大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Renseignement g茅n茅ral sur l'脦le Maurice

Philippe Dame

Bonjour 脿 tous,

Nous sommes Belges 脿 la retraite et nous sommes tr猫s curieux de savoir comment se passe la retraite 脿 l'卯le Maurice.

Nous r茅sidons actuellement en Espagne mais nous aimerions bien aller 脿 l'卯le Maurice pour le reste de notre vie:

• La vie est ch猫re?
  • Les gens sont accueillants?
  • Est-il facile de trouver un logement?

Et plein d autres questions...

Merci d'avance de vos r茅ponses.

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅
Motard.54

Bonjour.

Bonjour.

Une lecture approfondie du guide de l'expat ("d茅couvrir" en haut a gauche de la page du forum puis "le Guide de l'expat") vous apprendra les grand traits de l'expatriation 脿 Maurice. Quelques recherches sur le forum en fonction de ce qui vous tiens le plus a coeur vous apportera ce qui manque et enfin pour les points tr猫s sp茅cifiques de nouveaux postes nous permettrons de vous partager notre experience.

Pour le moment votre poste est bien vague et une reponse exaustive demanderait des pages pleines.

Bien 脿 vous.

Mickael

Bonjour bonjour,

Et pour accompagner le message de @Motard.54 voici le lien vers notre guide de l'卯le Maurice 脿 t茅l茅charger gratuitement:

Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Bonne lecture 脿 vous et 脿 tr猫s vite,

Mickael

脡quipe 大咖福利影院

bharaldc

Bonjour,

Les questions sont effectivement vagues mais globalement :

• Le co没t de la vie est bien moins important qu鈥檈n Europe, tout particuli猫rement si vous avez des revenus en euros. Certains produits que l鈥檕n consomme couramment en Europe sont vendus 脿 des prix plus 茅lev茅s en raison de l鈥檌mportation et du faible taux de consommation mais, globalement, le co没t de la vie est beaucoup moins cher. Vous pouvez ais茅ment vivre 脿 deux avec 1 500 鈧 / mois comme avec 4 000 鈧 / mois, tout va d茅pendre de votre train de vie.
  • Les Mauriciens sont, en grande majorit茅, accueillants. Apr猫s, c鈥檈st comme partout : il y a des gens plus accueillants que d鈥檃utres, et d鈥檃utres moins accueillants.
  • Trouver un logement n鈥檈st pas tr猫s compliqu茅, que ce soit en agence ou par soi-m锚me via des sites comme Lexpress Properties (j鈥檃i test茅 les deux). Apr猫s, tout va d茅pendre de votre budget : 茅tant donn茅 que vous 锚tes des 茅trangers qui venez avec des euros, les logements vous seront tr猫s probablement propos茅s 脿 des prix un peu plus cher qu鈥櫭 des locaux. Rien de d鈥檈xhorbitant n茅anmoins. Aussi, je ne connais pas les exigences locatives sur le march茅 belge mais par rapport au march茅 fran莽ais, les exigences mauriciennes sont bien moins contraignantes (surtout quand on arrive avec des euros), du coup c鈥檈st plus simple de n茅gocier et de trouver un logement rapidement.

misskat83

鈥t concernant l emploi peut on trouver facilement un job o霉 est ce satur茅 ?!

bharaldc

鈥t concernant l emploi peut on trouver facilement un job o霉 est ce satur茅 ?!
-@misskat83

Concernant la recherche d鈥檈mploi, le march茅 du travail n鈥檈st pas satur茅 mais c鈥檈st un peu plus compliqu茅 pour un 茅tranger de trouver du travail ici 脿 Maurice : si vous postulez pour un poste pour lequel un Mauricien postule 茅galement, g茅n茅ralement le Mauricien aura la priorit茅 sur vous.

Apr猫s, au del脿 de 莽a, il y a aussi les pr茅tentions salariales : si vous acceptez un salaire 芦 local 禄, vous aurez probablement un peu moins de mal 脿 trouver un job, tout en sachant que les salaires sont tr猫s faibles 脿 Maurice鈥 Par exemple, dans mon entreprise les op茅rateurs sont pay茅s 20 000 Rs / mois (environ 500 鈧) + commissions (contre en moyenne 1 600 鈧 / 1 800 鈧 en France), et l脿 je suis dans la tranche haute car lorsque j鈥檃i fait mon 茅tude de march茅, j鈥檃i remarqu茅 que les entreprises concurrentes payaient aux alentours de 15 000 / 17 000 Rs sans commission. Donc pour en revenir 脿 votre question de trouver un emploi, au del脿 du fait qu鈥檜n Mauricien aura g茅n茅ralement la priorit茅 sur vous, si vous avez des pr茅tentions salariales trop 茅lev茅es, 莽a risque de bloquer. Si vous acceptez le salaire propos茅 par l鈥檈ntreprise, sachant que celui-ci risque d鈥櫭猼re tr猫s bas par rapport 脿 ce que vous avez pu conna卯tre pour le m锚me job en Europe, 莽a devrait passer鈥

ayerlaur

c'est un peu compliqu茅 si une des 2 personne du couple n'a pas la nationalite mauricienne pour vivre ici a la retraite聽 ( a part si vous avez des millions d'euros聽 vous pouvez acheter une maison avec le permis de resident inclu )

misskat83

Merci pr votre r茅ponse mais comme vs le dites je serai pr锚te 脿 锚tre payer comme une mauricienne s鈥檌ls arrivent 脿 vivre avec ce salaire j y arriverai 茅galement !!馃榿 savez vous les secteurs qui recrutent, je suis aide soignante et aussi r茅ceptionniste mon mari chef de rang et aussi r茅novateur de maison. On a double casquette tous les 2!!馃 je souhaiterai savoir si au travail on parle fran莽ais ou anglais ou 莽a d茅pend?! Merci encore 馃檹

bharaldc

c'est un peu compliqu茅 si une des 2 personne du couple n'a pas la nationalite mauricienne pour vivre ici a la retraite ( a part si vous avez des millions d'euros vous pouvez acheter une maison avec le permis de resident inclu )
-@ayerlaur

Ce n鈥檈st pas du tout compliqu茅 et il n鈥檡 a aucunement besoin de millions d鈥檈uros. Pour les retrait茅s, il y a le retirement permit, valable 10 ans et qui n鈥檈xige qu鈥檜ne minimum de 17 000 鈧 / an.

Et pour l鈥檃cc猫s 脿 la propri茅t茅 avec permis de r茅sidence pour un 茅tranger 脿 Maurice, c鈥檈st 脿 partir de 350 000 鈧. L脿 encore, on est loin des 芦 millions d鈥檈uros 禄.

bharaldc

Merci pr votre r茅ponse mais comme vs le dites je serai pr锚te 脿 锚tre payer comme une mauricienne s鈥檌ls arrivent 脿 vivre avec ce salaire j y arriverai 茅galement !!馃榿 savez vous les secteurs qui recrutent, je suis aide soignante et aussi r茅ceptionniste mon mari chef de rang et aussi r茅novateur de maison. On a double casquette tous les 2!!馃 je souhaiterai savoir si au travail on parle fran莽ais ou anglais ou 莽a d茅pend?! Merci encore 馃檹
-@misskat83

De rien.

Apr猫s, attention 脿 ne pas sous-estimer vos standards de vie : la vie d鈥檜n local qui ne touche que 20 000 Rs n鈥檈st pas 茅quivalente 脿 la vie d鈥檜ne personne au SMIC en France par exemple鈥 Je ne dis pas que c鈥檈st invivable, seulement si vous avez vos habitudes, elles risquent d鈥櫭猼re chamboul茅es et 莽a peut 锚tre difficile 脿 vivre.

Sinon, 脿 peu pr猫s tous les secteurs recrutent鈥 Selon ce que vous visez, je vous conseille de vous rapprocher des agences de recrutement ou de visiter le site Myjob.

Au niveau des langues 脿 ma卯triser, je dirais que 莽a d茅pend de votre secteur d鈥檃ctivit茅鈥 Mais la plupart du temps, la ma卯trise du fran莽ais ET de l鈥檃nglais sont recommand茅s.

Epinard

Si vous partez sur un salaire local :

Attention aussi aux soins dont les frais sont 脿 avancer.

Aux 茅conomies de secours ou de voyage.

Aux co没ts des produits dont vous 锚tes habitu茅.

Au loyer.

Voiture.

Et pleins d'autres choses.

Bien que mes courses ne d茅passent pas 15k (sauf cas rares), j'en ai pour 20ks rs en CFE + APRIL.

Il y avait un poste sur les co没ts de la vie. Je ne crois pas avoir vu un expat pouvoir ne d茅penser que l'茅quivalent d'un ou deux SMIC local. En g茅n茅ral on tourne au minimum dans les 60/70k tres rapidement.

GuestPoster510

Vous ne pourrez pas vivre avec un salaire de 20.000Rs. C'est juste impossible pour un expat.

De toute fa莽on, le minimum salarial pour un expat est de 60.000 (et 30.000 sous certaines conditions).

Mais avoir un travail ici demande de ramener des comp茅tences dures 脿 trouver en local. Au vu de ce que vous dites, ce n'est pas votre cas...

maskadev

Bonjour. Autres donn茅es non n茅gligeable : les soins de sant茅. La qualit茅 des soins et plus particuli猫rement ceux du milieu hospitalier sont sensiblement inf茅rieurs 脿 ceux pratiqu茅s en Europe. C'est une des raisons qui emp锚chent la diaspora mauricienne de rentrer 脿 Maurice apr猫s une vie professionnelle bien remplie 脿 l'茅tranger. Cela dit, je vous conseillerais de garder votre mutuelle belge au cas o霉 un gros soucis de sant茅 viendrait 脿 survenir. Mieux vaut aussi souscrire une assurance sant茅 vous permettant de fr茅quenter les cliniques priv茅es qui sont d'une qualit茅 sup茅rieure 脿 celle des h么pitaux publics mais qui sont payantes. Exemple: pour une tr猫s grosse gastro, une visite 脿 la clinique Darne sans hospitalisation m'a co没t茅 200 euros qui ont 茅t茅 rembours茅s par l'assurance ensuite

Peter KIPKA

@maskadev .....Biensur,mais cette couverture sante a son prix aussi , et bien superieur a 200euros/mois......