大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie en C么te d'Ivoire en 2025

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en C么te d'Ivoire et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en C么te d'Ivoire.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en C么te d'Ivoire ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en C么te d'Ivoire ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre en C么te d'Ivoire : le guide de l'expatri茅Je suis Suisse venant de LausanneG茅rer les repas en C么te d'IvoireFormalit茅s douani猫res pour emmener ses affaires en C么te d'IvoireNouveaux membres du forum C么te d'Ivoire, pr茅sentez-vous ici - 2025R茅mun茅ration et composition des salaires en C么te d'IvoireLes arnaques les plus fr茅quentes en C么te d'Ivoire
Emmanuel KERHOZ

Bonjour,

Voici mon retour quant 脿 vos questions:

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en C么te d'Ivoire ?

Trop cher. Les loyers explosent ainsi que les charges. multipli茅 par 4 depuis ces 5 dernieres ann茅es.

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Taxi: pas cher, c'est la seule chose positive concernant le budget. Mais j'utilise peu car j'ai une voiture.

200.000 脿 250.000 XOF.

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en C么te d'Ivoire ?

Consultation m茅dical environ 20.000 XOF.

A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Public: 300.000.

Priv茅 envisag茅 mais je n'ai pas fait les d茅marches.

Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?

CIE : 250.000/3

SODECI: 150.000/3

Internet: 30.000 (fibre) + 20.000 (mobile)

Quel budget repr茅sentent les loisirs ?

200.000/mois.

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Assurance auto, maison, entretien auto, etc.

Budget important globalement. Je vais quitter la cote d'ivoire cette ann茅e, car trop cher.

Fifi cr茅ation

Bonjour monsieur, comment vous allez, alors pour r茅pondre a votre pr茅occupation, effectivement depuis la r茅habilitation de la c么te d'ivoire,le pays est devenu excessivement cher ,je suis d'avis avec vous, mais je trouve aussi que vous vivez au dessus de moyen aussi,je ne connais votre vie et vos fr茅quence de d茅penses.mais vous avez la possibilit茅 de bien vivre,vous avez demand茅 les 茅coles public,la maternelle est 30000f l'ann茅e,le primaire il ya une premi猫re qui varie entre 25000f et 50000f je n'ai pas le prix exact et apr猫s vous ne payez plus chaque vous payez 3500 ou 5000f cela n'atteint pas 10000f .

Prenons le volet m茅dical la consultation est de 500f en journ茅e et 1000f dans la nuit , dans les h么pitaux publics...je peux vous en citer plein ...donc pour conclure effectivement depuis ces 5 derni猫res ann茅es la vie est excessivement cher, mais je trouve que vous vivez au dessus de vos moyens 茅galement...

Usinamiss

Cette r茅ponse s'adresse aux expat, 茅videment qu'en vivant local, les prix sont sensiblement moins cher, mais il faudra sacrifier le confort, l'electricit茅 sans coupure, les heures d'attente au dispensaire...

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en C么te d'Ivoire ?

Les loyers d茅pendent, comme dans toutes les villes, du quartier. Ils sont inversement proportionnels 脿 votre 茅loignement du travail/茅cole.

Vous aurez le choix entre maisons et appartements, constructions anciennes ou neuves, de diffe虂rents standing, jardin avec ou sans piscine, en re虂sidence ou non...

Il est certes tentant de choisir une maison neuve, mais attention aux mauvaises surprises dues a虁 une construction qui n鈥檃 jamais e虂te虂 habite虂e (e虂tanche虂ite虂, plomberie, e虂lectricite虂...).

Exemples de loyers mensuels hors charges, en 2023, pour une villa de 4 chambres avec piscine :

- 3 000 000 FCFA 脿 Cocody Ambassades

- 2 500 000 FCFA 脿 Riviera 3

- 2 500 000 FCFA aux II Plateaux

- 3 500 000FCFA 脿 Marcory r茅sidentiel, en bord de lagune.

La norme est aux locations non meubl茅es. N茅anmoins, vous pouvez trouver quelques logements meubl茅s.

Recherche internet

- Site internet :

- Groupes : Abidjan Expats (official), Les expatri茅s 脿 Abidjan, Expat Abidjan,...

- Groupes WhatsApp : Expat Immo Abidjan...

A noter

Lors de vos recherches immobilie虁res, vous entendrez sans doute parler de 芦 de虂marcheur 禄, un agent immobilier prive虂 qui vous fera visiter des maisons dont les proprie虂taires ne veulent pas payer de frais d鈥檃gence. Le d茅marcheur touche une petite commission si locataire et propri茅taire font affaire. Il existe de 芦bons禄 et de 芦mauvais禄 d茅marcheurs. Prudence, les arnaques sont nombreuses. Les visites de biens immobiliers sont gratuites. Donc si un d茅marcheur vous demande de payer, vous feriez mieux d鈥檈n changer !

Votre recherche de domicile ne pourra se faire r茅ellement qu鈥檜ne fois sur place car les biens partent tr猫s vite et il est impossible de les r茅server.

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

En taxi. Ici tout le monde ne jure que par yango, application tr猫s "Uber" qui permet de ne pas payer le taxi 脿 la tete du client. Les prix varient avec l'offre et la demande, en heure de pointe avec embouteillage, c'est plus cher que en heure creuse 茅videmment. La ville 茅tant 茅tendue, c'est difficile de donner une id茅e mais globalement on s'en sort pour moins de 6000F (9鈧) dans 90% des situations.

En bus, la gestion des transports en urbains 脿 Abidjan et sa proche banlieue est assur茅e par la Soci茅t茅 des Transports Abidjanais (SOTRA). Le parc de la SOTRA聽 n'est pas encore suffisant pour r茅pondre 脿 la forte demande, si bien que le temps d'attente est tr猫s variable, les bus sont souvent bond茅s et les trajeets sont longs. De ce fait, il est rare que les expatri茅s empruntent ce r茅seau de bus. Elle dispose de 120 lignes urbaines, 1200 autobus, 11 gares de r茅gulation et la fr茅quentation des bus est d'environ 800 000 voyageurs pas jour. Le tarif des titres de transport varie entre 200 FCFA, pour les bus dit classiques comme monbus, monbato et march茅bus ; 脿 500 FCFA pour des services plus sp茅cifiques comme les navettes, les Express (sorte de classe affaire), wibus et confort+ (transport entreprises, groupes scolaires ou organis茅s).

Le "m茅tro" est en construction et ressemblera davantage 脿 un tram ou un TER.

En bateau. Et oui !!

Le transport lagunaire existe depuis 1980. Il a 茅t茅 lib茅ralis茅 par le gouvernement pour faire face 脿 la forte croissance d茅mographique et 脿 l'engorgement routier de la ville. Il est aujourd'hui assur茅 par deux soci茅t茅s.

La SOTRA, dessert les quatre gares lagunaires (Abobodoum茅, Treichville, Plateau et Blockauss). Le tarif est de 200 FCFA.

Nous sommes une famille avec un ado. Je ne suis pas tr猫s repr茅sentative, parce que je suis un peu no limit. J'en ai pour une moyenne de 200 000 (300鈧) par semaine 脿 Cap Nord/sud. On peut certainement 锚tre plus 茅conome.

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en C么te d'Ivoire ?

Le tarif des consultation se rapproche des prix pratiqu茅s en France.

A titre d'exemple j'ai eu r茅cemment une consultation chez le dentiste pour 17 000F (30鈧) et elle me propose une couronne 脿 600 000F (900鈧). Mieux vaut une bonne assurance.

Je sors d'une gripe qui m'a cout茅 environ 25 000F de m茅docs.

Pour l'assurance je ne sais pas, la notre est prise en charge.

A combien s'茅l猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Il faut visiter le site de l'茅cole qui vous interesse.

Par exemple, Lyc茅e Mermoz, o霉 est scolaris茅 ma fille (tr猫s tr猫s bon lyc茅e) :

PREMIERE INSCRIPTION 350 000 CFA 534 鈧

TPS 2 033 000 CFA 3.100 鈧

DE LA PS AU CM2 2 311 000 CFA 3.523 鈧

6脠ME- 5脠ME- 4脠ME 3 283 000 CFA 5.005 鈧

3脠ME- 2NDE 3 715 000 CFA 5.664 鈧

1脠RE- TERMINALE 3 990 000 CFA 6.083 鈧

SURCO脹T SECTION INTERNATIONALE 300 000 CFA 458 鈧

Lyc茅e Blaise Pascal un poil plus cher mais c'est du m锚me acabit.