Les arnaques les plus fr茅quentes 脿 l'Ile Maurice
Bonjour à tous,
S’installer 脿 l'Ile Maurice, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques 脿 l'Ile Maurice :
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés 脿 l'Ile Maurice ?
Comment les reconnaître ?
Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?
Quels sont vos conseils pour les éviter ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe 大咖福利影院
Bonjour 脿 tous,
Comme dans beaucoup de pays, la m茅connaissance et la na茂vet茅 sont les plus grandes failles des nouveaux arrivants. L鈥櫭甽e Maurice a ses propres codes, ses habitudes, et parfois... ses pi猫ges. Voici ce que je dirais:
1. Le quotidien : restez attentifs 馃憖
On ne le dira jamais assez : ne faites pas 脿 l鈥櫭﹖ranger ce que vous 茅viteriez chez vous. Ce qui semble 茅vident ne l鈥檈st pas pour tout le monde 鈥 et les journaux locaux sont pleins d鈥檈xemples (touristes, nouveaux arrivants, voire m锚me expatri茅s install茅s depuis des ann茅es, mais qui finalement ne connaissent pas le pays et sont toujours aussi d茅connect茅s du quotidien local).
Premier r茅flexe : vivez Maurice! m锚lez-vous 脿 la vie locale. C鈥檈st la meilleure fa莽on de comprendre comment les choses fonctionnent.
Et surtout : par piti茅, arr锚tez de parler en euros. On est 脿 Maurice, la vie se fait en roupies. Sortir les prix en devises 茅trang猫res fait imm茅diatement de vous une cible. Faites vos conversions mentalement ou sur votre t茅l茅phone mais arr锚tez de n茅gocier en Euros (ou autre devise).
Des exemples concrets :
Monter dans un taxi sans avoir demand茅 le prix avant ? Non.
Acheter une glace ou autre chose sans en conna卯tre le tarif ? Encore non.
Ces petites situations du quotidien disent tout de votre capacit茅 d鈥檃daptation.
Mon conseil : soyez raisonnables et observateurs. Ce n鈥檈st pas parce que le climat est agr茅able que tout le monde est bien intentionn茅.
2. Business & opportunit茅s : m茅fiance absolue
Lancer une activit茅 ici est tentant, mais les r猫gles sont strictes pour les 茅trangers, et ce n鈥檈st pas sans raison. Tenter de contourner ces r猫gles ( notamment l'EDB) vous expose 脿 de gros ennuis.
Les fameux 鈥渂ons plans鈥 propos茅s par Pierre, Paul ou Jacques 鈥 celui qui a le bon contact, le filon soi-disant l茅gal 鈥 sont souvent des pi猫ges. Bon nombre ont tout perdu!
Et il faut le dire clairement : les arnaques ne viennent pas n茅cessairement des Mauriciens. Certains expatri茅s, install茅s depuis longtemps, se posent en 鈥渞茅f茅rents鈥, mais ne sont pas plus dignes de confiance.
Les arnaques les plus fr茅quentes :
Achat immobilier douteux : choisissez un vrai homme de loi, pas un 鈥渁rrangement rapide鈥. Pas cher co没te cher
Cr茅ation de soci茅t茅 en votre nom (ou pas) : attention aux montages o霉 vous n鈥櫭猼es pas r茅ellement propri茅taire de votre entreprise.
Faux bons plans fiscaux ou bancaires.
Le must ( cherry on the cake): Coaching ou accompagnement (immigration, ect) factur茅 脿 prix d鈥檕r! un accompagnement (selon les besoins) est utile voir n茅cessaire mais s茅lectionnez de vrais prestataires pas le gars qui peut acc茅l茅rer votre dossier par ce que le fils du voisin est ami avec la demi-soeur du cousin du fr猫re du bras droit du premier ministre ou du chef de l'immigration!!!!!! 馃檮 馃憖馃槀
Comme on dit ici : 鈥A malin, malin et demi.鈥 Autrement dit : si vous pensez pouvoir contourner les r猫gles, il y a toujours quelqu鈥檜n de plus malin pour vous pi茅ger.
Bref, du bon sens et gardez les yeux ouverts. Maurice est une belle 卯le, mais ce n鈥檈st pas un monde de Bisounours.
Quelles sont les arnaques les plus fr茅quentes pour les expatri茅s 脿 l'Ile Maurice ?
Comment les reconna卯tre ?
Quels sont vos conseils pour les 茅viter ?
Merci pour votre contribution.
Bonjour 脿 Toutes et 脿 Tous,
Les arnaques 脿 Maurice sont r茅currentes dans pratiquement tous les domaines.
Vous voulez faire une affaire, consultez le maximum de personnes sur place.
N'utilisez de gros paiements que par virement bancaire pour toutes transactions.
Pour des travaux, toujours avec聽 document sign茅 par les 2 parties. Ne jamais, verser l'int茅gralit茅 des sommes dues avant la fin des travaux. Bien se renseigner avant.
Moi, qui suis Franco Mauricien, je me suis fait avoir.
Alors, PRUDENCE !.
Tr猫s Cordialement,
JAY
Pour tous travaux, une document sign茅 met en garde
Bonjour 脿 tous,
Merci beaucoup pour votre contribution.馃槈
Vos informations seront sans aucun doute tr猫s utiles aux nouveaux arrivants pour mieux comprendre le contexte local, rester vigilants et 茅viter certaines arnaques.
N鈥檋茅sitez pas 脿 partager d鈥檃utres conseils si vous en avez !
Bonne journ茅e,
Cheryl
Equipe 大咖福利影院
A la lecture du forum je dirais qu il y a quelques arnaques pour les expatries qui sont plus ou moins courantes:
- arnaque concernant les bailleurs qui ne rendent pas la caution et incluent des clauses abusives dans leurs baux
- arnaque d agent/intermediaires qui font payer cher des diligences que vous pouvez faire vous meme en allant sur Port Louis
- arnaque de toutes ces ecoles priv茅es qui pulullent et qui coutent tres chers aux parents (j y inclus bien sur les ecoles montessori dont la pertinence n est pas averee pour la plupart des enfants ..mais ce debat existe aussi en France et ailleurs)
- arnaque dans le marche immobilier avec des prix de vente exorbitants complement decal茅s,
- bien sur arnaques dans les magasins ou les prix ne sont pas affich茅s et ou cela est a la tete des clients (mais c'est de bonne guerre, il n est pas rare que dans les lieux touristiques on propose un ananas ou une glace pour un prix exorbitant )
Sans parler des tarifs des attractions touristiques qui ont litt茅ralement explos茅. Faut faire attention 脿 ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Maurice avait la r茅putation d'锚tre une destination abordable. C'est aujourd'hui termin茅.
Pour les expats, c'est celle-l脿 que j'ai vu le plus souvent
arnaque concernant les bailleurs qui ne rendent pas la caution et incluent des clauses abusives dans leurs baux
On a essay茅 de me la faire deux fois celle-l脿, et c'est monnaie courante. Comme si la caution ne se rendait pas ici.
La r猫gle d鈥檕r ici, c鈥檈st simple : si quelque chose en en affaire para卯t flou ou trop belle pour 锚tre vrai, il faut absolument la mettre par 茅crit et la faire signer (devant notaire si possible). Car le jour o霉 les choses tournent mal, la phrase qui m鈥檃 le plus marqu茅 est : 芦 Je ne ferai que ce qui a 茅t茅 sign茅. 禄
Avec le soleil et la douceur de vivre, certaines personnes ont tendance 脿 dire de belles choses, 脿 promettre ce qu鈥檕n a envie d鈥檈ntendre 鈥 un peu comme dans le sud de la France ou certains pays latins. Mais ce qui sera r茅ellement fait, ce n鈥檈st pas ce que le prestataire vous aura dit, c鈥檈st uniquement ce qui figure noir sur blanc dans le contrat.
Les Mauriciens sont globalement tr猫s accueillants, c鈥檈st vrai. Mais il faut aussi 锚tre lucide : l鈥檃ttrait de l鈥檃rgent, l'avidit茅 pousse certains 脿 dire ce qu鈥檌l faut pour conclure une affaire, quitte 脿 mentir ou 脿 enjoliver la v茅rit茅 鈥 tant qu鈥檌ls obtiennent ce qu鈥檌ls veulent, souvent le plus rapidement possible.
Ils n鈥檋茅siteront pas non plus 脿 vous mettre la pression, comme si vous deviez absolument payer dans l鈥檜rgence, sinon鈥 Mais au final, sinon quoi ? Prenez le temps de bien r茅fl茅chir, d鈥檃nalyser chaque point, et surtout, ne vous laissez jamais imposer un faux sentiment d鈥檜rgence. Car c鈥檈st dans la pr茅cipitation que les erreurs co没tent le plus cher.
d'une mani猫re g茅n茅rale , pour les "touristes" et m锚me les r茅sidents , toute n茅gociation sera compliqu茅e parce que nous avons un n茅on 茅clatant sur le front avec marqu茅 en rouge "le pigeon du jour".
par exp茅rience , et cela plusieurs fois , j'ai n茅goci茅 la location d'un v茅hicule hors loueur international聽 style hertz et Cie , la location d'un campement ( appartement , maison) en local .J'ai m锚me voulu faire construire.
茅tant pass茅 en Afrique , j'ai l'habitude de n茅gocier et j'ai toujours cru avoir fait des affaires mais , soyons honn锚te , j'ai juste du r茅ussir 脿 me faire moins plumer que d'autres.
mon 茅pouse est mauricienne et vit en France avec moi depuis 2001 . Nous retournons tr猫s r茅guli猫rement 脿 Maurice et nous vivons comme les locaux聽 (pour ceux qui connaissent , la famille de ma femme r茅side cit茅 Ducrey 脿 Port Louis et j'y suis connu comme le loup blanc ( c'est le cas de le dire) mais AUSSI comme la bonne poire .
je faisais donc "ma n茅gociation" aupr猫s des locaux qui semblaient me faire de bonnes offres.
puis , j'envoyais ma femme pour n茅gocier la m锚me chose et , bien sur , elle revenait avec des offres encore meilleures .
Le probl猫me de ma ch茅rie , c'est qu'elle parle le mauricien MAIS plus vraiment comme une fille du coin et "son accent" la fait rep茅rer illico presto. Du coup , on demande 脿 la belle s艙ur qui聽 est n'a jamais boug茅 de son quartier de voir ce qu'elle pourrait obtenir et il y a pas photo .
SUPER PIGEON聽 moi , PETIT PIGEON ma femme , reste 脿 d茅terminer si ma belle s艙ur a obtenu un prix raisonnable dans ses n茅gociations mais , suivant le cas , elle a obtenu jusqu'脿 50% moins cher que le grand n茅gociateur bidon que je suis ;-)
Lors de mon dernier s茅jour en d茅cembre 2024 , j'ai 茅t茅 arr锚t茅 d茅s ma sortie d'a茅roport par la police pour v茅rifier les papiers du v茅hicule de location n茅goci茅 avec une agence locale que je venais de r茅cup茅rer. Je croyais na茂vement 锚tre en r猫gle et je suis reparti avec une amende parce que les plaques d'immatriculation de la voiture n'茅tait pas de la bonne couleur et ne correspondait pas 脿 un v茅hicule de location mais 脿 un v茅hicule priv茅 .
dans le quotidien , c'est pareil. J'emm猫ne mon fils et les enfants des voisins mauriciens 脿 la plage 脿 Mont Choisy et je d茅cide de payer une glace 脿 tout ce petit monde chez le glacier ambulant de la plage聽 ..... et au moment de l'addition , j'ai cru 脿 une erreur tellement le prix 茅tait exorbitant. Je suis sur que au sommet de la tour Eiffel聽 je n'aurai pas pay茅 plus cher !! L'avantage d'锚tre avec des gamins mauriciens , c'est qu'ils connaissent les tarifs et qu'ils ont du r茅pondant et le glacier a fini par dire qu'il s'茅tait tromp茅 . Sauv茅 par la Pat Patrouille mauricienne .
Alors , je comprends tout 脿 fait et j'accepte de payer un peu plus cher qu'un mauricien , mais je d茅teste qu'on me prenne pour un idiot. La vie des locaux est difficile mais cela ne justifie pas de telles pratiques.
En terme de construction de maison et d'achat de terrain聽 rien n'est vraiment clair , les cahiers des charges sont tr猫s peu d茅taill茅s et les notaires pratiquent des honoraires 脿 la t锚te du client et du coup , j'ai renonc茅. trop flou !
Comme partout , la prudence et la r茅flexion avant de prendre une d茅cision sont imp茅ratives surtout quand on ne connait pas la vie locale . Ce ne sont pas 脿 proprement parl茅 des arnaques mais c'est une r茅alit茅 quotidienne et si j'ai 茅t茅 tromp茅 quelques fois , j'ai eu 茅galement affaire 脿 des gens extraordinaires de gentillesse et d'honn锚tet茅., toujours pr锚ts 脿 rendre service聽 sans rien demander en contre partie.
j'envoyais ma femme pour n茅gocier la m锚me chose et , bien sur , elle revenait avec des offres encore meilleures .
je d茅cide de payer une glace 脿 tout ce petit monde chez le glacier ambulant de la plage ..... et au moment de l'addition , j'ai cru 脿 une erreur tellement le prix 茅tait exorbitant. Je suis sur que au sommet de la tour Eiffel je n'aurai pas pay茅 plus cher !! L'avantage d'锚tre avec des gamins mauriciens , c'est qu'ils connaissent les tarifs et qu'ils ont du r茅pondant et le glacier a fini par dire qu'il s'茅tait tromp茅 . Sauv茅 par la Pat Patrouille mauricienne .
Alors , je comprends tout 脿 fait et j'accepte de payer un peu plus cher qu'un mauricien , mais je d茅teste qu'on me prenne pour un idiot. La vie des locaux est difficile mais cela ne justifie pas de telles pratiques.
Comme partout , la prudence et la r茅flexion avant de prendre une d茅cision sont imp茅ratives surtout quand on ne connait pas la vie locale . Ce ne sont pas 脿 proprement parl茅 des arnaques mais c'est une r茅alit茅 quotidienne et si j'ai 茅t茅 tromp茅 quelques fois , j'ai eu 茅galement affaire 脿 des gens extraordinaires de gentillesse et d'honn锚tet茅., toujours pr锚ts 脿 rendre service sans rien demander en contre partie. - @dirdir01
Lorsque je souhaite faire un achat, un v锚tement par exemple, je reste un peu en retrait, voire je m鈥櫭﹍oigne l茅g猫rement. Ensuite, elle demande le prix, puis m鈥檃ppelle pour me le donner, devant le vendeur qui a compris鈥 mais trop tard 馃榿
Certains ne r茅alisent pas qu鈥檈n agissant ainsi, ils auront moins de travail. Parce que moi, si c鈥檈st trop exag茅r茅, je ne fais pas faire le travail. Alors que s鈥檌ls 茅taient corrects, je les reprendrais et les recommanderais. Ce serait tout b茅n茅fice pour eux.
C鈥檈st souvent le plus malin qui attrape l鈥檃utre, mais heureusement pour moi, ou malheureusement pour eux, je suis plut么t malin 馃槣
Je suis d鈥檃ccord, il y a de bonnes personnes, et il faut se dire que c鈥檈st pareil dans tous les pays. Ce n鈥檈st pas sp茅cifique 脿 Maurice.
C'est marrant, moi aussi je fais pareil!: j envoie mon mari et je me planque pour essayer d'avoir un juste prix.
Pas plus tard qu hier, je pense qu on m'a un peu sal茅 la facture mais bon.. j accepte aussi de perdre de temps en temps!
Ce n鈥檈st pas une arnaque mais plut么t de la malhonn锚tet茅. Hier, en sortant de Port Louis, j鈥櫭﹖ais sur la r茅serve et je prends de l鈥檈ssence 脿 la station Shell 脿 Bell Village. Je ne vais jamais 脿 cette station. Je demande de l鈥檈ssence et le gars me remplit le montant demand茅, sauf que quand il raccroche le pistolet, je me rends compte qu鈥檌l m鈥檃 mis de la V-Power qui est 10 rs plus ch猫re au litre !聽 R茅sultat, je ne mettrais plus jamais les pieds chez eux.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice