Bien manger et manger bien (pesticide etc.)
Bonjour,
Nous sortons du p茅diatre, notre fille fait une dermatite (cause coupe de la canne pollen / 茅pandage pesticide).
Je remarque ces articles :
Je vois aussi que la qualit茅 de la viande et du poisson laisse (parfois) 脿 d茅sirer au Super U notamment.
Soucieux de l'alimentation de la famille, avez vous des recommandations ou retours d'experiences sur comment g茅rer la cuisine ?
Ou acheter sans pesticide (ou bio..)
Ou acheter poisson / viande / oeuf de qualit茅
Recommandations globales ?
Merci.
Bonjour ,
La situation en Europe concernant聽 la pollution de l'alimentation n'est pas vraiment meilleure , tous les jours la presse relate des cas de produits qui sont rappel茅s .
La tr猫s importante diff茅rence c'est que le choix de produits sains est infini pour celui qui s'en pr茅occupe ....a condition de pouvoir y mettre le prix聽
Difficile de dresser une liste exhaustive聽 pour celui qui voudrait 锚tre bio 脿 100%聽 脿 Maurice聽 sans parcourir des kilom茅trages et y consacrer tout son temps !!聽
Bonjour
Tous les l茅gumes (99% d'entre eux), sont bourr茅s de pesticide: essayez donc de faire un potager chez vous avec des courgettes, tomates etc... Tout se fait d茅foncer sans produit chimique. Beaucoup ont essay茅, certains ont r茅ussi mais pour leur propre consommation personnel qui ne fait pas toute l'ann茅e.
Le seul bio qu'on peut trouver ici concerne les l茅gumes feuilles et un peu les choux. Donc concernant le frais bio, il faut faire une croix dessus.
Je connais qlq producteurs de porcs relativement "sains". Quant au poulet, c'est 脿 95% du poulet de batterie, que je trouve pas mal gustativement compar茅 脿 ce qui se fait en Europe pour la m锚me gamme.
Je tue parfois quelques poules de ma cour, l脿 on sent la diff茅rence, mais c'est pour ma consommation personnelle, pas question d'en faire un 茅levage.
Concernant le poisson, beaucoup de marchands d茅cong猫lent, recong猫lent, d茅cong猫lent leur produits. Donc pour les tartares de thon, il faut 锚tre tr猫s prudent. Il faut vraiment acheter du poisson qui vient d'锚tre p茅ch茅 sinon ce dernier aura fait qlq all茅s retours avec le cong茅lo du vendeur.
Acheter du bio demande un sacr茅 budget.
bonsoir
enti猫rement d鈥檃ccord avec vous tous .
脡norm茅ment de pesticides dans les l茅gumes et antibiotiques dans les viandes .
Pour nous , les legumes les plus sains sont vendus par meeta Agribio qui est 脿鈥檒a croisette tous les lundis minimum et prix hyper corrects .
J'ach猫te de la viande import茅e de nouvelle Z茅lande , et jambon charcuterie fromages chez l鈥檃rtigiano au mall.
Alors oui le budget est important mais alimentation plus saine .
Hum, peu encourageant et la viande / poisson Super U, des conseils ? (sous vide, en vrac, australien ou autre... ?
la dermatite c est pas seulement lie a l alimentation,
j en ai eu en France et aussi a Maurice,
c est aussi un terrain genetique, le stress..
sinon il faut passer par le pont ou par l eau.
a Maurice, pour le bio l ideal c est les produits du jardin pour le reste carpe diem!
pour enlever les pesticides, on peut laisser les legumes trempes 20 min dans l eau
il y a aussi des produits specifiques qui nettoient les legumes mais bon..
sinon perso, je m approvisionne la plupart du temps au bazar a Port Louis il y a souvent des chenilles dans les choux fleurs ou brocoli donc pour moi c est plutot bon signe, que le pesticide n est pas si eleve..ou alors que ces bestioles sont vraiment feroces, possible aussi
pour la viande, j achete viande australienne, porc et poulet local, le poulet de Rodrigues a sa reputation
sinon les steacks haches congeles Jean roze a 5% de matiere grasse sont pas mauvais quand meme
pour le poisson, il y a des pecheurs qui debarquent a trou aux biches ou ailleurs le soir sinon c est malheureusement quasiment toujours du congeles a intermart ou ailleurs..
bref, on fait comme on peut
@PandaHuit vous etes dans quelle region se l鈥檌le? Votre reponse nous permettra de mieux vous orienter
pas facile de trouver du bon et gouteux. les tomates et salades hydroponiques sont insipides
Bonjour,
Pour ce que j'ai compris, tr猫s difficile de trouver du 100% bio ici (comme c'est aussi expliqu茅 dans l'article de l'express)
Personnellement je fais tremper les l茅gumes dans de l'eau avec du bicarbonate de soude.
J'ai longtemps fait tremper dans du bicarbonate+vinaigre et j'ai d茅couvert recemment que les deux, combin茅s, s'annulent.... donc c'est soit l'un, soit l'autre. Je ne suis pas convaincue que ca marche.
J'enl猫ve aussi la peau des l茅gumes comme les courgettes.
@Julien
Bonjour Julien, je suis dans le nord. Jai command茅 aupr猫s de GFT garden (un fran莽ais) c'est pas mal. Mais je cherche aussi d'autres alternatives (legumes et viandes / poissons).
Merci bcp !
Bonjour en plus de Gft garden, vous avez aussi qui vous livre une fois par semaine des produits frais qui sur leur site sont class茅s (bio, hydro,聽 naturel鈥).
Le Bazar des Canonniers s茅lectionne avec soin la qualit茅 de ses produits (l茅gumes,聽 viandes鈥)
Apr猫s en un peu moins pointu mais nettement meilleur que Super U il y a aussi Votre P么te Ag茅 脿 Mont Choisy le Mall.
Bonjour,
Pour ceux qui habitent l'est, il y a un potager bio 脿 Bras d'eau qui propose des paniers tous les samedis matin...
Et pour les volailles, je vous conseille la ferme de Montchoisi il faut rentrer dans l鈥檈nceinte du Golf et la deuxi猫me all茅e 脿 gauche vous conduis 脿 ce qu鈥檕n appelle la ferme, ils 茅l猫vent leur volaille : poulets, Canards,, pintades, ils n鈥檕nt pas toujours tout, mais des amis ont m锚me r茅ussi 脿 trouver une dinde pour Thanksgiving聽
A part ca oui, le bazar canonnier, 芦 la fromagerie 禄 脿 Pointe Aux Canonniers, qui importe des fruits et l茅gumes et fromage de france. C鈥檈st loin d鈥櫭猼re bon march茅, mais on peut se faire plaisir avec certains go没ts qui nous manquent ici 脿 Maurice.
par contre, je ne suis pas s没re que ce soit du bio!
mon pote ager est pas mal non plus.
bonne soir茅e
Il y a un peu de l茅gumes bio en vente dans la boutique de la p茅pini猫re Endemika 脿 Petit Raffray. Et, petit plus,聽 faites un d茅tour dans leur restaurant, c'est une merveilleuse d茅couverte. De la bonne cuisine, des desserts super et des prix Mauriciens.
Avec ce producteur pas un tr猫s large choix mais de bons produits avec une agriculture raisonn茅e et parfois sans pesticides
Bonne journ茅e.
@MAROT Bonjour, j'habite dans l'Est et j'aimerais bien avoir plus de d茅tails, cela m'int茅resse
Ou est-ce situ茅 exactement ? Auriez-vous un contact, num茅ro de t茅l茅phone ? Merci d'avance pour votre temps.
A Maurice il n'y a pas vraiment de lois contre la publicit茅 mensong猫re. La mention "bio" n'engage donc que l'acheteur (une tr猫s grande partie est fausse). En pratique impossible d'avoir des l茅gumes/fruits bio except茅s ceux qui poussent naturellement (et donc pas de l茅gumes). Comme indiqu茅 pr茅c茅demment, il est totalement impossible de faire pousser des tomates, des poivrons,... sans chimie
聽 聽, il est totalement impossible de faire pousser des tomates, des poivrons,... sans chimie
聽 聽
聽 聽 -@xguimard
Je confirme, c'est tr猫s al茅atoire d'avoir de beaux l茅gumes sans chimie, sinon,ils se font manger par tous les insectes qui passent ou bien le rendement est ridicule. J'ai la chance d'avoir cette ann茅e quelques aubergines, mais elles sont tellement petites qu'il m'en faut six pour avoir une livre. Les seules choses qui poussent bien, ce sont les fruits ou les l茅gumes 补诲补辫迟茅s au climat: manioc, br猫des, bananes, mangues, fruit du dragon...
@nbrisson
Bonsoir, il s'agit de La Ferme Brado. Elle se trouve sur la royal Road qui traverse le village de Roches Noires,聽 un chemin sur la droite de la route, apr猫s le parking de la for锚t de Bras d'eau.
Vous trouverez les coordonn茅es sur Facebook.
Le seul inconv茅nient du panier, est que l'on ne choisi pas ce que l'on veut...
Bonsoir, je m approvisionne depuis 9ans chez Meeta qui vient 2 fois par semaine sur le parking de la croisette, tous ses legumes sont certifies et verifies par ecocert, c est vrai que ses choux sont petits et ses carottes ne sont pas calibrees mais ses legumes sont excellents et c est certainement ce qu on peut trouver de plus naturel a Maurice
@Ganescha
Bonjour, merci pour le partage. Pouvez-vous svp me dire quels jours de la semaine, meeta se d茅place 脿 la croisette. Merci聽
Bonjour, Meeta est a la croisette a l exterieur en face Woolworths les lundis聽 et vendredis a partir de 13h30.Elle assure aussi des聽 livraisons mais je ne connais pas son circuit. Vous pouvez aussi passer commande par internet, elle vous enverra la liste des legumes disponibles ses jours聽 de presence
Bonjour a tous
oui,聽 effectivement, Agribio,聽 bas茅 脿 Bambou et sa l茅gendaire Meeta,聽 l鈥檃ssurance de manger sainement !
Les legumes sont tres bons et pour celles聽 聽et ceux qui sont dans l鈥檕uest,聽 comme moi sur Albion,聽 il y a des livraisons le mercredi.
ils viennent d鈥檕btenir le renouvellement de leur certification agriculture AB Ecocert.
Un vrai soulagement pour moi qu鈥檌ls existent !
J鈥檃imerais tellement qu鈥檌ls deviennent LE modele agricole dominant ici 馃檹馃寛馃尭
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice