大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

HELP: Transport par avion d'un animal vers Maurice & Broker

Vana92000

Bonjour 脿 tous,

Je me permets de poster ici en esp茅rant que quelqu鈥檜n pourra m鈥櫭ヽlairer, car je suis en pleine proc茅dure d鈥檌mportation de mon chat vers l鈥櫭甽e Maurice et certains points restent tr猫s flous.

Savez-vous si le transport de l鈥檃nimal doit obligatoirement se faire par cargo, et avec l鈥檃ide d鈥檜n agent de liaison ? J鈥檃i beau poser la question, je n鈥檃i encore re莽u aucune r茅ponse vraiment claire.

Apr猫s avoir fouill茅 minutieusement les conditions de plusieurs compagnies a茅riennes, j鈥檈n ai enfin trouv茅 une qui autorise le transport d鈥檜n animal en cabine. Mais une question importante se pose : m锚me si l鈥檃vion arrive sous pavillon 茅tranger (et que c鈥檈st donc la loi du pays de d茅part qui s鈥檃pplique pendant le vol), qu鈥檈n est-il une fois arriv茅 脿 Port-Louis, notamment au passage 脿 l鈥檌mmigration et aux contr么les sanitaires ?

Je vis actuellement en Tha茂lande et j鈥檃i demand茅 脿 des proches de contacter le comptoir de cette compagnie 脿 Paris et 脿 Port-Louis : tous deux ont confirm茅 que c鈥櫭﹖ait possible. Pourtant, les autorit茅s sanitaires 脿 Maurice me disent que cela est interdit鈥 alors qu鈥櫭 ma connaissance, rien dans la loi ne le pr茅cise clairement.

Par souci de prudence, je pr茅f猫re ne pas mentionner pour l鈥檌nstant le nom de la compagnie afin de ne pas fermer la porte 脿 d鈥檃utres dans la m锚me situation. Si cette option s鈥檃v猫re vraiment possible, je serai ravie de la partager ici.

Enfin, concernant l鈥檃gent de liaison (ou broker) 脿 Maurice : est-ce une obligation absolue ? On m鈥檃 transmis une liste de courtiers, mais je ne sais pas du tout comment les 茅valuer, ni 脿 quoi m鈥檃ttendre niveau tarifs. Est-ce qu鈥檌ls proposent tous plus ou moins les m锚mes prix ? Et combien faut-il compter pour un simple chat ?

Merci d鈥檃vance 脿 ceux qui prendront le temps de me r茅pondre ou de partager leur exp茅rience !

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Animaleries 脿 l'Ile MauriceChenils 脿 l'Ile MauriceS'expatrier avec son animal de compagnie.Expatriation chevalInscription des chiens au fichier de la MSAWAnimaux domestiques
RJH001

Salut Vana,

Officiellement, Maurice exige que les animaux soient import茅s par cargo, m锚me si certaines compagnies acceptent les chats en cabine. Ce qui compte, c鈥檈st la r茅glementation mauricienne 脿 l鈥檃rriv茅e, pas celle de la compagnie ou du pays de d茅part.

M锚me si le transport en cabine semble possible selon la compagnie, les services v茅t茅rinaires mauriciens risquent de bloquer l鈥檃nimal 脿 l鈥檃rriv茅e s鈥檌l n鈥檈st pas arriv茅 selon les r猫gles (permis, notification, inspection, etc.).

Concernant l鈥檃gent de liaison, ce n鈥檈st pas une obligation sur le papier, mais dans les faits, c鈥檈st quasiment indispensable. Le broker g猫re les d茅marches avec les douanes et les v茅t茅rinaires. Les tarifs varient, mais en g茅n茅ral on tourne autour de 200 脿 400 鈧 pour un chat.

RJH001

alors qu鈥櫭 ma connaissance, rien dans la loi ne le pr茅cise clairement.

- @Vana92000

C鈥檈st pr茅cis茅 dans le Animal Diseases Act 1925 (amend茅), et surtout dans le document officiel "Conditions for the Importation of Dogs and Cats into Mauritius", publi茅 par la Division of Veterinary Services du minist猫re de l鈥橝gro-Industrie. Il y est bien indiqu茅 que "the animal must be transported as manifested cargo only".

Vana92000

Bonjour,

Je suis ravie de vous lire 馃槉

D鈥檜n point de vue l茅gal, lorsqu鈥檕n voyage 脿 bord d鈥檜n avion, c鈥檈st la l茅gislation du pays sous lequel l鈥檃ppareil bat pavillon qui s鈥檃pplique.

Dans cette logique, il me semble que je reste techniquement dans les r猫gles jusqu鈥櫭 la sortie de l鈥檃vion. Le point de friction se situe donc au moment pr茅cis o霉 je mets le pied hors de l鈥檃ppareil 馃槳馃槴.

J鈥檃i envoy茅 un mail 脿 la direction de l鈥檃viation civile afin d鈥檕btenir leur position l茅gale et officielle concernant cette zone grise, ainsi que sur la compagnie concern茅e.

J鈥檃i 茅galement relanc茅 l鈥檌nspection sanitaire, qui reste silencieuse depuis plusieurs jours 鈥 silence qui co茂ncide 茅trangement avec mes derni猫res relances insistantes sur cette faille r茅glementaire.

En tout cas, je vous remercie sinc猫rement pour vos pr茅cieuses informations 馃槉 Elles me permettent, malgr茅 tout, d鈥檃vancer (lentement mais s没rement) dans ces d茅marches particuli猫rement chronophages.

Tr猫s belle journ茅e 脿 vous !

Vana

Vana92000

@RJH001

Au temps pour moi je n'avais pas vu cette disposition聽 :)

Je comprends parfaitement.聽 Il y a une v茅ritable contradiction l茅gale c'est incroyable. J'ai t茅l茅phon茅 aux comptoirs de la compagnie se trouvant 脿 Paris et Port-Louis. Tous s'accordent 脿 me dire que cela se fait et celui de Port-Louis m'a m锚me pr茅cis茅 que cela se faisait quotidiennement.

Si cela s'av猫re payant 莽a sera une sacr茅e victoire et une info utile pour les autres personnes 茅tant dans le m锚me cas de figure.

:)

RJH001

Vana,

Franchement, chapeau pour ta t茅nacit茅 !

Tu mets le doigt sur une vraie zone grise entre r茅glementation a茅rienne et r茅glementation sanitaire locale. Ce que tu dis est juste : tant qu鈥檕n est dans l鈥檃vion, c鈥檈st la loi du pavillon qui s鈥檃pplique. Mais 脿 la sortie de l鈥檃ppareil, c鈥檈st bien la loi mauricienne qui reprend la main 鈥 et c鈥檈st l脿 que le fameux document du Ministry of Agro Industry impose clairement le transport 鈥渁s manifested cargo only鈥.

Ce qui est dingue, c鈥檈st ce d茅calage entre ce que disent les comptoirs a茅riens (m锚me 脿 Port-Louis) et ce que la DVS applique sur le terrain. On sent bien qu鈥檌l y a des pratiques 鈥渢ol茅r茅es鈥 qui ne sont pas align茅es avec le cadre officiel 鈥 ce qui ne met pas les voyageurs en position tr猫s s茅curisante...

Si jamais tu arrives 脿 obtenir une r茅ponse 茅crite de la Direction de l鈥橝viation Civile ou de l鈥橧nspection Sanitaire qui valide ton approche, ce serait effectivement une sacr茅e avanc茅e

stephane de la R茅union

Bonjour Vana,

je desire demenager depuis la R茅union vers Maurice avec mes 3 chats.

Merci d'avance de me donner les infos et contacts que tu auras, si cela t'est possible.

A bientot j'espere,

St茅phane de St Denis de La R茅union.

Vana92000

@stephane de la R茅union

Bonjour St茅phane.

Pour le moment j'en ai qu'un voire deux. Je te les file dans la journ茅e.

Belle journ茅e 馃尀

Vana92000

@RJH001

Coucou 馃槃,

脌 ce jour, la seule r茅ponse officielle 鈥 apr猫s que ma m猫re ait appel茅 l鈥檃viation civile (qui l鈥檃 gentiment renvoy茅e vers l鈥檌nspection sanitaire, paix 脿 sa patience) 鈥 c鈥檈st : 芦 c鈥檈st la loi. 禄 Point. Pas d鈥檈xplication, pas de d茅bat. Rideau.

Sauf que moi, je suis absolument convaincue d鈥檃voir raison. Et eux, manifestement, pr茅f猫rent faire l鈥檃utruche.

J鈥檃i fait un peu de droit (bon, j鈥檃i oubli茅 pas mal de trucs, soyons honn锚tes), mais je me souviens quand m锚me d鈥檜n principe : tant qu鈥檕n est dans l鈥檃vion, on est sous la loi du pavillon. OK. Mais une fois le pied pos茅 sur le sol, on passe sous la loi du pays. C鈥檈st basique.

Le seul argument qu鈥檕n m鈥檕ppose, c鈥檈st ce fameux 芦 c鈥檈st la loi 禄, sans rien derri猫re. Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de venir avec une compagnie 茅trang猫re poserait probl猫me d猫s lors qu鈥檕n est sur le territoire mauricien.

Bref, je pense que je commence 脿 faire un peu de bruit dans l鈥檃dministration, parce qu鈥檕n m鈥檃 dit qu鈥檌ls allaient acc茅l茅rer l鈥檌nterdiction de la compagnie鈥 et que si j鈥檌nsiste pour prendre ce vol, ils pourraient carr茅ment me bloquer. Charmant, non ?

Mais je vais pas l芒cher l'affaire ....馃ぃ

Comme on dit impossible n'est pas fran莽ais 馃ぃ馃槄

Isabel31000

@Vana92000

J'ai pas bien compris votre question mais il me semble que c'est : Quelles sont les r猫gles d'importation des animaux en fonction du pays. Si c'est 莽a la question la r茅ponse est , il faut suivre les r猫gles du pays de destination. .dans votre cas l'卯le Maurice. Le pays de d茅part n'a pas d'importance. ( 脌 part pour d茅finir le temps de quarante).

Vous avez par ailleurs pas mal de posts de personnes qui ont emport茅 leurs animaux 脿 Maurice si vous souhaitiez une proc茅dure d茅taill茅e. Sinon demandez conseil 脿 votre v茅to. Ils savent ces choses l脿 normalement. Bon courage.

Vana92000

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour ainsi que pour les pr茅cisions apport茅es.馃檹馃従

Je comprends pleinement votre raisonnement. N茅anmoins, comme je l鈥檃i 茅voqu茅 pr茅c茅demment, il semble persister un certain flou juridique autour de cette question.

脌 titre d鈥檈xemple, lorsqu鈥檜n passager se trouve 脿 bord d鈥檜n avion immatricul茅 en Allemagne, c鈥檈st la l茅gislation allemande qui pr茅vaut durant tout le vol. En ce sens, la loi mauricienne ne serait applicable qu鈥檜ne fois le passager sorti de l鈥檃ppareil.

Cela soul猫ve une question l茅gitime : la loi mauricienne peut-elle r茅ellement s鈥檃ppliquer 脿 bord d鈥檜n appareil 茅tranger, ne battant pas pavillon mauricien ? Ce point reste, 脿 mon sens, juridiquement discutable.

脌 ce jour, la compagnie avec laquelle je souhaite voyager autorise cette pratique, en conformit茅 avec sa propre r茅glementation. Il ne semble donc pas que les autorit茅s mauriciennes puissent intervenir tant que les passagers sont encore 脿 bord. C鈥檈st pr茅cis茅ment l脿 que r茅side toute la complexit茅 du sujet.

Il est vrai que de nombreuses compagnies se conforment aux exigences mauriciennes, probablement en raison d鈥檃ccords tacites et d鈥檈njeux 茅conomiques. Toutefois, dans le cas de la compagnie en question, Maurice ne figure pas parmi ses destinations principales. Elle ne semble donc pas, 脿 ce jour, dispos茅e 脿 aligner sa politique sur la l茅gislation locale.

J鈥檃i d鈥檃illeurs port茅 cette situation 脿 l鈥檃ttention des autorit茅s comp茅tentes, qui reconnaissent l鈥檈xistence de ce vide juridique. Tant qu鈥檃ucun texte officiel ne vient encadrer cette pratique, il me semble difficile de la consid茅rer comme formellement interdite.

Pour ce qui est de l'accompagnement dont j'aurai besoin gr芒ce 脿 l'aide d'anciens post. C'est vraiment tr猫s gentil de votre part 馃檹馃従. Merci beaucoup.

Je suis dedans dedans depuis un moment, et me suis directement rapprocher de l'inspection sanitaire afin d'锚tre accompagn茅e. Je suis d茅j脿 sur la fin de la proc茅dure et j'ai m锚me une date d'entr茅e sur le territoire.Cela n'a pas 茅t茅 tr猫s compliqu茅 me concernant,聽 m锚me si je sais que c'est extr锚mement ennuyeux et fastidieux pour la majorit茅 des gens.

Je voyage avec mon chat toute l'ann茅e et ce depuis sa naissance ( UE et hors UE/ longs courriers).

J'ai d茅j脿 tous les papiers qu'on pourrait me demander et des certificats internationaux 脿 n'en plus finir que je renouvelle tous les mois vu que je me d茅place constamment.

C'est juste ce vide juridique qui m'ennuie.

Mais je ne vais pas l芒cher l'affaire. 馃榿馃檹馃従

FlorianJum

Alors, je ne sais plus du tout ou, mais j'avais d茅j脿 lu que des gens avaient pris leur chat a bord de l'appareil, et que c'茅tait pass茅.

Par contre, le probl猫me r茅side dans le fait que si y a un quelconque soucis une fois sur le sol, ton chat risque d'etre pris, voir pire, ou 锚tre renvoy茅 avec toi ds ton pays d'origine...

A mon sens, m锚me si je sais que c'est cher de transporter un animal, tu devrais suivre la proc茅dure de base plutot que de tenter d'en faire qu'脿 ta t锚te... Tu vas arriver 脿 Maurice, pays assez particulier sur certains points, qui restent inexplicables g茅n茅ralement

Vana92000

@FlorianJum

Salut 馃榿.

Je te remercie pour ton retour.

Tu as vu juste j'ai la t锚te bien dure 馃槀馃槶馃槀.

Je voyage avec mon chat en EU et beaucoup en Asie depuis sa naissance. D'ailleurs on est en voyage depuis 7 mois en ce moment.

脟a s'est toujours fait en cabine et 莽a lui va plut么t bien. Les passagers sont m锚me surpris de savoir qu'ils ont fait des 13hrs de vols 脿 c么t茅 d'un chat, tant elle est discr猫te. Il m'est arriv茅 quelques fois de la faire voyager en soute pour des vols internes en Asie,( vols d'une heure)./, mais 脿 la r茅ception c'est catastrophique. Elle est en hyperventilation et elle bave ...c'est affreux.

De plus, c'est un chat de race, dont la sp茅cificit茅 est qu'il ne poss猫de tr猫s peu de poils et est donc sujette 脿 hypothermie, un peu comme le sphinx quoi.

Je viens d'avoir un retour de l'aviation civile qui me dit qu'elle va 茅tudier mon cas, elle est au courant de ce vide juridique que j'ai soulev茅.

Cela dit j'ai quand m锚me une date d'arriv茅e d茅j脿 donn茅e par les autorit茅s mauriciennes 馃槂.

Je veux juste la faire voyager en cabine comme cela est permis par la loi du pays聽 de l'appareil naviguant 馃槂.

Rien n'est trop beau pour mon "enfant" 馃槈馃檭

Knmia

@Vana92000

Bonjour j'ai vu votre t茅moignage je compte partir vivre 脿 maurice dans 6 mois et j'aimerais prendre mon petit chien avec moi聽 j'aimerai bien savoir la finalit茅 de vos d茅marches car j'ai envie d'avoir mon chien avec moi en cabine et j'ai vu que c'茅tait possible pour certaines compagnies a茅riennes.

Avez vous des news ?聽

PS je suis mauricienne mais je vis en europe depuis un certain temps.

Merci d'avance

Sheyron Calvino

@Vana92000

Bonjour

ce sujet m'int茅resse bcp, avez vous des nouvelles 脿 ce sujet?

Je vous remercie!

Cyrverdier

@Vana92000

Bonjour Vana9200

Nos animaux un chien et un chat arrivent le 17 novembre 2025 sur Maurice via la Reunion . Nous avons toutes les formalit茅s en r猫gle via biensur le broker sur place 脿 maurice hanna .

J'ai une question importante,聽 les animaux 脿 l'arriv茅e 脿 maurice vont 脿 plaine Manien ou sur reduit , car j'ai pu voir qu'il y avait un nouveau centre 脿 plaine magnien depuis 2023 il me semble.聽 Avez vous s'il vous pla卯t des infos ...?

Merci et bonne journ茅e.

Cyrille.

gjaykris99

Bonjour,

Vous pouvez constacter le No suivant

00 230 454 1016

MAURITIUS VETERINARY QUARANTINE SERVICE

Il se trouve 脿 MAHEBOUG, pas loin de l'a茅roport.

Email petimport@govmu.org,

Bienvenue sur l'卯le.

Bonne journ茅e,

JAY

evanoy

@stephane de la R茅union

Bonjour,

Pourriez vous m'aider avec votre retour d'exp茅rience svp? En effet je compte 茅galement d茅placer mon chat vers Maurice depuis la R茅union et j'ai beaucoup de mal 脿 comprendre!

Bonne fin de journ茅e.

Estelle

gjaykris99

Bonjour ESTELLE,

je vous conseille d'aller sur le site de MSAW.mu.org, MAURICE;聽 la seule association qui pourrait

vous donner des resaignements pr茅cis.

Je vous vous souhaite bonne chance avec votre MIAOU.

Bienvenue 脿 Maurice.

JAY

evanoy

Merci :-)