大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les retardataires: chapitre d茅di茅 au bon comportement socio-economique

Pierangelo DESTEFANIS

Ne pas 锚tre ponctuels a un co没t et 脿 se montrer avec des retards mal justifi茅 on paie une valeur en argent consid茅rable. 脢tre optimistes et supposer que chaque de nous perde seulement 10 minutes par jour 脿 attendre les autres, nous avons millions et millions de argent perdus tous les jours sur le PRODUIT INT脡RIEUR BRUT et l鈥櫭ヽonomie de notre Pays.

Mais rem茅dier la ponctualit茅 est possible et c'est un art qu'il peut et doit 锚tre enseign茅e.

Si un homme (ou une femme) arrive d'habitude en retard chaque fois que vous devez vous rencontrer, pour remettre un projet ou faire n'importe quel autre chose, ceci peut avoir un impact d茅testable sur vos engagements; celui-ci est absolument manque de respect, du s茅rieux et de logique.
Il y a des situations impr茅visibles qui cr茅ent des retards (crevaisons, d茅traqu茅s m茅caniques, maladies, etc.) et il est suffisent et bien 茅duqu茅 d鈥檃vertir par t茅l茅phone celui qu鈥檌l vous attend.

Apr猫s un retard on peut tol茅rer, au deuxi猫me on doit souligner le retard, au troisi猫me le retardataire on l'abandonne et 脿 la limite on peut le aussi d茅noncer comme s'il ait commis un dommage 茅conomique.

Ils ne se font jamais de bonnes affaires avec les retardataires

Les causes des d茅ficits 茅conomiques d'un Pays est au 70% caus茅e par les retards, 25% par des cultures agropastorales, les religions, la corruption habituelle, la famille et les traditions et le 5% a couse des d茅sastres naturels

Un effet pas n茅gligeable au niveau psychologique du retard du retardataire est une forme d'autoritarisme et celui que dans les soci茅t茅 moins d茅velopp茅 et autoritaires on peut permettre au chef de faire ce qui lui semble sans savoir que c'est au chef d鈥櫭猼re toujours en avance et de travailler le double du subordonn茅 pour donner 脿 lui bon exemple, stimulation d'茅mulation et de charisme.

Un minimum de bon comportement social entre les 锚tres humains il dit d'avertir en cas de retard 脿 un rendez-vous, soit lui physique que t茅l茅phonique ou informatique, de quelconque type soit et de quelle hi茅rarchie vienne... le 鈥渟up茅rieur鈥 qui n'avertit pas fait plus encore la partie du mesquin.

Les bons comportements sont comme l'茅l茅gance, qui n'a pas il ne peut pas pr茅tendre l鈥檃voir.

by pierangelo destefanis

Voir aussi

Vivre au Burkina Faso : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Burkina Faso, pr茅sentez-vous ici - 2026Demande de VisaAchat immobilier au Burkina FasoVisa refus茅plus de visasvisite du centre-Nord du BURKINA FASO
technicriss

L,exactitude est la politesse des roi .

LunaC

la notion d'acceptabilit茅 du retard est relative et varie d'un pays a l'autre. on ne gere pas son emploi du temps de la meme facon selon le pays dans lequel on se trouve.

Pierangelo DESTEFANIS

sans entrer en dissertations philosophiques, (je suis aussi professeur de philosophie), je voudrais parler seulement des temps actuels o霉, malheureusement, tous il est bas茅 sur l'茅conomie et la vitesse de plus en plus, qui est le sang de l鈥櫭ヽonomie et il est pour sa qui je soutiens depuis des ann茅es que bien les grands entrepreneurs viennent, il suffit seul qu'ils soient oblig茅s au partager leurs gains avec le plus mis茅rables et malheureux (m锚me si tu fais 4 repas par jour tu tombes malade, qu'il est inutile d'avoir trois voitures pendant que tu peux conduire seulement une ou avoir 2 villas si tu ne peux pas te d茅doubler,... Dit d'abord sa, et je vois bien que aussi ici aiment l'argent mais qu'ils ne veulent pas comprendre que pour l鈥檃voir on doit courir, ne pas faire de retards, s'ing茅nier et suer...
Merci ou 脿 cause des avions supersoniques, d'internet, des portables, des t茅l茅visions qui transmettent en temps r茅el, des fibres optiques des nano-secondes聽 le monde est maintenant tr猫s petit et s i tu ne t'adaptes pas 脿 ses temps tu disparais
Pour sa on doit laisser tomber l'enterrement du vieil oncle聽 qu'il dure une semaine, les mariages qui te sucent l'argent pour nourrir les voisins paresseuses聽 et les amis profiteurs et les 5 pri猫res par jour 脿 qui il n'existe pas! Religions, traditions et vieilles cultures ils font maintenant a poings聽 avec les temps actuels et si tu ne t'adaptes pas, tu disparais聽
Nous sommes dans un village global et notre devoir maintenant il est de l'affronter avec une justice sociale globale rigoureuse et 茅thique en 茅liminant聽 les traditions et les croyances maintenant聽 irr茅m茅diablement au dehors des temps actuels

technicriss

il y a un autre adage, celui la Africain qui dit '' Les occidentaux ont l'heure, les africains ont le temps... ''

聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Merci Lunac , les priorit茅s ne sont pas dans le m猫me ordre que chez nous, priorit茅s qui ont tendance 脿 changer d'ailleurs, mais reste que dans certain cas la ponctualit茅 est de mise.

Pierangelo DESTEFANIS

Certainement si un me dit qu'il a perdu une affaire parce que c'茅tait la volont茅 de dieu et pas parce qu'il a trop dormi et il est arriv茅 en retard 脿 un rendez-vous pour signer un contrat de travail, j'il ne me reste que pleurer, pour ne pas rire il sur sa figure ...

kwiliga

Pierangelo, en jetant un 艙il 脿 tes multiples interventions, concernant diff茅rents sujets, j'avais acquis la conviction que ce qui pr茅dominait chez toi 茅taient les valeurs humanistes, parfois 脿 la limite de l'utopie bienveillante.
Rappeler les Burkinabe 脿 la triste r茅alit茅 de notre univers n茅o-lib茅ral : "si tu n'es pas ponctuel, tu ne deviendras pas riche", "si tu te conformes 脿 la tradition de tes anc锚tres, que tu respectes (b锚tement) les us et coutumes, tu ne deviendras pas riche".... te fais donc 脿 l'inverse rejoindre le camp des pragmatiques et des ethnocentristes.
Peut-锚tre pas forc茅ment 脿 raison d'ailleurs.
Ici, au Faso, les riches (qui le sont pour la plupart devenus par amiti茅 politique) mettent une grande application 脿 锚tre vus lors des diverses comm茅morations et c茅r茅monies protocolaires. Ils distribuent un peu et cela leur accorde le respect de la population (qu'ils ne m茅ritent pas_enfin, d'apr猫s moi).
Les pauvres, quant-脿 eux, peuvent bien 锚tre ponctuels et r茅fl茅chir 脿 "l'occidentale", ils n'en deviendront pas riches pour autant!
Je suis donc tout 脿 fait d'accord sur le fait qu'une nation qui accorde trop de place 脿 la "c茅l茅bration", la "v茅n茅ration" de la mort et des coutumes qui l'entourent, n'est pas dans une d茅marche saine et p茅renne quant 脿 son avenir (je suis blanc moi aussi).
N茅anmoins, c'est leur r茅alit茅 et, s'il faut essayer de faire 茅voluer les choses, s'en indigner ne sert 脿 rien!
Pour conclure, je dirais que je connais nombre de Burkinabe ponctuels (dans la limite du raisonnable) 脿 partir du moment ou ils en voient clairement l鈥檌nt茅r锚t.

cpetit

Absolument !

kwiliga

Salut C...y,
Merci du soutien.
T'as vu, je cause bien, on croirait entendre le patron du resto 茅ponyme de ton ile d'origine.
Bon, le bonjour 脿 J..茅.

cpetit

:top: Je transmettrai ton bonjour 脿 Jo avec le plus grand plaisir... Kwiliga ;-) !
:( Nous sommes "assign茅s 脿 r茅sidence" si je puis dire 脿 cause des r茅cents 茅v茅nements.
:) A tr猫s bient么t.. Je l'esp猫re vivement tout du moins