大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le test PCR Covid-19 au Cameroun

A l'attention des voyageurs en s茅jour au Cameroun :

A compter du 22 f茅vrier 2021, toute personne devant effectuer un voyage hors des fronti猫res nationales sera soumis aux proc茅dures suivantes en ce qui concerne l'obtention d'un test PCR Covid-19 :

l) Les pr茅l猫vements des voyageurs se feront dor茅navant 48heures avant le voyage. Aucun pr茅l猫vement ne sera effectu茅 dans un d茅lai inf茅rieur ;

2) Chaque voyageur doit se faire enregistrer, pour cela il est tenu d'envoyer un message WhatsApp 脿 l'un des num茅ros suivants (+237 679 36 27 46, +237 657 13 16 41) avec les informations suivantes (Noms et pr茅noms complets, 芒ge, sexe, lieu d'habitation, num茅ro de t茅l茅phone, date et heure de voyage ;

3)Le voyageur recevra un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son pr茅l猫vement qui va correspondre 脿 48heures avant son voyage.

4) Le voyageur devra se pr茅senter le jour de son rendez-vous au site indiqu茅 dans son message muni de sa Pi猫ce Nationale d'Identit茅 et de son billet d'avion ,

5)Les voyageurs recevront leur r茅sultat par WhatsApp ,

6)Les districts de sant茅 pourront aussi progressivement transf茅rer les r茅sultats aux voyageurs par WhatsApp dans un d茅lai de 16 脿 36 heures pour 茅viter toute congestion.

7)Les voyageurs attendront donc de recevoir leurs r茅sultats par WhatsApp 脿 leur domicile et pourront les imprimer chacun par ses propres soins. Les voyageurs sont 茅galement pri茅s de ne pas envahir les sites de pr茅l猫vement 脿 cet effet.
Voir aussi
Monsieur le S茅nateur,
Nous avons un fils au Cameroun, lui et sa compagne ont 2 enfants, l'茅t茅 2020, ils ne sont pas venus en Europe, (Covid).
Nous avons 74 et 75 ans, et une sant茅 pr茅caire, pour ma part depuis septembre 2019 j'ai 茅t茅 op茅r茅e 3 fois, je ne sors de chez moi que toutes les 3 semaines pour un traitement. (Je ne vais pas entrer dans les d茅tails sur l'茅tat de sant茅 de mon 茅poux.)
Modestement, je souhaiterais signaler, que je ne suis pas d'accord avec l'interdit d'aller en vacances, dans son pays de naissance. D'autant plus rejeter tout le monde cela fait du mal 脿 l'茅conomie 贵谤补苍莽补颈蝉e, mon fils repart avec ses enfants habill茅s pour l'ann茅e, sans compter les livres scolaires, rien n'est gratuit pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui travaillent 脿 l'茅tranger, l'茅cole 贵谤补苍莽补颈蝉e se paie, ainsi que toutes les fournitures.
Cordialement
Bonjour Eureka Del Campo,

je viens de prendre connaissance de votre message, et je vous souhaite un bon r茅tablissement. Sans oublier, beaucoup de courage.

Je suis 茅galement d茅sol茅 de l'interdiction qui p猫se.

N茅anmoins, puis-je savoir pourquoi cette interdiction p猫se ? En vue d'une 茅ventuelle assistance.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

Adrien
Les test Pcr pour voyageurs au plais des sports Yaounde est une vraie 茅preuve
Arrivee a 7h du mat maxi ce samedi 24 juillet 2021et c est parti pour 5heures d attente , de speech nullard de la part d infirmier qui se la joue devant 150 personnes attroupees l脿 .
C est tres complique par rapport a ce que j ai vecu en france pour un test pcr. C est gratuit mais...
Le certificat Qr code est impossible a telecharger avec un smartphone il faut un PC mais personne ne l a dit. Ensuite imprimez le sur papier sinon ca vous coutera聽 5000 a l aeroport.
Le numero whats app finissant par 1959 donn茅 lors du test pour obtenir les resultats ne marche pas. Ca reponds jamais
Il n y a que le numero sp茅cial covid 1510 qui a bien marche pour obtenir le certificat mais j'ai du trouver cette info moi meme
Bonjour
Effectivement il n'est pas tr猫s facile de quitter le Cameroun !
Il y a une plateforme sp茅cifique sur laquelle il faut prendre rdv et qui est "drpsl.net"聽 聽Les r茅sultats sont 茅galement publi茅s sur cette plateforme et on les retrouve ais茅ment avec le num茅ro qui vous est attribu茅 lors de votre prise de rdv et qu'il faut garder pr茅cieusement, car ce num茅ro est 茅galement demand茅 au centre de d茅pistage. - donc pas de t茅l茅phone...
Cette proc茅dure mise en place au d茅but est caduque. J'ai eu plusieurs exp茅riences 脿 Douala, me concernant ou concernant des collaborateurs聽 et, mis 脿 par une angoisse car on a le r茅sultat que quelques heures avant le voyage, tout s'est bien pass茅.
A Douala, il y a plusieurs centres en fonction du district que vous avez d茅clar茅. Certains sont satur茅s et l'Europ茅en moyen y risque le malaise mais il n'y a personne dans d'autres.
Quant au personnel, c'est l脿 comme ailleurs; vous avez une majorit茅 de personnes aimables et quelques imb茅ciles.
Coucou
La plateforme dpsrl.net ne marche pas pour Yaounde . Malheureusement on est oblige d arriver tres tot le matin au Palais des sports de Yaounde pour le test PCR .
A l aeroport de Nismalem on聽 m a demand茅 le certificat 10 fois et sur papier en plus. Alors on a pas le choix. A noter aussi que cette fois聽 le 26 7 2021 on m a aussi demand茅 mon carnet de vaccination pour QUITTER le Cameroun. Pensez y.
Bonsoir,

J'ai l'impression que c'est assez al茅atoire... Je suis partie de Yaound茅 mardi, effectivement pour le r茅sultat du test covid, c'est un peu compliqu茅... L'attente 茅tait un peu longue (mais au final en 4h j'茅tais sortie, ce n'est pas si pire) le num茅ro whatsapp cens茅 donner les r茅sultats ne donne rien, je n'ai jamais re莽u le sms donnant les r茅sultats, mais j'ai r茅ussi 脿 t茅l茅charger l'attestation via le site avec mes identifiants- r茅sultats dispo en moins de 24h (mais idem, impossible depuis un smartphone, j'ai du aller dans un cyber). Mais une fois 脿 l'a茅roport j'ai pr茅sent茅 la version num茅rique, on ne m'a jamais demand茅 la version papier (je l'avais imprim茅 au cas o霉 mais n'en ai pas eu besoin), alors que j'ai pourtant 茅t茅 contr么l茅 3 fois, et personne n'a v茅rifi茅 ma vaccination... Peut 锚tre que cela d茅pend aussi des compagnies a茅riennes ? (si c'est airfrance, peut 锚tre suivent ils les directives "zones vertes/oranges/rouges) Dans tous les cas je pense qu'il faut 锚tre le plus pr锚t possible, avec le r茅sultat PCR et la vaccination a port茅e de main, en imprim茅 et papier !
merci, pour toutes ces informations. Le mieux aurait 茅t茅 d'锚tre vaccin茅, en Europe chacun a ses exigences.
Et chaque consulat et ambassade, auraient du mettre su place des services de vaccination.
Consid茅r茅s comme des privil茅gi茅s, a part ce qui sont envoy茅s 脿 l'茅tranger, par leur entreprise les autres sont les enfants pauvres, ils n'ont droit 脿 rien.
Oui c'est un peu compliqu茅 de s'y retrouver... Je suis vaccin茅e mais cela n'emp锚che pas de devoir faire le test PCR pour partir du Cameroun, cela semble 锚tre n茅cessaire de toute fa莽on.. Mais comme vous dites, si les ambassades 茅taient mieux renseign茅es cela serait aussi plus facile ... Enfin, pour moi, j'ai eu mes r茅sultats en temps et en heure, sur le site internet donn茅 par le centre de test au palais des sports (et j'茅tais seulement venu comme touriste).
Bonjour Pedro,
Est ce que vous avez du vous inscrire avant de partir faire les tests au Palais des sports ou bien est ce que vous y 锚tes all茅s par vous m锚me, avec votre billet d'avion, 48h avant le d茅part ?

Par ailleurs, est ce qu'il faut obligatoirement pr茅senter un billet d'avion "papier" ou bien est ce que la version num茅rique, depuis l'appli mobile peut suffire ?

Je vous remercie pour votre retour, car je rentre en France la semaine prochaine.
Pour le palais des sports non il ne faut pas s'inscrire, c'est tous les jours entre 6h et 9h (mieux de venir le plus t么t possible, car ensuite l'on passe par ordre d'arriv茅e). Mon vol 茅tait le mardi soir et j'y suis all茅e le dimanche matin, personne ne m'a demand茅 mon billet d'avion, juste le passeport. Bien penser 脿 noter l'adresse internet 脿 laquelle t茅l茅charger le r茅sultat ;)
Merci beaucoup pour votre r茅ponse, 莽a me rassure!!
Passez une bonne journ茅e
Bonjour, Merci pour votre retour d'exp茅rience. Pouvez vous me pr茅ciser qui vous demande 脿 l'a茅roport votre test pcr ? La compagnie d'aviation ou autres ? Qui vous a demand茅 votre carnet de vaccination ? Pour voir le vaccin covid ou un autre ?
Pour rentrer en France le Cameroun est class茅 pays orange, la vaccination pour le fran莽ais n'est pas obligatoire mais un test pcr ou antigenique est alors exig茅. Alors qui vous a demand茅 la vaccination covid si vous aviez d茅j脿 un test pcr ?
Bonjour 脿 vous. Bien que r茅sidant 脿 Douala lorsque je suis au Cameroun (et donc avec des centres plus nombreux), je vais essayer de vous 茅clairer.聽
Les autorit茅s camerounaises se fichent du vaccin et des tests faits en France. Vous devez donc imp茅rativement faire le test 48h avant votre d茅part du Cameroun et on vous le demande entre autres, avant l'enregistrement des bagages. On vous le demandera 茅galement 脿 votre arriv茅e en France.
Le carnet de vaccin auquel il est fait allusion, c'est le carnet jaune o霉 est inscrit le vaccin contre la fi猫vre du m锚me nom et on vous le demande quelquefois avant de passer en salle d'embarquement au Cameroun - s'il y a quelqu'un au guichet soit une fois de temps en temps.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽
Dans le sens inverse, que vous ayez fait quoique ce soit avant de partir de France, on vous fera quand m锚me un test PCR 脿 l'a茅roport au Cameroun, sans vous demander de document fran莽ais (sauf le carnet jaune syst茅matiquement cette fois). Malgr茅 la bonne volont茅 des gens qui s'en occupent, il faudra vous armer de patience.
Bon voyage
Merci pour votre 茅clairage.
Si j'ai bien compris : pour quitter le Cameroun vers la France m锚me vaccin茅e contre la covid 19, le Cameroun exige des voyageurs fran莽ais sortant un test pcr ? Ce qui est bizarre puisqu'on quitte le Cameroun ?
Moi aussi je r茅siderai 脿 Douala.
Donc m锚me vaccin茅 contre la covid 19 (en france) je devrai pr茅voir pour repartir de douala de faire une demande de test pcr sur la plate-forme dont vous parlez ? Malgr茅 que la France en tant que vaccin茅 ne me demande pas de test covid 脿 l'arriv茅e sur le sol fran莽ais ?
Pour tout ceux r茅sidant 脿 Yaound茅 qui auront besoin d'un test pcr dans un d茅lai tr猫s limite max 12h bien vouloir contacter ce num茅ro via WhatsApp uniquement.
0032465534599 c'est un num茅ro belge cette personne m'a 茅t茅 utile pour obtenir mon test pcr dans un d茅lai tr猫s limite. Il ne r茅pond pas en appel normal, juste envoy茅 un message. C'est le minist猫re de la sant茅 qui fait ces test pcr. Il dit 锚tre du service
Pour l'instant, vous ne quitterez pas le sol camerounais sans ce test de - de 48h, que le personnel de l'a茅roport vous le demandera au minimum, dans la file d'attente pour l'enregistrement des bagages (la plate-forme c'est drpsl.net)聽
Il est possible que les choses 茅voluent (et on a parfois des d茅cisions prises du jour au lendemain par le minist猫re de la sant茅 camerounais, qui est responsable de cette organisation, comme vous le savez sans doute).
En ce qui concerne les autorit茅s fran莽aises, le Cameroun est en zone orange et tout voyageur venant d'un pays de cette zone doit r茅pondre 脿 des exigences particuli猫res. Je ne peux que vous recommander de bien vous renseigner 脿 ce sujet, sur les sites mis en place par le minist猫re des affaires 茅trang猫res fran莽ais, o霉 se situent les derni猫res mises 脿 jour
Oui pour le Cameroun et la France (en y allant et en revenant), il faut soit le vaccin聽 聽test pcr, soit un motif imp茅rieux聽 聽test pcr (pays orange). Bon ceci dit mon vaccin n'a 茅t茅 v茅rifi茅 dans aucun a茅roport (ni les motifs imp茅rieux)
La police du Cameroun m'a demand茅 mon vaccin covid une fois pendant un voyage en bus.
Bonjour. Pensez-vous que ce vaccin prot猫ge r茅ellement contre cette maladie ? Sinon pourquoi exiger de faire un test ?
Attention aux th茅ories v茅hicul茅es et complotistes. Les Antilles et la Polyn茅sie fran莽aises ont leurs services de r茅animation satur茅s par des gens qui ont pr茅f茅r茅 茅couter les irresponsables. Comment peut-on encore douter de l'effet protecteur du vaccin et de la seule parade 脿 la pand茅mie qu'il constitue! Tous les services de r茅animation sont pleins de gens non vaccin茅s et les chefs de ces services qui ont le malheur de le dire se font traiter de nazis et injurier! Dans quel monde d'茅go茂stes vit-on ! Le vaccin ne nous dispense pas de v茅hiculer le virus, d'o霉 les tests. Il nous pr茅munit contre la maladie et diminue de fa莽on importante et prouv茅e notre contagiosit茅. Il est normal que les pays se prot猫gent en renfor莽ant les d茅pistages 脿 leurs fronti猫res, m锚me si c'est contraignant
Ce n est pas bizare car le test de retour en France c surtout pour montrer qu on est n茅gatif a notre retour en France, c pour les autorit茅s fran莽aises....
Bonjour je suis fran莽aise et justement je souhaite retourner en France avec mes deux enfants et tu pars 脿 Yaound茅 donc j'ai compris qu'il faut aller au Palais des Sports omnisport et est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien co没te un test PCR parce que je sais pas en fait combien 莽a co没te personne ne dit le prix et si aussi on peut me dire comment 莽a se passe pour les num茅ros de t茅l茅phone WhatsApp parce que il y a eu beaucoup d'arnaques aussi par rapport 脿 莽a merci
Bonsoir,

Je l'ai fait en juillet c'茅tait gratuit !

Pour le num茅ro whatsapp tu l'auras au palais des sports affich茅, tu envoies ton nom et la date o霉 tu as fait le test pour obtenir ton r茅sultat. Bon, moi 莽a n'a pas march茅 ils ne m'ont jamais r茅pondu ! Mais tu as aussi une adresse internet o霉 tu peux te connecter et obtenir ton r茅sultat avec des identifiants qu'on te donnera 脿 la fin de la proc茅dure (je ne me souviens plus de l'adresse mais elle est 茅galement affich茅e au palais des sports). Pour moi 莽a a bien march茅 j'ai eu le r茅sultat en 脿 peine moins de 24h dispo en ligne, mais attention tu ne peux pas ouvrir le pdf de r茅sultat depuis un smartphone il faut le faire depuis un ordinateur (sauf si le bug a 茅t茅 regl茅).
Merci beaucoup Shellyshimp pour ta r茅ponse tu viens beaucoup de m'aider dis-moi est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il en est alors t'explique j'ai refait le renouvellement de mon passeport je sais pas si toi tu pourras m'aider j'ai fait le renouvellement de mon passeport fran莽ais parce qu'il se p茅rim茅 脿 la fin du mois de septembre et du coup ben nous on a pas les anciens mon fils et moi on a fait le renouvellement comme j'ai pas de visa et que je dois rentrer en France urgemment l脿 est-ce que tu pourrais me dire o霉 je dois faire le visa de sortie est-ce que je peux le faire directement 脿 l'a茅roport o霉 il faut aller 脿 l'immigration merci
Bonjour,
Alors pour 莽a j ai vraiment aucune id茅e d茅sol茅e..
la plus grosse anarque du siecle!!!聽 J'ai failli rater mon vol 脿 cause du manque de resultat que nous devrions attendre 脿 20h et pourtant le checking finissait 脿 19h50. Aucun des numeros ne passent lorsque vous essayez de les joindre. Faut alors voir comment l'on est trait茅 par le personnel prelevant: Une serpillere est quand meme rinc茅e. Aucun respect! juste parcequ'ils savent que les gens veulent voyager ! pfff
Si vos resultats sont sortis en mois de 24h vous avez pay茅 pour.
le test est gratuit madame mais vous devez arriver au palais 脿 4h du matin pour recuperer une fiche que vous remplirez. Si vous avez un vehicule prenez des chaises et de quoi manger . Vous en aurez besoin.
Non non je n'ai rien pay茅, mais j'ai du avoir de la chance alors.. J'ai fait le test le dimanche matin vers 10h (j'茅tais arriv茅e 脿 5h30 donc une des premi猫res a m'inscrire et me faire tester), et j'ai eu le r茅sultat en ligne le lendemain vers 9h.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀馃槀

Shellychimp a 茅crit:

Non non je n'ai rien payé, mais j'ai du avoir de la chance alors.. J'ai fait le test le dimanche matin vers 10h (j'étais arrivée à 5h30 donc une des premières a m'inscrire et me faire tester), et j'ai eu le résultat en ligne le lendemain vers 9h.

Madame je le redis c'est IMPOSSIBLE!!!! Pas au Cameroun sans avoir monnayé.

Il a raison

Ils voulaient me faire 莽a 脿 douala au centre de deido
J鈥檃i chang茅 j鈥檃i contact茅 le num茅ro whatsapp qu鈥檌l y鈥檃 sur le site et il m鈥檃 enregistrez et envoyer dans un autre centre et j鈥檃i fait 莽a l脿-bas gratuitement le matin et je voyageais聽 le lendemain
Ben pourtant c'est la v茅rit茅, honn锚tement j'茅tais 茅tonn茅 moi aussi je ne m'attendais pas 脿 l'avoir aussi vite. Je n'aurais m锚me pas su qui payer 馃槄 Apr猫s le jour o霉 j'ai fait le test ils ont dit qu'il n'y avait pas trop de monde (tout le monde pouvait avoir une place assise). Parc contre comme vous les num茅ros ne donnaient rien j'ai eu le r茅sultat seulement en ligne.
Bonjour,

Je suis aussi vaccine et je ne sais pas si je dois encore faire un test-pcr. Pouvez me dire svp ce qu on presente a l aeroport? Le vaccin ou le test-pcr, parce que moi je suis vaccine et je ne comptais plus faire de test-pcr
Bonjour,

Meme vaccine on demande le test-pcr pour partir du cameroun pour la france?
Oui le test est obligatoire pour les personnes vaccin茅s, c'est m锚me seulement mon test que l'on a v茅rifi茅 脿 l'a茅roport (je pense que mon vaccin n'a finalement 茅t茅 v茅rifi茅 dans aucun a茅roport..).
Il faut aussi imprimer et remplir une attestation sur l'honneur pour l'entr茅e en France (bon personne ne me l'a demand茅 aussi, mais c'est possible donc mieux vaut l'avoir au cas o霉).
Merci beaucoup pour votre reponse.

Moi je suis a yaounde. Vous avez du prendre rendez vous? Ou vous etes alle sur place une fois? Je lis qu il y a un lien ou on prend les rendez vous. Je ne sais pas si vous l avez aussi utilise?

Merci de m expliquer comment vous avez procede. Je voyage le 24 et j aimerais deja me preparer
Alors moi c'茅tait en juillet donc je ne sais pas si 莽a a chang茅 depuis, on ne pouvait pas prendre rdv 脿 ce moment pour Yaound茅 . Je voyageais le mardi soir et je suis all茅e faire le test le dimanche matin. J'茅tais all茅e directement au palais des sports, j'茅tais arriv茅e super t么t (5h30), 莽a permet d'锚tre dans les premiers inscrits car ils ouvrent 脿 6h (et ils ne testent que le matin). Pour s'inscrire vous avez seulement besoin du passeport. Ensuite vous attendez qu'ils s'installent et qu'ils vous appellent, vous faites le test, et ils vous donneront un identifiant avec lequel vous pourrez t茅l茅charger votre r茅sultat quand il sera disponible.
Bonjour

j'ai pris l'avion il y a 15 jours

Test PCR dans le sac ou cas ou mais j'ai montr茅 mon passe sanitaire que j'ai fait en France, aucun probl猫me