oui je m expatrie au cameroun dans 7 mois
dejas je voulais remercier tout les gens qui s occupent de se site et sont fondateur mr聽 julien faliu聽 .....
QUI聽 grasse a vous ma permis de connaitre beaucoup de gens qui sont dejas expatrier et qui m on conseiller pour mes demarches professionnelles ou pour m installer au cameroun , oui car quand vous ne connaissez tres peu le pays et de personnes dans un pays ou vous voulez vous installer se n est pas facile de tout savoir pour les demarches et se site ma vraiment aider...et je les conseiller a des amis en france qu ils veulent faire la memes choses que moi ..Vous me demander ou j en suis pour mon instalation et mes preparatifs alors je vous explique !!!
SInon je viens 15 jours en avril pour聽 rencontrer les personnes avec qui j ai des contact pour l elevages de porcs, comme j ai聽 recherche pour etre responsable d elevage de porcs au cameroun , et donc je vais les voirs pendant cette periode et la je deciderais avec qui je travaillerais ... et en plus je vais visiter le pays comme je dois aller dans plusieurs endroits du cameroun ..
ET aussi j irais au ambassade a yaounde pour mon instalation et mon arrive en octobre au cameroun pour les demarches administratifs, et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun , j ai aussi rencontre sur se site des personnes qui mon aider a savoir comment avoir un visa rapidement et aussi comme j ai des vehicules聽 et des meubles etc....a ramener au cameroun mon conseiller des transporteurs de france ou en belgique..
voilas et en octobre je viens definitivement m installer au cameroun聽 ...
ET je vais profiter de remercier toutes les personnes qui mon aider sur se site dans mes demarches et preparatifs pour mon instalation聽 MERCI A TOUS !!!!
ET聽 je resterais toujours fidele a 大咖福利影院 pour conseiller a d autres personnes qui veulent faire la meme chose que moi...
cordialement
olivier
- Travailler 脿 Yaound茅 - Guide
- Associations pour les expatri茅s au Cameroun - Entreprises
- Vie d'un expatri茅 au Cameroun - 8 R茅ponses
- BILAN 6 MOIS AU CAMEROUN - 7 R茅ponses
- Pour ou contre de s"expatri茅 au cameroun vu la situation actuel - 12 R茅ponses
- Futur expatri茅.. - 6 R茅ponses
- 锚tre expatri茅 au Cameroun ! 10 ans, 莽a compte ! - 30 R茅ponses
Bonne chance mais sachez que vous n'锚tes qu'au commencement du d茅but de l'aventure et que vous aurez encore besoin d'expat-blog et que plus vous accumulerez d'exp茅rience, plus c'est nous qui auront besoin de vous, donc merci de restez fidel 脿 ce site, c'est la solidarit茅 qui a permis a l'esp猫ce humaine de faire ses plus grands progr猫s et 脿 ce jour on a encore rien trouver qui soit plus efficace, au contraire! donnez enrichi souvent d'avantage encore que de recevoir.
Bonne chance et que l'aventure soit belle.
un petit conseil de mon cru: jesur s没r qu'on vous l'as d茅j脿 dit mais je vais vous le r茅p茅ter mes compatriotes camerounais sont impitoyables en mati猫re d'argent, chez nous 锚tre na卯f en mati猫re d'argent est une faute gr芒ve et de ce fait abuser de ceux qui sont na卯f est presque un devoir donc de ce fait ne pas payer un dette est presque une bonne action. En plus on est de beau parleur, plus une personne parle bien, plus il faudra 锚tre vigilent.
Donc ne ne soyez pas na茂f sur tout ce qui concerne la question financi猫re. faites toutes les transactions financi猫res par 茅crit, de pr茅f茅rence 脿 main lev茅, et que ce soit celui qui re莽oit l'argent qui 茅crive et fournisse une copie de sa pi猫ce d'identit茅.
g茅n茅ralement cette astuce suffit a leur faire comprendre que vous n'锚tes pas naif et les poussent 脿 锚tre plus correcte parce qu'un contrat 茅crit par celui qui a pris les sous n'est pas contestable, m锚me par le plus corrompu des policiers

si on exclu la question financi猫re les camerounais dans l'immense majorit茅 sont des gens d'avenants, sympathique et m锚me serviable, vous n'allez pas vous ennuyer.
Bon s茅jour et 脿 bient么t!
Je suis de tr猫s pr猫s vos conseils et autres. Je remercie tous les intervenants de ce site. Je regrette une seule chose aujourd'hui c'est mon arriv茅e tardive dans le site.
Nous adorons notre pays puisqu'on revient pour y vivre, mais ce que nous vivons d猫s notre arriv茅e est tr猫s d茅cevant et inacceptable.
Je suis 茅puis茅e mentalement avec le comportement de nos fr猫res (et s聹urs) envers nous, nous travaillons durement hors du Cameroun, on 茅conomise des ann茅es et des ann茅es pour avoir quelque chose dans ce beau pays mais, on trouve que la plus part des personnes sont devenues des pr茅dateurs.
A la fin comme vous le dites, il faut que les camerounais changent de mentalit茅. J'en ai tellement subit durant mes constructions, et aujourd'hui, je me pose des questions 脿 savoir : est ce que ce comportement malsain des ces fameux (techniciens) est destin茅 rien qu'au femmes ? car, votre ami a r茅ussi ses r茅alisations ( peut-锚tre parce qu'il est un homme)
Nous les femmes nous avons trop de difficult茅s.
Je suis perdue dans tout ca, du coup, m锚me si l'on se retrouve face 脿 une personne cr茅dible, on ne croit plus 脿 ses dires, on attend que des r茅alisations.
C'est vraiment dommage de ternir l'image d'un pays qui tant de valeurs humaines. Mais, mais, je suis 脿 nouveau dans bient么t au Cameroun.
Bonne journ茅e.
les artisans en europe sont 脿 peine plus honn锚tes il suffit de lire les rapports dans les magazines de protections du consommateurs sur les arnaques de garagiste, plombiers, 茅lectriciens et m锚me des entre-preneurs pour se rendre compte que nous arrivons en afrique et nous faisons des illusions. Donc nous sommes d'abord victimes de nos illusions.
Au cameroun la r猫gle est qu'en question d'argent il n'y a pas de sentiment, et 莽a s'applique aussi avec ta famille, SURTOUT avec ta famille (脿 quelques exception pr猫s). une fois que t'as int茅gr茅 莽a tu va r茅duire le nombre d'arnaque dont t'es victime de 90%. c'est pas parfait mais l脿 莽a deviens g茅rable.
en fait les arnaques semblent pires chez nous parce que nous fonctionnons totalement dans l'informel. la plupart d'entre-nous (enfants du pays vivant dans la diapora, cherchons les solutions de main 脿 main et travaillons avec de tout petits artisans qui ne peuvent nous offrir aucune garantie de leur comp茅tences ni des r茅sultats car ils n'ont pas pignon sur rue, ils n'ont aucun d'actifs saisissable, et vivent au jour le jour. c'est pour cette m锚me raison qu'ils nous arnaques sans peur car ils n'ont rien 脿 perdre (ce qui n'est presque jamais le cas des entrepreneurs en europe qui eux ont des biens (actifs) en jeux).
la solution serait donc de travaill茅 avec des entreprises qui peuvent offrir des garanties. pour l'immobilier j'ai r茅fl茅chi 脿 une proc茅dure s茅curisante pour toute les parties, ce cette proc茅dure est celle de la caution bancaire. je n'expliquerais pas les d茅tails ici mais en r茅sum茅 vous mettez en gage la somme convenu pour les travaux aupr猫s d'une institutions bancaire et au fur et 脿 mesure de la validation des diverses 茅tapes par vos soins, la banque paie l'entreprise en charge de la maitrise d'ouvrage. Dans ce cas le risque est z茅ro puisque si les travaux ne sont pas fait, vous ne signez pas et vous pourrez ultimement r茅cup茅r茅 votre mises (moins les frais bancaires) mais l'entrepreneur v茅reux lui aura perdu son temps, son mat茅riel et son cout de main d'oeuvre.
c'est le projet que compte mettre en place mon fr猫re des USA d猫s son retour au cameroun d'ici 3 ou 4 mois. il a d茅j脿 des commandes mais il va d'abord aller lever les fonds afin de pouvoir avancer les chantiers sans besoin de financement externe.
Voici donc une r茅ponse longue qui tente de relativiser nos malheurs 脿 nous 茅trangers qui vivons des d茅boires dans nos affaires, et un d茅but de solution pour ce qui est la maitrise d'ouvrage dans l'immobilier. la m锚me chose pourrais 锚tre valable pour la mise en valeur des exploitations agricoles. pour le moment je ne vois pas spontann茅ment d'autres secteurs ou cela pourrait se faire mais ce qui est certain est que la confiance est un secteur porteur au cameroun.
il y a un gros d茅ficit de confiance en affaire, si vous trouver la solution pour r茅tablir la confiance dans les 茅changes, vous avez probablement un filon qui m茅rite d'锚tre exploit茅.
effectivement ce syst猫me de caution bancaire pourrait fonctionner avec des entreprises d茅j脿 reconnues.
pour les autres.... il faudra toujours verser l'avance pour le mat茅riel la main d聮聹uvre etc...
la caution ne serait que partielle dans ce cas.
l'id茅e est de mettre fin a l'amateurisme et de travailler avec des entreprises qui ont la capacit茅 financi猫re de financer la main d'oeuvre ET les mat茅riaux au moins pour couvrir chacune des grandes 茅tapes telle que:
1- les fondations
2- Monter les murs
3- premi猫re dalle.
脿 chacune de ces 茅tapes un validation du propri茅taire qui permet 脿 la banque de d茅bloquer les fonds qui ont 茅t茅 pr茅alablement verser par le commenditaire des travaux.
en apparance on peu croire que 莽a coutera plus cher mais l'exp茅rience m'a prouv茅 que non ou sinon 脿 peine plus mais surtout on est face au risque zero! 莽a n'a pas de prix!
la plupart des gens d茅penses 2 a 3 fois le montant du d茅vis initiale et en plus on fini par 锚tre d茅cu du r茅sultat final, qui va me contredire?
cette proposition mettrai un terme a tous ces soucis. ce sera de l'histoire ancienne.
il faut prendre plusieurs d茅vis et comparer. ne pas vouloir s'improviser b芒tisseurs comme mes fr猫re camerounais adorent le faire. ici en france ils ne le font pas. pourquoi vouloir le faire en afrique? nous sommes quelques part un peu responsable de nos malheurs non?
et merci pour votre soutienolivier limou a 茅crit:...et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun ...
frangin a 茅crit:... j'ai réfléchi à une procédure sécurisante pour toute les parties, ce cette procédure est celle de la caution bancaire.
Heu... en ce qui me concerne, par exemple pour ce qui est de l'achat de terrain, je n'ai jamais envisagé autrement que de travailler sur la base d'une garantie bancaire.
J'ai deux trois proposition dans le pipe-line et je suis parfaitement clair avec les vendeurs dès la première prise de contact : je ne libère les fonds pour le paiement du terrain que si je constate personnellement de visu la souche de mon titre foncier auprès de l'administration ad'hoc. Condition non-négociable. Donc il faudra être 'créatif'.
L'emplois de divers types de garanties bancaires est très commun dans le commerce international.
Avant de se faire rappeler à l'ordre pour cause de HS, si Frangin est prêt à disserter sur ce sujet, l'ouverture d'une file idoine présenterait un intérêt certain.
Blaxs a 茅crit:olivier limou a 茅crit:...et j ai aussi parler avec ma banque pour qui me conseille une banque au cameroun ...
frangin a 茅crit:... j'ai réfléchi à une procédure sécurisante pour toute les parties, ce cette procédure est celle de la caution bancaire.
Heu... en ce qui me concerne, par exemple pour ce qui est de l'achat de terrain, je n'ai jamais envisagé autrement que de travailler sur la base d'une garantie bancaire.
J'ai deux trois proposition dans le pipe-line et je suis parfaitement clair avec les vendeurs dès la première prise de contact : je ne libère les fonds pour le paiement du terrain que si je constate personnellement de visu la souche de mon titre foncier auprès de l'administration ad'hoc. Condition non-négociable. Donc il faudra être 'créatif'.
L'emplois de divers types de garanties bancaires est très commun dans le commerce international.
Avant de se faire rappeler à l'ordre pour cause de HS, si Frangin est prêt à disserter sur ce sujet, l'ouverture d'une file idoine présenterait un intérêt certain.
Je suis intéressée moi aussi Blax !
les Camerounais serons fi猫re de vous recevoir nous serons fi猫re de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais聽 la seul chose que je voudrais te dire avant ton arriv茅 en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employ茅 compte la qualit茅 de votre travail et la mani猫re que vous all茅 vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalit茅 je serai fi猫re de vous voir r茅ussir dans mon pays comme les autres聽 je fait dans les prestation de services聽 la construction et la r茅fection des b芒timent j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire聽 depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvret茅 je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fi猫re de vous avoir comme habitant de notre pays聽
bonne soir茅e que dieu vous garde
NDZANAPM a 茅crit:bonsoir Olivier
les Camerounais serons fière de vous recevoir nous serons fière de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais la seul chose que je voudrais te dire avant ton arrivé en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employé compte la qualité de votre travail et la manière que vous allé vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalité je serai fière de vous voir réussir dans mon pays comme les autres je fait dans les prestation de services la construction et la réfection des bâtiment j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvreté je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fière de vous avoir comme habitant de notre pays
bonne soirée que dieu vous garde
Bonsoir Ndzanapm,
Savez-vous ce qu'est la ponctuation dans un texte ? Les virgules, les points virgules, le point, les lettres majuscules après un point, etc... Je ne comprends pas grand chose à ce que vous avez écrit. C'est incompréhensible. Pardon, mais pour vous faire comprendre, c'est indispensable.
Bonne soirée
Patricia
Pour orientation de trasnport de vos effets perso adressez vous a AGS ou MAC PAC INTERNATIONAL ce sont les meilleurs.
au besoin faite moi signe je pourrais jouer mes contacts
Patricia Retail a 茅crit:NDZANAPM a 茅crit:bonsoir Olivier
les Camerounais serons fière de vous recevoir nous serons fière de vous avoir parmi nous car moi meme je suis Camerounais la seul chose que je voudrais te dire avant ton arrivé en sol Camerounais c'est le respect des lois des homme des tradition et des vies des Camerounais si vous arrivez ici pour faire des affaire soyez sage le respect de vos employé compte la qualité de votre travail et la manière que vous allé vivre dans notre pays le Camerounais dans sa vie ne regarde pas se que l'autre personne fait quelque sois ta couleur mais ne lui abuse pas nous avons 250 langue et c'est aussi des mentalité je serai fière de vous voir réussir dans mon pays comme les autres je fait dans les prestation de services la construction et la réfection des bâtiment j'ai un atelier de menuiserie bois dans la ville de douala en plus je dirige une association humanitaire depuis quatre ans je sais parfaitement mon pays sa richesse et la pauvreté je connais les villes et villages de mon pays nous serons tres fière de vous avoir comme habitant de notre pays
bonne soirée que dieu vous garde
Bonsoir Ndzanapm,
Savez-vous ce qu'est la ponctuation dans un texte ? Les virgules, les points virgules, le point, les lettres majuscules après un point, etc... Je ne comprends pas grand chose à ce que vous avez écrit. C'est incompréhensible. Pardon, mais pour vous faire comprendre, c'est indispensable.
Bonne soirée
Patricia
looool... 大咖福利影院, il y a du tout ici.
je suis d'accord avec toi Patricia
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation