Les meilleures villes pour vivre au Cameroun
Il n聮est pas toujours 茅vident de choisir o霉 s聮installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Cameroun ?
Quelles sont les r茅gions qui offrent le plus d聮opportunit茅s professionnelles, une bonne qualit茅 de vie, un co没t de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatri茅s et futurs expatri茅s au Cameroun ?
Merci d聮avance,
Julien
- Travailler 脿 Yaound茅 - Guide
- Vivre au Cameroun - 0 R茅ponse
- quelles sont les meilleures piscines de doula ? - 44 R茅ponses
- Vivre au Cameroun - 11 R茅ponses
- Les villes les moins ch猫res au Cameroun - 1 R茅ponse
- Vivre au Cameroun sans ma卯triser la langue - 11 R茅ponses
- vivre au cameroun en retraite - 16 R茅ponses
c'est la campagne mais dans les grosses villes hormis les embouteillages il n'y a pas grand chose de plus
selon mon humble avis,je pense que Douala et Yaounde sont les destinations ideales pour les futurs expatri茅s qui aimeraient s'installer au cameroun. Douala par exemple, comme avantage offres beaucoup d'opportunit茅s sur le plan professionnel, mais les seuls inconvenients sont le co没t de la vie ch猫re et la r茅curence des embouteillages.
Dschang et les villes comme Ebolowa, Bu茅a il y a le choix, ceci d茅pend de ce que vous voulez effectivement.
Bonne chance
Merci
Pour ma part,茅tant en retraite et mari茅 脿 une Camerounaise,j'ai choisi la ville de Bu茅a, o霉 je fais construire,non sans mal,d'ailleurs......
Bu茅a est situ茅e non loin de Douala,non loin de Limb茅 et de ses quelques plages,il y en a peu compar茅 脿 Kribi,que j'appr茅cie 茅galement mais un peu chaude au gout de mon 茅pouse.
Petit probl猫me,pour aller 脿 Yaound茅,ou Kribi, il faut passer le pont du Wouri,et l脿 , je vous dis pas les heures que l'on peut perdre.
Par contre, la route de l'ouest vers Bafoussam,Bandjoun,Foumbot,etc,聽 est facilement accessible,ben oui, il faut vois les points positifs,non ?聽
Bu茅a est une ville聽 en plein essor,il y a une population estudiantine assez importante.
C么t茅 touristique,il y a peu de choses 脿 voir,mais,pour les amateurs de trekking,il y a le Mont Cameroun 脿 gravir,un des acc猫s se trouve ici 脿 Bu茅a .
N'oublions pas les champs de th茅 de Tol茅 que l'on traverse pour se rendre 脿 Limb茅 en empruntant une petite route de montagne et qui , par temps clair(malheureusement, ce n'est pas souvent...), permet de d茅couvrir la baie de Limb茅.
La ville par elle-m锚me est assez calme.
Bien sur, il ne faut pas tenter une exp茅dition en voiture une fois la nuit tomb茅e,c'est tr猫s p茅rilleux.
J'en ai fait l鈥檈xp茅rience et moi qui ait des milliers de kilom猫tres sous le pied, en France,et en Europe,je me suis fait peur,c'est vous dire....
Nos sommes, ici, en zone anglophone et mieux vaut pratiquer la langue de Shakespeare,et si de plus vous pratiquez le "pidgin",alors l脿, vous 锚tes les "rois" du p茅trole,il sert surtout sur les march茅s,les n茅gociations n'en sont que plus attractives.
Voil脿 donc mon commentaire, j'esp猫re ne pas avoir 茅t茅 trop long et vous souhaite le meilleur choix possible pour une 茅ventuelle installation .
Evidemment chacun a eu ses exp茅riences dans la vie qui font que l'on pr茅f猫re tel ou tel type d'environnement.
Pour ma part, j'ai essentiellement v茅cu dans la campagne fran莽aise mais pour des raisons professionnelles, j'ai beaucoup v茅cu en ville 茅galement. Pareillement, j'ai ador茅 vivre sur les c么tes sauvages de la Bretagne.
Il n'est donc pas 茅vident de concilier tout cela quand on vient au Cameroun. Cependant, je crois avoir trouv茅 un lieu qui conjugue au mieux tout ceci: Kribi.
En fait, je vis a deux kilom猫tres de Kribi donc je n'ai pas vraiment les d茅sagr茅ments de la ville. De ce fait, je suis tout de suite dans la nature et je peux "m'茅panouir" dans la brousse.
Par ailleurs, m锚me si les cotes ne sont pas aussi sauvages que celles de la Bretagne, Kribi offre quand m锚me ce bel avantage d'锚tre 脿 proximit茅 de l'oc茅an.
Apr猫s avoir v茅cu tr猫s peu de temps 脿 Yaound茅, je ne peux que f茅liciter le hasard de la vie de m'avoir dirig茅 vers cette petit ville "baln茅aire".
Alors bien s没r et comme partout, il y a certainement des points moins positifs mais globalement et l脿 j'ai conscience de me r茅p茅ter, je crois avoir trouv茅 en Kribi tout ce que je peux attendre d'un environnement me correspondant.
Il faut dire aussi que n'ayant pas de contraintes professionnelles, je peux 茅viter les grandes villes comme Yaound茅 ou Douala, entre autre.
Il faut quand m锚me pr茅ciser que si l'茅volution de Kribi est annonc茅e du fait de la construction du port en eau profonde, Kribi a d茅j脿 bien compris cette future r茅alit茅 tant et si bien que le co没t de la vie a presque explos茅.
En g茅n茅rale tout d茅pend de votre situation, retrait茅s ou travailleurs.
Pour ma part, je choisirais : Kribi, ou un village avant Lymb茅.
A br猫ve 茅ch茅ance les Camerounais qui travaillent choisiront la banlieue, d'une grande ville, tranquilit茅, et prix plus avantageux.
Mais, attention si vous avez des enfants en bas 芒ges, avant de vous engager, penser 脿 la proximit茅 des 茅coles.
Bonne nuit 脿 tous
Raison : compl猫tement hors sujet - merci de poster 脿 la section Petites annonces > associ茅s d'affaire
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Pour les prix de chaque ville, de chaque pays, tout est relatif.
Juste pour vous rappeler que nous sommes ici pour 茅changer notre point de vue sur les meilleures villes pour vivre au Cameroun.
Chacun a son propre opinion et nous ne sommes pas ici pour contredire l'opinion des autres.
Merci donc de respecter l'avis de chacun et 茅galement 茅viter d'aller hors sujet.

Bonne journ茅e 脿 tous,
Priscilla
je viens de passer quelques jours 脿 Kribi, c'est un endroit tr猫s sympa, de belles plages, un environnement agr茅able et surtout plus calme que Douala ou Yaound茅........
Ensuite Yaound茅 au centre, avec un a茅roport international, une ligne de chemin de fer en provenance de Ngaound茅r茅 au Nord et qui prend fin 脿 Douala: c'est plut么t la capitale politique, bien s没r les gens y sont moins riches qu'脿 Douala, je dirai m锚me qu'ils ne le sont pas du tout, cependant, on peut s' y tisser un excellent r茅seau relationnel parce que c'est la ville o霉 toutes les d茅cisions du Cameroun sont prises car c'est tout de m锚me la ville des foires,des conf茅rences, des r茅unions, des expositions, de beaucoup de grandes manifestations internationales.
Il y a Kribi qui est une ville du Sud, montante car on est entrain d' y mettre sur pied le plus grand port de du Golfe de Guin茅e: C'est une ville qui est en plein essor et on peut encore y lancer de nombreuse activit茅s, car c'est une ville tr猫s riche tant sur la plan naturel, que culturel et gastronomique avec une plage de sable blanc qui a la particularit茅 d'abriter les chutes de la Lob茅, qui sont un bout de rivi猫re qui se jette directement dans la mer, cas unique au monde et qui fait de ce site une propri茅t茅 du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Kribi abrite 茅galement des pygm茅es, et de nombreuses autres tribus camerounaises qui font de cet endroit une ville carrefour.Il y a non loin de Kribi聽 la ville de Campo qui est reconnu pour sa biodiversit茅! Et puis il y a les fameuses 卯les de tortues 脿 visiter.
Limb茅 anciennement Victoria, au Sud-Ouest est aussi une station baln茅aire comme Kribi, mais cette fois dans la r茅gion anglophone, cette ville a la particularit茅 d'avoir 脿 son actif un parc botanique exceptionnel avec des plantes uniques, Un ancien comptoir d'esclave en cours de restauration du nom de Bimbia, non loin de l脿, des plantations de th茅 rouge consomm茅 par la couronne royale d'Angleterre et du Danemark, et pr猫s de limb茅, vous pouvez visiter la village de Debunscha qui est le 2e endroit o霉 il y a le plus de pr茅cipitations au monde...
Et il y a l' ouest, l' Est...Tout est beau 脿 voir au Cameroun et il est donc difficile de choisir un endroit pour s'installer tant qu' on ne sait pas ce qu'on veut faire.
Mais on peut ouvrir des restaurants, d茅velopper l'agriculture, des centres hospitaliers, une piscine municipale parce qu' on n'a presque nulle part une piscine, un march茅, des chaloupes, des boulangeries p芒tisseries, un glacier, une poissonnerie contemporaine par exemple 脿 Bastos...beaucoup de choses tr猫s simples
les peripheries de Yaound茅 en deuxi猫me : calme et repos tout en b茅n茅ficiant des avantages d'une grande ville : piscine, club, attraction...
Bafoussam ou toute ville dans l'ouest du pays tel que Dschang en 3 : cout de la vie moins cher que ce soit pour la location; les repas, les transports urbains. verdure et air pur.
Ensuite Bu茅a, Bamenda sont des villes tranquile mais faut parler anglais.
la ville est moins satur茅. Les location ou achat de maison sont correct. La vie ne par cherre.
I am sorry my French is not so good but i think you understand what i meen. Thank you
Je souhaiterais savoir si vous 锚tes toujours satisfait de votre choix en 茅tant parti vous installez a Kribi (et si vous avez gard茅 un pied a terre en France).
J'ai connu cette ville en 1978 ou j'ai travaill茅 a la construction d'une papeterie proche d'Ed茅a et j'y ai gard茅 un bon souvenir de Kribi malgr茅 les peut de fois ou j'ai pu mis rendre a cause de mon travail.
Questions:
1) Est t'il plus int茅ressant d'acheter ou de louer,
2) les arnaques dans l'immobilier (ventes) sont t'elles fr茅quentes
3) Doit t'on demander la nationalit茅 camerounaise pour 茅viter de repartir chaque mois en France afin de refaire un Visa pour revenir au Cameroun.
4) Combien coute un loyer pour une villa/Maison de 5 pi猫ces en bord de mer avec femme de m茅nage, et cuisini猫re (chauffeur en option).
6) Comment 莽a ce passe pour payer les imp么ts 贵谤补苍莽补颈蝉 et/ou Camerounais.
7) Peut t'on trouver des Villas/Maisons de 5 pi猫ces avec climatisation Puits avec pompe et groupe 茅lectrog猫ne (le tout en bon 茅tat) pour environ 155 000,00 EUR = 101 973 684,21 XAF !!!
Bien entendu j'aurais beaucoup d'autres questions a vous posez mais ce serai trop long聽 par 茅crit...
Avec tous mes Remerciement pour votre aide et vos r茅ponses...
Cordialement
marco38570
Le faite de vouloir partir au Cameroun continuer ma retraite , m'a orient茅 vers Kribi que j'ai connu dans les ann茅es 1980, mais avec les atouts que vous mettez en valeur sur la ville de Limb茅 maintenant je me demande si cette ville n'est pas plus int茅ressante !!!
Si vous pouviez me donner quelques conseilles sur cette ville ses loyers ou prix de vente de maisons de 5 pi猫ces en bord de mer , etc...je vous en serez reconnaissant.
Et concernant les imp么ts , comment 莽a ce passe ?
Merci pour votre aide...
Cordialement
marco38570
le dernier post de corgnet date de f茅vrier 2016, tu devrais cr茅er une discussion sur " l'int茅r锚t de vivre 脿 Limb茅 " pour relancer le sujet ......
Bonne journ茅e聽

Merci pour le conseille , je vais lancer un nouveau sujet sur cette ville...
Cdlt
Steph.k a 茅crit:Bonjour Marco,
le dernier post de corgnet date de février 2016, tu devrais créer une discussion sur " l'intérêt de vivre à Limbé " pour relancer le sujet ......
Bonne journée
Bonjour Stéphane, Merci pour l'info , je fais le necessaire dans la foulée ...
Bonne journée 
JOE.JR a 茅crit:Les virements de retraite n'ont aucun frais
Les frais de virement international sont supportés soit par l'émetteur du virement, soit par le bénéficiaire.
Mais ces remarques n'ont pas de rapport avec le sujet de ce forum...
Je souhaite prendre ma retraite d茅finitivement 脿 yaounde mais je ne sais pas quel visa je dois prendre pour pouvoir y r茅sider d茅finitivement pouvez me le faire savoir merci
Il faut que vous soyez plus pr茅cis sur votre cas personnel car il y a tellement de possibilit茅s聽 diff茅rentes !!
Avez-vous d茅j脿 s茅journ茅 au Cameroun comme touriste par exemple ? Si oui, vous pouvez demander, dans un premier temps, un visa long s茅jour ( 6 mois ). Un mois avant l'expiration de ce dernier ( certains sites pr茅cisent 3 mois avant expiration ), vous devez vous pr茅senter aux autorit茅s pour accomplir les formalit茅s administratives pour obtenir le pr茅cieux s茅same. Compter environ 300 000 francs CFA pour le co没t de ce document.
Bonne chance pour vos d茅marches.聽 C.P.
Vous avez d茅j脿 pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide au Cameroun
S150
Animateur

Cameoeden a 茅crit:Bonjour
Je souhaite prendre ma retraite définitivement à yaounde mais je ne sais pas quel visa je dois prendre pour pouvoir y résider définitivement pouvez me le faire savoir merci
Il faut demander un visa de long sejour. Vous devrez exposer vos raisons de vis dans la demande de visa et c'est à partir de cela qu'on vous délivrera le visa long séjour.
Une fois installé, vous faites une demande de titre de séjour. Il faut compter environ 300 000 francs cfa, avoir les preuves d"hébergement, d'existance, etc...
Par contre ou je dois demander ce visa 脿 l'ambassade ?
C.P.
C. P.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation