On m'a propos茅 un poste 脿 Maurice AVIS
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
脡tant un peu perdu et noy茅 dans une multitudes d'infos j'ai besoin de vos avis sur un poste que l'on m'a propos茅 脿 Maurice.
C'est un poste de Directeur de magasin, sur une grosse structure, avec de gros enjeux. Ci-joint les 茅l茅ments en ma possession :
- 2500鈧/mois sur 13 Mois
- Voiture de fonction, frais essence pris en charge
- Logement de fonction gratuit
- Assurance maladie prise en charge par l'entreprise 茅galement
- 22 jours de cong茅 annuel
- 2 Billets d'avions annuel pour venir en metropole ( pour ma compagne et moi m锚me )
L'offre est tr猫s all茅chante, et me motive a accepter.
Cependant j'ai quelques interrogations :
- Ce sera un contrat local, quel est le nombre d'heures hebdomadaire ?
- Sera t'il facile pour ma compagne de trouver un emploi sur place ?
- Quelle informations importante dois je prendre en compte ?
Pour info nous sommes un jeune couple sans enfant 27 et 28 ans.
Merci d'avance pour vos retours 馃檪馃檪
Bonjour
C'est l'Eldorado !!!!
Moi a votre 芒ge j'aurais pris de suite 馃憣
Pr茅cision retenue imp么ts salaire si salaire en roupies 15% sauf si salaire vers茅 en France.
A revoir si je me trompe ??
鈿狅笍鈿狅笍 Dur茅e du contrat 3聽 ans. En g茅n茅ral !!!
Surtout garder votre habitation en France si聽 par malheur le contrat n'irait pas 脿 son terme.
Bonne r茅flexion.et bonne chance.
Snr60 a 茅crit:- Ce sera un contrat local, quel est le nombre d'heures hebdomadaire ?
- Sera t'il facile pour ma compagne de trouver un emploi sur place ?
- Quelle informations importante dois je prendre en compte ?
Bonjour,
Un contrat local de base est à 40 heures travaillées + pauses, mais peut monter à 45 heures. Par contre en contrat cadre, vous aurez surement une rémunération forfaitaire qui implique que vous fassiez des heures supp non rémunérées. Et les RTT n'existent pas vraiment dans le droit du travail ici (ce qui n'empêche pas que vous rajoutiez ceci au contrat) : il faudra donc que vous en discutiez avec votre employeur. Beaucoup de choses peuvent être ajoutées au contrat de travail, ici.
Pour votre compagne, cela dépend de son expérience et domaine. Ce n'est pas facile de trouver un emploi dans de bonnes conditions (telles que le votre), mais il est bien sur beaucoup plus facile de trouver un emploi en étant sur place qu'à distance.
Pour votre dernière question, c'est un peu vague, je vous conseille de lire le guide Ile Maurice sur ce site et parcourir le forum, vous y trouverez pas mal d'infos.
Bonjour 脿 vous,
Merci Idefix et Taps de prendre le temps de me r茅pondre.
Idefix :
- Contrat sur 3 ans renouvelable effectivement ( p茅riode probatoire de 6 mois )
-Je suis actuellement en train de n茅gocier le salaire, mais c'est un groupe de l'oc茅an
Indien ce sera vers茅 脿 Maurice.
- Oui je r茅fl茅chie 脿 garder mon habitation en France mais c'est un budget cons茅quent je ne suis pas sur de le garder.
Et merci pour le guide de l'Ile Maurice je vais le lire.
Taps :
Merci pour tes infos, oui ce sera un contrat local et je suis en n茅gociations sur le salaire, le statut etc.
Concernant ma compagne, elle a 10 d'exp茅rience dans le commerce ( Vendeuse, puis manager ), vers quel secteur devrait elle se tourner ? Est il possible de faire quelque chose de nouveau pour elle sur place ?
Merci encore 脿 vous deux, et je vais passer ma journ茅e 脿 effectuer des recherches
Samuel et Christelle
Hello Snr60,
Votre poste m'interpelle. D茅sol茅e je ne veux pas casser l'ambiance mais je vous invite 脿 lire les postes sur les licenciements des expats sous contrats mauriciens.
Avant la signature du contrat on est subjugu茅 par l'offre et la nouvelle superbe vie qui s'annonce sur l'ile 'Paradis' ! Etant donn茅 que le niveau de protection des travailleurs qui est quasi nul 脿 Maurice compar茅 脿 la France, je vous invite 脿 n茅gocier et coucher sur le contrat les conditions de r茅siliation de votre contrat de travail sinon l'exp茅rience peut se r茅v茅ler 锚tre un parcours en enfer.
Donc n茅gociez les 茅l茅ments suivants: notification de pr茅avis, pr茅avis prest茅 ou pas, motivation du pr茅avis, dur茅e du pr茅avis, calcul de pr茅avis en fonction du nombres d'ann茅es prest茅es, 茅l茅ments 脿 prendre en compte pour le calcul聽 - le global annual salary qui comprend le salaire, 13e mois, l'avantage en nature de la voiture, l'essence, le loyer, les billets d'avion, l"assurance hospi, etc. tout cela est assimil茅 脿 de la r茅mun茅ration 脿 prendre en compte pour le calcul des indemnit茅s.
Si votre compagne travaillait en France, l'expatriation entra卯nera une perte de revenu pour le couple et vous pouvez demander une compensation de votre employeur.
Le co没t de la vie est assez 茅lev茅e 脿 Maurice! avez-vous d茅j脿 茅t茅 en vacances?
Je ne vois pas dans votre liste d'avantages votre pension - allez vous contribuer聽 personnellement 脿 un type de fond genre S茅curit茅 Sociale Outre Mer (l'OSSOM)? Si vous arr锚tez la contribution ARRCO-AGIRC vous aurez un trou dans vos contributions. Je ne vous explique la raison des manifs actuellement en France :-).Si vous devez contribuer 脿 une caisse retraite demandez 脿 votre employeur mauricien de payer la contribution 脿 votre place. Le transfert d'argent de Maurice vers la france entra卯ne des frais bancaires et fluctue avec le taux de change. Quid de la retraite de votre 茅pouse?
Je vous le r茅p猫te, la loi sur le travail 脿 Maurice n'est pas celui que vous connaissez en France et le revers de la m茅daille peut vous faire tomber de haut cfr les postes du forum.
Maison en France: vous pouvez la louer et demander 脿 une agence de s'en occuper: trouver des locataires et intervenir/assistance en cas de probl猫mes signal茅s par les locataires ... 脿 12000 kms vous ne pourrez pas faire grand chose s'il y a des soucis.
La loi sur les permis de travail a chang茅 r茅cemment; vous pouvez demander 脿 votre employeur d'en faire la demande pour votre 茅pouse.
Il y a plusieurs postes sur le forum concernant le 'permis de travail mauricien' - changement de la loi vers avril 2019 je pense ???
A noter que votre 茅pouse n'aura pas le droit de travailler m锚me si vous vous bosser 脿 Maurice sauf si elle demande un permis de travailler.
Pour info, m锚me les conjoints 茅trangers de mauriciens doivent faire la demande d'un permis de travail est assez explicite.
Bonne pr茅paration minutieuse et bonne chance!
@Snr60 foncez, c'est une offre assez exceptionnelle
Directeur de magasin 脿 28 ans avec tous ces avantages. Si vous acceptez ce poste J'esp猫re que vous aborderez cette exp茅rience avec intelligence et humilit茅. Tenez nous au courant et bonne chance. Cristina
Bonjour 脿 vous tous,
Pour commencer merci 脿 vous tous d'avoir pris le temps de me r茅pondre.
Christine28
Merci de relever sur tout ces points. En effet je suis tr猫s rigoureux sur tout ces sujets. Le pr茅avis et les conditions pour "s茅curiser" mon poste ont 茅t茅 n茅goci茅 ainsi que les RTT ( 1 par mois en plus des 22 jours de cong茅 annuel ).
La partie cotisations pour nos retraites est en cours de n茅gociations, prise en charge 脿 hauteur de 3% du salaire par l'employeur pour le moment.
La partie Global Annuary Salary : Enti猫rement d'accord avec vous sur tout les 茅l茅ments qui doivent entrer en compte. Je m'empresse de le n茅gocier de mani猫re formel. Merci.
Concernant les lois travail sur Maurice je suis en plein dedans.
Pour finir, concernant ma compagne j'ai r茅ussi 脿 lui obtenir un entretien via Skype avec la soci茅t茅 en question, il est fort probable qu'elle soit 茅galement recruter par le m锚me groupe mais rien n'est act茅 pour le moment.
Cependant m锚me si elle n'est pas prise, nous nous adapterons et essayerons de lui trouver une activit茅 sur place. Concernant le permis de travail on a toutes les infos merci beaucoup !
Julien
Merci beaucoup et oui on trouve cela assez int茅ressant, mais on p猫se le pour et le contre actuellement. On a envie de foncer pour l'aventure humaine au del脿 de l'offre.
Xxxtina
Oui je suis d茅j脿 Directeur de magasin en France depuis l'芒ge de 24 ans, financi猫rement je ne serais pas forc茅ment gagnant a accept茅 le poste 脿 Maurice. Si tout cela se concr茅tise c'est avant tout pour l'aventure humaine, l'enrichissement intellectuel humain personnel, et surtout pour le plaisir de transmettre mes comp茅tences. Je n'aborderais ni ce poste ni rien d'autre dans la vie comme une r茅ussite ou une finalit茅, bien au contraire ce sera l'opportunit茅 de contribuer et de partager. Merci de votre retour et je vous tiendrais inform茅 de la suite des 茅v猫nements.
Encore une fois merci 脿 tous et n'h茅sitez pas je suis preneur d'infos et d'茅change.
Samuel et Christelle
Hello Christelle et Samuel,
Heureuse de constater que vous faites preuve de rigueur et de pr茅cision avec une attention particuli猫re aux d茅tails . Cela vous servira 脿 Maurice ;-).
Comme vous le savez, c'est avant la signature du contrat qu'il faut tout n茅gocier car apr猫s vous n'锚tes plus en position de force. Avez-vous connaissance des sommes couvertes par l'assurance maladie et d'茅ventuels exclusions s'il y a lieu de compl茅ter un questionnaire m茅dical pr茅alable?
Et bien s没r il faut n茅gocier un maximum d'avantages 脿 l'avance et je demanderai m锚me la prise en charge de l'茅cole priv茅e pour les enfants le cas 茅ch茅ant ;-).
Les lois sur le travail ... je pense que vous assimilerez toute la l茅gislation tr猫s rapidement :-).
En effet, la perception du 'job exceptionnel' est subjective ...聽 mais une expatriation est un point tr猫s positif sur le CV car cela prouve une grande capacit茅 d'adaptation sans compter que c'est une exp茅rience tr猫s enrichissante dans une carri猫re.
Je trouve que vous 锚tes dans un bel 茅tat d'esprit聽 par rapport 脿 cette aventure professionnelle et cela vous aidera 脿 relativiser les 茅ventuels chocs culturels durant le temps d'adaptation :-).
Bon vent!
Christine
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Cr茅er une entreprise 脿 l'卯le Maurice
L'卯le Maurice est un centre d'affaires r茅put茅 脿 travers le monde, ...

March茅 de l'emploi 脿 l'卯le Maurice
L'茅conomie mauricienne est une 茅conomie de service et, sans surprise, le march茅 du travail ...

Travailler les jours de cyclone 脿 l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques pr茅cisions sur ce que ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 l'Ile Maurice