La conduite au Burkina Faso
Que pensez-vous de la conduite au Burkina Faso ? Quelles sont les principales diff茅rences avec votre pays d聮origine ?
Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, exc猫s de vitesse聟 quelles sont les tendances principales qui caract茅risent la fa莽on de conduire au Burkina Faso ?
Parlez-nous des difficult茅s ou dangers sur la route : heures de pointe, 茅tat des routes, accidents聟 Quels sont vos conseils pour s聮adapter 脿 la conduite au Burkina Faso ?
Merci d聮avance pour votre participation,
Maximilien
- Conduire au Burkina Faso - Guide
- Soci茅t茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 au Burkina Faso - 3 R茅ponses
- Parler le mor茅 au Burkina Faso - 12 R茅ponses
- Changer de vie au Burkina Faso - 16 R茅ponses
- conseil sur la vie au burkina faso - 8 R茅ponses
- Mariage mixte au Burkina Faso - 4 R茅ponses
- Payer ses factures au Burkina Faso - 2 R茅ponses
Conduire au Burkina exige une grande vigilance et une concentration constante.
Vous pouvez bien 锚tre respectueux du code de la route (si vous le respectez trop, vous passerez parfois pour un g锚neur), beaucoup d'autres ne le seront pas. Soit par m茅connaissance, soit tout simplement, parce qu'ils n'en ont rien 脿 foutre.
Bon, quand je dis : "ils n'en ont rien 脿 foutre", 莽a ne signifie pas qu'ils sont pleinement conscient de g锚ner les autres usagers ou m锚me de cr茅er du danger.
Non, c'est le mode de vie qui s'applique 脿 la conduite.
Ici, une fois pass茅 le respect des traditions ancestrales, dans de tr猫s nombreuses situations, chacun fait ce qu'il veut, comme 莽a lui plait et les autres devront faire preuve de tol茅rance 脿 son 茅gard.
En outre, plus on se sent 茅lev茅 dans la pyramide hi茅rarchique, plus on fait comme on veut.
Un conducteur de voiture (qui est donc forc茅ment assez haut dans la pyramide) ne comprendra pas qu'il ne puisse se garer juste en face de la boutique ou du maquis o霉 il veut consommer, m锚me si l'emplacement choisi est la voie et qu'il d茅range consid茅rablement la circulation des autres usagers.
Mais l'exemple vient d'en haut : les barrages de police repr茅sentent parfois un vrai danger pour la circulation!!!
A cette absence de consid茅ration 脿 l'茅gard des autres usagers, 脿 la m茅connaissance des r猫gles, vient parfois s'ajouter une certaine confusion. Les rond points, pour exemple, dont certains ont encore la priorit茅 脿 droite.
Donc ici, on pilote! La formule tient en partie de la conduite, en partie de la navigation 脿 vue.
Seule l'habitude peut nous donner la capacit茅 d'anticipation n茅cessaire 脿 茅viter les multiples pi猫ges.
Un dernier d茅tail, si vous roulez sur la N1 et que vous voyez un bus STAF qui vous rattrape, garez vous!!!
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Pour ma part je n,ai jamais conduit au Burkina et on refuse que je le fasse, 脿 chaque s茅jour j,ai 茅t茅 t茅moin d,accident 脿 quelques m猫tres de moi impliquant toujours une ou des motos, sans conter celle que j,ai vue apr猫s coup, en faite c,est l,anarchie pour la moiti茅 des conducteurs et m锚me en marche 脿 pied il faut 锚tre vigilant , si je fais la comparaison avec le Qu茅bec la pr茅sence polici猫re est tr猫s peu pr茅sente et de plus a peu de moyen.
Quand est-il de la circulation 脿 v茅lo ? Repr茅sente t-elle encore un plus gros danger ?
D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un ordre d'id茅e de prix pour s'en procurer un ?
Merci 脿 vous
Un v茅lo neuf coute entre 35 et 50.000f. Mais 脿 mon avis, il vaut mieux chercher un France au-revoir.
Si tu comptes circuler dans Ouaga, je pense qu'il y a des lieux et des heures 脿 茅viter.
Dans le code Burkinabe, il y a comme une esp猫ce de priorit茅 au v茅hicule le plus lourd, donc, si l'on se retrouve en v茅lo en plein trafic, il faut faire super gaffe.
Bon, m锚me en faisant attention, moi qui suis peureux de nature, j'aurais tendance 脿 penser que 莽a rel猫ve de l'h茅ro茂sme, ou de l'inconscience.
Moi, je vis 脿 KDG, c'est bien plus tranquille, n茅anmoins les accidents de deux roues y sont quotidiens.
Les Am茅ricains du Peace Corp, qui ont de superbes VTT, ont maintenant obligation de porter le casque.
Un de leurs anciens responsables, m'expliquait que le congr猫s supportait mal d'avoir d'avoir 脿 d茅plorer plus de pertes humaines parmi les humanitaires d'Afrique de l'ouest, que dans les rangs des soldats envoy茅s en Irak....
Derni猫re chose, si tu roules en v茅lo 脿 Ouaga, fais gaffe 脿 tes affaires. Les blancs attirent les petits voleurs 脿 l'arrach茅e!
J'ai donc d茅cid茅 de pass茅 mon permis a waga, 120 mille FCFA pour le permis poids lourd, sa fait 6 mois (code + cr茅neau + conduite en ville) que je suis dedans et sa devrai finir la semaine prochaine si dieu veux!! en tout cas si vous savez conduire a waga pouvez conduire n'importe o霉 ailleurs...
J'ai conduit 脿 Cotonou, sportif d茅j脿

Je vais voir sur place comment je le sens !
Merci 脿 tous
Concernant les v茅los, ceux sont des danseuses 茅toiles qui 茅vitent autant d'accident qu'ils p茅dalent.
Nous avons parl茅 du jour, mais la nuit qu'en est il ?
Et bien pas grand chose 脿 part que tout le monde roule. Les c茅dez le passage, les feux ou les stop font office de d茅coration. Nous sommes livr茅s 脿 nous m锚mes en circulant en fonction des phares des autres v茅hicules. Mais attention, ils n'en ont pas toujours, surtout les motos, c'est l脿 que le risque est le plus important.
Si vous conduisez 脿 Ouaga, n'importe quelle conduite dans le monde vous semblera organis茅e et douce.
Malgr茅 toute cette gentille agitation, j'aime vivre dans cette ville, les forces de police ont du travail mais vous verrez, il s'agit seulement un art de vivre.
Bonne route 脿 toutes et 脿 tous.
Un autre aspect de danger sont les rues en mauvais 茅tat comme, les routes,聽 la signal茅tique et l'茅clairage聽
Autres probl猫mes sont les taxis mens qui voyagent au centre rue pour accaparer clients et avec de voitures en mouvais 茅tat.聽
Chaque jour accidents graves et souvent mortels o霉 puis la faute est attribu茅e au dieu et a la malchance!聽
Il faudrait que dans les 茅coles on enseigne le code routier aussi avec le rel芒chement de聽 petits permis aux motocyclistes jeunes et que les vendeurs des motos聽 ne puissent pas vendre la moto 脿 qui il est d茅pourvu du petit permis surdit; peines plus s茅v猫res impos茅es par agents incorruptibles, assurances obligatoires avec des agences des assurance s茅rieux et qu'ils paient les dommages provoqu茅s; ceintures et casques obligatoires et d茅fense absolue de porter les petits enfants au dos des femmes qui conduisent les motos.聽
Actuellement sortir en auto, en moto, en bicyclette et aussi 脿 pied est comme aller affronter une guerre et les victimes sont souvent les innocents.
En g茅n茅ral les voitures sont plus t么t correctes mis a part un certains d茅passement d'ici la.... il est grand temps de proc茅der a des campagnes de sensibilisations avant qu;il ne soit trop tard et tous le monde s'infecte d'une conduite non responsable.... principalement les taxis!
L鈥櫭﹖at de quelques routes n茅cessite un minimum d'entretien je trouves
J'appuie 脿 100 % l'avis de kwiliga, qui a tr猫s bien d茅crit la situation. Je fais 32 km (64 km avec le retour) 3 fois par semaine, entre Ziniar茅 et les AVV (route de fada) pour faire du b茅n茅volat dans une 茅cole de brousse, et je confirme que la conduite ici, c'est un danger de tous les instants. Si vous ne faites pas attention vous allez tuer quelqu'un (car les motocyclistes passent partout o霉 il y a la place sans se soucier de l'existence du code de la route), ou vous faire tuer par un bus (ceux-l脿 sont presque tous fous!!!) qui d茅passe les v茅hicules et traverse les villages 脿 grande vitesse et 脿 grand coup de klaxon et appels de phares pour s'ouvrir le passage. Ici, le plus gros 脿 raison, le plus petit ferme sa bouche, pour r茅sumer. La courtoisie au volant, 莽a n'existe qu'entre les gens du m锚me "rang" et encore...
Donc pour r茅sumer point par point les questions, voil脿:
*Respect du code de la route: g茅n茅ralement NON, et si on veut 锚tre rigoureux et tout faire pour le respecter nous m锚me, on peut m锚me se retrouver un causeur d'accidents.
*Politesse et courtoisie au volant: g茅n茅ralement NON, sauf cas exceptionnel. En cas d'accident, m锚me si tu as raison, on te donnera tort, surtout si tu as l'air d'锚tre friqu茅 (pour te soutirer un max de d茅dommagements)... Je ne l'ai pas v茅cu moi-m锚me mais j'ai des amis qui l'ont exp茅riment茅.
*Exc猫s de vitesse: OUI ++ pour les bus qui sont de v茅ritables chauffards, 莽a va encore pour les autres cat茅gories de v茅hicule.
Ajoutons aussi les ANIMAUX ERRANTS et, la nuit, les VEHICULES SANS FEUX qui font partie des dangers les plus mortels.
A Ouaga, je n'ose m锚me pas conduire, surtout depuis qu'un taxi vert nous a fr么l茅 par la droite en arrachant le r茅troviseur au passage. C'est toute une histoire et je ne peux qu'approuver ce qui a 茅t茅 dit plus haut!
Bref; vous l'aurez compris, on ne vient pas au Burkina pour admirer la s茅curit茅 routi猫re!!!
Heureusement qu'il y a bien d'autres raisons d'aimer ce pays rempli en majorit茅 de gens super accueillants!je dirais qu'en g茅n茅ral la conduite au Burkina Faso, et sp茅cialement 脿 Ouagadougou, n茅cessite une attention particuli猫re pour ne pas avoir des accrochages. Tout est permis et rien est 脿 exclure: les feux inutiles, les voies cyclables n茅glig茅s, les voies uniques ignor茅s, les camions hors gabari, les motos dans tous les senses et tous les 茅tats, le d茅passement des superpr茅ss茅s, le someil des chauffeurs escargot, la t茅l茅phonie mobile sur trois r茅seaux simultan茅s......
Dans tous ca on se pose la question quel est le r么le de la police? se cacher derri猫re les feux mal plac茅s et bien connues pour attraper ceux qui passent le dernier en supposant qu'il a passer au rouge?
Les meilleurs "regulateurs" de la circulation sont des VADS, pour lesquels il faut tirer le chapeaux,
Conduite 脿 Ouaga = la vraie djungle
je constate que l'ensemble des participants sont sur le m锚me tenor. Qu'en pensez vous en faire?
Est ce qu'il faut changer quelque chose?聽
Comment changer le comportement d'une population trop habitu茅 脿 l'anarchie sur la route?
Comment les enseignants 脿 l'茅cole primaire corrigent ils des enfants qui se comporte mal? en les mettants 脿 genoux dans le coin je pense, donc instaurez ca pour des indisciplin茅s! Ca va lib茅rer la route aussi pour ceux qui respectent les autres utilisateurs!
En haut de la cha卯ne alimentaire il y a le permis poids lourd
G茅n茅ralement obtenu au volant d'un camion de 33 tonnes reconvertit en 50 tonnes appel茅 "Gros porteur".
Ce type d'attelage marche g茅n茅ralement en crabe et prend les 3/4 de la route.
Il est conduit par de jeunes "s'en fout la mort" qui sont de toutes fa莽ons prot茅g茅s par le fameux gris-gris "Max Meynier" qui les prot猫ge contre tout accident mortel et autres mal茅fices pouvant leur arriver. Les arbres traversant la route ne sont pas rares dans ces myst茅rieuses contr茅es.
(cependant, il ne prot猫ge pas les autres usager des dommages cr茅茅s par le d茅tenteur du gris-gris. Comme qui dirait une assurance au tiers invers茅e).
D茅fonc茅 aux amph茅tamines Nig茅riannes, 脿 la noix de cola et 脿 toute saloperie qu'il peut trouver 脿 avaler, le conducteur se vante de pouvoir faire Lom茅-Ouaga-Lom茅 en 3 jours sans dormir.
Ce sont les "King of the road", coqueluches de toutes les petites serveuses travaillant dans les bars qui sont diss茅min茅s tous le long du trajet.
Il n'a de pr茅dateur que ses cong茅n猫res. Ce qui donne lieu 脿 des combats 茅piques mais malheureusement tragiques
Il y a aussi le d茅tenteur du permis D, celui-ci conduit des bus avec une cinquantaine de personnes 脿 l'int茅rieur. Il fait un peu gaffe car des clients m茅contents peuvent ne pas appr茅cier sa qualit茅 de " s'en fout la mort" et se plaindre 脿 son patron, ce qui lui vaudrait de se faire virer et de se retrouver d茅chu 脿 conduire un Sotrama (voir plus bas).
Ensuite, vient le transport urbain (Sotrama au Mali, Fula-Fula au Zaire). C'est un pr茅dateur urbain 脿 base de super go茅lette Renaud ou de fourgon Mercedes qui s'attaque g茅n茅ralement aux mobylettes et 脿 tout ce qui tra卯ne sur les trottoirs. Totalement abruti de naissance, le conducteur est aid茅 par un adjoint qui gesticule en dehors de l'engin en poussant des cris terrifiants.
Difficile 脿 mettre dans une cat茅gorie puisque ailleurs on les enfermerait. Ce type de pr茅dateur existe au Mali mais on ne le rencontre pas au Burkina
Ensuite vient le permis B, c'est le plus commun, 莽a va du Hummer jusqu'脿 la 404 b芒ch茅e en passant par la Mercedes qui fait taxi. Plus la voiture est grosse, plus l'homme est puissant (Mogo puissant disent les Ivoiriens) ou appartient 脿 une ONG bien en vue.
J'ai vu un chauffeur d茅bouler avec un BJ Toyota 脿 + de 120 dans un village, la main crisp茅e sur le klaxon tel Battler Briton sur le bouton de mis 脿 feu de ses 8 mitrailleuse Browning 7,7 de son Spitfire en train de canarder Von Papen pendant la bataille d'Angleterre .
Leur proie pr茅f茅r茅e sont les engins 脿 2 roues et les pi茅tons. Dans la culture locale, il est de tr猫s bon go没t, qu'apr猫s s'锚tre fait ramasser la tronche sur votre 2 roues par une voiture que vous g锚niez (bien que vous soyez 脿 votre place et totalement dans votre droit) de s'excuser platement devant un pr茅dateur de force sup茅rieure.
N'茅tant pas au courant des us et coutumes du code de la route, j'ai eu quelques d茅boires apr猫s avoir cass茅 le pare brise et mis mon poing dans la tronche 脿 un mec qui m'avait 茅cras茅 le pied avec sa bagnole au feu rouge. Alors que je n'avais fait qu'appliquer les pr茅ceptes de l'islam : "Oeil pour oeil, dent pour dent".
Je d茅conseille d'appliquer ce pr茅cepte mot pour mot car il peut s'av茅rer on茅reux 脿 la longue.
Ensuite, le permis est facultatif
La grande mode 茅tant aux motos les plus puissantes possibles pour attraper le 300 km/h sur les quelques routes praticables de la r茅gion. Reportage absolument fascinant que l'int茅ress茅 mettra sur son compte Facebook for莽ant ainsi l'admiration des copines et la jalousie des copains
Malgr茅 sa redoutable agressivit茅, ce type d'engin n'est dangereux que pour les pi茅tons, le b茅tail et pour lui m锚me.
Certains ont essay茅 de faire le coup dit du "Suppositoire g茅ant" 脿 250 km/h dans le cul d'un gros porteurs...
D'autre, plus modestes dans le cul d'une vache.
Ils ne s'en sont jamais remis.
Comme quoi, vous pouvez voir qu'il y a quelques diff茅rences entre code de la route suivant les pays.
Mais ne dit on pas : "Les diff茅rences : La richesse dans la diversit茅"
Mon post pr茅c茅dent est caricatural mais pas totalement infond茅.
Je n'ai pas de voiture et aussi bien au Burkina qu'au Mali je circule en moto (BMW 80 G/S et Honda Transalp)...beaucoup dans la brousse, la ville me fait c....
Pour ceux qui connaissent, j'avais une Ducati Mostro 脿 Bamako. Je l'ai revendu un an apr猫s m'estimant trop jeune pour mourir.
En 30 ans de conduite africaine, J'ai eu quelques petits accrochages mineurs mais sans grande cons茅quence. (Je fais de la moto depuis 75 - C'est un art de vivre - une philosophie))
Il faut 锚tre tr猫s attentifs, anticiper et comprendre certaines r猫gles de conduite.
Un exemple : Le feu rouge
Rouge et orange : Arr锚t imm茅diat.
Vert : Vous pouvez passer mais en regardant 脿 droite et 脿 gauche, comme 脿 un stop normal, si une mobylette conduite par "Sans fout la mort - La fureur de vivre" n'arrive pas 脿 fond.
Surtout au moment du changement lorsque le feu en face devient rouge et quelques secondes plus tard le votre devient vert.
Pour le changement de direction impr茅visible (surtout les taxis), il faut 锚tre aussi prudent. En fait c'est une question d'habitude
Autre r猫gle que j'ai apprise en Mauritanie.
A cause des grandes distance sans virage et de la chaleur, les conducteurs des antiques camions Mercedes 2624 ont la f芒cheuse habitude de somnoler. Lorsque vous voyez que ce type d'engin se met 脿 rouler sur la voie de gauche, le conducteur est probablement en train de s'endormir. Il faut alors faire plusieurs appels de phares. S'il r茅pond, c'est qu'il est r茅veill茅, s'il ne r茅pond pas, il est fortement conseiller de se garer au plus vite.
-Surtout, comme partout en Afrique, ne pas rouler la nuit dans la brousse. C'est vraiment la r猫gle num茅ro un.
- Ce m茅fier en permanence des animaux en divagation en brousse, surtout les ch猫vres, ce sont les plus dangereuses car elles commencent 脿 traverser juste devant vous, s'arr锚tent parfois au milieu de la route pour rebrousser chemin. En particulier 脿 proximit茅 des villages
- Rouler doucement sur la route, je ne d茅passe jamais les 80 脿 90 km/h et ralentis tr猫s fortement dans les villages, souvent 脿 moins de 50 km/h et surtout respecter la population.
Un dernier conseil : Privil茅gier plut么t la conduite de "Papy - Easy Rider" 脿 la conduite style " Burkinab茅 - La fureur de vivre"; 莽a dure plus longtemps.
"Ca va aller" - "On the road again"
Pour vous aider dans vos d茅buts, une images pieuse de St Cane b茅nie par l鈥檃rchev锚que de Canterbury et le muezzin de Tintinbougou (Sortie Bamako, rte de S茅gou)

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Burkina Faso

Se loger au Burkina Faso
Le logement est un poste de d茅pense important pour un expatri茅, m锚me au Burkina Faso ! Vous ...

Ecoles fran莽aises au Burkina Faso
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation 脿 la 6猫me et propose ...

S'expatrier en famille au Burkina Faso
S'expatrier en famille au Burkina Faso repr茅sente toute une aventure. Voici quelques conseils pour que vos ...

D茅m茅nager au Burkina Faso
S'installer au Burkina Faso repr茅sente un gros changement de vie. Vos effets personnels pourraient vous ...

Conduire au Burkina Faso
L'茅tat des routes s'am茅liore au Burkina Faso. Toutefois, la prudence reste de mise au volant.

Ambassade de France et consulat fran莽ais 脿 Ouagadougou, Burkina Faso
Adresse:

A propos du Burkina Faso
Enclav茅 en Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est bord茅 par le Ghana, le Togo, le B茅nin, le ...

Communiquer au Burkina Faso
Rester en contact avec ses proches est tr猫s important pour un expatri茅. D茅couvrez dans cet article ...
Vos questions et exp茅riences au Burkina Faso
Services indispensables pour votre expatriation

... le billet de Kwiliga...