mariage France camerounais
Bonjour
Pour le mariage il ya le choix entre se marier devant led autorites.francaises ou les autorites locales..
Comment proc茅der pour se marier dans une ambassade ou dans Un consulat ici au Cameroun ???
Quels Sont les documents a fournir ?
Quels sont les d茅lais a attendre ?
Merciiii
Ton futur mari est r茅sident au Cameroun ?
Non
C'est moi la r茅sidente camerounaise lui il est fran莽ais.
莽a n'est pas ce que je voulais demander, j'ai d没 mal m'exprimer : il est fran莽ais r茅sidant au Cameroun ou r茅sidant en France ?
Il vit en france 
toi tu veux vivre en france avec lui ou au cameroun s'est l脿 qui faut savoir sinon se mari茅 en france normalement on pourait si tu peux avoir ton visa pour la france
Justement nous avons fait la demande de visa pour que j'aille Passet mes vacances l脿-bas le consulat a refus茅 alors qu'il ya tellement de moyens d'entrer en France mais nous avons voulu faire les choses bien et comme je travaille en tant que assistante d'茅ducation mes cong茅s s'ach猫vent je dois attendre qu'il revienne en septembre puis refaire une demande pour les cong茅s de No毛l 2semaines.
Nous avons lance le dossier pour la demande de ccam nous attendons.
.nous sommes sens茅s vivre en France tous les 2.
jocelynesarah888 a 茅crit:Bonjour
Pour le mariage il ya le choix entre se marier devant led autorites.francaises ou les autorites locales..
Comment procéder pour se marier dans une ambassade ou dans Un consulat ici au Cameroun ???
Quels Sont les documents a fournir ?
Quels sont les délais a attendre ?
Merciiii
Bonsoir Jocelynes,
tu n'auras pas le choix, le mariage se déroulera au Cameroun à moins que ton futur Mari dispose d'un visa pour venir en France. Si ce n'est pas le cas il faudra avant tout obtenir un document "LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE " qui est délivré par les autorités consulaire française au Cameroun. Tu obtiendras la marche à suivre en ligne sur le site du consulat de France au Cameroun .... 
bonjour oui je pense que tu n'auras pas le choix de te mari茅 au cameroun , moi tout 茅tait ok pour le mariage en france mais elle a jamais eu le visa pour la france m锚mes avec l'accord du procureur pour le mariage cher moi , l'ambassade de france que j'ai eu au t茅l茅phone m'on r茅pondu qui faut venir au cameroun pour le mariage , voil脿 alors si tu arrive avoir un visa d'un mois il faudra faire vite et te renseigner si ton mariage est valable au cameroun car l脿 s'est encore un probl猫me quand tu reviendras chez toi et tout sa s'est long pour les papiers ,l'audiction聽 ect... presque un an bon courage .
la solution la plus simple est de se marier au Cameroun et de faire une demande de transcription apr猫s le mariage. CCAM + MARIAGE + TRANSCRIPTION et enfin visa c'est plus ou moins long mais c'est aujourd'hui le moyen le plus s没r pour esp茅rer vivre un jour sous le m锚me toit.......
il faut 锚tre tenace, ne pas renoncer au premier 茅chec ( pour ma part 3 demandes de CCAM avant de l'obtenir )聽 et 锚tre patient ............
Steph.k a 茅crit:il faut être tenace, ne pas renoncer au premier échec ( pour ma part 3 demandes de CCAM avant de l'obtenir ) et être patient ............
Les 2 premières demandes quel était le problème si ça n'est pas indiscret ?
Pour nous, 莽a y est presque les bans ont 茅t茅s affich茅s a la mairie ou j'habite et il me reste plus qu'a attendre le s茅same le certificat de non opposition a mariage et normalement en d茅cembre nous nous marions tout a 茅t茅 jusqu'脿 present long ,certes mais relativement sans embuches avec une bonne communication avec l'ambassade de France alors ma foi il ne nous reste plus qu'a arr锚ter une date pour le grand jour je viens au Cameroun debut d茅cembre jusqu'au 22 janvier on va pouvoir se preparer a notre vie en commun聽
c'est ce qu'on attend depuis longtemps .
Jocelynesarah888 comme je te l'ai dit dans un autre com lis entre les lignes et tu sauras qui je suis.聽 Ne t'emb锚te plus 脿 aller demander un visa touristique 脿 l'ambassade de France ils vont syst茅matiquement te le refuser vous avez envoy茅 le dossier CCAM bien rempli avec toutes les pi猫ces ton acte de naissance original pour toi avec un petit c芒lin en montant le dossier quand m锚me,聽
聽 tkt pas ils vont te le rendre alors maintenant il faut attendre qu'ils le traitent vous allez avoir des, auditions chacun de votre c么t茅,聽 avoir de la patience mais 茅crire un mail de temps en temps 脿 l'ambassade pour savoir o霉 ils en sont sans trop les harceler non plus,聽 莽a va aller tkt pas mais ton ch茅ri va devoir venir, prends un rendez-vous avec le service de l'ambassade de France pour ton audition n'attend pas car c'est des mois d'attentes et laisse toi guider apr猫s les auditions dis 脿 ton homme de surveiller l'affichage des bans 脿 la mairie ou il r茅side car ils ne pr茅viennent pas聽 c'est pour 10 jours d'affichage apr猫s il vont lui envoyer le certificat de non opposition 脿 mariage et la vous pourrez fixer une date pour votre mariage c'est ce papier que j'attends personnellement maintenant voil脿 que te dire de plus 脿 part bon courage聽
聽 聽 聽 聽ps : pas la peine de mentir pour la rencontre聽 si c'est sur un site ils ont l'habitude et vont devoir faire de plus en plus avec nous on a dit la v茅rit茅 et c'est pass茅 tranquille.
Bonjour. C'est un quand m锚me bizarre de rendre la proc茅dure si lourde. Dieu merci , cette proc茅dure est typique au Cameroun. Je suis camerounais , je vivais au Gabon et j'ai eu tr猫s peur que le fait d'锚tre "camerounais" fasse en sorte que je sois trait茅 ainsi. Je me suis mari茅 脿 la coutume et au civil le 14 juillet 2018 脿 Libreville. Contrairement 脿 ce que je croyais , ils n'ont pas demand茅 l'acte de naissance original camerounais lors du d茅p么t pour le CCAM. Car j'ai lu ici qu'ils allaient ensuite v茅rifier eux m锚mes 脿 la mairie etc (1). On a fournit juste une copie l茅galis茅e par la mairie de naissance. Ensuite lors de ce m锚me d茅p么t pour le ccam聽 , contrairement 脿 ce que je croyais ( ou effectivement 脿 ce que je croyais ) , il y'a une audition des deux futurs 茅poux , mais nous le consul nous a clairement dit qu'il n'avait pas besoin d'en faire vu que nous avions d茅j脿 des enfants , 莽a prouvait 脿 suffisance selon lui notre amour r茅el (2) De plus il ont tout fait pour afficher pour les bans , en fonction de notre date de mariage , et non pas nous dire qu'il fallait attendre le ccam pour fixer une date (3).Ensuite encore , contrairement 脿 ce que je croyais sur les d茅lais de transcription , une fois mari茅s 脿 l'茅tat civil gabonais , nous sommes all茅s pour la transcription. Il a d'abord dit 2 semaines ; on lui a expliqu茅 que le rdv pour le visa 茅tait dans 7 jours , et l脿 surprise , il nous r茅pond : " bon je vais faire le n茅cessaire pour que 莽a sorte avant ". Finalement c'est sorti la veille du rendez vous!!! Transcription et livret (4). Ensuite le visa long s茅jour , contrairement encore et encore 脿 ce que je croyais , j'ai d茅pos茅 le dossier avec tous les billets d茅j脿 "pay茅s ". Vol pr茅vu dans 10 jours calendaires ( 7 jours ouvr茅s ) au jour du d茅p么t de la demande de visa. J'ai m锚me pas un seul appel pour compl茅ment de dossier ou autre. Les jours ne faisaient qu'avancer avec la date de d茅part proche. Et le doute commen莽ait 脿 gagner. La veille du d茅part nous sommes pass茅s au consulat prendre infos , et la dame 脿 l'accueil nous a fait comprendre que quand c'est un refus ils appellent assez t么t. Et qu'il faut attendre , que souvent les visas sortent la veillent du d茅part , sinon le jour m锚me. Et le jour du d茅part , j'ai re莽u un message que mon passeport 茅tait pr锚t. Je suis all茅 et j'ai r茅cup茅r茅 mon passeport avec mon visa.
En fait , en gros j'avais un peu peur car je lisais ici les traitements faits au Camerounais . Dieu merci , 莽a s'arr锚te au Cameroun.聽 J'ai vraiment eu peur que cette image , bon certes elle a largement d茅pass茅 le cameroun jusqu'au gabon , mais Dieu merci elle s'est arr锚t茅e 脿 la porte du consulat !!!! D茅j脿 avec la pression qu'un mariage met sur quelqu'un...
Mais ce que je retiens et 莽a vaut au Cameroun , si tout est clair et que vous n'avez rien 脿 vous reprocher, tout se passe normalement bien. Et m锚me pour le visa , n'h茅sitez pas 脿 fournir tous les documents qui pourront aider 脿 l'instruction m锚me si ces documents ne sont pas clairement demand茅s. M锚me si la loi dit que les conjoints n'ont pas 脿 fournir de justificatifs de ressources , donnez -en. Moi j'ai donn茅 une batterie de documents ( relev茅s bancaires , bordereau de change de devises , bail d茅j脿 sign茅s et quittance 1er loyer en France , dipl么mes , pleins de docs...je leur ai pas laiss茅 la place pour qu'ils m'appellent pour me demander autre chose...). De plus je pense qu'on refus茅 tr猫s tr猫s rarement un visa conjoint de fran莽ais ! Il est vrai ce serait tr猫s b锚te de donner son accord pour que deux personnes qui s'aiment s'unissent , et par la suite leur refuser le droit de vivre ensemble !
En tout cas courage , et dites vous le temps de Dieu n'est pas forc茅ment le temps des hommes. L'attente peut avoir du bon !
Strange84
Merxiii pour ta r茅ponse
Mn ch茅ri revient encore d'ici quelques semaines
Pour le visa touristique ..je t'avoue que j'ai pas bien capt茅.
Merci pour toutes les infos
Pourquoi je mentirai sur comment on s'est rencontr茅s ???
Non non je ne mentirai jamais puisquon ne peut rien leur cacher en r茅alit茅 .. Et c'est m锚me inutile.
OK
OK OK
Si seulement je pouvais obtenir le visa pour aller le voir m锚me juste quelques semaines .. 
Pigeondeboubou
Merciiii beaucoup pour ces informations
N'y pense m锚me plus ou alors ce serait un gros coup de chance faites les papiers en bon et du forme et patience il va venir c'est le principal
Patrick bonjour.
De vous 2 qui est fran莽ais ?
En ce qui concerne les visas touristiques c'est mort d avance, le fait d'锚tre jeune est 脿 notre d茅savantage. Moi m锚me 茅tant mari茅e j'ai essuy茅 tout d'abord 2 refus de visa Schengen malgr茅 mon emploi tr猫s tr猫s stable et bien r茅mun茅r茅 馃槀 . Je ne voulais pas aller directement mais ils m ont pas laiss茅 le choix, j'ai fait la proc茅dure de regroupement familial 脿 l'ambassade d'Allemagne je pr茅cise.聽 Je pr茅cise 茅galement que c'est vraiment moins lourd que ce que je lis de la proc茅dure fran莽aise mais c'茅tait juste pour qu'en ce qui concerne les visas touristiques donc Schengen, c'est vraiment mort, par contre pour les personnes d un certain 芒ge dont ma m猫re 莽a passe comme une lettre 脿 la poste, 3 mois direct!
moi-adele a 茅crit:Patrick bonjour.
De vous 2 qui est français ?
En ce qui concerne les visas touristiques c'est mort d avance, le fait d'être jeune est à notre désavantage. Moi même étant mariée j'ai essuyé tout d'abord 2 refus de visa Schengen malgré mon emploi très très stable et bien rémunéré 😂 . Je ne voulais pas aller directement mais ils m ont pas laissé le choix, j'ai fait la procédure de regroupement familial à l'ambassade d'Allemagne je précise. Je précise également que c'est vraiment moins lourd que ce que je lis de la procédure française mais c'était juste pour qu'en ce qui concerne les visas touristiques donc Schengen, c'est vraiment mort, par contre pour les personnes d un certain âge dont ma mère ça passe comme une lettre à la poste, 3 mois direct!
Bonjour Adèle. C'est ma femme qui est française
Franchement je crois que l'Allemagne et la France c'est pas pareil parce-que la barri猫re de la langue fran莽aise reste un gros frein pour certains.
Maintenant vous avez enti猫rement raison聽 聽 pour les visas.
Mais les mariages camerounais-allemand聽 sont diff茅rents des mariages francocamerounais..
J'allais dire la barri猫re de la langue allemande
C'est tout 脿 fait la m茅thode. Juste que le visa on te le donne le jour de la transcription. L'imp茅ratif est de contr么ler l'orthographe sur les actes et sur la souche, dans mon cas pour un 茅cart d'1 lettre (D au lieu de B) 莽a m'a pris 4 ans au total.
Moi aussi il y avait eu une erreur un i au lieu de y et 莽a a 茅t茅 r茅gl茅 de suite 脿 la mairie ou je me suis mari茅 par contre en France 脿 脿 dur茅 32 ans alors !!!
95% des Femmes qui sont aller voir leurs compagnons 贵谤补苍莽补颈蝉 pour simplement y pass茅e les vacances ou cong茅s ne sont plus jamais revenue au Cameroun , car une fois arriv茅e la bas elles ce marie une fois puis y reste pour toujours .
Donc je dirais que l'ambassade 脿 tr猫s bien r茅fl茅chis maintenant et vous devriez simplement suivre la proc茅dure y'a pas de magie 脿 faire.
et le Tout c'est la patience ,聽 sinon . . . L'A.V.C聽 vas m锚me t'emport茅 avant que tu ne soit mari茅 avec ton fran莽ais .
Soit patiente et pos茅聽 . . .
Hahaha mon fils tu m'as tuer par terre et en plus tu as raison oui de la patience c'est le plus important et sinon
馃槀馃槀 L'AVC fallait le trouver apr猫s un bon mariage au Cameroun il n'y a pas plus beau au monde tu vois ce que je veux dire 馃槈馃嚚馃嚥馃嚚馃嚨馃嚚馃嚥馃嚚馃嚨 mari茅e馃懓馃従 馃さ
ah oui mon p猫re je voit parfaitement de quoi tu parle.
Il n'y a que les couples franco fran莽ais qui vivent au Cameroun qui peuvent se marier au consulat ou ambassade, si un des conjoint est camerounais alors le mariage civil se fera 脿 la mairie de l'arrondissement ou habite celui ci pas d'autre possibilit茅, nous, nous avons fait venir le maire 脿 l'endroit o霉 se d茅roulait le mariage, avec 茅moluments bien s没r mais au final c'est pas plus mal parce qu'en d茅cembre je vous explique pas les embouteillages qu'il y a et se fut un tr猫s Beau mariage franchement.
Pas b锚te strange84, je crois qu'on fera pareil si on peut聽 
Bonsoir R茅mi
Bonsoir nico
La mairie a contacter mon mari pour son audition.
Cool une 茅tape de pass茅e une question pi猫ge 脿 faire attention il doit savoir ton N掳 de t茅l茅phone par c艙ur petit 脿 petit tout arrive 脿 qui sait attendre馃憣馃従馃憤馃徎馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪
Super !!
Moi le maire ne m'a pas demand茅 de conna卯tre quoi que soit par coeur, mais je l'avais appris quand m锚me.
Strange84 a 茅crit:Cool une étape de passée une question piège à faire attention il doit savoir ton N° de téléphone par cœur petit à petit tout arrive à qui sait attendre👌🏾👍🏻🇨🇲🇫🇷🇨🇲🇫🇷
Moi mon audition je lai passee depuis environ 3semaines Rémi donc ca c'est la 2e étape. .
Merci pour l'info
Il connait deja quasiment tout maintenant je dois me rassurer qu'il maîtrise les infos importantes..
Eeeh oui voila pourquoi on dit que la patience est une vertue
Et toi tas deja des nouvelles pour la transcription ???
RoyBatty a 茅crit:Super !!
Moi le maire ne m'a pas demandé de connaître quoi que soit par coeur, mais je l'avais appris quand même.
L'audition ce sont des formulaires a remplir et a retourner au consulat non? Donc il ya des infos qu'il faut connaître
Nico dis moi ou en est l'audition de ta femme???
Hol脿 Jocelyne pas de stress non il n'y a pas de formulaire que tu dois remplir on va te poser des questions ou tu vas r茅pondre le p'us simplement possible pour le N掳de t茅l茅phone c'est savoir si tu connais bien le N掳de ton homme, moi j'ai dit que j'appuie sur la touche et que le N掳apparaissait tout seul et lui ai donner quand m锚me comme 莽a pas de soucis et avec humour et c'est pas le maire si m'a auditionn茅 mais un gars sympa qui bosse dans le service 茅tat civil vos mieux le conna卯tre le N掳de t茅l茅phone. Pour ma, transcription pour l'instant j'attends toujours je vais faire un mail 脿 l'ambassade de France 脿 Yaound茅 aujourd'hui toujours le dimanche demain quand ils vont reprendre le travail c'est la premi猫re chose qu'ils vont faire regarder les mails et r茅pondre, j'esp猫re qu'elle sera la pour le printemps c'est l'id茅al pour la premi猫re venue, pas dans le froid que l'on a actuellement pour qu'elle puisse s'acclimater tranquillement petit 脿 petit voil脿 allez courage 脿 vous vous tenez le bon bout 馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪馃嚚馃嚥馃嚝馃嚪馃槈馃憣馃従馃憤馃徎馃さ馃拲馃懓馃従
Merci strange
Je posais la question pour mon mari R茅mi moi j'ai deja pass茅 mon audition depuis 3 semaines
Merci pour le conseil
Bonjour, svp j'aimerais savoir combien de temps avez vous mis pour 锚tre auditionn茅 ?聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Merci
jocelynesarah888 a 茅crit:Merci strange
Je posais la question pour mon mari.
Rémi, moi j'ai deja passé mon audition depuis 3 semaines
Merci pour le conseil
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Se loger 脿 Yaound茅
Quels types de logement trouve-t-on 脿 Yaound茅 et 脿 quel prix聽? Faut-il passer par une ...

D茅m茅nager au Cameroun
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...

Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La proc茅dure d'ouverture d'un compte bancaire est diff茅rente selon le type de compte ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers propos茅s ...

Travailler 脿 Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent 脿 Douala聽? Duels sont les avantages offerts aux expatri茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Cameroun