Bonjour à toutes et à tous,
Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation au Cameroun, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.
Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine camerounaise ? Où se les procurer ?
Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?
Où peut-on apprendre à cuisiner à la camerounaise : cours, sites web, etc. ?
Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?
Quel est selon vous le secret de la gastronomie camerounaise ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
J
Je suis étonnée qu'un tel sujet soit resté si longtemps, sans commentaire...
Il n'y a pas de cuisine camerounaise, si je peux m'exprimer ainsi.
Par contre,Il y a des cuisines camerounaises.
Le Cameroun étant une mosaïque ethnique, géographique et culturelle, une grande richesse qui se reflete aussi sur ses cuisines. Cependant, les camerounais aiment à trouver pas un, mais des consensus sur tous les plans comme culinaire.
Aussi, ils s'accordent à adorer du poisson braisé. Chaque cuisinière va y apporter ses touches personnelles qu'elle ne va pas divulguer. Si quelques famille mettent le poisson braisé dans leur menu familial, il reste tout de même un met exceptionnel ou d'occasion précise. Le poisson braisé est associé à un repas pris à l'extérieur de la maison. Un repas convivial avec des amis, au bord de la route, autour d'une bière...
Le soya : brochette braisée mais, qui reste l'exclusivité des nordistes. C'est l'équivalence en viande du poisson braisé.
On a "élu" le ndolé, plat douala comme emblème de la cuisine camerounaise. Pourtant, toutes les tribus le cuisine avec ses variantes locales
Pour les ingrédients, il va sans dire que c'est aussi une palette riche. Toutefois, la ménagère camerounaise a besoin, comme produits de base : oignons, tomates fraiches, ail et huile. Autour de cela, elle va utiliser les autres ingrédients comme du poireau, du basilic, du persil et... du cube maggi!!!!
Pour les expat?
Oui, le Cameroun est riche en toute chose. Au marché du Nfoundi, j'ai souvent la joie de trouver, en plus des produits locaux, presque tous les légumes frais que je peux aussi trouver en France. Les supérettes comme Mahima ont pas mal d'épices d'ailleurs...
Avec tout ça, on vient en plus enrichir la cuisine camerounaise avec des apports de l'extérieur. Cela ne passe pas souvent car, le camerounais est très traditionnel dans sa cuisine. Il se méfie beaucoup de ce qu'il ne connaît pas.
Je me suis faite incendiée par ma famille, parce que j'avais cuisiné le porc épic, avec du vin rouge, recette du gibier sauce grand veneur...Certains me fustigeaient parce que j'avais "gaspillé" le vin rouge. Scandale!!! D'autres pleuraient le porc-épic...
Mais, c'était très très bon et j'ai crée ainsi, ma deuxième recette franco-camerounaise....
La première fois, j'ai fait du gibier, avec les mêmes bases mais, je l'ai agrémenté à la fin, avec du jus et des écorces d'oranges, relevé au gingembre frais... Un régal...
Avec un pays comme le Cameroun, on ne peut que être très créatif dans pas mal de domaine. Cela tombe bien, je suis très créative sur le plan culinaire et ja pars vite en live... Seulement, cela dépend des convives pour apprécier mes talents... 
ðŸ·ß5 membres ont réagi à ce message