大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pour les entrepreneurs fran莽ais qui ont quitt茅 la France

Bonjour je suis entrepreneur en France et j ai la possibilit茅 aujourd'hui de vendre ma soci茅t茅 脿 un confr猫re. J attend la r茅ponse de la banque suite 脿 une demande que j ai fait pour l entreprise en cas de refus de leur part, je vend ma soci茅t茅.        Je souhaiterais m install茅 脿 l 茅tranger avec le m锚me projet professionnel ou un totalement  diff茅rent. Mes destinations seraient l Afrique du Sud, USA, br茅sil, Canada, Madagascar, l Angola. Je suis ouvert 脿 d autres pays mais ne me proposez pas de pays comme la France ou les entrepreneurs sont tax茅s 脿 hauteur de 50 % sur.              leurs revenus avec RSI plus 10% en imp么t sur le.   revenu total 60%. Pas de pays non plus avec un.    mt么t 茅lev茅 sur les b茅n茅fices. J ai moins de 30. ans. et je constate avec amertume aujourd'hui.   
que en France 脿 notre 茅poque ils vaut mieux 锚tre salari茅 ou ouvrier que chef d entreprise car c est dernier viveront mieux que leur patron. Le hic c est que je n ai aucun dipl么me, j 茅tais en 茅chec scolaire et je ne parle pas couramment l anglais c est niveau coll猫ge. Pour les dipl么mes c est pas ce qui me souci le plus c est surtout la langue. Surtout que aux usa il faut la green card me semble t il. Je voudrais avoir des avis d expatri茅 fran莽ais parti tenter la chance ailleurs. urs. places
Voir aussi

Je te signale juste que le taux de pr茅l猫vement sur le PIB au Br茅sil est plus 茅lev茅 qu'en France, que l'emploi du portugais est absolument indispensable (tr猫s peu de bilinguisme), qu'il faut se payer en plus sa s茅curit茅 physique, sanitaire et que la "burocracia" est tr猫s pr茅gnante, dix fois plus (si! si!) qu'en France.
Le Br茅sil est un pays merveilleux... quand on n'y travaille pas comme responsable de soci茅t茅

Pour le reste, bonne chance dans tes projets

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

je vous sugg猫re alors d interroger les diff茅rents forums  de ces destinations sur le site, quand a la viabilit茅 de votre projet, les personnes sur place vous donneront leurs avis聟

Pour appuyer les arguments de Benj sur le Bresil, sachez qu un g茅rant, doit engager aussi ses biens personnels selon les situations. la 莽a rafraichit de suite聟.mais une r茅ussite n est pas impossible bien au contraire聟c est juste tr猫s difficile.

et comme on le r茅pette fr茅quemment, attention de ne pas partir pour les mauvaises raisons聟.il faut faire une 茅tude de faisabilit茅 du projet a destination sous tous les angles possibles imaginables.

Bon courage, vous trouverez surement un endroit ou prosp茅rer.

Bonne journ茅e. :D
Bonjour allspice

Il ne faut pas croire que en France les biens personnels n'engage pas non plus l'entrepreneur. J'ai eu le cas d'une cliente qui sait vu saisir la totalit茅 de ses biens y compris 莽a r茅sidence principal. Au tatal c'est 2 millions d'euro en biens qui ont 茅t茅 saisies. La france n'est pas n'est pas non plus un eldorado en cas de faillite.

Malheuresement dans ce pays aujourd'hui, il vaut mieux soit 锚tre salari茅 soit un cas social. Le salari茅 sera jamais tax茅 脿 hauteur de 50% sur ses revenus et le cas social pourra pr茅tendre 脿 toutes les aides

Je ne cherche pas 脿 partir pour prosp茅rer 脿 l'茅tranger mais 脿 partir dans un pays 茅tranger qui ne cherche pas 脿 surtaxer les entreprises
1 membre a r茅agi 脿 ce message
[hors sujet]

ennedi a 茅crit:

Bonjour allspice

Il ne faut pas croire que en France les biens personnels n'engage pas non plus l'entrepreneur. J'ai eu le cas d'une cliente qui sait vu saisir la totalit茅 de ses biens y compris 莽a r茅sidence principal. Au tatal c'est 2 millions d'euro en biens qui ont 茅t茅 saisies. La france n'est pas n'est pas non plus un eldorado en cas de faillite.

Malheuresement dans ce pays aujourd'hui, il vaut mieux soit 锚tre salari茅 soit un cas social. Le salari茅 sera jamais tax茅 脿 hauteur de 50% sur ses revenus et le cas social pourra pr茅tendre 脿 toutes les aides

Je ne cherche pas 脿 partir pour prosp茅rer 脿 l'茅tranger mais 脿 partir dans un pays 茅tranger qui ne cherche pas 脿 surtaxer les entreprises

Revenons-en au Br茅sil... les taxes sont tout aussi lourdes et en plus les entreprises ont des charges sp茅cifiques (sur prix de la s茅curit茅, par exemple: la plupart doivent se payer des vigiles)
L'ins茅curit茅 juridique en plus de l'ins茅curit茅 tout court) fait que sans bien conna卯tre les arcanes locales, on risque surtout de se faire plumer. Au moins en France quand on ach猫te quelque chose,, 脿 de tr猫s rares exceptions pr猫s, c'est le propri茅taire qui vous vend ce que vous convoitez

Pour le reste, bonne chance

J'ai envie de dire que si vous avez du talent vous r茅ussirez peux importe l'endroit.

Vous ciblez un besoin, vous y apportez une solution qui offre un avantage au br茅siliens ( si c'est votre destination) vous serez d茅j脿 sur de ne pas faire fausse route.

Ensuite le marketing y joue un grand r么le..je vous conseil d'apprendre d'abord ce qui s茅duit les gens locaux du lieux ou vous souhaitez vous installer..

Puis si vous payez des imp么ts c'est que vous gagnez de l'argent ;)

Jonathan
Bonjour,

NON, ce n est pas suffisant聟

de plus il y a une grande NUANCE dans l intitule de cette discussion, les entrepreneurs "qui ont quitte la France", alors que ce devrait 锚tre qui "souhaitent " quitter la France. Oui les questions portent sur une possibilit茅, pas un fait 茅tabli.

La majorite des pays dans le monde  pratique le local avant tout!

Et meme si vous souhaitez investir vous ne serez pas majoritaire.

Le talent joue beaucoup, mais les propositions locales de salaire ne sont parfois vraiment pas attrayantes聟

Alors en dehors d avoir de l argent et un bon profil, il faut tout de meme v茅rifier si le projet est viable dans la destination, et ce en v茅rifiant tous les crit猫res possibles imaginables.

Moi je dis 莽a聟聟.

Bonne journ茅e聟

joyeuse st Valentin a tous  :heart:

Tiyoko a 茅crit:

J'ai envie de dire que si vous avez du talent vous r茅ussirez peux importe l'endroit.

Vous ciblez un besoin, vous y apportez une solution qui offre un avantage au br茅siliens ( si c'est votre destination) vous serez d茅j脿 sur de ne pas faire fausse route.
Ensuite le marketing y joue un grand r么le..je vous conseil d'apprendre d'abord ce qui s茅duit les gens locaux du lieux ou vous souhaitez vous installer..
Jonathan

.

Alors l脿, c'est le concentr茅 des id茅es fausses, susceptibles d'induire des gens en erreur!

D茅j脿 on va 茅vacuer la derni猫re. Dans 99% des cas, dans tous les pays, une soci茅t茅 doit provisionner pour payer des imp么ts quand bien m锚me son chiffre d'affaire serait nul et ses pertes abyssales (ne serait-ce que les imp么ts locaux, le foncier ou 茅quivalent, etc.)  Et on doit payer les salaires des employ茅s quand bien m锚me l'activit茅 est ponctuellement insuffisante.

Toute personne qui a g茅r茅 une entreprise, petite, moyenne ou grande, o霉 que ce soit dans le monde (et au Br茅sil sans doute plus que dans la moiti茅 des pays: je parle l脿 de ce que je connais) sait qu'il doit trouver une somme lambda entr茅e dans sa caisse (脿 la journ茅e, 脿 la semaine, au mois, etc.) suffisante non pas pour gagner un centime ou un centavo, mais pour payer les frais de base (impositions diverses, loyer, 茅nergie, salaires, etc.).
J'ai g茅r茅 (entre autres) une toute petite 茅picerie (31.000 euros annuels de chiffre d'affaire: pas de b茅n茅fice, de CA) et je savais que je pouvais commencer 脿 envisager de payer le premier euro de la journ茅e de salaire de mon employ茅e seulement apr猫s que 50 euros environ soient entr茅s dans la caisse chaque jour, puis 脿 envisager sans certitude aucune de gagner quelque chose apr猫s que 120 euros y soient pass茅s. Certains jours il passait 300 euros, mais des journ茅es 脿 30 ou 50 euros 茅taient majoritaires.
Les imp么ts sur les b茅n茅fices, sur ce qu'on gagne effectivement, sont une fraction de tout ce qu'on verse en taxes et impositions, pas la plus importante, loin de l脿 (cela dit, 莽a sert 脿 entretenir la route qu'empruntent les camions qui me livraient, 脿 payer les gendarmes qui limitaient mon risque de braquage, les clients d茅pendaient chez moi leurs allocs diverses etc. L'imp么t dans son principe est n茅cessaire m锚me si on peut discuter du montant sauf, puisqu'on parle du Br茅sil, qu'il est aussi 茅lev茅 qu'en France voire davantage et qu'on doit payer en plus pour sa s茅curit茅, sa sant茅, la corruption, les v茅hicules 脿 changer plus souvent vu l'茅tat des routes etc.)

"Vous ciblez un besoin, vous y apportez une solution qui offre un avantage /... vous serez d茅j脿 sur de ne pas faire fausse route".

Encore faut-il 锚tre s没r de cibler le besoin (premier l茅zard). Tout le monde, par exemple, veut en ce moment ouvrir une pousada au Br茅sil alors que ce pays est manifestement sur茅quip茅 en ce domaine. Certes l'h么tellerie est pleine en juillet, en fin d'ann茅e, au carnaval mais en dehors de ces p茅riodes, 莽a tourne au ralenti. Il faut 锚tre costaud, avoir une excellente r茅putation, dans ces conditions pour attirer assez de clients au fil de l'ann茅e car m锚me en faisant des prix 茅lev茅s 脿 ces moments, on ne survit pas sur six ou sept semaines de boulot.
Autre "id茅e g茅niale": faire des maisons simples pour reloger les populations qui aspirent l茅gitimement 脿 sortir des favelas sauf que... des programmes publics qui accordent des subventions massives et des pr锚ts bonifi茅s aux acc茅dants 脿 la propri茅t茅 rendent illusoires la rentabilit茅 d'un tel programme priv茅.

Et bien malin qui sait 脿 coup s没r qu'il apporte une solution viable 脿 un probl猫me lointain! Les Br茅siliens ne sont pas plus cons que les autres, et imagine-t-on qu'un d'eux qui arrive avec quelques capitaux et sa bonne volont茅, en plus de se d茅p锚trer avec les formalit茅s d'immigration (compliqu茅es dans les deux sens) trouvera mieux que nous une solution 脿 nos probl猫mes? C'est possible 茅videmment, mais loin d'锚tre certain! 

Ensuite le marketing y joue un grand r么le..je vous conseille d'apprendre d'abord ce qui s茅duit les gens locaux du lieux ou vous souhaitez vous installer..

Je ne voudrais pas 锚tre caustique, mais 莽a c'est l'enfon莽age de portes ouvertes. Oui effectivement il faut conna卯tre son boulot pour bien le faire.

Notre investisseur devra avancer un capital, savoir vendre son id茅e (脿 supposer qu'elle soit vendable) et tenir jusqu'au moment o霉 le capital commencera 脿 produire, parce qu'il est tr猫s douteux qu'une banque br茅silienne suivra un gringo qui d茅marre. Aucune facilit茅 de caisse, le cash doit rentrer tr猫s vite, pour combler les frais qui courent d猫s le d茅but de l'installation.

Bref, pardon de dire que certes il est possible d'entreprendre partout dans le monde, mais sur des bases un peu moins bisounours, un peu plus r茅alistes.

.

Je parle d'imp么ts sur b茅n茅fice.
Pouvez m'expliquer comment vous faite pour payer des imp么ts sur b茅n茅fices si vous n'en avez pas?
Donc ma phrase " si vous payez des impot, c'est que vous gagnez de l'argent" 脿 du sens.

Je remarque un exc猫s d'assurance dans vos propos. Oubliez pas que vous avez le droit de penser et votre avis n'est rien d'autre qu'un avis qui en vaut un autre !

Je vous rappel qu'on est pas n茅e dans ce forum et on va pas y mourir non plus, on a chaqu'un une histoire !!! Donc la fa莽on de m茅priser le message que je viens de publier est un peu d茅nu茅 de tout fondement. En tout cas il ne respecte pas la mission pour laquelle ce forum 脿 茅t茅 cr茅e.

Vous devriez le savoir non ? Vous qui pr茅f茅rez avoir raison que dire la v茅rit茅 !! Une entreprise p茅riclit茅 dans 80% des cas parce que la mission pour laquelle elle a 茅t茅 cr茅茅, n'est plus d'actualit茅 aujourd'hui.

Jonathan.

Je parle d'imp么ts sur b茅n茅fice.
Pouvez m'expliquer comment vous faite pour payer des imp么ts sur b茅n茅fices si vous n'en avez pas?

.

D茅sol茅, mais vous avez ajout茅 apr猫s cette pr茅cision: "sur les b茅n茅fices". Votre phrase 茅tait bel et bien "si vous payez des imp么ts c'est que vous gagnez de l'argent" et je maintiens qu'on peut fort bien payer des imp么ts sans en gagner, et je ne parle pas des cotisations sociales et taxes qui s'ajoutent  脿 cela, sans compter les frais fixes! En outre les imp么ts sur les b茅n茅fices sont les moins difficiles 脿 contourner en partie (en augmentant son salaire, en investissant une partie de ceux ci etc.) quand les imp么ts, taxes, cotisations payables qu'on soit en situation de b茅n茅fice, de stagnation ou de d茅ficit sont eux, h茅las, quasi incontournables.
Pour le reste, je pense justement que l'exc猫s d'assurance est de votre c么t茅 car dans mon message j'appelle non pas au renoncement mais 脿 la circonspection, 脿 la prudence, ne disant pas qu'avec une bonne id茅e 莽a marchera forc茅ment.
Et je m'appuie sur une exp茅rience de travail dans diff茅rents secteurs, et en expatri茅. Des r茅ussites et des bouillons, et pas toujours au moment o霉 on (moi ou les autres) s'y attendait.
C'est justement parce que l'exp茅rience me fait manquer d'assurance (rien n'est jamais acquis si le pire n'arrive heureusement pas toujours et si des r茅ussites 茅clatantes incitent aussi 脿 positiver) que j'appelle 脿 la prudence

.

allspice a 茅crit:

Bonjour,

NON, ce n est pas suffisant聟

de plus il y a une grande NUANCE dans l intitule de cette discussion, les entrepreneurs "qui ont quitte la France", alors que ce devrait 锚tre qui "souhaitent " quitter la France. Oui les questions portent sur une possibilit茅, pas un fait 茅tabli.

La majorite des pays dans le monde  pratique le local avant tout!

Et meme si vous souhaitez investir vous ne serez pas majoritaire.

Le talent joue beaucoup, mais les propositions locales de salaire ne sont parfois vraiment pas attrayantes聟

Alors en dehors d avoir de l argent et un bon profil, il faut tout de meme v茅rifier si le projet est viable dans la destination, et ce en v茅rifiant tous les crit猫res possibles imaginables.

Moi je dis 莽a聟聟.

Bonne journ茅e聟

joyeuse st Valentin a tous  :heart:

Non non , j'insiste bien sur le faite que l'intitul茅 du titre est bien choisit et ne devrait pas s'appel茅 les fran莽ais qui souhaitent quitter la France.

La raison est toute simple, je m'adresse 脿 des frana莽is entreprenneurs qui sont d茅j脿 partis et qui ont mont茅 un projet 脿 l'茅tranger. Ils ont acquis une exp茅rience 脿 l'茅tranger, peuvent renseigner d'autres entrepreneurs fran莽ais qui souhaitent partir. Les d茅marches fiscales et administratives, les conditions pour cr茅er ou reprendre une soci茅t茅, les risques 莽a impliquent ect.
Si j'aurais mis l'intitul茅 du titre comme tu le dis "les fran莽ais qui souhaitent quitter la France". Je n'aurais pas d'intervenant avec leurs exp茅riences d'expatri茅 puisque 莽a serait adress茅 脿 ceux qui souhaitent partir et non ceux qui partis. (question de logique) De plus l'intitul茅 du message 莽a serait trop vaste et pas assez pr茅cis. Sauf cas rarissime ce n'est pas un particuli茅 qui va pouvoir me renseigner les avantages de la fiscalit茅 pour les entreprises dans tel et tel pays. Il pourra pas non plus me parler de son exp茅rience en tant que chef d'entreprises en Colombie par exemple. C'est bien pour 莽a que c'est pr茅ciser pour les entrepreneurs car les attentes, les interrogations les probl猫mes qui peuvent subvenir non sont pas les m锚mes entre particulier et un professionnel fran莽ais.

Site t'es source pour dire que celui qui souhaitent investir dans un pays ne sera pas majoritaire? C'est faut de dire que plus de la moiti茅 des pays dans le monde le fond. En europe par exemple aucun pays europ茅en ne fait cette pratique si les U.S.A. C'est vrai pour la chine, l'Afrique du sud dans certain secteur d'activit茅 et je dis bien certain secteur. Par contre en Arabie Saoudite tous secteurs d'activit茅s confondus tu es oblig茅 de t'associer avec une personne originaire du pays.

Un entrepreneur fran莽ais ne v茅rifie pas toutes les possibilit茅s pour cr茅er 莽a boite voir si c'est viable ou non.C'est surtout vrai pour la g茅n茅ration de nos parents. Sinon faut rester salari茅 ou fonctionnaire.

benj77 a 茅crit:
Tiyoko a 茅crit:

Jonathan

.

Alors l脿, c'est le concentr茅 des id茅es fausses, susceptibles d'induire des gens en erreur!

D茅j脿 on va 茅vacuer la derni猫re. Dans 99% des cas, dans tous les pays, une soci茅t茅 doit provisionner pour payer des imp么ts quand bien m锚me son chiffre d'affaire serait nul et ses pertes abyssales (ne serait-ce que les imp么ts locaux, le foncier ou 茅quivalent, etc.)  Et on doit payer les salaires des employ茅s quand bien m锚me l'activit茅 est ponctuellement insuffisante.

Toute personne qui a g茅r茅 une entreprise, petite, moyenne ou grande, o霉 que ce soit dans le monde (et au Br茅sil sans doute plus que dans la moiti茅 des pays: je parle l脿 de ce que je connais) sait qu'il doit trouver une somme lambda entr茅e dans sa caisse (脿 la journ茅e, 脿 la semaine, au mois, etc.) suffisante non pas pour gagner un centime ou un centavo, mais pour payer les frais de base (impositions diverses, loyer, 茅nergie, salaires, etc.).
J'ai g茅r茅 (entre autres) une toute petite 茅picerie (31.000 euros annuels de chiffre d'affaire: pas de b茅n茅fice, de CA) et je savais que je pouvais commencer 脿 envisager de payer le premier euro de la journ茅e de salaire de mon employ茅e seulement apr猫s que 50 euros environ soient entr茅s dans la caisse chaque jour, puis 脿 envisager sans certitude aucune de gagner quelque chose apr猫s que 120 euros y soient pass茅s. Certains jours il passait 300 euros, mais des journ茅es 脿 30 ou 50 euros 茅taient majoritaires.
Les imp么ts sur les b茅n茅fices, sur ce qu'on gagne effectivement, sont une fraction de tout ce qu'on verse en taxes et impositions, pas la plus importante, loin de l脿 (cela dit, 莽a sert 脿 entretenir la route qu'empruntent les camions qui me livraient, 脿 payer les gendarmes qui limitaient mon risque de braquage, les clients d茅pendaient chez moi leurs allocs diverses etc. L'imp么t dans son principe est n茅cessaire m锚me si on peut discuter du montant sauf, puisqu'on parle du Br茅sil, qu'il est aussi 茅lev茅 qu'en France voire davantage et qu'on doit payer en plus pour sa s茅curit茅, sa sant茅, la corruption, les v茅hicules 脿 changer plus souvent vu l'茅tat des routes etc.)

"Vous ciblez un besoin, vous y apportez une solution qui offre un avantage /... vous serez d茅j脿 sur de ne pas faire fausse route".

Encore faut-il 锚tre s没r de cibler le besoin (premier l茅zard). Tout le monde, par exemple, veut en ce moment ouvrir une pousada au Br茅sil alors que ce pays est manifestement sur茅quip茅 en ce domaine. Certes l'h么tellerie est pleine en juillet, en fin d'ann茅e, au carnaval mais en dehors de ces p茅riodes, 莽a tourne au ralenti. Il faut 锚tre costaud, avoir une excellente r茅putation, dans ces conditions pour attirer assez de clients au fil de l'ann茅e car m锚me en faisant des prix 茅lev茅s 脿 ces moments, on ne survit pas sur six ou sept semaines de boulot.
Autre "id茅e g茅niale": faire des maisons simples pour reloger les populations qui aspirent l茅gitimement 脿 sortir des favelas sauf que... des programmes publics qui accordent des subventions massives et des pr锚ts bonifi茅s aux acc茅dants 脿 la propri茅t茅 rendent illusoires la rentabilit茅 d'un tel programme priv茅.

Et bien malin qui sait 脿 coup s没r qu'il apporte une solution viable 脿 un probl猫me lointain! Les Br茅siliens ne sont pas plus cons que les autres, et imagine-t-on qu'un d'eux qui arrive avec quelques capitaux et sa bonne volont茅, en plus de se d茅p锚trer avec les formalit茅s d'immigration (compliqu茅es dans les deux sens) trouvera mieux que nous une solution 脿 nos probl猫mes? C'est possible 茅videmment, mais loin d'锚tre certain! 

Ensuite le marketing y joue un grand r么le..je vous conseille d'apprendre d'abord ce qui s茅duit les gens locaux du lieux ou vous souhaitez vous installer..

Je ne voudrais pas 锚tre caustique, mais 莽a c'est l'enfon莽age de portes ouvertes. Oui effectivement il faut conna卯tre son boulot pour bien le faire.

Notre investisseur devra avancer un capital, savoir vendre son id茅e (脿 supposer qu'elle soit vendable) et tenir jusqu'au moment o霉 le capital commencera 脿 produire, parce qu'il est tr猫s douteux qu'une banque br茅silienne suivra un gringo qui d茅marre. Aucune facilit茅 de caisse, le cash doit rentrer tr猫s vite, pour combler les frais qui courent d猫s le d茅but de l'installation.

Bref, pardon de dire que certes il est possible d'entreprendre partout dans le monde, mais sur des bases un peu moins bisounours, un peu plus r茅alistes.

.

C'est vague de dire que les taxes et l'imposition au br茅sil est plus 茅lev茅 quand France, sans fournir de chiffre pr茅cis.Par exemple en france il y a diff茅rents statuts auto-entreprenneur, soci茅t茅 en individuel, sarl, eurl, sa, suivant le montant du chiffre d'affaire si il y a des biens ou non si tu es g茅rant majoritaire ou minoritaire ect de choisir le statut qui te convient suivant aussi si c'est une cr茅ation ou reprise d'entreprise0 Car il y a des avantages fiscaux.

C'est vague de dire que les taxes et l'imposition au br茅sil est plus 茅lev茅 quand France, sans fournir de chiffre pr茅cis.Par exemple en france il y a diff茅rents statuts auto-entreprenneur, soci茅t茅 en individuel, sarl, eurl, sa, suivant le montant du chiffre d'affaire si il y a des biens ou non si tu es g茅rant majoritaire ou minoritaire ect de choisir le statut qui te convient suivant aussi si c'est une cr茅ation ou reprise d'entreprise0 Car il y a des avantages fiscaux.

.

J'ai entrepris au Br茅sil
et je maintiens: globalement, les imp么ts, cotisations et taxes sont plus lourds (et au Br茅sil aussi il y a de multiples statuts). Bien entendu on trouvera sans doute, en cherchant bien, un statut particulier dans un secteur sp茅cifique o霉 ce n'est pas le cas; mais comme on dit, il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la loi du genre.
Maintenant si tu veux un comparatif statut par statut, je peux te le faire mais contre honoraires, vu le temps que 莽a prendra et la complexit茅 inou卯e de la l茅gislation br茅silienne.  :) Tu peux aussi te rapprocher de la chambre de commerce franco-br茅silienne.

Ce qui est s没r aussi, c'est qu'au Br茅sil tu dois ajouter le prix de la corruption,

de la s茅curit茅 (des tas de commerces, ateliers, etc. doivent imp茅rativement avoir des vigiles quand en France on ne se poserait pas la question... et je ne parle pas de gardes du corps d猫s qu'il se sait que tu manipules des fonds en quantit茅 relativement 茅lev茅e. On n'est pas au Mexique, mais le racket et les enl猫vements, 莽a y existe pas mal),

de la bureaucratie tentaculaire (ils me font marrer, ceux qui veulent fuir la fran莽aise en allant l脿-bas: quand tu mets une ou deux heures 脿 r茅soudre un probl猫me en France, il te faut une journ茅e 脿 une employ茅e administrative pour - peut-锚tre - y arriver.

Les n茅gociations sont aussi moins "carr茅es"  et prennent plus de temps or "time is money", mais 莽a je ne le reproche pas au pays: c'est 脿 nous de nous adapter aux m聹urs locales.

Ajoute 脿 莽a des tas d'impond茅rables - transports de passagers et de marchandises d茅faillants par exemple - et tout rench茅rit les co没ts.

Je n'茅tais intervenu dans ce fil de discussion que pour redresser un truisme sur "avec une bonne id茅e 莽a marche forc茅ment" et "si tu payes des imp么ts c'est que tu fais des b茅n茅fices".
Je n'aurais pas insist茅, puisque je ne suis plus entrepreneur 脿 l'茅tranger (pour le moment) si tu ne m'avais pas repris toi aussi. Je ne parle l脿 que de ce que je connais (le Br茅sil) et je connais mon sujet. On peut y r茅ussir, 茅videmment, mais c'est toujours 脿 l'arrache et avec plus d'obstacles qu'en Europe.
Cordialement

.