大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils pour r茅ussir son int茅gration 脿 l'Ile Maurice

Priscilla

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Vivre 脿 l'茅tranger n茅cessite de s'adapter 脿 un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux diff茅rents.

Comment s'est pass茅e votre int茅gration 脿 l'Ile Maurice ?

Vous 锚tes-vous facilement 补诲补辫迟茅 脿 votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les cl茅s pour r茅ussir son int茅gration 脿 l'Ile Maurice ?

Partagez votre exp茅rience et vos conseils avec la communaut茅 !
Merci,

Priscilla

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅
jhiver

En ce qui me concerne, je venais assez souvent en mini vacances / longs weekends a Maurice depuis la R茅union. Jusqu'au beau jour alors que je venais d'atterrir a plaisance,聽 j'ai eu l'impression d'锚tre enfin rentr茅 chez moi. C'est a ce moment que j'ai r茅alis茅 qu'ici 茅tait ma place et que j'ai d茅cid茅 de m'expatrier - ou plut么t d'茅migrer devrais-je dire... Ainsi, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me sentir chez moi vu que c'est justement le fait que je m'y sente chez moi qui a motiv茅 mon d茅part!

natchris1904

Bonjour,

Apr猫s deux s茅jours en vacances, au cours desquels nous avons fait de tr猫s belles rencontres et d茅couvert une 卯le et une population accueillante et chaleureuse... nous nous y sentions aussi d茅j脿 chez nous.
Nous avons donc d茅cid茅 de nous y installer en 2015, et avons pu trouver assez rapidement un poste int茅ressant.
Nous y sommes donc depuis fin Ao没t et tout se passe pour le mieux.
Pas de conseils particulier pour r茅ussir son int茅gration 脿 Maurice, sinon deux points essentiels 脿 ne pas oublier:

1/ On est 脿 Maurice : et donc pas en France (donc ne pas faire la comparaison syst茅matique entre ce qu'on avait en France et ce qu'on a ici... les Mauriciens ont leur culture, leurs habitudes et leur fa莽on de vivre tout simplement... il suffit de s'y habituer et de s'y adapter, ce qui n'est pas tr猫s difficile si on aime v茅ritablement Maurice).
Que ce soit sur la route, dans les magasins ou n'importe o霉, inutile donc de se stresser...

2/ On est 脿 Maurice : donc pas "chez nous" sur le principe, il faut donc bien int茅grer que pour les mauriciens, nous sommes des immigr茅s comme les autres (m锚me si le gouvernement mauricien veille 脿 ce que nous apportions une plus value 脿 Maurice). Ils sont accueillants et tr猫s ouverts, mais comme tout habitant d'un pays, ils ont du mal 脿 accepter le manque de respect de leurs cultures et de leurs traditions par des personnes venues d'ailleurs qui s'installent chez eux... Si vous les respectez, aucun souci ! ils vous accueilleront comme si vous aviez toujours 茅t茅 mauriciens.

Quand on garde tout 莽a en t锚te, on s'int猫gre et on vit tr猫s bien dans ce petit paradis ;-)

NICOLAS NN

Salut, je vie 脿 Maurice depuis plus de 13 mois. Les mauriciens sont vraiment sympa je trouve. C'est comme partout, du respect, de l'茅coute et une bonne dose d'envie de partager pour bien s'int茅grer. Avec cette culture du compromis et une certaine non violence, on se retrouve souvent le seul 脿 ronchonner... avec des mauriciens qui tranquillement se disent " c'est un francais" ;). j'ai fais des efforts pour mieux g茅rer le quotidien et en prenant sur moi beaucoup plus (脿 cause d'une certaine lenteur, par ex dans les trajets en voiture derri猫re des bus, les bouchons de port louis, des services administratifs qui progressent mais 莽a reste lent et internet en mode ....pas vite etc,). C么t茅 rapport blancs/noirs, j'ai trouv茅 mon pays, je trouve ce peuple vraiment tol茅rant, je suis compl猫tement en phase 茅galement et 脿 vrai dire, je n'ai jamais senti de racisme 脿 mon 茅gard; il m'arrive d'锚tre le seul blanc 脿 certains endroits ( genre 脿 Curpipe, Executive) et parfois j'ai 2,3 sourires, genre "que fais tu ici?" mais jamais de pression, plut么t une envie de taper la discut' . Ce pays est un exemple sur ce point.
C么t茅 niveau de vie, il existe de grosses diff茅rences qui peuvent d茅stabiliser un europ茅en tellement les salaires moyens sont bas. C'est un pays tr猫s humble sur ce point et j'encourage l'expatri茅 脿 ne pas avoir la grosse t锚te ou alors 脿 partager, une seule vie non ?

Vive Maurice !鉂わ笍

rivershell

Tout n'est pas si facile !!!!聽 il vous faut une bonne聽 assurance sant茅聽 聽 聽si vous faites construire une maison soyez sur place聽 聽attention 脿 l'arnaque ! !!!!!

NICOLAS NN

Oui bien-s没r,
Une bonne couverture CFE ( la pr茅voir dans le budget) et comme partout aux quartes coins du monde, si vous envisagez une construction, un business ...pr茅sence indispensable. Mais il y a bien pire comme expatriation, bien pire.

Severinguiton

J'ai la chance d'锚tre mari茅 脿 une mauricienne. Cela facilite grandement l'int茅gration ! On est plus vite immerg茅, on comprend et on accepte plus facilement les diff茅rences. Le temps d'int茅gration d茅pend aussi de ce que l'on attend de son expatriation. Pour certain, l'attachement 脿 son pays d'origine est tel qu'une int茅gration prendra peut-锚tre une g茅n茅ration pour se concr茅tiser. Pour d'autres, quelques mois suffiront.

En effet, les mauriciens sont tr猫s tol茅rants. En tant que peuple multiculturel, multiethnique, multireligieux, la diff茅rence se voit partout et il ne sera pas difficile pour un 茅tranger de s'int茅grer pour peu qu'il le souhaite et qu'il accepte la fa莽on de vivre locale.

Pour une int茅gration r茅ussie, l'apprentissage du cr茅ole est obligatoire : d'une part pour se diff茅rencier des touristes, tr猫s nombreux ici, et d'autre part pour comprendre le langage de la rue et discuter avec tout un chacun.

lucrenovconstruck

Bonjour rien de special juste faire tr猫s 脿tentions sur la route beaucoup de maurice ensemble croient qu ils sont seul sur la route autrement vivre 脿 Maurice est super les gens en majorit茅 sont tr猫s sympa bonne journ茅e 脿 tous

Gillmett alain

Bonjour,
J'aurais bien aimer vivre 脿 Maurice, j'ai connu une mauricienne sur Flic en Flac, je me suis renseign茅 partout (enfin je crois) pour savoir comment faire, mais quand j'ai vu qu'il fallait apporter 40.000鈧 sur un compte bancaire et sans jamais pouvoir le reconvertir en Euros au cas o霉 莽a n'irais pas , j'ai tout suspendu....je pense qu'il faudrait que les expats qui sont 脿 Maurice depuis un certain temps constitues un genre de comit茅 d'accueil o霉 l'ont pourraient 锚tre "茅paul茅s", "dirig茅s" , "aid茅s" pour pouvoirs arriver 脿 quelques choses....

Julie B-V

Bonjour Gillmett Alain, le forum est l脿 pour cela: conseiller les futurs expat ou immigr茅s et se soutenir le uns les autres.
Si Maurice vous pla卯t tant que 莽a, demandez sur le forum comment faire pour venir en prenant le minimum de risques. Vous trouverez peut-锚tre votre solution!

Julie.

GILLMETT

Merci beaucoup Julie pour votre r茅ponse, Bien s没r que Maurice me plait, d'abord la beaut茅 de l'ile mais l'accueil et le sourire des gens....on se sent en s茅curit茅. N'ayant pas pu m'expatrier en raison des certaines difficult茅s (visa, grosse somme d'argent 脿 mettre en banque..etc..) je me demande comment ont fait tous les fran莽ais vivant l脿 bas....je suis s^r que tous n'ont pas cette somme somme 脿 mettre en banque.....apr猫s je pense que la solution mariage avec une Mauricienne est la solution, mais le risque existe aussi....en tous les cas merci encore Julie.....
Alain.

Guest98562

D茅sol茅 de mettre un peu de r茅alisme dans ce flot de louanges.
Suite 脿 notre exp茅rience, il faut 锚tre capable de vivre une agression en pleine nuit avec coups et menaces de mort au sabre!!!
Quant 脿 l'arnaque sur les constructions, c'est la r猫gle de base!!
Nous en sommes arriv茅s 脿 la conclusion que derri猫re cette gentillesse apparente, il se cachait une partie noire effrayante.

Olidoux

Bonjour,

Je regrette mais le risque z茅ro n'existe nulle part, les agressions 脿 Maurice sont moins courante que dans certaine ville de France. Il faut relativiser, je pense...

Guest98562

Des qu'on dit quelques verites, le comite de censure vous tombe dessus pour minimiser des faits non isoles et reels.

dugoliv1

SUNSET038 a 茅crit:

Désolé de mettre un peu de réalisme dans ce flot de louanges.
Suite à notre expérience, il faut être capable de vivre une agression en pleine nuit avec coups et menaces de mort au sabre!!!
Quant à l'arnaque sur les constructions, c'est la règle de base!!
Nous en sommes arrivés à la conclusion que derrière cette gentillesse apparente, il se cachait une partie noire effrayante.

Bonjour Sunset
Je comprends votre amertume, investir dans un bien immobilier PDS qui ne vous satisfait pas et se faire agresser au sabre (machette ) a de quoi refroidir vos espoirs de vie meilleures.
Cependant on ne peut pas faire de généralités,l'ile Maurice n'est pas le repaire d'escrocs en PDS ou de bandits armés de coutelas.
C'est tout l'interêt d'大咖福利影院 de partager les expériences heureuses et malheureuses et d'apporter des solutions
Le paradis n'existe pas mais Maurice s'en rapproche

perles778

A guillmett ,

Je me suis renseigne aussi, et j ai cru que si on veut un permis de sejour a vie, a maurice,
il fallait investir dans l immobilier pour une valeur de au moins 500000$
Alors quand vous dites qu il suffirait de placer seulement 40000 euros, alors la ca m interesse !
Pouvez vous m indiquer le site en question,merci,Patrick

GILLMETT

Bonjour Patrick,
Pour les 40.000鈧 vous trouverez les renseignements sur ce site et dans les commentaires de ce forum, ce que je ne savais pas c'est que l'on pouvait faire le yoyo, placer 40.000 en d茅but d'ann茅e et ce tous les ans et rapatrier l'argent en France apr猫s contr么le....je pensais qu'une fois cette somme plac茅e, Euros/Roupies, on ne pouvait plus faire l'inverse Roupies/Euros.......

NICOLAS NN

Le post initial 茅tant sur l'int茅gration, j'ai d茅velopp茅 mon ressenti qui est positif sur ce point (acceptation par la population, constat du vivre ensemble etc ) . Je suis bien moins positif sur l'acc猫s 脿 l'emploi et ce syst猫me 茅tabli, ultra lib茅ral.

elfifouMU

Bonjour Priscilla,

J'y ai v茅cu quelques mois 脿 plusieurs reprises et continuerais aussi longtemps que je peux !
Par rapport 脿 ce qui a 茅t茅 dit plus haut, le risque 0 n'existe pas et m锚me s'il arrive que des choses grave se passent (rapport 脿 ce qu'脿 dit SUNSET038), 莽a reste un fait isoler je pense car je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, et suis tr猫s bien avec tout le monde au village.

elfifouMU

Et je tiens 脿 ajouter que j'ai de la famille qui y vit 脿 l'ann茅e et qui a le m锚me ressenti que moi, 脿 savoir, population globalement sympa et ouverte 脿 partir du moment o霉 on l'est aussi.