´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mon avis d'expert

obamemurphy

Bonjour à tous,

​Je partage ici mon analyse de terrain pour ceux qui préparent leur arrivée. Le Gabon offre de belles opportunités, mais il faut arriver avec les bonnes infos pour ne pas être surpris.

​1. Le Logement (Le gros morceau)

​L’avantage : On trouve de très belles villas et des appartements modernes, surtout vers Akanda ou dans le centre de Libreville.

​L’inconvénient : Les prix sont très élevés pour les standards internationaux. Il faut aussi être vigilant sur les détails techniques : la présence d'un surpresseur d'eau et d'un groupe électrogène est quasiment obligatoire si vous voulez un confort sans coupure.

​2. La Mobilité et les Transports

​L’avantage : La liberté de mouvement pour découvrir des paysages incroyables (plages, parcs).

​L’inconvénient : La ville est saturée. Sans un véhicule robuste (un bon SUV ou un 4x4), circuler devient vite une punition, surtout pendant la saison des pluies. L’entretien mécanique demande aussi de connaître les bons circuits pour les pièces détachées.

​3. Le Coût de la vie

​L’avantage : On trouve de tout. Les supermarchés sont bien fournis en produits importés.

​L’inconvénient : Tout ce qui vient d'Europe ou d'ailleurs coûte cher. Votre budget "alimentation" sera l'un de vos plus gros postes de dépense après le loyer.

​4. Les formalités administratives

​L’avantage : Une fois que vous êtes dans le circuit, les choses avancent.

​L’inconvénient : C’est chronophage. Que ce soit pour les douanes (si vous faites venir vos meubles ou votre voiture) ou pour les papiers de résidence, il faut être patient et bien préparé administrativement.

​5. Le Cadre de vie

​L’avantage : Une proximité unique avec la nature. Sortir le week-end à la Pointe-Denis, c'est un luxe accessible.

​L’inconvénient : L'offre de loisirs culturels ou de sorties diversifiées peut sembler limitée sur le long terme si on ne s'adapte pas au rythme local.

​Mon avis d'expert : Le Gabon est un pays magnifique, mais c’est un pays de logistique. Si votre logistique (maison, voiture, papiers) est carrée dès le départ, vous allez adorer votre séjour. Si vous négligez ces points, l’adaptation sera difficile.

​Bonne chance à tous ceux qui s'apprêtent à nous rejoindre !

Voir aussi