A faire et 脿 ne pas faire au Cameroun
Est-il facile de s'adapter 脿 la culture locale au Cameroun?
Vous qui vivez ou qui avez v茅cu au Cameroun, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses 脿 faire et 脿 ne pas faire au Cameroun?
Merci de partager votre exp茅rience d'expatri茅

- Travailler 脿 Yaound茅 - Guide
- Soins 脿 domicile au Cameroun - Entreprises
- faire des amies europ茅en au cameroun - 111 R茅ponses
- Faire l聮茅cole 脿 la maison au Cameroun - 2 R茅ponses
- O霉 et comment faire du volontariat/b茅n茅volat pour le Cameroun ? - 11 R茅ponses
- Se faire livrer des meubles 脿 Yaounde - 5 R茅ponses
- Faire Part... - 12 R茅ponses
Bonne installation!
En parcourant le site j'ai trouv茅 cet ancien topic que je trouve int茅ressant, je le relance en donnant mon avis.
Tout d'abord, je pense qu'il n'est pas sorcier de s'adapter 脿 la vie au Cameroun, ce dernier 茅tant un pays de PAIX. Si un 茅tranger envisage de s聮installer ici, je lui conseillerai d聮锚tre tr猫s observateur de ce qui se passe autour de lui. Dans la pratique, Il y a des lieux 芦 r茅serv茅s 禄 aux communaut茅s 茅trang猫res (supermarch茅s, restaurants, salle de sport, h么tels, etc) et des lieux o霉 il n聮est pas bien per莽u pour des 茅trangers de s聮y rendre, en particulier les personnes de peau blanche. J'ai l聮impression que nous avons encore ce que j'appelle "le mythe du blanc". Je prends un exemple : ici prendre le taxi en commun au tarif de 200F est tr猫s mal per莽u et si vous avez le malheur de proposer 100F 脿 un taxi, on vous traite d聮Atangana, le chauffeur de taxi en premier (lol). Ce n聮est qu聮un exemple parmi tant d聮autres!
Ensuite dans les choses 芦 A faire 禄 je pourrai citer entre autres :
- 脡couter les conseils en mati猫re de s茅curit茅 des personnes expatri茅es qui vivent ici depuis quelques ann茅es d茅j脿 ;
- Etre attentif 脿 son environnement en g茅n茅ral ;
- Faire 芦 fumer 禄 les vitres de son v茅hicule (nous utilisons cette astuce dans ma famille et je peux vous assurer que 莽a marche plut么t bien en ce qui concernent les contr么les routiers intempestifs) ;
- Toujours avoir des papiers en r猫gle (carte de s茅jour valide, permis de conduire, dossier du v茅hicule complet, bail enregistr茅, etc)
- Avoir le num茅ro de t茅l茅phone d聮un ou deux chauffeurs de taxi pour vos d茅placements nocturnes ou vos sorties en dehors de la ville ou vous r茅sidez, si vous n聮avez pas de voiture.
Enfin, 芦 A ne pas faire 禄 :
- Aller au march茅 mokolo faire ses courses,
- Vouloir faire des achats aupr猫s des vendeurs 脿 la sauvette 脿 des endroits comme l聮avenue kennedy 脿 Yaound茅,
- Prendre un taxi en commun le soir ;
- Eviter autant que possible de se retrouver dans un milieu trop populaire genre : h么tel du plateau ou Mvog-ada ancienne rue de la joie, ekounou carrefour, etc. avec vos beaux-fr猫res pour boire une bi猫re (non seulement 莽a peut tourner au vinaigre mais en plus les filles de joie feront votre f锚te mais ces endroits sont r茅put茅s pas s没rs, m锚me pour nous les camerounais)
- Eviter de prendre des raccourcis pour faire 茅tablir les documents officiels parfois c聮est lors d聮un contr么le que vous vous apercevez que ce sont des faux-documents et l脿, welcome les probl猫mes !
La liste n聮est pas exhaustive et j聮esp猫re que d聮autres personnes prendront comme moi plaisir 脿 la compl茅ter. Aussi, 脿 vos claviers, pr锚ts ? 聟聟聟聟聟
par mesure de s茅curit茅 on ne d茅croche pas son t茅l茅phone si il est du genre couteux dans les transports en commun ou alors dans certaines zones de la ville r茅put茅es dangereuses.
Pour ceux qui sortent le soir faites attention 脿 ce que vous consommez comme boisson surtout si vous 锚tes accompagn茅s de nationaux que vous ne maitrisez pas suffisamment j'en connais qui se sont fait d茅pouiller apr猫s une soir茅e trop arros茅e.
Si vous empruntez les transports communs mettez vos objets de valeur dans la poche sur la poitrine, ou alors dans votre sac ferm茅 herm茅tiquement et pos茅 entre vos genoux.
En route si vous 锚tes bouscul茅s apr猫s avoir v茅rifier que vous n'avez rien perdu 茅loignez vous rapidement.
Pour les courses dans un premier temps faites vous accompagner par un autochtone ou un vieil expat sauf si c'est dans les magasins pour voir comment on marchande ici on marchande toujours!
Puis essayez autant que possible de vous faire des amis parmi les nationaux toujours utile de connaitre les bonnes personnes au Cameroun.
Pour la rue de la joie de Yaound茅 possible que ce soit dangereux de vous y promener mais ici 脿 Douala 莽a va il faut juste 茅viter de se promener avec beaucoup d'argent sur soi et des objets de valeur. Et puis si possible venir accompagn茅s.
Ici quand on s'adresse aux personnes 芒g茅es ou aux ain茅s en g茅n茅ral c'est Papa et maman tel... sauf si bien entendu c'est dans un cadre conventionnel.
Et essayez de vous familiariser avec les expressions du terroir 莽a permet toujours de mieux s'int茅grer de parler comme les autres.
il faut venir au cameroun comme dans tous les pays du monde avec
beaucoup d'humilit茅,c'est 脿 l'茅tranger de s'adapter pas aux nationaux,
bon week end j pierre
EXPRESSO a 茅crit:bonjour 脿 tous,
bon week end j pierre
Ne pas s'adapter comme les 茅trangers en France, pardon
Toujours marchander quand vous faites les courses, en g茅n茅ral le vendeur vous donnera un prix 2 ou 3 fois sup茅rieur 脿 la valeur r茅elle de l'article on appelle cela "taxer", si vous faites mine de ne pas 锚tre d'accord, il vous dira "asso tu as combien,donne ton prix nooo on va voir si on peut s'entendre". Les vendeurs adorent les n茅gociations au Cameroun !
Si vous venez 脿 Yaound茅, pr茅voir dans vos valises au moins une tenue de ville, pour vos 茅ventuels RDV administratifs, il y a des milieux ou vous serez mieux re莽us si vous 锚tes v锚tus correctement.
Si vous 锚tes re莽u dans la famille de votre copine et qu'on vous offre 脿 manger le poisson qu'on appelle "Kanga" (c'est un poisson d'eau douce, tr猫s r茅pandu dans la r茅gion du centre) 茅viter de manger la t锚te car on dit ici que si on vous met un charme (gris-gris) dedans, vous deviendrez dingue de la fille en question, on appelle cela le tob'assi.
Je vois votre sourire d'ici 脿 la lecture de ce post mais c'est vrai !
Donc pour moi , le respect de l'autre dans sa diff茅rence est important, ne pas prendre l'autre de haut.
Les hommes ne doivent pas faire la bise aux hommes, c'est mal vu, les hommes se serrent la main:cool:
ligny a 茅crit:EXPRESSO a 茅crit:bonjour 脿 tous,
bon week end j pierre
Ligny, merci de pr茅ciser votre pens茅e ...
Les 茅trangers en France ne se sont pas 补诲补辫迟茅s ..c'est bien 莽a?
J ai fit plus de 27 ans au pays, mais je n ai franchement pas vu cela. En fait je ne sais pas, peu etre ca se fait dans ta tribu.
Je tiens a preciser que le Cameroun est des pays diversifie et a plusieurs tribus.
Cless&H a 茅crit:ligny a 茅crit:EXPRESSO a 茅crit:bonjour 脿 tous,
bon week end j pierre
Ligny, merci de pr茅ciser votre pens茅e ...
Les 茅trangers en France ne se sont pas 补诲补辫迟茅s ..c'est bien 莽a?
Je ne dis pas que les 茅trangers ne sont pas 补诲补辫迟茅s en France mais la plupart ne s'adapte pas en effet .
TAG1 a 茅crit:Le Cameroun C est le Cameroun!!!
Toujours plus de peur que de mal.
humm suis d'accord je viens de rentrer j'ai beaucoup rigol茅 dans la rue sur les expressions que j'ai entendu, les taquineries et le mode de vie ma bien plut. 
m锚me moi,qui suis marseillais,je ne suis pas 补诲补辫迟茅 en france 脿 cause de l'accent,il y a une segr茅gation terrible dans les m茅dias,
bonne journ茅e 脿 tous,chaud 脿 douala to day!!!!!!
S'INCSRIRE SUR EXPATBLOG CAMEROUN
chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
Je dois avoir une t锚te sp茅ciale alors
on m'avait re莽u 脿 L'emi 茅migration en pantalon. Possible aussi que j'ai 茅t茅 accompagn茅e par la bonne personne. 脿 mon avis c'est nous qu'on emb锚te pour 莽a les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous 锚tes en pantalon. Tu as v茅cu une telle sc猫ne Choco? En tout cas bon 脿 savoir.
latati a 茅crit:chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
Je dois avoir une t锚te sp茅ciale alorson m'avait re莽u 脿 L'emi 茅migration en pantalon. Possible aussi que j'ai 茅t茅 accompagn茅e par la bonne personne. 脿 mon avis c'est nous qu'on emb锚te pour 莽a les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous 锚tes en pantalon. Tu as v茅cu une telle sc猫ne Choco? En tout cas bon 脿 savoir.
C'est pour ceux qui y travaillent pas pour les usagers il ne faut pas dire n'importe quoi.
chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
c 'est 茅trange ma coll猫gue est une malade du pantalon et elle a jamais rien mi d 'autre quand elle va a la police des fronti猫res ou a l immigration pour nos dossiers. c est vrai que yaounde a ces cont茅 un peu doofenshirmirzt.
ligny a 茅crit:latati a 茅crit:chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
Je dois avoir une t锚te sp茅ciale alorson m'avait re莽u 脿 L'emi 茅migration en pantalon. Possible aussi que j'ai 茅t茅 accompagn茅e par la bonne personne. 脿 mon avis c'est nous qu'on emb锚te pour 莽a les expats je crois pas qu'on puisse leur dire on va pas vous recevoir vous 锚tes en pantalon. Tu as v茅cu une telle sc猫ne Choco? En tout cas bon 脿 savoir.
C'est pour ceux qui y travaillent pas pour les usagers il ne faut pas dire n'importe quoi.
Elle ne dit pas n'importe quoi (du moins pas sur ce coup ci lol) , cette pratique concerne aussi les usagers ...ca s'est assoupli ces 15 derni猫res ann茅es ... enorm茅ment et je l'ai vu encore s'appliquer il y'a moins de 3 mois.
a l emi et migration meme en collant tu es dedans

manke juste en s vet
c est kan meme terrible ca j m genais avant avec les kaba plus
maintenant je fais comme a la maison;)
latati a 茅crit:chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
moi je ne parle que de mon exp茅rience en pantalon 脿 l'emi-immigration. Peut 锚tre que cette femme etait mal lun茅e ce jour.
chocogirl a 茅crit:latati a 茅crit:chocogirl a 茅crit:a yaound茅 les femmes devraient eviter d'aller dans les bureaux administratifs en pantalon. Je n ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ca a yaound茅. par contre 脿 douala ce n est pas le cas. Pas de pentalon 脿 l'emi-immigration, commissariat, etc 脿 yaound茅 lol
moi je ne parle que de mon exp茅rience en pantalon 脿 l'emi-immigration. Peut 锚tre que cette femme etait mal lun茅e ce jour.
ma soeur toi alors tu dois aimer la Nyama avec tes photos tu veux nous titiller les papilles ou quoi
c'est une vieille loi fran莽aise ( code Napol茅on )qui tire ses origines de la bible ,faut pas oublier que la societ茅 fran莽aise avait ete batie sur des lois judeo chr茅tiennes.
c juste une "interpretation" du verset qui interdit au femme de mettre des vetements d'homme et aux hommes de mettre des vetements de femmes.
deut 22:5 Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des v锚tements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination 脿 l'脡ternel, ton Dieu.
pareil pour la politesse qui veut qu'un homme retire sa casquette ou son chapeau (1 cor 11:4 )
je pr茅cise bien que c'est des "interpr茅tations " de ces versets.

O Bosso Malika !!!
un nouveau truc 脿 faire
Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon app茅tit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqu茅 que ne pas le faire est souvent mal interpr茅t茅.
Au Cameroun, le poulet est souvent servi avec les pattes, la t锚te, le cou et surtout le g茅sier, ce dernier est tr猫s important ! Ne soyez donc pas d茅go没t茅 svp au risque de froisser les personnes qui vous re莽oivent.
Le g茅sier est toujours mis en 茅vidence sur le plat et vos h么tes insisteront parfois pour que vous le mangiez. Noter aussi que les hommes sont prioritaires pour le manger sur les femmes, m锚me si de plus dans les couples "jeunes" c'est tr猫s tendance de le partager.

mariepaloma a 茅crit:Tiens un truc cool 脿 faire :
S'INCSRIRE SUR EXPATBLOG CAMEROUN

mariepaloma a 茅crit:Coucou!!!!!
un nouveau truc 脿 faire
Quand vous partagez un repas avec des nationaux, prenez l'habitude de leur souhaiter un "bon app茅tit", surtout si vous les recevez chez vous. J'ai remarqu茅 que ne pas le faire est souvent mal interpr茅t茅.
hum c'est vrais Marie, j'ai remarqu茅 莽a et plus tu le souhaites plus tu est en haut 
mariepaloma a 茅crit:Latati, tu as cibl茅 un point important, lol.
Toujours marchander quand vous faites les courses, en g茅n茅ral le vendeur vous donnera un prix 2 ou 3 fois sup茅rieur 脿 la valeur r茅elle de l'article on appelle cela "taxer", si vous faites mine de ne pas 锚tre d'accord, il vous dira "asso tu as combien,donne ton prix nooo on va voir si on peut s'entendre". Les vendeurs adorent les n茅gociations au Cameroun !
j'ai 茅t茅 surpris de voir comment prendre un taxi au Cameroun par rapport 脿 un autre pays d'Afrique ou j'ai v茅cut le S茅n茅gal, pour ne pas le citer. j'aimerai bien avoir une explication sur le fonctionnement. 
Cless&H a 茅crit:Sango ...Yessou Christo ... Sango ....
O Bosso Malika !!!
mdrr merci cless tu a reussi a me faire rire ce soir !
au s茅n茅gal tu peux prendre les taxis clandos (partag茅s = chacun paye une place) les tarifs sont de 100 F par zone et la ligne "r茅guli猫re" les taxis classiques sont 脿 500F par "zone" (notion complexe et parfois 脿 g茅om茅trie variable) mais ils sont individuels (je veux dire que tu ne te d茅place pas avec des inconnus).
au Cameroun et dans la plupart des pays d'afrique centrale le fonctionnement est un peu diff茅rent, tu prends un taxi "place" tarif mini 100 F c'est pour une courte distance, et souvent sur des lignes "r茅gulieres", il y a aussi des zones informelles : ecole publique - rond point deido par exemple chaque zone a un tarif agr茅茅 par l'usage (donc si tu ne connais pas tu es foutu).
en plus aux heures de pointe pour gagner ta place tu dois parfois "miser" proposer 200 si c'est 100 F, 300 si c'est 200 etc... une sorte de bourse du kilometre.
plus s茅curisant et confortable tu demande "un d茅pot" tarif moyen 1500 F. negociable sur de petites distances. (500 F mais vraiment pour le bout de la rue ou plutot la traverser - 莽a va 锚tre mal pris en tout cas). au del脿 de certaines distances ou en fonction des embouteillages, 莽a va augmenter aussi.
le dernier tarif est "la course" l脿 tu loues le taxi 脿 l'heure, il faut bien poser des le depart les conditions : tarif 2500 F de l'heure (negociable 2000 F), bien pr茅ciser avant que si l'heure d茅passe, tu regles 15 minutes / 30 minutes (n茅gocier encore).
脿 noter qu'au gabon par exemple, un d茅pot se dit une course, et qu'une course se dit.... j'ai oubli茅.
Ah oui la nuit les tarifs sont un peu plus chers
bref il y a tout l脿
jus d'orange2 a 茅crit:Mais je pr茅f猫re ma voiture....
humm ok merci pour l'explication en fait 脿 Dakar tu n茅gocies le tarif 脿 la porti猫re en fonction de la distance et tu te retrouves tout seul dans le taxi durant tout le parcours. et la marge de n茅gociation est assez importante. toi qui connais une course de la place de l'ind茅pendance 脿 Hann Mariste peut varier entre 1800 FCFA ( h茅 oui j'y suis arriv茅 quelques fois ) et 8000 FCFA parce que tu es un toubab !!!!
je comprend mieux mon d茅sarroi Camerounais
heureusement c'est mon amie qui s'occupais de 莽a !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation