大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Venir retrouver mon ami

Lilou60

Bonjour 脿 tous,
Je projette de venir vivre 脿 Maurice pour y retrouver mon ch茅ri .
Sachant que nous ne sommes pas mari茅s ,que nous sommes tout deux 贵谤补苍莽补颈蝉,qu il vit et travaille la bas depuis un peu plus de 2 ans 1/2, qu'elles sont mes obligations pour pouvoir le rejoindre ? Et une fois sur l 卯le,aurais je le droit de travailler ?
Merci pour vos pr茅cieuses info

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Rencontre partageRencontres 贵谤补苍莽补颈蝉es et francophones sur Flic en FlacRencontre expatri茅sFuture installation Maurice en 2026Rencontrer des retrait茅s d茅j脿 install茅sGroupe WhatsApp
SarahLoMaurice

Lilou60 a 茅crit:

Bonjour à tous,
Je projette de venir vivre à Maurice pour y retrouver mon chéri .
Sachant que nous ne sommes pas mariés ,que nous sommes tout deux Français,qu il vit et travaille la bas depuis un peu plus de 2 ans 1/2, qu'elles sont mes obligations pour pouvoir le rejoindre ? Et une fois sur l île,aurais je le droit de travailler ?
Merci pour vos précieuses info

Bonjour Lilou, alors je ne suis pas marié non plus avec mon conjoint ! Il travaille sur l'Île lui aussi .. Nous avons un enfant mais cela ne change rien pour les démarches. Il te faudra sauf erreur de ma part un certificat de concubinage faire les examens médicaux et tu pourras faire une demande de residente permits !! Je suis en pleins dans les démarches actuellement. Après, je compte aussi trouver du travaille si je trouve de passerai en occupation permits.
Normalement je dis pas de bêtises  :gloria
Bonne continuation et à plus tard sur le site  :D

Lilou60

Merci Sarah
Tu vis d茅j脿 la bas toi ?
Perso je n y ai encore jamais mis un pied...
J ai un peu peur de l inconnu ...
Alors je suis preneuse de tout ce que tu peux me dire sur ton arriv茅e et ton adaptation !!!

SarahLoMaurice

Le certificat de concubinage sera 脿 faire a l'Ambassade de France 脿 Port Louis.听 .. attention il faut prendre rendez-vs par t茅l茅phone et il te faudra deux t茅moins qui confirment votre vie commune en France depuis xx temps !! C'est impossible de faire 茅tablir l'acte sans les t茅moins. (heureusement pour nous nous avons des amis Franco-Mauriciens r茅sidents en France et sur l'脦le avec nous depuis D茅cembre听 :gloria
Voila voila听

SarahLoMaurice

Oui, je suis sur l'脦le depuis d茅cembre avec ma petite famille !! Nous avons eu une pr茅paration d'un an du projet avant de venir ici. Apr猫s ton conjoint t'aidera au jour le jour j'en suis s没r .. mais si tu as des questions pr茅cises !! je te rependrais en Mp avant grand plaisir听 :D

Lilou60

Merci c est tr猫s gentil ,car un homme reste un homme et ne s emb锚te pas trop des d茅tails 馃槵
J ai beaucoup de crainte de vivre la bas,car d茅j脿 je ne connais pas l endroit,et puis mon ch茅ri est souvent absent,alors je stresse de m y retrouver seule loin de tout ....

SarahLoMaurice

Oui, je vois听 :lol: je viens de te faire un message en Mp听 :D

JLM

Lilou60 a 茅crit:

J ai beaucoup de crainte de vivre la bas,car déjà je ne connais pas l endroit,et puis mon chéri est souvent absent,alors je stresse de m y retrouver seule loin de tout ....

Bonsoir Lilou60,

Où allez-vous habiter ?
La majorité des mauriciens parlent français, donc tu n'auras déjà pas de problème de communication.
Le créole s'apprend très vite, il faut juste se lancer ! Les gens ne se moqueront pas de toi, au contraire, ils apprécieront ton effort.
Ensuite même si tu ne trouveras pas tout ce dont tu as l'habitude en France, ce n'est pas le bush.
Pour ce déplacer, c'est simple, soit tu te mets vite à la conduite mauricienne, le plus dur n'étant pas la conduite à gauche, mais l'anticipation sur l'interprétation du code de la part de la majorité des conducteurs. Soit tu prends le bus. il y en a beaucoup, mais suivant là où tu habites, tu choisiras vite de conduire ou non.

Bienvenue
Jean-Luc

Sche

Bonsoir,

Vous avez deux/trois options si vous souhaitez vivre ici :

1. Trouver un travail en r茅pondant aux conditions impos茅es aux expatri茅s
2. Faire un certificat de concubinage pour, au moins, pouvoir r茅sider en tant que d茅pendante de votre conjoint. Si vous souhaitez travailler, vous devrez l脿 aussi r茅pondre aux conditions impos茅es aux expatri茅s et demander un permis de travail
3. Vous marier. L脿 encore 茅tant donn茅 que votre conjoint (futur mari ?) n'est pas mauricien, vous devrez encore une fois r茅pondre aux conditions expat pour travailler ici.

Dans tous les cas, afin d'att茅nuer vos appr茅hensions, pourquoi ne pas venir passer quelques semaines avec votre cher et tendre 脿 Maurice histoire de voir si une vie ici vous plairait ?

厂肠丑茅

Lilou60

Bonsoir et merci de ta r茅ponse,
Mon ami vit deja 脿 grande baie .
En fait j ai surtout peur de la solitude car il part souvent..
Apr猫s pour la conduite c est effectivement 脿 voir 馃槃
J ai beaucoup d茅m茅nag茅 en France et j ai toujours ador茅 apprendre la culture des diff茅rentes r茅gions ,alors 莽a va me plaire de m int茅grer .
Le soucis c est vraiment l angoisse des jours o霉 je serai vraiment seule 馃檨

Sche

Une fois que tu auras fait des rencontres 脿 Maurice je pense que ta solitude sera de courte dur茅e ^^ On est dans un pays o霉 les rencontres se font facilement, et c'est tellement petit que les groupes se forment rapidement aussi : limite tout le monde se conna卯t ;)

厂肠丑茅

JLM

Lilou60 a 茅crit:

Mon ami vit deja à grande baie .
....
Le soucis c est vraiment l angoisse des jours où je serai vraiment seule 🙁

Bonjour Lilou60,

En habitant à Grand Baie, tu ne seras pas vraiment seule et entre Europe et Maurice, donc pas vraiment perdue.

Jean-Luc

Lilou60

Bonjour
En tous cas 莽a fait vraiment chaud au c艙ur D 茅changer avec vous tous !!!

JLM

Sche a 茅crit:

limite tout le monde se connaît ;)
Sché

MDR, des fois trop ...
Le nombre de fois ou je suis rentré en contact avec quelqu'un qui au final connaît ma belle famille, voir à un lien de parenté.

Lilou60 a 茅crit:

En tous cas ça fait vraiment chaud au cœur D échanger avec vous tous !!!

C'est aussi le but d'Exapt.com

Jean-Luc

Julie B-V

Bonjour Lilou!

Je comprends votre peu de vivre des journ茅es vides: j'ai cess茅 mon activit茅 de Paris qui 茅tait tr猫s prenante pour m'installer 脿 Maurice avec mon mari. J'ai eu peur de stresser et de tourner en rond en arrivant ici. Mais je ne me suis pas ennuy茅e une seule journ茅e! J'ai pris le temps de vivre mon quotidien au lieu de l'exp茅dier au second plan, apr猫s le travail :j'ai pris le temps de lire, de cuisiner, de m'occuper plus de ma maison et de mon jardin. Je vis au rythme mauricien et c'est tr猫s agr茅able! (Enfin, maintenant que j'ai ouvert mon cabinet, j'ai moins de temps pour r锚ver... )
Les gens que l'on rencontre en se promenant ou en faisant ses courses sont tr猫s gentils, les paysages sont splendides, bref, la vie est douce 脿 Maurice!
Essayez si vous le pouvez de venir passer des vacances ici pour vous rendre compte de la r茅alit茅 de l'卯le.

Bienvenue!
Julie.

Lilou60

Merci Julie
Il est vrai qu ici on vit 脿 100 脿 l heure ,c est justement cette cassure nette que je redoute tant,mais en m锚me temps c est ce dont je pense avoir besoin ...
Je ne pensais pas avoir 脿 me poser autant de questions en fait ...

JLM

Lilou60 a 茅crit:

Merci Julie
Il est vrai qu ici on vit à 100 à l heure ,c est justement cette cassure nette que je redoute tant,

Je me suis fait la ligne A du RER pendant des années (Joinville Le Pont / La Défense), Maintenant c'est le boulot à 200 mètres (quelle chance, et la plage pareil.

Je ne regrette vraiment pas Paris, ma fille encore moins. Pour mon épouse, c'était retour au pays, mais échangé Curepipe contre Flic en Flac.

Jean-Luc

Lilou60

Au final le plus compliqu茅 est de "sauter le pas "
Et de laisser job et fille (elle ne suivra pas ..) ainsi que parents etc ...

Julie B-V

Oui, c'est 莽a le plus compliqu茅!

Mais si rien ne presse, prenez le temps de bien y r茅fl茅chir et venez visiter Maurice pour commencer!

Bon courage!
Julie.

Lilou60

Oui je pense que c est ce que je vais faire en effet ...

Cendrine Corbellini

Bonjour Sarah,

Mon compagnon partira 脿 Maurice 脿 la rentr茅e comme expat. Nous ne sommes pas mari茅s non plus et je n'ai pas encore d茅croch茅 de poste l脿-bas. Je voulais donc savoir si ta d茅marche, avec un simple certificat de concubinage, avait abouti?
Merci