󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraité belge souhaite s'expatrier à Maurice

Bonjour,

je m'appelle Dzé, je suis belge, retraité et vis actuellement en France.

J'envisage de m'expatrier vers l'ile Maurice que j'ai déjà visitée en 2000.

J'aimerais  connaitre les endroits où il y a des communautés francophones et  la façon dont les personnes qui me répondront ont résolu le problème crucial ( j'ai 75 ans) de la couverture médicale. Actuellement j'ai une mutuelle française mais je présume que cela ne couvre pas les soins de résidents à l'année à l'île Maurice.

De plus, je voudrais savoir si les agences immobilières sont efficaces ou s'il est préférable de chercher soi-même sur place ou en consultant les petites annonces.

Merci d'avance aux personnes qui voudront bien partager leur expérience  avec moi.

Bonne journée à toutes et tous,

Dzé

Voir aussi

@epicurenew

Bonjour cher compatriote. A plus de 70 ans, beaucoup d’assurances santé ne voudront plus de vous ou vous appliqueront un tas d’exclusions pour vos maladies pré-existantes. La seule solution valable mais coûteuse, c’est la Caisse des ç de l’Etranger, qui, comme son nom ne l’indique pas est accessible à tous les Européens. Mais si vous n’avez jamais cotisé à une caisse de retraite française, vous serez éligible au tarif le plus cher qui s’appelle Mond’expat. J’ai cette assurance et pour un couple de moins de 70 ans, je paye plus de 1500 euros par trimestre sans complémentaire. Au-delà de 70 ans, on est à près de 1600 euros par trimestre. Les hospitalisation à Maurice sont remboursées à 100%, la médecine ordinaire entre 40 et 70 % suivant les actes.

Pour ce qui est des agences immobilières, il n’y a pas d’accès à la profession ni de code de déontologie. N’importe qui peut s’installer agent immobilier et n’est soumis à aucune responsabilité. Faites attention qu’en tant que locataire, les cautions sont difficilement récupérables, nombre de locataires ne payent pas le dernier mois pour récupérer leurs cautions. Ceci dit, il y a des agences sérieuses.

2 membres ont réagi à ce message

Bonjour Nohab,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée et très intéressante.

J'avais déjà pensé à la CFE mais j'ai lu sur leur site que si je n'avais jamais travaillé (et donc jamais cotisé) en France, je n'avais pas de possibilité d'être couvert par cette caisse. Mais vous me dites que c'est possible moyennant une cotisation plus élevée. Je vais éclaircir ce point.

A propos des agences, ce que vous m'écrivez n'est pas très rassurant. Je crois que je me rendrai à nouveau sur place avant de prendre une décision.

Merci encore pour votre aide.

Je vous souhaite le meilleur et de bien profiter de votre petit  paradis.

Cordialement,

Dzé

1 membre a réagi à ce message