Posez vos questions sur l'investissement au Cameroun
En plus d聮une s茅rie de textes nouveaux 2013 relatifs aux incitations 脿 l聮investissement priv茅 au Cameroun, plusieurs mesures anciennes avaient d茅j脿 茅t茅 prises. parmis tant d'autres, Nous pouvons 茅voquer des mesures prises facilitant la cr茅ation d聮entreprise en 72 heures.
Investir au Cameroun ne rel猫verai donc pas du mysticisme ou de l聮impossible. Le vrai souci se trouverai donc ailleurs. Tout entreprenant devrait respecter les pr茅alables 脿 la cr茅ation d聮entreprise.
Notons que le terme entreprise n聮a jamais 茅t茅 synonyme de soci茅t茅. Nous avons des entreprises exploit茅es par des personnes physiques sans qu聮une soci茅t茅 ait 茅t茅 cr茅茅e 脿 la base. (Artisans, agriculteurs, commer莽ant etc...) Le terme entreprise se rapprocherait plus de celui d聮activit茅 lucrative.
D茅cider donc d聮investir dans une activit茅 quelconque devrait nous soumettre une certaine chronologie d聮id茅es. N聮oublions pas que toute maison repose sur ses fondations.
D聮abord une 茅tude du march茅 qui s聮av猫re primordiale, ensuite un choix du statut juridique et ses implications fiscales (exercer en tant que personne physique ou en tant que personne morale) et enfin le co没t de l聮investissement.
I- L聮茅tude du March茅
A suivre.............
- Cr茅er une entreprise au Cameroun - Guide
- Investissement boulangerie au cameroun - 22 R茅ponses
- Pour ceux qui veulent investir au Cameroun-lisez ceci - 52 R茅ponses
- Investissement - 2 R茅ponses
- Opportunit茅s et des pistes investissement au Cameroun - 32 R茅ponses
- renseignements sur l'investissement au Cameroun. - 6 R茅ponses
- Investir au Cameroun - 5 R茅ponses

Stephane
I L'茅tude de march茅
De nombreux entreprenants n茅gligent encore cette 茅tapes si importante dans la r茅alisation de leur projet. De ma part, je r茅sumerai l聮茅tude de march茅 脿 une observation intelligente de la sph猫re commerciale convoit茅e afin d聮en tirer des conclusions riches b茅n茅fiques 脿 votre 茅ventuel investissement.
Deux cadres doivent 锚tre mis en exergue dans une 茅tude de march茅 : nos potentiels concurrents et la client猫le susceptible d聮锚tre vis茅e.
Il faudrait pouvoir :
-d茅terminer l聮existence d聮un march茅 potentiel pr茅sentant des ouvertures et pouvant assurer la p茅rennit茅 de l聮entreprise. (Bien 茅valuer notre capacit茅 脿 pouvoir se faire une place sur le march茅)
- faire un choix strat茅gique sur son implantation (la connaissance du march茅 permettra de prendre position sur la place qu聮on souhaite occuper.)
- d茅terminer les modalit茅s de vente et la fixation des prix.
Tout d茅pend de votre secteur d聮activit茅. Je vous prendrais l聮exemple d聮un Sieur X qui souhaite cr茅er une entreprise ayant pour objet les travaux publics. Mr X ne s聮aurait s聮engager sans au pr茅alable 茅tudier les modalit茅s d聮attribution des march茅 publics. Il faudrait qu聮en fonction de ses moyens et des sondages faits qu聮il puisse savoir quelle position souhaite-t-il occuper, quels genre de marcher souhaite t聮il ex茅cuter, et serait-t-il capable de pr茅senter tous les moyens exig茅s pour une attribution de march茅 convoit茅 ? L聮茅tude de march茅 permet en lui-m锚me une 茅valuation financi猫re de son investissement et de la faisabilit茅 de son projet. Il est bien vrai que personne ne pourrait pr茅dire une r茅ussite mais une 茅tude pr茅alable vous permettrait de mieux vous armer et de bien connaitre les r茅alit茅s de votre projet.
II Le choix d聮un statut juridique et implications fiscales
A suivre....
dans l'茅tude du march茅 tu semble inclure la connaissance de la l茅gislation et conditions d'obtention des diverses autorisations.
je mettrais cela dans une cat茅gorie 脿 part. la seconde chose est qu'il est bien d'encourager les investisseurs 脿 venir mais il vaut mieux bien les inform茅s.
dans tous les points cit茅s il faut aussi savoir faire la part des choses entre les texte de loi et la r茅alit茅. par exemple la cr茅ation d'entreprises en 24 implique la possession de tous les documents pr茅-requis 脿 cette cr茅ation telle que le num茅ro de contribuable, le contrat de bail enregistr茅 etc.
en r茅alit茅 pour partager mon exp茅rience j'ai cr茅er une nouvelle entreprises sous patente soit la formule la plus simple (茅quivalent d'entreprise individuelle en france). et du d茅but 脿 l'obtention de tous les papiers qui me permettaient d'ouvrir ma boutique il s'est pass茅 4 semaines et non 3 jours.
mais en France la m锚me op茅ration m'avait pris deux semaines.
un autre conseil que je vous donne c'est de contacter sur place les petits cabinets comptables qui connaissent la l茅gislation et les fonctionnaires. souvent c plus rapide et reviens moins cher.
N茅anmoins j'esp猫re ne pas vous avoir coup茅 l'envie de vous exprimer et je vous prie de continuer car vos propos (au format roman feuilleton) sont instructifs autant pour les expatri茅s que les nationaux.
____
Info supl茅mentaire venant du terrain (je laisse les aspect judico, th茅orique 脿 Armelle) Il faut pr茅voir entre 2 et 4 mois pour la cr茅ation d'une SARL ou d'une SAS. Info venant de notre notaire. Ces derniers jours c'茅tait plus long parce que tous les fonctionnaires 茅taient partis en campagne pour le parti au pouvoir (t'as int茅r锚t si tu veux garder ton poste) ce qui fait qu'aucun dossier n'as boug茅 depuis 15 jours. c'茅tait juste une parenth猫se pour ceux que 莽a peut int茅resser.
A聳 le choix d聮un statut pour son entreprise
Alors, qu聮entendons-nous par statut juridique ?
Nous pouvons d茅finir un statut juridique comme un ensemble de dispositions l茅gales applicable 脿 une personne ou 脿 un groupe. Plus simplement, je dirai qu聮il pourrait 锚tre assimil茅 脿 une 茅tiquette attribu茅e 脿 une personne physique ou morale et lui conf茅rant certain droit tout en lui imposant des obligations. C聮est donc une r猫glementation impos茅e selon son choix d聮exploitation.
Except茅 les cas o霉 la loi impose un statut juridique 脿 adopter, le cr茅ateur d聮entreprise en principe a le choix sur la forme de son exploitation. Il peut soit choisir d聮exercer en tant que personne physique ou en tant que personne morale
Voici quelques questions susceptibles de vous aider 脿 faire votre choix :
1-le cr茅ateur d聮entreprise envisage-t 聳il s茅parer son patrimoine personnel du patrimoine de son entreprise ? (rappelons que le principe en droit est celui du patrimoine unique. Toute personne physique ou morale a droit 脿 un patrimoine et celui-ci unique.)
2-le cr茅ateur souhaite-il cr茅er une entreprise individuelle ou en association (veut 聳il exercer en tant que personne physique ou en tant que personne morale ?
3- quels sont les besoins de financement de la nouvelle structure ?
Nous comprenons que la r茅ponse 脿 ces diff茅rentes questions nous fera adopter soit une forme physique soit une forme sociale.
Le choix d聮une personne physique nous soumet 脿 la contrainte d聮enregistrement au RCCM (Registre de commerce et de cr茅dit Mobilier) en tant que commer莽ant ou en tant qu聮 entreprenant tel que pr茅vu dans l聮Acte uniforme OHADA relatif au Commerce g茅n茅ral. Cet enregistrement vous donne le droit d聮ouvrir un ou plusieurs 茅tablissements. ( donc en principe l聮茅tablissement n聮est pas une soci茅t茅).
Le choix d聮une personne morale entraine une seconde distinction parmi tant de formes sociales pr茅vue dans l聮Acte uniforme OHADA relatif au droit des soci茅t茅s commerciales. L聮Acte Uniforme sur le droit des soci茅t茅s distinguent :
聲 Les soci茅t茅s civiles des soci茅t茅s commerciales.
聲 Les soci茅t茅s de personnes des soci茅t茅s de capitaux.
Je me limiterai 脿 vous parler des plus communes et de leur r茅gime juridique et fiscal tout en vous soulevant leurs avantages et 茅ventuellement leurs limites :
-La SNC (soci茅t茅s en nom collectif) ici, les associe
-les SCS (soci茅t茅s en commandite simple)
-SARL (Soci茅t茅 A responsabilit茅 limite)
-SA (Soci茅t茅 Anonyme)
a)les SNC
Ce sont des soci茅t茅s dans lesquelles les associ茅s ont tous la qualit茅 de commer莽ants et r茅pondent ind茅finiment et solidairement des dettes sociales. il en r茅sulte que si la soci茅t茅 fait des pertes, il est possible de demander 脿 l聮un des associ茅s de r茅gler la totalit茅 du passif social, cet associ茅 se retournant en suite contre ses coassoci茅s pour leur demander leur part contributive.
Alors pour revenir 脿 une critique soulev茅e plus haut, choisir une telle forme sociale ne n茅cessite-t-elle pas un minimum de connaissance sur ses cons茅quences Juridiques ??? Il ne suffit pas de cr茅er une soci茅t茅, cr茅ation qui g茅n茅ralement n聮est confront茅e a aucun obstacle sur le terrain (ni en temps ni en proc茅dure) si ce n聮est en ce qui concerne des activit茅s soumises 脿 des autorisations pr茅alable
b) les SCS
A suivre聟聟.
b) les SCS
Les soci茅t茅s en commandite simple regroupent deux cat茅gories d聮associ茅s : les commanditaires et les commandit茅s. Les commandit茅s ont la qualit茅 de commer莽ant, et r茅pondent ind茅finiment et solidairement des dettes sociales, ils sont les seules 脿 pouvoir g茅rer une soci茅t茅. Les commanditaires ne sont pas commer莽ants et ne r茅pondent des dettes sociales qu聮脿 concurrence de leurs apports 脿 la soci茅t茅.
C) Les SARL .
Toutes personnes y compris les 茅trangers sont libres de cr茅er une Sarl au Cameroun. Ce sont des soci茅t茅s dont les associ茅s n聮ont pas la qualit茅 de commer莽ants et ne sont responsables qu聮脿 concurrence de leurs apports. Le capital minimum d聮une SARL est de 1000000 FCA et est divis茅 en parts sociales donc la valeur minimale ne peux 锚tre en dessous de 5000 FCFA. Plus concr猫tement si vous voulez cr茅er une SARL vous devriez pr茅voir un capital minimum d聮1 million de FCFA et la valeur nominale d聮une part ne peut 锚tre inf茅rieure 脿 500fcfa. Les parts sociales d聮une Sarl ne sont pas en principe librement transmises. Le nouvel associ茅e devra 锚tre agr茅茅 par la majorit茅 en nombre d茅tenant les plus de 3/4 du capital social.
La SARL peut aussi 锚tre constitu茅e par une seule personne (soci茅t茅 unipersonnelle). Mais pourquoi une personne voudrait-elle cr茅er une soci茅t茅 tout en restant associ茅 unique ? La r茅ponse pourrait se trouver dans le fait de vouloir isoler son patrimoine propre et d聮assurer la p茅rennit茅 de son entreprise, ou dans le fait. Dans une Sarl, le partenaire ou l聮entreprenant n聮est responsable qu聮脿 concurrence de ses apports. Il est tr猫s difficile que ses biens propres puissent 锚tre saisis m锚me en cas de faillite sauf preuve d聮une faute personnelle ou de dissimulation de bien.
D) Les SA
Toutes personnes y compris les 茅trangers peuvent cr茅er une SA au Cameroun. Les soci茅t茅s Anonymes sont des soci茅t茅s dont les actionnaires n聮ont pas la qualit茅 de commer莽ant et ne sont responsables qu聮脿 concurrence de leurs apports. Le capital d聮une SA et d聮un montant minimum de 10 000 000 FCFA (si elle ne fait pas appel publique a l聮茅pargne) et de 100 000 000 FCFA (si elle fait appel publique a l聮茅pargne)
Dans une SA, les associ茅s peuvent c茅der librement leur action (c聮est une soci茅t茅 de capitaux ou seul l聮investissement compte). Le nouvel actionnaire n聮ayant en principe pas besoin d聮锚tre agr茅茅.
B) Processus de cr茅ation ou de naissance d聮une entreprise individuelle (commer莽ant, entreprenant) ou d聮une entreprise sous forme de soci茅t茅.
Tout en esp茅rant ne pas ennuyer avec mes discours en km ..... A suivre .....
B) Processus de cr茅ation ou de naissance d聮une entreprise individuelle (commer莽ant, entreprenant) ou d聮une entreprise sous forme de soci茅t茅.
-a) En dehors des cas des personnes mineures, des majeures incapables ou des 茅trangers qui sont astreints 脿 certaines obligations particuli猫res, tout individu peut librement se livrer 脿 un commerce. 脡tant donn茅 que la qualit茅 de commer莽ants et rattach茅e a la personne, sa responsabilit茅 tout enti猫re peut 锚tre engag茅e en cas de litige.
* les mineurs qui veulent faire un commerce devra demander l聮茅mancipation
*le majeur incapable devra 锚tre assiste par son curateur
* les 茅trangers sont tenus d聮obtenir un agr茅ment de l聮autorit茅 comp茅tente en l聮occurrence le Ministre du Commerce. Ils doivent donc en plus d聮une carte de s茅jour obtenir une carte de commer莽ant.
-le postulant 脿 la qualit茅 de commer莽ant doit :
S聮inscrire au RCCM (Registre de commerce et du cr茅dit mobilier). Les pi猫ces suivantes sont requises 脿 l聮inscription :
聲 Une demande timbr茅e adress茅e au Greffier en chef du TPI (tribunal de premi猫re instance)
聲 Une copie l茅galis茅e de la CNI ou de la Carte de s茅jour
聲 Un extrait de casier judiciaire (bulletin no 3
聲 Un certificat de domicile
聲 Un contrat de bail r茅guli猫rement enregistr茅 (10% du loyer annuel)
聲 Une copie l茅galis茅e de l聮acte de naissance
聲 Un certificat de c茅libat ou copie d聮acte de mariage
聲 Une somme de 53 mille FCFA
NB : il s聮agit ici de l聮immatriculation des personnes physiques.
En pratique, un centre de facilitation 脿 la cr茅ation d聮entreprise a 茅t茅 mis sur pied. Et je peux vous rassurer que celui-ci fait vraiment son travail. Le v茅ritable probl猫me se trouve souvent au niveau de l聮enregistrement du contrat de bail. De nos jours certains centre des imp么ts demandent A voire si le bailleur est en r猫gle en sollicitant son titre foncier 聟 alors si votre bailleur n聮est pas en r猫gle vous y perdrez un peu de temps. Mais il est 茅galement pr茅vu une voie de recours dans ce cas et vous serez tenu de payer des pr茅comptes sur loyer (imp么t qui incombe au bailleur).( on en reviendra)
Pour des 茅trangers non-r茅sidents au Cameroun, l聮article 13 de la loi 2013 du 18 Avril 2013 fixant les incitations 脿 l聮investissement priv茅e en r茅publique du Cameroun d茅clare :
<< Le gouvernement s聮engage 脿 instituer les facilit茅s n茅cessaires pour :
-la mise en place d聮un visa sp茅cifique et un guichet d聮accueil dans tous les a茅roports du territoire national pour les investisseurs, sous r茅serve pour ces derniers de produire une invitation formelle de l聮organe en charge de la promotion des investissements ou de la promotion des (PME)
-la d茅livrance d聮un visa sp茅cifique ci-dessus dans toutes les repr茅sentations diplomatiques ou consulaires du Cameroun
- la d茅livrance d聮un titre de s茅jour et permis de travail au personnel expatri茅 impliqu茅 dans tout projet d聮investissement et b茅n茅ficiant d聮un contrat de travail sup茅rieur A 2 ans.
-la d茅livrance des certificats de conformit茅 environnementale relative au projet d聮investissement concern茅.
-la d茅livrance des titres fonciers et baux emphyt茅otiques. >>
..............A suivre
A suivre
b) Processus de cr茅ation des entreprises soci茅taires.
La constitution d聮une soci茅t茅 commerciale n聮est soumise en principe 脿 aucune autorisation administrative. Elle est libre 脿 toute personne et m锚me aux 茅trangers. Ce pendant dans les SCS (soci茅t茅 en commandite simple) et les SNC( soci茅t茅 en nom collectif) , s聮il y a des 茅trangers, ils devront obtenir une autorisation s聮ils d茅tiennent plus de 50% du capital.
En dehors des cas ou les secteur d聮exploitation vis茅 requiert au autorisation pr茅alable( hydrocarbure, banque, assurance聟.) , Les SARL et les SA sont exempts d聮autorisation. Toute personne peut cr茅er son entreprise sous forme de SARL ou de SA.
La constitution d聮une soci茅t茅 n茅cessite un accord de volont茅 (statuts). Pour la soci茅t茅 unipersonnelle, un acte unilat茅ral 茅mis par l聮actionnaire/associ茅 unique appel茅 茅galement statut.
-Les statuts doivent 锚tre conformes aux principes prot茅g茅s par le code civil en droit des contrats et aux r猫glementations de la personnalit茅 morale choisie.
-les soci茅t茅s jouissent de leur personnalit茅 juridique qu聮脿 partir de leur immatriculation au RCCM. Si la soci茅t茅 n聮est pas immatricul茅e elle reste un simple contrat et non une personne morale. C聮est cet enregistrement qui fait naitre une seconde personne distincte de vous.
Pi猫ces requises :
*une demande d聮enregistrement adress茅e aux greffiers en chef
*2 exemplaires certifi茅s conforme des statuts
*2 exemplaires de la d茅claration de r茅gularit茅 ou de la d茅claration notari茅e de souscription de versement.
* 2 exemplaires de liste certifi茅s conforme de g茅rants, administrateurs ou associ茅s
*2 extraits de casier judiciaire Un 茅tranger devra fournir 茅galement un casier judiciaire 茅manant des autorit茅s de son pays de naissance, ou 脿 d茅faut un autre document tenant lieu.
B) Implications fiscales de la cr茅ation d聮une entreprise.
De tout ce qui en d茅coule, nous voyons que la naissance d聮une entreprise n聮est pas conditionn茅e par l聮obtention d聮un r茅gime fiscale. Mais le r茅gime fiscal en est une cons茅quence. Avant que les obligations fiscales ne soient ex茅cut茅es, l聮entreprise existe d茅j脿 une fois que l聮enregistrement au RCCM ait 茅t茅 faite.
Alors que dire des implications fiscales :
A suivre..
De tout ce qui en d茅coule, nous voyons que la naissance d聮une entreprise n聮est pas conditionn茅e par l聮obtention d聮un r茅gime fiscale. Mais le r茅gime fiscal en est une cons茅quence. Avant que les obligations fiscales ne soient ex茅cut茅es, l聮entreprise existe d茅j脿 de par son immatriculation.
Au Cameroun le cr茅ateur d聮entreprise doit savoir qu聮il pourra 锚tre assujetti soit :
-A l聮imp么t lib茅ratoire qui est r茅serv茅 A une certaine cat茅gorie d聮entreprise (artisanat, vendeur ambulant, petit commer莽ant dont le chiffre d聮affaire ne peut exc茅der 10 million de FCFA). Cet imp么t est pay茅 par trimestre et par activit茅 et par quartier. Cependant, lorsque pour un contribuable soumis 脿 l聮imp么t lib茅ratoire des 茅l茅ments dispositifs permettent de d茅terminer un chiffre d聮affaire sup茅rieure A 10 million, le dit contribuable est soumis 脿 la patente et selon le cas au r茅gime simplifi茅 ou au r茅el.
-A la patente. en plus des entreprises dont le chiffre d聮affaire est sup茅rieur A 10 million, nous avons des contribuables obligatoirement assujettis A la patente ( personne morale : SARL, SA, SNC, SCS聟 et certaines activit茅s ) . Le contribuable soumis 脿 la contribution des patentes est tenu de d茅clarer l聮imp么t sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ou L聮imp么t sur la soci茅t茅 (IS) selon son statut juridique.
Donc si vous 锚tes une soci茅t茅 par exemple vous serez assujetti 脿 la patente et d茅clarer L聮IS (imp么t sur les soci茅t茅) et si votre chiffre d聮affaire est inferieur A 50 million, vous appartiendrez au r茅gime simplifi茅 ( qui ne collecte pas la TVA) . Si votre chiffre d聮affaire est sup茅rieur 脿 50 millions vous serez au r茅gime r茅el (collecte de la TVA)
Et si vous exercez en tant que personne physique, vous votre activit茅 et votre chiffre d聮affaire d茅termineront votre position.
Pour ceux qui seront int茅ress茅 veuillez poser des questions pour plus de pr茅cisions.
le d茅bat est ouvert . nous pourrions par exemple parler des secteurs d'activit茅 en plein essor et des am茅nagements pr茅vus dans la facilitation de leur d茅veloppement.
Merci
Ta discussion ressemble plus 脿 un article je trouve, mais je peux aussi me tromper.
bonne soir茅e.
Que pensez vous de la cr茅ation de nouvelles lignes de bus dans la ville de Douala ? (Lignes et bus digne de ce nom )
jus d'orange2 a 茅crit:bonjour Ligny, moi je penserai plutot 脿 un service de bus sur le wouri, denver / bonaberi / akwa pour 茅viter les embouteillages, un peu comme 脿 Abidjan et ses c茅l猫bres "pinasses".
je ne connais pas les "pinasses" ce qu'il faut connaitre c'est les fr茅quences sur tel et tel ligne et surtout le prix du billet
une ligne akwa-bonanjo-ndokoti se serait bien
Comme je l'ai mentionn茅 sur une autre file, je r茅fl茅chis 脿 fonder une soci茅t茅 anonyme au Cameroun.
Le but initial serait de m'en servir pour acqu茅rir un ou plusieurs bien immobilier. Un des aspects int茅ressant, c'est qu'une SA est une personne morale Camerounaise, m锚me si son actionnaire majoritaire est 茅tranger.
Je serais int茅ress茅 脿 toutes informations concernant les soci茅t茅s anonymes au Cameroun, par exemple :
聲 les actions aux porteurs sont-elles autoris茅es ?
聲 un directeur de nationalit茅 camerounaise est-il obligatoire ?
聲 il a t'il des co没ts fixes m锚me si la SA ne g茅n猫re aucun chiffre d'affaires ?
聲 une SA peut-elle 锚tre domicili茅e aupr猫s d'un notaire ou d'un avocat ?
聲 锚tre directeur ou administrateur d'une SA camerounaise est-il un avantage pour obtenir un visa de longue dur茅e ?
Une SA pourrait para卯tre comme un luxe dans mon cas, mais le ticket d'entr茅e 脿 10 millions conf猫re dans doute de la cr茅dibilit茅 et du s茅rieux 脿 une telle soci茅t茅, non ?
1 /Les actions sont en principe librement transmissibles au Cameroun.
Pour les soci茅t茅s ne faisant pas appel Publique a l聮茅pargne, la transmission se fait :
-par transfert sur le registre de la soci茅t茅 pour les actions nominatives(les droits du titulaire r茅sultant de la seule inscription sur le registre)
-par simple tradition pour les actions au porteur. (Le porteur du titre est r茅put茅 en 锚tre le propri茅taire)
2/le directeur d聮une SA n聮est pas oblig茅 d聮锚tre un Camerounais. Un 茅tranger peut l聮锚tre. bref c est pas une condition. La seule obligation plus tard se trouvera au niveau du personnel dont la majorit茅 doit 锚tre Camerounaise. Mais si vous n聮utilisez pas de personnel vous ferez un certificat de non utilisation du personnel聟 bref on en reviendra.
3/ une soci茅t茅 ne faisant pas de chiffre d聮affaire est juste tenu 脿 la d茅claration mensuelle << n茅ant>>
(Sauf d茅claration d聮une suspension d聮activit茅)
, mais sera tenu 脿 l聮enregistrement annuel de son contrat de bail qui est de 10% du prix annuel du Bail. Et au renouvellement de la patente.
4/ 锚tre directeur ou ayant un contrat de travail au Cameroun vous donne droit 脿 un visa long s茅jour (1an) et celui-ci vous permet de faire votre carte de s茅jour (2ans)
oui je suis de retour contente de te lire Evy. oui en fait j ai passe 2 heures dans une laverie car il y avait plein de voiture et cette laverie est toujours satur茅e malgr茅 le prix (5 mill lavage simple, 10 mill...... jusqu a 80 mill) .. je me dis que c'est un secteur en plein essor A exploiter. bonnes f锚tes de fin d聮ann茅e
armellesilvanagrace a 茅crit:bonjour Monsieur
Salut Armelle, dans la culture plus ou moins universelle du net, il est de bon ton de se tutoyer, donc laisse tomber le 'Monsieur'.
Je trouve les formulations typiquement camerounaises plus fun, genre : mon fr猫re, mon ami, ma fille, ma m猫re, etc. Bien qu'en tant que blanc, on est en g茅n茅ral cantonn茅 脿 " mon beau" (pour beau fr猫re).
armellesilvanagrace a 茅crit:1 /Les actions sont en principe librement transmissibles au Cameroun...
2/le directeur d聮une SA n聮est pas oblig茅 d聮锚tre un Camerounais. Un 茅tranger peut l聮锚tre...
3/ une soci茅t茅 ne faisant pas de chiffre d聮affaire est juste tenu 脿 la d茅claration mensuelle << n茅ant>>...
4/ 锚tre directeur ou ayant un contrat de travail au Cameroun vous donne droit 脿 un visa long s茅jour (1an) et celui-ci vous permet de faire votre carte de s茅jour (2ans)
Merci pour ces pr茅cieuses informations.
Plus 莽a va, et plus je me dis que la SA est un bon outil pour mes projets.
Une id茅e des frais 脿 engager pour la cr茅ation d'une SA ? Honoraires du notaire, taxes et timbres divers, etc.
armellesilvanagrace a 茅crit:... oui en fait j ai passe 2 heures dans une laverie car il y avait plein de voiture et cette laverie est toujours satur茅e malgr茅 le prix (5 mill lavage simple, 10 mill...... jusqu a 80 mill) .. je me dis que c'est un secteur en plein essor A exploiter. bonnes f锚tes de fin d聮ann茅e
Armelle, quand tu parles d'une laverie pour voiture, il s'agit d'un tunnel de lavage automatique comme nous en avons en Europe, ou d'employ茅s qui lavent les voitures ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La proc茅dure d'ouverture d'un compte bancaire est diff茅rente selon le type de compte ...

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation