Vente de nourriture rapide
Bonjour 脿 tous,
Je souhaiterais vendre des cr锚pes 脿 emporter (voir 脿 manger sur place) en louant un kiosque dans un centre commercial.
J'ai cru comprendre qu il me fallait un permis sanitaire, voici mes questions :
- en plus de ce permis sanitaire, ai je besoin d' un autre permis ?
- dans quel ordre proceder ? Faut il d'abord que j'ai l'emplacement avant de faire cette demande ou faut-il que j'ai le permis avant de chercher quoi que ce soit ?
-je dois faire cette demande au minist猫re de la sant茅 脿 Maurice, savez vous si la proc茅dure est longue ?
D茅sol茅e pour le pav茅 et si mes questions sont b锚tes, merci de m'avoir lue 鈽猴笍
Les mauriciens ne mangent pas de crepes
Bonjour
Avez vous d茅j脿 s茅journ茅 脿 l鈥檌le Maurice ?
Bonjour Loane
Sauf erreur, de m茅moire, vous 锚tes mari茅e 脿 1 mauricien.
Du coup, vous devez avoir un spouse permit" qui vous autorise 脿 exercer toute activit茅 comme tout autre citoyen mauricien (je ne pense pas que les nouvelles lois en la mati猫re rattrapent les 茅poux d茅j脿 pr茅sents depuis plusieurs ann茅es).
Pour ce qui est de la vente de cr锚pes, si vous ne vendez pas d'alcool, je pense qu'il suffit d'une licence "snack" ou pour mieux faire d'une licence "restaurant".
Pour les 2, je vous invite 脿 contacter la Tourism Authority seule autorit茅 脿 m锚me de vous renseigner correctement.
Pour le c么t茅 sanitaire li茅 脿 la vente /manipulation de nourriture, le food handler certificate est exig茅.
Relativement facile 脿 obtenir.
Cf site du minist猫re de la sant茅
https://health.govmu.org/Pages/Main%20P 鈥 icate.aspx
Comme dit Giuseppe, les mauriciens n'ont pas l'habitude des cr锚pes type "bretonnes"... Ca ne les emp锚chent pas de les aimer quand on leur propose mais faites attention 脿 votre prix car si vous utilisez des produits tels que farine de sarrasin et vraies garnitures traditionnelles de nos cr锚pes, cala va faire exploser votre positionnement prix au regard des farata /R么tis mauriciens en vente partout... Notamment si vous 锚tes au milieu d'un food court 馃槈.
@Sophie & Loic oh merci beaucoup d'avoir prit le temps de me renseigner correctement en m'ecrivant ce long message, c'est tr猫s gentil 脿 vous 馃槉
oui j ai pens茅 脿 la meme chose sur le niveau competitif avec les faratas a RS 15/20 et il vous suffit aussi de proposer dans votre menu une crepe complete avec jambon ou lardons ou autres et vous perdez toute la clientele musulmane et hindoue car beaucoup ont peur que le porc se melange a d autres ingredients dans la cuisine..
apres si vous visez les expats.. j imagine que vous avez fait votre petite etude de march茅.
en tout cas moi perso, je suis pas bretonne mais j'ai toujours quasiment mange uniquement mes crepes faites maison
Bonjour,
Les crepes "fran莽aises" c'est un segment qui n'a pas encore attrap茅 ici, sauf peut etre mam茅 (pr茅sent 脿 Soflow et cap tamarin). Mais ce dernier est tenu par un g茅rant local et les cr锚pes sont tr猫s 补诲补辫迟茅es 脿 la cuisine locale. D'ailleurs ils viennent de retirer le porc de leurs plats.
M锚me si la discussion initiale portait plus sur des points de formalit茅, je pense qu'une vraie cr锚perie fran莽aise aurait du mal 脿 s'implanter ici. Comme le dit B茅atrice 63, d猫s que vous mettez du porc dans vos menus, vous faites fuir 茅norm茅ment de personnes, et pas seulement les musulmans. Et moi perso aller dans une cr锚perie fran莽aise qu'avec du jambon de poulet, ce n'est pas ce que je recherche.
Il y a je crois sur ce forum 2-3 discussions sur les creperies de Grand baie qui ont toutes ferm茅. Il seront bon de s'inspirer de leur exp茅rience.
JE vous souhaite tout de m锚me bonne chance dans vos d茅marches.
@romdurk Il y a quand m锚me Mam Gouz, anciennement a Tamarin, maintenant a Pereybere, et qui a l'air de plutot bien marcher, malgr茅 un organisation et un service client etrange. Pour le coup, c'est des vraies crepes/galettes.
malgr茅 un organisation et un service client etrange.
Merci pour l'adresse. En lisant cette phrase je me suis permis d'aller parcourir les commentaires et.... effectivement, c'est la premiere fois que je lis des commentaires qui sortent autant de l'ordinaire !
@beatrice63 bonjour, en fait je pensais plut么t 脿 un kiosque dans un centre commercial en vue de faire plutot du sucr茅.. Crepes nutella sucre confiture, gaufres..
@LoanePautou
Dans ce cas, il y a un truc appel茅 "Casa de Churros" 脿 SuperU grand baie et ca a l'air de marcher plut么t tr猫s bien, mais c'est r茅cent!
@Guiseppi y a pas que des mauriciens sur l'ile, y a beaucoup beaucoup de touristes et de r茅sidents qui aimeraient en manger 
et je suis certain que les mauriciens s'y feront tr猫s bien a ce genre de gourmandises, j'ai tr猫s peu de doute sur la chose ahah 
@romdurk
depuis que je suis sur l'ile, donc depuis deux ans je connais mam gouz, ils 茅taient avant a tamarin et sont partis 脿 grand baie 
ils sont ouvert (la en cong茅s annuels)
faut se renseigner un peu avant de dire des b锚tises et de d茅courager les gens 
@FlorianJum on veut pas la d茅courager on veut juste eviter qu elle se plante, c est diff茅rent
Hello,
C'est vrai que l'envie d'une bonne galette de sarazin 莽a peut vous prendre.
C'est vrai aussi qu'il y avait une cr锚perie au superU grand baie qui marchait mal (脿 l'emplacement de la boulangerie Paul qui n'a pas l'air de marcher non plus). La cr锚perie 茅tait mal agenc茅e, 莽a faisait pas breton du tout.
Si je devais installer une cr锚perie bretonne 脿 grand baie, je ferais une vraie cr锚perie bretonne, Sainte Trinit茅 sur mer, avec de vraies galettes de sarazin en visant les touristes et les expats, sans essayer de faire concurrence aux cr锚pes mauriciennes.
Profitez par exemple du succ猫s d'un Luigi au mall montchoisy ou de Pains et Moulin pour vous situer visiblement 脿 c么t茅. 脟a devrait 锚tre la m锚me client猫le.
Bonne chance !
alors venons en, je vais partir en hors sujet mais... Comment LUIGI peut avoir du succ猫s avec leur pizza infecte ?????????? j'ai tent茅 a 3 reprises quand m锚me car je suis un peu con sur les bords et je r茅it猫re pour 锚tre sur de moi, mais leur pizza sont juste incroyablement mauvaises !!!
En r茅alit茅, plutot que faire des galettes bretonnes, il faudrait avoir une VRAI pizzeria qui fait des bonnes pizza, car il n'y en a pas... avec leur pates fines qui gonfle absolument pas... m锚me moi 脿 la maison j'en fait des bien meilleurs (plaque refractaire et cuisson au bbq)
j'entendais sans arr锚t parler de la pizzeria bord de route a tamarin, mais quelle blague, comment des gens peuvent appeler 莽a une pizza ? moi qui ai v茅cu quelques ann茅es 脿 nice, et donc avec une grosse culture italienne, franchement ici on ne mange pas de la pizza...
Les Pizzas de la Pizzeria bord de la route a Tamarin,etaient excellentes ,un vrai boulanger qui fait la pate.....et ce qui en est des pizzas a Cap Tamarin ,ce sont bien les meilleures que je connaisse a Maurice !
@FlorianJum
Bonjour
je suis d'accord avec vous, la pizza de Luigi est tres mauvaise (je reste polie) et aussi le service est terrible.
Vous avez La Margherita a Calodyne, tres bonne pizza et d'autres italiens (oui je suis italienne) m'ont conseille Da Mario, chemin de 20 pieds, mais nous ne l'avons pas encore essaye.
Claudia
alors, avant juillet aout j'allais a Da mario, car c'茅tait bon, mais la de retour, retest茅 jeudi, et grosse d茅ception... pate compl猫tement plate, la sauce tomate pas bonne.. non vraiment la y a eu un soucis...
mais m锚me avant, on est a des ann茅es lumi猫res d'une vrai bonne pizza.
Pour moi, aujd la seule qui tient encore la barre 脿 maurice, c'est seven pizza 脿 flic en flac, c'est un francais, vraiment gentil. Maintenant 莽a fait pas mal de temps que je n'y suis pas all茅 donc... aucune id茅e si c'est toujours bon.
Il y a 5-6-7 ans, une connaissance tenait une creperie bretonne en face du super u de grand baie, l脿 o霉 il y a le barber shop aujourd'hui, ou peut-etre le bloc 脿 c么t茅. C'茅tait tres bon.
Le probl猫me, c'est pas que l'on n'aie pas envie d'une crepe de temps en temps, c'est que cela ne repr茅sentait pas assez de volume. La crepe au sarrasin a quand meme un cout.聽 Et puis, et surtout .. ca n'est pas dans les meurs mauriciens.
Le sucr茅 l'est beaucoup plus (peut-etre trop?) donc la probabilit茅 de r茅ussite est nettement sup茅rieure, 脿 mon humble avis. L'id茅e d'un kiosque (avec des frais r茅duits) est bonne, car tenir un 茅tablissement vous couterait trop cher 脿 mon avis.
@FlorianJum posez la question a l italienne qui vend des glaces a la Croisette si elle vend 100 crepe par jour? Les touristes ne viennent pas a la Croisette encore moins manger des crepes, Monsieur ca fait 30 ans que je vis ici, et ca fait 30 ans que je vois des compatriotes a qui je dis et a qui je conseille de ne pas faire tel ou tel projets surtout ds la restauration et ils n 茅coutent pas, 6 mois apres ils mettent la cl茅 sous la porte. C est marrant des qu il y a qqchose qui n est pas fait a Maurice mais qui cartonne en France, les Francois expatrie foncent droit ds le mur, on en reparle ds 6 mois
@FlorianJum Regardez qui va manger les pizzas, normal ici les gens mangent des pizzas avec du cappuccino et du piment
hello,
bon, je vous trouve tr猫s s茅v猫re avec Luigi; ce n'est pas la meilleure pizza du monde ok, ce n'est pas la pizza de Sorbillo 脿 Naples, ni des Amoureux 脿 Nice, mais c'est loin d'锚tre "infecte".
Quoiqu'il en soit, 莽a tourne bien; pas beaucoup de restaurants 脿 Grand baie qui font le plein de mani猫re habituelle; et Mam gouz 脿 Pereyb猫re (qui r茅ouvre aujourd'hui me semblet-il), qui n'est pas fabuleusement situ茅, un peu excentr茅, fonctionne plut么t bien avec de bons produits bretons.
En revanche, faire de la cr锚perie bretonne en mode fast food ou en vente 脿 emporter 莽a me semble vouer 脿 l'茅chec parce que ce n'est tout bonnement pas la cible, il faut un minimum de decorum pour s'y croire en Bretagne et un minimum de confort pour d茅guster sa galette minute, et pas avec des couverts en plastique et des assiettes en carton!
Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina 脿 Mont-Roches (Beau-Bassin). C'est loin de Grand Baie, c'est excentr茅, mais ce n'est qu'谩 huit km d'Albion. Ils ont aussi d'excellentes charcuteries Italiennes.
Et la pizza de Tamarin est aussi tr猫s bonne, mais je n'y suis plus all茅 depuis le premier confinement.
Bonjour ,
Nous aimerions vivre sur l'ile mais avant je souhaiterai savoir si le projet d'un bar 脿 rhum o霉 serai adoss茅 une friterie (Comme dans le nord) pourrait march茅 .....
Merci pour vos futures r茅ponses.
Greg
Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina 脿 Mont-Roches (Beau-Bassin).
Je confirme, c'est pour moi la meilleure de l'卯le. Les pizzas sont excellentissimes.
Petite question :
Savez vous si les boulangeries fran莽aises vendent des patons pour les pizzas en boule comme ca se fait fr茅quemment en France ?
@FlorianJum Regardez qui va manger les pizzas, normal ici les gens mangent des pizzas avec du cappuccino et du piment
-@Guiseppi
olalallaala alors 莽a oui !!! Manger une pizza avec du piment r茅duit en bouillie c鈥檈st une aberration !! 脟a se mange 茅ventuellement avec une huile piment茅 mais c鈥檈st tout !
Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina 脿 Mont-Roches (Beau-Bassin).
Je confirme, c'est pour moi la meilleure de l'卯le. Les pizzas sont excellentissimes.
Petite question :
Savez vous si les boulangeries fran莽aises vendent des patons pour les pizzas en boule comme ca se fait fr茅quemment en France ?
-@romdurk
faudrait demander 脿 pain et moulin, le patron est tous les jours 脿 celui de Super U.
mais l脿 pate 脿 pizza c鈥檈st quand m锚me diff茅rent de la p芒te 脿 pain donc attention quand m锚me 莽a pourrait faire des pizzas pas ouf au final.
@LoanePautou
elles doivent tr猫s bonnes聽 j en doute pas聽 聽mais les mauriciens sont habitu茅s 脿 manger leurs cr锚pes...qu ils appellent聽 聽Farata ou R么ti..
Hello,
J'ai r茅essay茅 la pizza de Da Mario cette semaine 脿 2 reprises.
Elles sont bonnes d'autant que la cuisson au bois c'est toujours incomparable. En revanche je trouve qu'il a tendance 脿 les cramer un peu trop, du coup la focaccia est tr猫s s猫che et certains ingr茅dients des pizzas sont br没l茅s.
Globalement 莽a reste tr猫s bien fait.聽 La preuve, mes enfants聽 de 3 et 4 ans se sont battus pour les derni猫res parts,聽 ce qu'ils ne font pas avec les pizzas de luigi !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Voyager 脿 l'卯le Maurice
Si vous envisagez de venir en rep茅rage ou si vous souhaitez 锚tre pr茅sent sur place pour ...

Inscription et immatriculation consulaire 脿 l'卯le Maurice
L'ambassade de France 脿 Maurice rappelle que 芦 si vous vous 茅tablissez 脿 Maurice ou ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 l'Ile Maurice