s没r en grande partie de vous m锚me (capacit茅s 脿 aller vers les autres, 脿 vivre loin de sa famille et de ses amis rest茅s en France, 脿 accepter les diff茅rences culturelles...) mais celle-ci sera facilit茅e par 2 facteurs positifs :
聲les sourires rayonnants de ce merveilleux peuple Tha茂 qui accueille l'茅tranger comme peu savent le faire.
聲l'existence d'une communaut茅 fran莽aise (8 200 fran莽ais inscrits au Consulat) avec r茅seaux d'accueil et d'actions culturelles (FIAGE 脿 Bangkok et UFE 脿 Bangkok et Phuket) pour vous permettre d'entrer en douceur dans la culture du pays, attention toutefois 脿 ne pas vous enfermer dans un microcosme douillet d'expatri茅s, votre exp茅rience ne sera vraiment riche et votre int茅gration ne sera r茅ussie que si vous vous immergez dans la culture et la langue de votre pays d聮accueil.
s茅curit茅 :
Le vol et le brigandage ne sont pas des probl猫mes particuliers 脿 la Tha茂lande. Cela dit, les pickpockets et les agresseurs potentiels existent. Aussi il convient de rester vigilant notamment face au risque de vol 脿 la tire.
Les violences se poursuivent dans les provinces de l聮extr锚me sud du pays, o霉 les attentats et incidents sont d茅sormais quotidiens. Les d茅placements sont formellement d茅conseill茅s dans ces r茅gions o霉 a 茅t茅 d茅cr茅t茅 l聮茅tat d聮urgence : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Songkhla.
Alors que celui qui a post茅 la question, nous explique sa notion de la vision, de l'expatriation. Tiens, moi je lui conseille le VIETNAM, en contrat local, avec son dipl么me de marketing. Qui veut dire quoi au juste? Et pourquoi pas l'Australie alors??
Le travail 脿 l'expatriation n'est pas forc茅ment synomyme de qualit茅 de vie.Se dire, tient ben je vais aller l脿 car il y a des ouvertures, et ne pas s'y plaire pour moultes raisons, c'est un manque total de discernement.
Je ne sais pas d'o霉 viennent ces l茅gendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un 茅tat d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!
C'茅tait 莽a mon point de vue.et si il est offensif, allez demander 脿 ceux qui ont tout perdu apr猫s ce genre de d茅cision.

Curieux comment pas mals de 贵谤补苍莽补颈蝉 s麓installe tr茅s loin :
Un vrais fenom茅ne de soci茅t茅, quand des structures et accord son mis en place pour accueillir cette population. On peut m锚me trouver des baguettes dans pas mal de quartir en thailande

Comme Julien, vus la crise au Portugal, le project de "expatriation" semble plus un project de migration tout courts, sp茅cialmente quand on n麓as pas un contrat de travaille sur place qui nous attend ( avec un salaire de quadre ).
Le travail 脿 l'expatriation n'est pas forc茅ment synomyme de qualit茅 de vie
prenner note julien !
脿 plus
allspice a 茅crit:Je ne sais pas d'o霉 viennent ces l茅gendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un 茅tat d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!
Un 茅tat d'esprit : lu et approuv茅 !
allspice a 茅crit:Mon commentaire est offensif?
Alors que celui qui a post茅 la question, nous explique sa notion de la vision, de l'expatriation. Tiens, moi je lui conseille le VIETNAM, en contrat local, avec son dipl么me de marketing. Qui veut dire quoi au juste? Et pourquoi pas l'Australie alors??
Le travail 脿 l'expatriation n'est pas forc茅ment synomyme de qualit茅 de vie.Se dire, tient ben je vais aller l脿 car il y a des ouvertures, et ne pas s'y plaire pour moultes raisons, c'est un manque total de discernement.
Je ne sais pas d'o霉 viennent ces l茅gendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un 茅tat d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!
C'茅tait 莽a mon point de vue.et si il est offensif, allez demander 脿 ceux qui ont tout perdu apr猫s ce genre de d茅cision.
L'expatriation peut avoir pas mal de significations selon le v茅cu de chacun! pas besoin de rentrer dans l'explication qui ferait d茅bat. Il y en a qui fuient, pour d'autres c'est plus une question d'茅tat d'esprit!
Je me dis pas : "tiens, je vais aller l脿" puisque je prends le temps de prendre la bonne d茅cision. Mes crit猫res de choix sont largement abordables pour ne pas avoir de raisons de ne pas m'y plaire!
Le probl猫me en France est qu'il n'y a pas (plus) de place au r锚ve. Les gens fuient le pays, c'est tr猫s actuel et 莽a se comprend! On parle m锚me plus d'茅tat d'esprit! Si tu discutes autour de toi, tu te rendras compte qu'il ne s'agit plus de l茅gendes urbaines! alors oui, sauve qui peut tiens!
Le travail effectivement, j'en ai appris une certaine 茅thique, une certaine fa莽on un peu plus "rigide" que je retrouve pas en France! J'ai aim茅 une certaine fa莽on d'aborder le travail qui me correspond!
Mais l'objectif de mon post n'茅tant pas de discuter de la notion d'expatriation ou tout autre sujet d茅riv茅 qui aurait pour seul objectif pour certains d'茅taler son savoir et ses connaissances comme on sait toujours faire en tant que fran莽ais! Mais plut么t de "provoquer" un partage des exp茅riences, id茅es des uns et des autres.
Bref, j'ai mon v茅cu en France et 脿 l'茅tranger et j'ai des envies de repartir, de faire le bon choix! j'observe, j'茅coute, je lis ce qu'il se passe! et on verra!
Comme l'argent, le travail et l'expatriation ne sont pas forc茅ment synonymes de qualit茅 de vie mais ils y contribuent largement!
Alors oui pourquoi pas l'Australie 脿 nouveau, le Vietnam, j'y pense aussi, 脿 suivre...
贵谤补苍莽辞颈蝉别惭 a 茅crit:allspice a 茅crit:Je ne sais pas d'o霉 viennent ces l茅gendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un 茅tat d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!
aussi!
bolatre a 茅crit:Jonahrleaux,envoyez un mesage a wilde-Japon il en connait long sur la question mata- n猫 Jean-Claude
D'accord, merci!
贵谤补苍莽辞颈蝉别惭 a 茅crit:allspice a 茅crit:Je ne sais pas d'o霉 viennent ces l茅gendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un 茅tat d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!
il y a 20 ans oui ,mais maintenant je dirais pas forc茅ment ,les exil茅s fiscaux ,le font par int茅r锚t ,les retrait茅s ,les ch么meur s'expatrie par n茅cessit茅e ,pour avoir une meilleure qualit茅s de vie avec une petite retraite,ou pour un boulot ,c'est une expatriation qui n'ais pas choisi ,mais subie .
jean luc 
Dans ce moment en europe, on 脿 le ressentit que nous sommes tous 脿 peux pr茅s grecque .
"ich bin ein greek"
Bonne chance julien !
L'objectivit茅, c'est de dire ce que l'on pense de nos exp茅riences que cela soit bon ou mauvais, Donc, je n'ai rien contre les gens qui sont fleur bleue, bien au contraire, mais il faut garder un 聹il objectif qu'il soit bon ou mauvais, c'est comme cela que l'on progresse et non en ne laissant appara卯tre que les bons cot茅s, car c'est malheureusement l'am猫re exp茅rience que je vis aux Philippines gr芒ce 脿 des gens qui ne veulent raconter que les bons cot茅s. Il est possible d'avoir une qualit茅 de vie ici, si vous y venez en vacances ou si vous 锚tes retrait茅, mais si vous souhaitez y avoir une petite affaire, je vous le d茅conseille. Les gens sont faignants, menteurs avec plus de 50% d'entre eux dont le QI de d茅passe pas 60. La Tha茂lande en une meilleur destination avec ses 15 million de touristes/an contre 2 million pour les Philippines. Ce n'est pas un hasard.
Je totalise 42 pays visit茅s donc 7 ou j'ai v茅cu au minimum 1 an et qui me permettes de donner mon avis.
Un site qui pourra peut 锚tre aid茅 certain 脿 se d茅cider:
Concernant les commentaires de Jean luc1 je pense qu'il a raison
Tr茅s important sur le choix, expat entrepeneur ou expat retrait茅r, les questions administratives qui limite pas mal les choix.
Les opportunit茅s d茅pendent aussi de l'茅conomie locale et de ses besoins et de sa capacit茅 d'ouverture sur l'ext茅rieur. le march茅 mondial.
Je ne parle m锚me pas des formalit茅s ou exigences pour s'int茅grer professionnellement, personnellement.
Si on y va par soi m锚me, un gros travail de faisabilit茅 est indispensable (financier, etc..). Si c'est avec un soutien d'entreprise, avec contrat expat, c'est diff茅rent, mais pas si facile non plus.
Bref, l'expatriation c'est pas les doigts dans le nez! On ne nous attends pas sp茅cialement comme on se l'imagine o霉 que ce soit.
Et il y a aussi des facteurs personnels qui ne doivent pas 锚tre n茅glig茅s. langues, famille, finances, m茅t茅o, sant茅, 茅tat d'esprit, etc.
On ne devient pas de nulle part un expat, 脿 mon avis. Encore moins n'importe o霉.
Ensuite, chacun son exp茅rience et sa hargne 脿 s'imposer. Tout est permis.

Au niveaux chifres, la "tendance" ne vise pas ce pays semi-francophone.
Je suis suisse et j'h茅site encore 脿 m'expatrier en Tha茂lande o霉 pas mal de compatriotes y sont ou le continent africain.
Services indispensables pour votre expatriation

- Codofil 2026 - forum Louisiane
- MAD rentr茅e 2026 1er Degr茅. - forum Polyn茅sie fran莽aise
- CODOFIL 2025-26 - forum Louisiane
- MAD rentr茅e 2026 - forum Polyn茅sie fran莽aise
- MAD Polyn茅sie 2026-2027-2028 - forum Polyn茅sie fran莽aise
- MAD 2025 2nd Degr茅 - forum Polyn茅sie fran莽aise
- Acheter un mobil鈥檋ome - forum Espagne
- Je suis 脿 la retraite et souhaite vivre d茅finitivement en Espagne - forum Espagne
- Vivre ma retraite aux 卯les Canaries - forum Iles Canaries
- Vivre dans un mobil home en espagne - forum Espagne
- Conditions pour valider le dipl么me aide soignant - forum Luxembourg
- drapeau rouge sur les rond-points - forum Guadeloupe
- Num茅ro EDP Portugal de France - forum Portugal
- Le bon coin Andorran - forum Andorre
- Permis moto - forum Andorre
- Site de vente de particulier 脿 particulier - forum Gr猫ce
- Passer le permis bateau au Maroc - forum Maroc
- Tourisme sexuel ? (on a le droit?) - forum Tunisie