大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Investir 脿 Maurice : une fausse bonne id茅e !

Probablement la registration duty (5 ou pr茅c茅demment 10%) sur un IRS.
Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirm茅 que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirm茅 que cette taxe 茅tait bien de 75.000U$ et "cerise sur le g芒teau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau 脿 payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura 茅galement 脿 la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la v茅rit茅 quand ils annoncent que les investisseurs 茅trangers n'ont pas 脿 payer de taxes de type fonci猫re ou habitation.......
En fait la seule v茅rit茅 c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......

KERAVEN a 茅crit:

Eh oui, il s'agit bien des frais de registration !
Dans un 1er temps le vendeur nous avait affirmé que la taxe "B.O.I." (frais registration) serait de 5% sur la valeur du bien mais lors de la signature de l'acte le notaire nous a bien confirmé que cette taxe était bien de 75.000U$ et "cerise sur le gâteau".......lors de la revente du bien le vendeur aura de nouveau à payer cette taxe ???????????? et bien entendu le nouvel acheteur aura également à la payer !!!!
Certains vendeurs immobilier ne disent pas toujours la vérité quand ils annoncent que les investisseurs étrangers n'ont pas à payer de taxes de type foncière ou habitation.......
En fait la seule vérité c'est qu' ici le soleil brille 300 jours par an.......

C'est vrai que vu comme ça, ça fait quand pas mal (pour ne pas dire toute une vie) d'annuités de taxe d'habitation et de taxe foncière.

Finalement, ici ou ailleurs le passage à la caisse est inévitable, dommage que l'apprenne toujours à nos dépends.  :(

Avec mes amis ce qui nous g锚ne de plus en plus c'est de constater que le niveau de vie de certains travailleurs mauriciens (employ茅s du b芒timent, employ茅s d'entretien, jardiniers, employ茅s (茅es) d'h么tel.....) n'a pratiquement pas augment茅 depuis le lancement des programmes immobilier (IRS, RES, PDS....) alors que le niveau de nos charges de copropri茅t茅 est relativement tr猫s 茅lev茅s par rapport au niveau de vie de ces mauriciens.
Soyons clairs, nous ne sommes pas contre le fait de payer des charges pour l'entretien de notre copropri茅t茅 mais quand les jardiniers ou femmes d'entretien (souvent des femmes 芒g茅es...) 茅voquent le salaire qu'ils per莽oivent du syndic cela nous mets parfois "mal 脿 l'aise"...... Lors de discussion certains mauriciens nous disent que nous les 茅trangers nous "profitons" de cette main-d'oeuvre bon march茅......je r茅ponds que quand je paye mes charges au syndic je n'ai vraiment pas l'impression de "profiter" de certains mauriciens ! Cela dit je comprends parfaitement leur point de vue. Avec certains propri茅taires ont se demandent bien o霉 va la diff茅rence ????????
A MEDITER !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Il y a un peut de v茅rit茅 dans ce que Vous dites... mais le tableau est trop noir. Il y a des聽 proc茅d茅s tr猫s peu connus que聽 permettent de investir et m锚me r茅sider a Maurice sans d茅penser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS .聽 Concernant l鈥檌ns茅curit茅 , elle n'est pas plus forte qu'ailleurs . et relativement aux 茅trangers , ceux ci se rendent coupables des quelque cas isol茅s , par la mani猫re d'ostentation de richesse, ou manque de vigilance personnelle . Question sant茅, pour de cas de petits bobos ou de maladies courantes, les h么pitaux publiques r茅pondent bien aux crit猫res primaires de secours tout en 茅tant gratuits . Le fl茅au de la drogue , a part quelques d茅lits d'initi茅 , le gouvernement s鈥檃ttache a d茅manteler tous les r茅seaux qui se sont install茅s par le pass茅. Pour l'implosion sociale, de laquelle Vous parlez , je vis ici depuis 6 ans et je constate,聽 qu'il y a beaucoup moins de pr茅occupations , que dans la grande majorit茅 des pays Europ茅ens . La corruption , la je suis d'accord, mais j'ai tendance a croire que Maurice et ses dirigeants commencent聽 a comprendre que le peuple les regarde de plus en聽 plus , et qu'ils doivent s鈥檃percevoir qu'il est trop risqu茅 une telle pratique
1 membre a r茅agi 脿 ce message

carbaty a 茅crit:

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........

Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?

bingobirdy a 茅crit:
carbaty a 茅crit:

....... Il y a des  procédés très peu connus que  permettent de investir et même résider a Maurice sans dépenser de fortunes , comme c'est le cas des IRS et PDS . .........

Si ce ne sont pas des secrets, pourriez-vous les donner ces procédés ?

Par exemple en investissant dans un projet immobilier , tout en ayant un poste actif défini dans la compagnie. un permis de résidence peut être envisageable...

Bonjour,

Quel prix faut il compter pour acqu茅rir un bien d鈥檈nviron 100 m2/140 m2 脿 l鈥櫭甽e Maurice ? Quelles sont les taxes li茅es 脿 une acquisition doit on pr茅voir ?

Merci
Il n'est pas possible a un 茅tranger d'acheter un bien a Maurice , sans passer par les sch茅mas PDS ou IRS o霉 beaucoup des conditions sont pos茅es. Une loi r茅cente permet d'acheter un appart pour un prix minimum de 150 mil euros聽 . Mais il faut se renseigner soit aupr猫s d'une agence immobili猫re , soit a travers le BOI qui g猫re les autorisations au niveau du Gouvernement.
Bonjour

Je vous conseille de lire d'abord de lire le guide de l'expatri茅 卯le Maurice
Vous trouverez certainement les r茅ponses 脿 vos questions.

Toukorec
Bonjour

C est les 5% pour l EDB

A l achat et 脿 la revente!!!!

A part 莽a pas de plus value 馃ぃ馃ぃ馃ぃ馃ぃ馃ぃ馃ぃ

Bonne soir茅e
il y a une citation qui dit ceci "la critique est facile l'art est difficile".

je pense que vous devriez rentrer vite dans votre pays Monsieur! , mon 卯le vous ouvre ses portes avec sa gentillesse, son c艙ur,聽 son accueil et aussi comme partout quelques difficult茅s, et si en passant vous trouvez un pays o霉 il y a aucun probl猫me, aucune zone d'ombre, je pense que tout le monde ici est preneur. Mais j'en doute fort. Ne comparez pas la France 脿 Maurice, j'y ai v茅cu des ann茅es en France, je suis Mauricienne et fi猫re de l'锚tre. M锚me en 茅tant blanche de peau Monsieur et aussi en ayant des origines ancestrales fran莽aise , je peux vous dire qu'en France ils sont fort pour vous faire sentir que vous n鈥櫭猼es pas chez vous. Mon bel accent mauricien pas celui des bourges je pr茅cise (je ne roule pas le "r")聽 mais celui du bon mauricien tout simple me trahit partout o霉 je passe dans le monde, on devine d'o霉 je viens et j'en suis tr猫s tr猫s fi猫re. Mes racines sont en moi et je les emporterai un jour avec moi quand je quitterai cette Terre. Et pour finir je tiens 脿 dire que Maurice a la meilleures stabilit茅 茅conomique et fait parti des pays o霉 r猫gnent la paix Monsieur. Documentez vous avant de d茅blat茅rez et c'est tellement facile de salir la r茅putation d'un pays tout comme d'une personne.
Je vous souhaite bon retour chez vous
Bonjour

Je ne sais pas 脿 qui Mhgene vous destinez votre post mais peut 锚tre que la personne s est servie d un de vos ancien post:

"mhgene a particip茅 脿 la discussion expatri茅s que pensez vous des mauriciens ???...dans l'ensemble ....sur le forum Ile Maurice

l'ann茅e derni猫re

Je suis mauricienne et je suis triste lorsque je lis le journal lorsque je me rends en voiture 脿 Port Louis, Rose-Hill, Quatre Bornes, Curepipe ou m锚me sur les diff茅rentes zones c么ti猫res.

Qu'avons nous fait de cette merveilleuse oasis de paix, de l鈥櫭甽e paille en queue?

Maurice a 茅volu茅 beaucoup trop vite et souvent pas dans le bon sens.
En voulant se mettre 脿 la page, en voulant faire un copie coller des grandes capitales europ茅enne ou autres, l鈥櫭甽e a perdu toute sa beaut茅 et tout son cachet paradisiaque.
Les nombreuses constructions ont fait du petit paradis une 卯le b茅ton. Le communalisme, le racisme et la religion divisent au lieu d'unir. L鈥檃gressivit茅 de son peuple a pris place et s'y est bien install茅.聽
Il est loin le temps de la douceur de vivre et du respect pour chacun.
Salaire trop bas pour les mauriciens. Situation de r茅publique banani猫re.
Certaines mentalit茅s n'ont par contre pas 茅voluer, la nouvelle g茅n茅ration re莽oit une 茅ducation scolaire mauricienne d'un niveau au ras des p芒querettes. le co没t de la vie n'est pas des moins chers et la majorit茅 de la population locale a du mal a joindre les deux bouts.
Les fonds marins sont ab卯m茅s, plus de poissons, trop p茅ch茅s et n'importe comment toujours sans respect. Par certaines r茅gions c'est la honte de pr茅senter aux touristes ces lieux car tr猫s sales, odeurs immondes, ordures qui flottent sur l'eau (le caudan; les rues des villes) et j'en passe a des meilleurs.......la liste est longue croyez et elle illustre avec beaucoup de tristesse cette d茅gringolade d'une 卯le que l'on a nomm茅 pendant longtemps l鈥櫭甽e paradisiaque maintenant ce terme r锚veur a fait place a une autre sorte de r锚ve d茅nuer de douceur et de romance ; le paradis fiscal.
"

Sur ce post on parle d investissements 脿 Moris

Mais on peut d茅battre plus largement aussi

Pour moi les morisiens sont tr猫s gentils et je les appr茅cie beaucoup,( except茅s certains qui m.ont vol茅), l 卯le est encore belle mais il faut arr锚ter de toute urgence le b茅tonnage, par contre rien n est fait pour l embellissement :

Les plages pourraient 锚tre 1000 fois plus belles si on s en occupait un peu

Il devrait y avoir un plan d urbanisme avec un style morisien pour les b芒timents et maisons

Construire des trottoirs

Interdire de construire si pr猫s de la mer

Faire des passages tous les 400 m猫tres maximum pour que tous est acc猫s aux lagons

Parquer les bateaux dans des zones bien d茅finies et loin des coreaux

Et surtout d arr锚ter de tout jeter n importe o没 et de mettre des poubelles suffisamments grandes.

Introduire au plus vite une conscience 茅cologique

Faire en sorte qu il y ait une meilleure r茅partition des richesses et ne pas laisser certains s enfoncer dans la pauvret茅 et ou les drogues

Etc etc

Mais ce d茅bat n a pas trop sa place ici et J invite 脿 cr茅er une nouvelle discussion 茅cologique

Bonne zourn茅e 脿 tous sur notre belle petite ile
Bonjour je suis enti猫rement d'accord avec vous. Le probl猫me c'est que pour obtenir les infrastructures et les prestations n茅cessaires 脿 l'am茅lioration du quotidien des r茅sidents mauriciens cela doit passer par l'imp么t.

Pourquoi en France on a des trottoirs, on a des poubelles, que nos plages sont propres c'est parce que nous payons des imp么ts.

Maintenant aller convaincre les mauricien et les expatri茅s qui va falloir payer plus d'imp么ts c'est un autre d茅bat.

De mon point de vue, pour am茅liorer mon quotidien je suis pour. Mais je pense que nous sommes une minorit茅.

Car il faut bien comprendre que tous les expatri茅s ne viennent pas 脿 Maurice uniquement pour le climat. ;-)
depuis ce post le gouvernement mauricien a chang茅 avec tout ce que cela comporte comme d茅veloppement et 茅conomie solide.
j'ai tout comme lui porter un faux jugement trop h芒tive sans doute mais approprier a la p茅riode comme je viens de le pr茅ciser j'ai v茅cu en France depuis et c'est la que l'on fait toute la diff茅rence, c'est en partant qu'on realise quelles sont les choses les plus importantes.
Oui biensur j'ai eu honte d'etre mauricienne 脿 une periode ou le gouvernement qui sieger etait plus 脿 la bling bling qu'autres choses, le sort des mauriciens ne l'interessait pas. Celui qui siege actuellement a fait toute la difference.
Navr茅 pour ceux que ca choque.
Oui, c'est vrai. C'est que j'ai dit dans un autre post. Maurice est un pays en pleine mutation et pour le moment 莽a va dans le bon sens 脿 l'inverse de la France qui d茅cline un peu plus chaque jour.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ou supermarch茅 LONDON pour le thon 脿 100 roupies le pav茅 et la viande d鈥橝ustralie ou d鈥橝frique du sud聽 excellente 脿 300 rs le kilo je confirme聽 :top: , pour le reste fruits et l茅gumes locaux accessibles. Tout ce qui est import茅 est cher c'est comme 莽a dans toutes les iles du monde !聽 ;)
BRAVO Axel06100 pour votre recherche et pour votre r茅ponse 脿 mademoiselle聽 mhgene !
C'est ce qui s'appelle envoyer !!!! Quel retour de b芒ton.......
On s'aper莽oit que cette personne n'est pas tr猫s coh茅rente dans ses d茅clarations et qu鈥檃pparemment elle garde un tr猫s mauvais souvenir de son petit s茅jour en France........
Je viens 脿 Maurice depuis plus de 30 ans et je confirme que la majorit茅 des Mauriciens (es) sont vraiment accueillants;聽 Le probl猫me est qu'un petit nombre de personnes (principalement certains promoteurs) prennent les investisseurs 茅trangers pour des "pompes 脿 fric"................et pour revenir 脿 l'origine du sujet: INVESTISSEURS, redoublez de vigilance AVANT de signer un contrat avec certains promoteurs ! Nous connaissons tous cette maxime: "Une femme avertie en vaut deux" !!!
Bonne soir茅e aux amis mauriciens qui nous acceptent avec nos qualit茅s mais aussi nos d茅fauts.
Monsieur,

je pense pas que vous pouvez vous permettre d'aborder un jugement sur mes propos.
et de me traiter de personne incoh茅rente, qui 锚tes vous pour vous permettre cela, la discussion 茅tait bas茅 sur 2 茅poques, il advient que la pr茅c茅dente 茅poque faisait mal au c艙ur 脿 tout citoyen mauricien de part l'attitude laxiste et j'en passe de nos ministres.

Quand vous aurez plus de 40ans de vie 脿 l鈥櫭甽e Maurice, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Ce gouvernement actuel fait progresser l鈥櫭甽e 脿 tout niveau, dans les moindres d茅tails et est compl猫tement diff茅rent.
Plaisir 脿 voir en esp茅rant qu'au de la du mois de novembre 2019 cela dure.

donc je vous appelle 脿 r茅viser vos propos, et documentez vous sur les situations pr茅c茅dentes, au lieu d'encourager X ou Y de m'avoir comme vous dites si bien "c'est ce qui s'appelle envoyer, quel retour de b芒tons". N'oubliez pas que ce forum n'est pas d茅di茅 脿 cela. Restez 脿 votre place.

merci
Bonjour 脿 tous,

C'est bien dommage de constater que cette discussion part en vrille. Vous savez pourtant tr猫s bien que parler politique sur le forum n'est pas autoris茅, surtout les prises de position. Merci donc de vous recentrer sur le sujet de d茅part.

Bonne continuation,
Bhavna
Aussi fiables que les statistiques du covid !!!

@Sakil M. Je souhaiterais m'expatrier 脿 l'卯le Maurice pour ma retraite et souhaiterais savoir combien vaut le prix d'un loyer par mois, ou quel est le loyer le plus 茅lev茅 au moins 茅lev茅 je n'ai pas d'enfants 脿 charge et suis divorc茅

Bonjour,

Impossible de r茅pondre 脿 votre question telle quelle, vous trouverez des prix 脿 partir de 10000 jusqu'脿 1 million (annonce vue sur FB il y a moins d'un mois) de Rs par mois. Tout d茅pend de la zone et du type de prestations que vous cherchez. Regardez l'Expressproperty 莽a pourra vous donner des indications.

@Anacrouse

j鈥檃dore votre ironie, magnifique le texte.

nous r锚vons ma famille et moi de venir sur votre tr猫s jolie 卯le pour y investir et ce texte me pla卯t vraiment et me conforte dans cette id茅e鈥

nous viendrons la d茅couvrir mi octobre et j鈥檈sp猫re que nous tomberons tous sous le charme 馃槏

@geraldcanet : tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir non plus assurement et si nous sommes nombreux a rester c'est que nous y trouvons notre compte.

5 ann茅es et demie pour ma part en locale et j'aime toujours autant (voir plus) ce petit 卯lot. Plus encore quand je regarde au dessus mon 茅paule comment 茅olue la France.

Certes certains "d茅tails" peuvent 锚tre frustrant voir d茅rangeant mais tout d茅pends de vos attentes et de vos priorit茅s. Prennez le temps de d茅couvrir Maurice et faisant l'effort de passer au dela du cadre de la carte postale. Essayez de fr茅quenter des locaux, d'茅changer avec des expat avant des attentes similaires aux v么tres, de partager des exp茅riences divers et vari茅s et votre choix se fera sur des bases solides. Restez ouvert et impartial et je suis s没r que la suite de vore aventure correspondra 脿 vos attentes.

Au plaisir.

Bonjour,

Le sujet initial est 芦 investir, bonne id茅e ou pas ? 禄, assorti d鈥檜ne belle critique en r猫gle de Maurice et une comparaison avec la France, y compris sur plein de sujets n鈥檃yant rien 脿 voir avec l鈥檌nvestissement.

Bien que cela m鈥檃muserait beaucoup de partager mes exp茅riences m茅dicales d茅sastreuses en France et tr猫s positives 脿 Maurice, (et 100 fois moins ch猫res..) Allez hop, re concentration sur le sujet du post :

L鈥檌nvestissement鈥 voici ma p鈥檛ite contribution 脿 la discussion fruit de six ann茅es d鈥檈xp茅riences sur place.

L鈥檌nvestissement donc..

S鈥檌l est immobilier, et s鈥檌l est le fait de personnes 茅trang猫res, ne peut dans ce cas se r茅aliser qu鈥櫭 l鈥檌nt茅rieur de programme sp茅cifiques (Pds, smartcity etc..). A mon sens, ces programmes sont excellents pour qui veut s鈥檌nstaller, car ils ne parasitent pas le march茅 Mauricien et proposent un permis de r茅sident. Mais pour qui veut investir, je serais plus dubitatif car ils sont nombreux ces programmes, sur un march茅 de revente de niche, soumis 脿 de nombreux al茅as et concurrence internationale. Le d茅lai de revente est souvent long et le prix incertain, tout le contraire me semble-t-il, de ce que recherche un pur investisseur.

Si l鈥檌nvestissement n鈥檈st pas immobilier, il apparait qu鈥檌l vaut mieux 锚tre costaud financi猫rement, et avoir un projet solide, qui ne doit pas rentrer en concurrence avec les savoirs faire locaux, sans quoi l鈥檈db ne vous d茅livrera pas votre permis. Ensuite, les risques sont les m锚mes dans beaucoup de pays, y compris le risque politique avec des objectifs 茅conomiques qui peuvent changer au gr茅 des politiques et priorit茅s suivies. Mais bon, si vous avez surv茅cu dans le milieu 茅conomique 贵谤补苍莽补颈蝉, 莽a devrait aller.

Dans tous les cas, nous ne sommes pas sur une terre d鈥檕pportunit茅s 脿 d茅fricher, o霉 il suffit de planter quelques $ pour en r茅colter quelques milliers un peu plus tard. Le pays est mature, s茅lectionne ses investisseurs et ses r茅sidents en fonction de leurs moyens et de leurs projets. Les Mauriciens savent faire du business, et le font tr猫s bien entre eux, r茅flexe insulaire en prime.

Les doux r锚veurs, qui pensent qu鈥檈n ouvrant un snack sur la plage ou en retapant une bicoque, tout va bien se passer, seraient bien avis茅s de rester dans le r锚ve, ou de lire attentivement le guide de l鈥檈xpat鈥 assorti d鈥檜n s茅jour de quelques semaines ou mois ici pour bien comprendre avant d鈥檃gir, ce qui est d鈥檃illeurs valable partout quand on ne veut pas se ramasser.

Pour les investisseurs s茅rieux, comme dans tous les pays matures, r茅aliser de bons investissements n鈥檈st pas simple, c鈥檈st m锚me... un m茅tier ! On trouvera cependant quelques avantages 茅vidents聽 li茅s 脿 la stabilit茅, 脿 l鈥檈nvironnement juridique, 脿 un secteur bancaire performant,聽 脿 la fiscalit茅, et quelques inconv茅nients li茅s 脿 l鈥檌nsularit茅, et la difficult茅 d鈥檃pprovisionnement.

Ce n鈥檈st que mon humble avis, 莽a ne fera pas plaisir 脿 ceux qui r锚vent d鈥檈ldorados faciles, mais ils n鈥檃uront qu鈥櫭 me conspuer et venir avec leurs sous, et apprendre par eux-m锚mes.

Excellente journ茅e,

4 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Anacrouse

Bonjour

Je ne peux que saluer ce r茅sum茅 pr茅cis et argument茅.

Pour le m茅dical, je serai plus nuanc茅e ayant聽 connu des exp茅riences qui auraient pu tr猫s mal se terminer (et qui ont occasionn茅 un rapatriement en urgence durant la fermeture des fronti猫res). A chacun son exp茅rience...

聽 聽 @Anacrouse
Bonjour
Je ne peux que saluer ce r茅sum茅 pr茅cis et argument茅.
Pour le m茅dical, je serai plus nuanc茅e ayant聽 connu des exp茅riences qui auraient pu tr猫s mal se terminer (et qui ont occasionn茅 un rapatriement en urgence durant la fermeture des fronti猫res). A chacun son exp茅rience...
聽 聽

聽 聽 -@ROZILIS

oui je partage un peu cette nuance au niveau des competences medicales du secteur public mauricien compar茅 a l hopital public francais.

mon beau pere s est fait opere d'une cheville a l hopital public mauricien et une fois arriv茅 en France, ils ont du le reoperer car cela etait mal fait...

par contre, pour ma part je fais appel au systeme de sant茅 priv茅 mauricien, notamment pour mon accouchement par cesarienne, et je n ai pas rencontr茅 de soucis

Bonjour,

Je fais suite au message.

Ma question en tant que fran莽aise,

peut on investir avec l achat de biens immobiliers (villas pour 茅trangers) 脿 l ile Maurice, et vivre avec les loyers (loyer 脿 longue dur茅e) ?

g茅rer un patrimoine immo 脿 l ile maurice en priv茅e et en vivre ou es ce une arnaque ?

Peut on faire confiance aux agences immo ? (mauvaise exp茅rience pour ma part, il y aurait 脿 commenter..)

Y a t il les locataires 茅trangers en demande avec notamment un loyer 脿 160 000 Roupies/mois聽 pour une villa 4 CH. ...?

Lili

@lcgfa56

Bonjour

Il me semble qu'Anacrouse a donn茅 des 茅l茅ments de r茅flexion 脿 votre question.

Peut-on vivre aujourd'hui de loyers ? Tr猫s certainement.

脌 moyen ou long terme ? Je suis dubitative compte tenu de l'explosion des programmes immobiliers en cours sur toute l'卯le. Il faudra que votre bien se d茅marque s茅rieusement de ceux de la concurrence en qualit茅 ou en prix.

Je rejoins le commentaire d鈥檃nacrouse.. les europ茅ens ont souvent tendance 脿 penser qu鈥檌ls vont venir ici r茅volutionner les business ou en cr茅er d鈥檃utres facilement , ce n鈥檈st pas le far west 鈥.莽a ne fonctionne pas comme 莽a ..

vous vous rendrez compte ici que chaque id茅e business auquel vous avez pens茅 a d茅j脿 茅t茅 茅tudi茅e par les locaux .. et si elle fonctionne et bien elle est d茅j脿 en place ils n鈥檕nt attendu personne 鈥 bien s没r qu鈥檌l y鈥檃 des choses 脿 faire mais en respectant la mani猫re de faire ici . cela fait bien longtemps qu鈥檌l n鈥檃ttendent plus apr猫s l鈥檈urop茅en qui va leur apprendre le business lol

attention je ne critique pas les europ茅ens , jai grandi en Europe 茅galement mais mauricien de sang et de c艙ur , j鈥檃i 茅t茅 茅lev茅 par ma grand m猫re mauricienne , mon p猫re 茅tait mauricien, je suis fran莽ais et mauricien en m锚me temps ,j鈥檃i de la famille ici .. mes enfants sont m茅tisses et apprennent le cr茅ole .. suis tr猫s attach茅 脿 ce pays et 脿 sa culture 鈥l ne faut jamais globaliser mais聽 les mauriciens sont fiers , travailleurs , savent faire du business et aussi le prot茅ger .. c鈥檈st d鈥檃illeurs pour cette raison qu鈥檌ls r茅ussissent presque tous 脿 l鈥櫭﹖ranger quand ils partent .. c鈥檈st un pays o霉 la rigueur de faire les choses a 茅t茅 impos茅 suite 脿 l鈥檌nd茅pendance malgr茅 ce qu鈥檕n peut croire聽 鈥

par contre si vous avez une bonne id茅e ce seront les premiers a vous encourager .. mais il ne faut pas se croire plus malins que les locaux.. la classe moyenne sup ici n鈥檃 rien 脿 envier 脿 la classe moyenne fran莽aise .. loin de la .. ce temps l脿 est termin茅 et tant mieux

exemple pour chaque business聽 : il y鈥檃 une demande application pour tout .. une demande 脿 faire aupr猫s des autorit茅s pour obtenir le permis 鈥

vous voulez faire du air bnb ? Il faut un permis sinon nous ne pouvez pas

vous voulez louer une voiture ? Non car le permis ad茅quat聽 exige 3 voitures quasi neuves minimum et un bon business plan donc il va falloir sortir le porte monnaie

vous voulez une maison avec un jardin ? C鈥檈st 500 000 euros minimum avec un apport de 50%

Vous voulez importer des produits ? Alors apprenez les r猫gles douani猫res que les locaux ma卯trisent parfaitement ainsi que les diff茅rentes langues

J鈥檃i souvent , je l鈥檃voue du mal ici avec l鈥檃ttitude arrogante de certains europ茅ens qui arrivent ici , cette attitude est d茅testable parfois .. je ne me sens absolument pas fran莽ais quand je vois cela ..

pour ceux qui d茅sirent apprendre et vivre ici , c鈥檈st un pays merveilleux qui accueillent pour aller dans un sens commun de d茅veloppement..

bien 脿 vous 鈥β

3 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Louissixte

Bonjour,

Partez!!

Cela se r茅sume en seul mot.

On en reparlera de vos services sociaux dans pas longtemps,聽 et la les Mauriciens auront une d茅cennie d'avance sur vous.

T'y yabb.

@yabbpayet

Bonjour,

Il ne faisait que partager son exp茅rience et je pense qu'il n'est plus 脿 Maurice depuis. Ceci dit, c'est vrai que tout est cher ici.

Pour les h么pitaux, le service dans le priv茅 est plus adapt茅, effectivement ...

Bien 脿 vous

Bhavna

@Louissixte

Merci pour vos commentaires.

l ins茅curit茅 en France est devenue le premier crit猫re de d茅part conjugu茅 脿 un islamisme explosif et des politiques plus laches chaque jour.

l 茅conomie europ茅enne s effondre et la pression des minorit茅s actives fera sans doute exploser tous les mod猫les sociaux peu contributifs et trop redistributifs

l h么pital fran莽ais c est 14 h aux urgences et un suivi proche du n茅ant pour un co没t devenu insupportable et non, ce n est pas gratuit en France (le salari茅 paie 3 fois : charge employeur, charge salari茅 et compl茅ment mutuelle)

j ai v茅cu en Angola pendant 10 ans et croyez moi, c est un v茅ritable enfer compar茅 脿 Maurice

juste avoir la paix et acc茅der 脿 la mer sans se faire tuer ou seulement agresser ? Je prends

Continuez votre lecture