大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire ses courses en super march茅 ou dans les march茅s publics ???

Salut 脿 tous les expats,

J'aimerai s'il vous pla卯t avoir vos avis sur le fait de faire ses courses dans les grandes surfaces ou dans les march茅s publics. En effet quand un blanc ou une personne qui a l'air fortun茅 se pointe dans un march茅 public les prix ont vite fait souvent d'augmenter de mani猫re tr猫s importante. Dans les grandes surfaces les prix sont d茅j脿 g茅n茅ralement plus 茅lev茅s c'est plus s茅curis茅 certes mais il manque une certaine "chaleur" 脿 faire ses courses dans les grandes surfaces.

Selon vos exp茅riences, que pr茅f茅rez vous ??? Et qu'est ce qui vous revient moins ch猫re ???

Merci de participer.
Voir aussi

William582001 a 茅crit:

Salut 脿 tous les expats,

J'aimerai s'il vous pla卯t avoir vos avis sur le fait de faire ses courses dans les grandes surfaces ou dans les march茅s publics. En effet quand un blanc ou une personne qui a l'air fortun茅 se pointe dans un march茅 public les prix ont vite fait souvent d'augmenter de mani猫re tr猫s importante. Dans les grandes surfaces les prix sont d茅j脿 g茅n茅ralement plus 茅lev茅s c'est plus s茅curis茅 certes mais il manque une certaine "chaleur" 脿 faire ses courses dans les grandes surfaces.

Selon vos exp茅riences, que pr茅f茅rez vous ??? Et qu'est ce qui vous revient moins ch猫re ???

Merci de participer.

bonsoir williams,

dans nos soci茅t茅s occidentales nous avons de plus en plus et depuis longtemps d'aller faire nos courses dans les supermarch茅s et quand ont se rend au march茅 c'est pour trouver des produits frais.

de part mon exp茅rience  s茅n茅galaise je r茅p茅tais mes habitudes d'aller au supermarch茅 et je faisais attention au prix  des produits que je prenais. quand au march茅 je n'y allait qu'avec ma petite amie s茅n茅galaise en partie pour les raisons que tu 茅voquais .........  :)

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour William
Quand je suis 脿 Douala, je fais le plein de course pour tout ce qui entretien de la maison, viande, boisson, vin, (nuttella et biscuit pour ma fille) au super march茅. Il m'arrive de partager mes courses entre deux super march茅s car pour certains produit il y a une diff茅rence de prix. Mais pour ce qui est l茅gume frais, je suis fid猫le 脿  2 boutiques du quartier qui me connaissent et je les pr茅viens que je connais les prix en cours par la femme de m茅nage... Au d茅but, je comparais les prix du super march茅 avec le prix qu'ils me donnaient, je v茅rifiais le prix 脿 la boutique voisine, j'ai n茅goci茅 la quantit茅, la qualit茅, le service (parfois je passe commande et me livre 脿 la maison) et je leur ai fait comprendre que s'il me voulait comme cliente habituelle, il ne fallait pas me "rouler". Maintenant c'est plus la peine et il m'arrive de demander et commander 脿 l'avance ce que je ne trouve pas toujours. Ce qui est pratique au super march茅 c'est que l'on peut r茅gler avec la carte bleue donc pas besoin d'avoir une grosse somme liquide sur soi. Quand je vais 脿 KRIBI, j'ach猫te ma viande et la transporte dans un sac isotherme avec gla莽on et c'est pareil, j'ai ma boutique habituelle pour les l茅gumes et je suis fid猫le au super macher du quartier..on m'am猫ne aussi 脿 domicile parfois une commande... Pour le poisson, j'ai pratiqu茅 de la m锚me fa莽on....et quand je reviens sur douala, j'en ram猫ne dans mon sac isotherme... Parfois il m'arrive de demander des prix ailleurs pour contr么ler...En france, contr么ler les prix fait parti de la culture de nombreuses personnes, on re莽oit chaque semaine des prospectus 脿 la maison et l'on peut comparer les prix avant d'acheter et choisir son magasin et m锚me se faire livrer, donc je compare toujours les prix, c'est une habitude ! Il faut payer le prix 脿 sa juste valeur pour sa qualit茅 et le service !
Merci pour vos partages,

Je remarque que 莽a peut revenir dr么lement plus ch猫re d'acheter dans les march茅s publics qu'en super march茅 avec cette attitude qu'on les vendeurs de "gonfler" les prix pour certaines personnes lol

Il est aussi vrai qu'il y a certains produits que tu ne trouveras pas dans les march茅s publics.

Merci 谩 vous.
1 membre a r茅agi 脿 ce message

catherine1961 a 茅crit:

bonjour William
Quand je suis 脿 Douala, je fais le plein de course pour tout ce qui entretien de la maison, viande, boisson, vin, (nuttella et biscuit pour ma fille) au super march茅. Il m'arrive de partager mes courses entre deux super march茅s car pour certains produit il y a une diff茅rence de prix. Mais pour ce qui est l茅gume frais, je suis fid猫le 脿  2 boutiques du quartier qui me connaissent et je les pr茅viens que je connais les prix en cours par la femme de m茅nage... Au d茅but, je comparais les prix du super march茅 avec le prix qu'ils me donnaient, je v茅rifiais le prix 脿 la boutique voisine, j'ai n茅goci茅 la quantit茅, la qualit茅, le service (parfois je passe commande et me livre 脿 la maison) et je leur ai fait comprendre que s'il me voulait comme cliente habituelle, il ne fallait pas me "rouler". Maintenant c'est plus la peine et il m'arrive de demander et commander 脿 l'avance ce que je ne trouve pas toujours. Ce qui est pratique au super march茅 c'est que l'on peut r茅gler avec la carte bleue donc pas besoin d'avoir une grosse somme liquide sur soi. Quand je vais 脿 KRIBI, j'ach猫te ma viande et la transporte dans un sac isotherme avec gla莽on et c'est pareil, j'ai ma boutique habituelle pour les l茅gumes et je suis fid猫le au super macher du quartier..on m'am猫ne aussi 脿 domicile parfois une commande... Pour le poisson, j'ai pratiqu茅 de la m锚me fa莽on....et quand je reviens sur douala, j'en ram猫ne dans mon sac isotherme... Parfois il m'arrive de demander des prix ailleurs pour contr么ler...En france, contr么ler les prix fait parti de la culture de nombreuses personnes, on re莽oit chaque semaine des prospectus 脿 la maison et l'on peut comparer les prix avant d'acheter et choisir son magasin et m锚me se faire livrer, donc je compare toujours les prix, c'est une habitude ! Il faut payer le prix 脿 sa juste valeur pour sa qualit茅 et le service !

Bonjour Catherine, tu as raison c'est une tr猫s bonne habitude et je ferai exactement pareil. Merci 脿 toi.
Bises.A bient么t.
Bonne journ茅e
Patricia ;)

C'est vraiment malsain de doubler les prix des produits tout simplement parce que l'on est expat. Et du coup ca me donne idee. Je vais ouvrir une discussion 脿 ce sujet
Merci Patricia
je voulais pr茅ciser pour william,  super march茅, pour moi c'est grande surface , les autres c'est boutiques, march茅s , que dans les boutiques il n'y a pas de viande fra卯che...parfois on trouve de la viande congel茅e ce qui n'est pas le cas dans les supermarch茅 publics que j'appelle aussi grande surface...
Quand je suis au cameroun, mon temps est pr茅cieux car je suis occup茅e du matin au soir.... le super march茅 est un gain de temps, et le temps, c'est de l'argent " si j'avais le temps de me promener, d'锚tre une femme au foyer,  peut-锚tre que je changerai mon attitude car je pourrai faire les courses tous les jours.... moi les courses c'est une fois par semaine !
Remarque quand m锚me qu'脿 KRIBI, il n'y a pas de "Grand super march茅 public" ni grande surface (depuis novembre o霉 je m'y suis rendue), donc on a pas le choix...
Pour la boulangerie j'ajouterai que je vais toujours 脿 la m锚me pratiquement, pour 锚tre reconnue et 锚tre bien servie pour les croissants, pains choco, beignets, g芒teaux.... une fois on m'a servi de la p芒tisserie qui n'茅tait pas fra卯che, je n'ai pas h茅sit茅 脿 reporter et on m'a servie d'autres g芒teaux !
Je pr茅cise qu'il n'y a pas que des blancs qui pratiquent comme cela ! ... et toi tu fais comment william , tu fais tes courses toi m锚me, apr猫s ton travail ?
bonjour choco girl.

Pour info, Il n'y a pas que pour les courses qu'on double le prix.... si tu n'es pas habitu茅, tu payes 2/3 fois le prix du taxi ..... de m锚me un jour j'ai 茅t茅 hospitalis茅 dans un h么pital de Kribi sur la route pour aller aux chutes de et j'ai eu la surprise de voir le co没t des frais d'h茅bergement hospitalier multiplier par deux par rapport 脿 la population locale....j'ai r茅clam茅.... on m'a dit le prix ici c'est pour les camerounais.... pour les expatri茅s c'est un autre tarif ! mais ce n'茅tait pas affich茅 ! J'茅tais tellement malade et on me rapatriait sur Douala que j'ai laiss茅 et pas fait d'histoire.... heureusement qu'en France, la politique sociale existe pour les 茅trangers comme pour les 贵谤补苍莽补颈蝉, il n'y a pas de diff茅rence si tu as une carte de s茅jour... !

catherine1961 a 茅crit:

bonjour choco girl.

Pour info, Il n'y a pas que pour les courses qu'on double le prix.... si tu n'es pas habitu茅, tu payes 2/3 fois le prix du taxi ..... de m锚me un jour j'ai 茅t茅 hospitalis茅 dans un h么pital de Kribi sur la route pour aller aux chutes de et j'ai eu la surprise de voir le co没t des frais d'h茅bergement hospitalier multiplier par deux par rapport 脿 la population locale....j'ai r茅clam茅.... on m'a dit le prix ici c'est pour les camerounais.... pour les expatri茅s c'est un autre tarif ! mais ce n'茅tait pas affich茅 ! J'茅tais tellement malade et on me rapatriait sur Douala que j'ai laiss茅 et pas fait d'histoire.... heureusement qu'en France, la politique sociale existe pour les 茅trangers comme pour les 贵谤补苍莽补颈蝉, il n'y a pas de diff茅rence si tu as une carte de s茅jour... !

C'est vrai qu'en France on est g芒t茅 pour beaucoup de choses ne serait-ce que pour le m茅dical et les 茅trangers ont exactement les m锚mes soins que nous s'ils sont en r猫gles avec leurs papiers. Et m锚me si un irr茅gulier est ramass茅 sur la voie publique, malade ou bless茅, les flics l'emm猫ne aux urgences d'un h么pital et il sera soign茅 avant tout.

catherine1961 a 茅crit:

Merci Patricia
Je pr茅cise qu'il n'y a pas que des blancs qui pratiquent comme cela ! ... et toi tu fais comment william , tu fais tes courses toi m锚me, apr猫s ton travail ?

Salut Dame Catherine,

Effectivement quand je parle de super march茅 comme vous je parle de grandes surfaces le reste c'est vrai que par abus je les ai appel茅 "march茅s publiques".

Mes courses moi 莽a d茅pend de ce dont j'ai envie ayant tr猫s certainement plus de temps libre que vous, j'aime bien aller dans les march茅s publiques me balader entre les comptoirs mais la mentalit茅 des vendeurs n'est pas toujours bonne et dans les grandes surfaces aussi il y a un c么t茅 "pas Africain" que je n'aime pas. Donc comme je disais 莽a d茅pend des besoins. Mes vivres fruits et l茅gumes par exemple je les ach猫te presque toujours au march茅 du Mfoundi(脿 Yd茅) que je pr茅f猫re au march茅 des fruits de S-H-O. Dans les grandes surfaces j'y vais beaucoup plus pour les produits d'entretiens de la maison et de toilettes qui sont rares dans les march茅s publiques! Voil脿 mais moi j'ai cet "avantage" que je suis black donc dans une certaine mesure les prix ne "gonflent" pas trop quand on me voit :) Mais bon il est aussi vrai que lorsqu'on ma卯trise d茅j脿 les prix et qu'on devient un client r茅gulier se probl猫me ne se pose plus tellement.

La France a l'une des meilleurs politique sociale au monde :up:

Bonne soir茅e!

cher William, je crois que t'es un bon c茅libataire parce que quand le camerounais est mari茅 c'est sa femme qui fait le march茅 :p. D'ailleurs il est fort probable que tu paie beaucoup plus cher tes produits que les femmes. Car les vendeuses ne font pas les m锚mes prix aux maris qu'aux 茅pouses (question de solidarit茅 f茅mine).

je permet une pr茅cision: peut importe ta couleur ou ton sexe le prix gonflent toujours quand le vendeur ne te connait pas, surtout si c'est une denr茅e qui est en hors saison alors qu'il est plus coulant avec les clients qui sont fid猫les. Raison pour laquelle la plupart des femmes (dont la mienne) ont leur vendeurs attitr茅s chez lesquels ils vont presque syst茅matiquement. Ce vendeur choisi les meilleurs produits, t'informe quand son lot n'est pas de la meilleur qualit茅 (il pr茅f猫rera l'茅couler aupr猫s des tout venant), etc.

donc la discrimination existe a plusieurs niveau. de plus les march茅s qui sont "apparamment" plus cher ne le sont pas toujours. il suffit de voir la qualit茅 des fruits et l茅gumes qu'ils vendent. c'est presque toujours le premier choix (je ne parle pas des grandes surfaces mais des march茅s de frais. donc bien faire attention de comparer le comparable. Qu'on soit camerounais ou 茅tranger, homme ou femme, on a int茅r锚t se renseigner r茅guli猫rement mais de tenter d'锚tre aussi fid猫le que possible l脿 ou l'on a 茅t茅 le mieux servi.

frangin a 茅crit:

cher William, je crois que t'es un bon c茅libataire parce que quand le camerounais est mari茅 c'est sa femme qui fait le march茅 :p. D'ailleurs il est fort probable que tu paie beaucoup plus cher tes produits que les femmes. Car les vendeuses ne font pas les m锚mes prix aux maris qu'aux 茅pouses (question de solidarit茅 f茅mine).

je permet une pr茅cision: peut importe ta couleur ou ton sexe le prix gonflent toujours quand le vendeur ne te connait pas, surtout si c'est une denr茅e qui est en hors saison alors qu'il est plus coulant avec les clients qui sont fid猫les. Raison pour laquelle la plupart des femmes (dont la mienne) ont leur vendeurs attitr茅s chez lesquels ils vont presque syst茅matiquement. Ce vendeur choisi les meilleurs produits, t'informe quand son lot n'est pas de la meilleur qualit茅 (il pr茅f猫rera l'茅couler aupr猫s des tout venant), etc.

donc la discrimination existe a plusieurs niveau. de plus les march茅s qui sont "apparamment" plus cher ne le sont pas toujours. il suffit de voir la qualit茅 des fruits et l茅gumes qu'ils vendent. c'est presque toujours le premier choix (je ne parle pas des grandes surfaces mais des march茅s de frais. donc bien faire attention de comparer le comparable. Qu'on soit camerounais ou 茅tranger, homme ou femme, on a int茅r锚t se renseigner r茅guli猫rement mais de tenter d'锚tre aussi fid猫le que possible l脿 ou l'on a 茅t茅 le mieux servi.

salut M. Frangin,

je suis 脿 moiti茅 c茅libataire lol mon 茅pouse 茅tant souvent loin je fais moi m锚me mes courses, la cuisine ... la totale quoi :)

Il est vrai que les prix peuvent "gonfler" pour tout le monde, un homme qui fait ses courses seule peut aussi 锚tre un pigeon raison pour laquelle vous avez raison il vaut mieux 锚tre fid猫le chez certains vendeurs! cette discrimination existe partout certes mais elle reste quand m锚me dr么lement sp茅ciale pour les blancs. la premi猫re fois que j'ai v茅cu 莽a je n'y croyais pas j'avais d茅j脿 eu vent de ce comportement mais 莽a reste une chose assez bizarre 脿 vivre.

Bonne journ茅e!

je dirai que c est mieu de fer ses courses au super marche on est tranquille ,prix juste
pas de bousculade ,ni de cris et autres
par contre de temps en temps je vais dans les marches publiques pr rechercher certaines choses ou decouvrir mais pr cela faut etre prepare a tout聽 si l on est seul ou etre accompagne encore mieu

melissac a 茅crit:

je dirai que c est mieu de fer ses courses au super marche on est tranquille ,prix juste
pas de bousculade ,ni de cris et autres
par contre de temps en temps je vais dans les marches publiques pr rechercher certaines choses ou decouvrir mais pr cela faut etre prepare a tout  si l on est seul ou etre accompagne encore mieu

Oui, l'aspect s茅curitaire n'est pas 谩 n茅gliger melissac.
Bonne journ茅e 谩 toi.

bijoux, montres, sac 脿 main et tout autre objet de valeur sont 脿 proscrire quand on va dans un march茅 populaire. les voleurs sont tr猫s pr茅sents et d茅troussent tout ce qui peut l'锚tre. ils sont d'une efficacit茅 redoutables et profitent de la cohu pour disparaitre d猫s qu'ils se sentent rep茅r茅. Ne pas se promener avec de grosse sommes d'argent.

en fait c'est comme si vous alliez 脿 un match de football un samedi soir, mettez votre tenu la plus d茅contracte. de toute fa莽on 锚tre bling bling fera monter les prix en plus de vous attirer des ennuis.

Reste que je conseil l'exp茅rience aux expats. tant qu'脿 venir en afrique aussi bien tout voir non? ensuite on aime ou on n'aime pas...

dernier conseil allez-y pour la premi猫re fois de pr茅f茅rence avec quelqu'un qui connait bien. ils savent d茅tecter les touriste. quand ils sentent que vous connaissez bien, ils vous lachent.
Vous avez raison, en France il y a des droits hors du commun. Ma question pourquoi? les fran莽ais ou 茅trangers vivants en FRANCE, se plaignent de tout. C'est devenu le sport national.

Eureka Del Campo a 茅crit:

Vous avez raison, en France il y a des droits hors du commun. Ma question pourquoi? les français ou étrangers vivants en FRANCE, se plaignent de tout. C'est devenu le sport national.

Salut,

Il est mieux lorsque vous voulez répondre à un commentaire de cliquer sur citer car là nous ne savons pas à qui est ce que vous vous adressez!

Bonne journée!

MERCI WILLAM, je confirme en France le sport national est se plaindre.
"En France le sport national est de se plaindre "聽 ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le th猫me de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarch茅 ou au march茅 "public".
Que vient faire la France ici ?
il y a surement un forum France !!!!!!!!!!!!!!!!.

jean10 a 茅crit:

"En France le sport national est de se plaindre "  ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le thème de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarché ou au marché "public".

Bonsoir Jean, vous avez raison, c'est le forum Cameroun pour les européens qui veulent s'expatrier et en particulier les français. D'autre part william à fait ce post pour avoir des idées des nationaux comme des expats, sur est-il mieux d'acheter, de faire son shopping dans les supermarchés ou sur les marchés publics, pas de critiquer les français qui se plaignent soit disant toujours.
D'ailleurs c'est ce posteur qui se plaint lui-même de quelque chose qu'il ne maitrise pas du tout, puisqu'il se plaint.

Bonne soirée
Patricia

jean10 a 茅crit:

"En France le sport national est de se plaindre "  ..................Est ce que le sujet est la France ?, j'ai cru comprendre que le thème de la discussion est l'approvisionnement soit au supermarché ou au marché "public".

Salut, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé au membre plus haut de citer le commentaire auquel il est entrain de répondre!

Merci

Le mieux est de faire ses courses au supermarch茅, les prix des produits y 茅tant affich茅s. Dans les march茅s publics le vendeur augmente ou baisse les prix en fonction de la personne qu'il聽 a en face de lui, expatri茅s ou non... cependant les meilleurs vivres fais on les trouve dans ces march茅s publics...
personnellement, je pr茅f猫re faire mes courses au march茅 public, les prix y sont plus abordables et les gens plus chaleureux que dans les supermarch茅s聽 ou j'ai l'impression 脿 chaque fois que la caissi猫re me fait une faveur en prenant mes sous.lol聽 il est vrai que pour certains produits comme la viande et le poisson, AU supermarch茅, ils font tr猫s attention 脿 la conservation, ce qui n'est pas le cas dans nos march茅s.
bonsoir Ange

Je suis d'accord avec vous, en plus les mamans qui arrivent avec les marchandises sont tr猫s accueillantes j'adore ce contact humain. en plus les marchandises sont bio.
Bonjour William,

Je prends la discussion en cours et je vais te/vous dire ce que je pr茅f猫re dans les deux types de march茅s pour mes courses.
Quant il s'agit d'acheter des produits vivriers, je vais au march茅 public. Parce que l脿, j'ai l'ambarras du choix. Pour moi, le prix que l'on me donne au march茅 public importe peu parceque c'est ma fa莽on 脿 moi de contribuer et d'encourager cette tranche de la population d茅brouillarde. De plus, quand vous acceptez leur prix, en g茅n茅ral on vous choisit les meilleurs produits du lot. Ces vendeurs m'ont souvent expliqu茅 qu'ils haussent les prix 脿 la tete du client parceque bien des fois, ils sont aussi oblig茅s de les baisser. Et moi personnellement, ca ne me d茅range pas (et pour cause, je suis africaine).
Mais quand il s'agit de produits manufactur茅s, d'embl茅e je vais au supermarch茅 (grande surface). Parce que l脿 aussi j'ai l'ambarras du choix, selon les fabricants.
Bref, ce qui compte c'est d'avoir le bon produit vivrier bio, cultiv茅 naturellement sans angrais et/ou le bon article du meilleur fabricant.
Voila, 脿 plus.