大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2021

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Vous arrivez sur le forum Ile Maurice et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place,
ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation 脿 l'Ile Maurice s'il est en pr茅paration.

Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !
6 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Julien,

Je m'appelle Nathalie j'ai 47 ans et je suis m茅decin en France, ma fille vient de terminer son master en gestion restauration et h么tellerie (茅cole Glion sur le campus 脿 Londres) son ami est chef cuisinier en restaurant gastronomique.聽 Leur projet est de partir s'installer 脿 L'ile Maurice afin de travailler, nous leur avons propos茅 mon mari et moi de les aider 脿 concr茅tiser leur projet en le finan莽ant. Des que ce satan茅 COVID nous le permettra nous irons prospecter sur l'ile 脿 la recherche d'un bien 脿 vendre ou un fond de commerce 脿 reprendre. Mon mari vient de se faire licencier cause toujours ce foutu COVID !!! aussi il s'appr锚te a venir avec eux afin de lancer l'affaire...quand 脿 moi j'envisage de travailler 2 semaines en France puis rejoindre ma famille 2 semaines / mois. Nous en sommes 脿 l'茅tude des statuts et de nombreuses questions se posent.
- Acheter le fond de commerce et louer les murs....mais si nous voulons faire des travaux et que nous investissons cela valorisera le bien qui ne nous appartiendra pas... es ce qu'on pourra rester plus de 3 ans??? le propri茅taire peut il augmenter le loyer comme bon lui semble? Peut il vendre le bien 脿 qqn d'autre?
-Acheter le fond et les murs? est on r茅ellement propri茅taire ? tout le process d'achat est il contr么l茅 par un avocat? (nous sommes propri茅taires de terrains et villa en Gr猫ce et c'est un avocat qui doit tout g茅rer nous ne pouvons rien signer directement)
-j'ai lu sur les post qu'on ne pouvait pas acheter une Guest house, es ce vrai?
-si nous achetons un h么tel sans restaurant, es ce simple d'avoir facilement les autorisations pour ajouter la possibilit茅 de restauration?
- Si nous d茅sirons faire un pr锚t afin de financer le projet, faut il s'adresser 脿 une banque Mauricienne? Quelle garantie prend elle? une hypoth猫que sur le bien?聽
Voila quelques r茅flexions mais rien de tel qu'une visite sur place afin de peaufiner et de rencontrer des professionnels pour nous aider! ...soyons encore un peu patient...
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Nathalie,

De la part de Julien et de l'茅quipe 大咖福利影院, je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Je croise les doigts pour vous. ;) J'esp猫re que vos projets se r茅aliseront dans un futur proche.

Puisque cette discussion est destin茅e 脿 la pr茅sentation des nouveaux membres, je vous invite entretemps 脿 poser vos questions en lan莽ant une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice.

Nos membre vous renseigneront avec plaisir. :)

Bonne chance,

Diksha
脡quipe 大咖福利影院
Bonsoir Diksha,

Merci beaucoup, j鈥檃pprends beaucoup sur votre site...

Merci

Nathalie
Bonjour Nathalie,

Nouvelle sur le site, je vous envoie des liens susceptibles de vous aider. Mais sachez que cette foutue pand茅mie n'arrange rien 脿 notre secteur touristique.

Toutefois, que vos projets se r茅alisent...

Essayer ces mots cl茅s sur google et peut-锚tre que vous trouverez votre bonheur : comment s'installer a l'ile maurice
Soyez la bienvenue sur 大咖福利影院 Morgane ! C'est bient么t la fin de votre quatorzaine :)
Bonjour !

suis Pamela de l'Ile Maurice et je suis ravie de faire partie de ce groupe.
J'ai 44 ans, je vis 脿 Grand Baie, J'ai 3 enfants de 24, 21 et de 8ans, un petit fils de 3 ans.聽 Suis agent immobilier free-lance et en ce temp de covid, 莽a va tr猫s mal.聽 Je sais que tout cela va prendre du temps 脿 revenir peut-锚tre pas comme avant mais on est optimiste.

Encore une fois merci de votre accueil.
Bonjour Pamela,

Bienvenue parmi nous. :)

Merci pour votre pr茅sentation.

Vous avez bien raison de garder le moral. J'esp猫re que les affaires iront mieux cette ann茅e-ci :idontagree:

A bient么t,

Diksha
脡quipe 大咖福利影院
Bonjour Morgan!
Wow! Quel beau projet.
Je me demandais quel est ton statut actuellement sur l'ile ? as tu un premium visa pour un an ?
As tu des astuces concernant la demande de visa pour m'aider! D茅lais, informations et liens utiles.
Merci et 脿 bient么t!
Julie
Bonjour 脿 tous,

J'ai obtenu il y a quelques mois un Occupation Permit en tant que Self-Employed.
Morgane a bien r茅sum茅 la proc茅dure de demande et les grandes 茅tapes 脿 suivre.

A noter que l'on peut aussi effectuer la demande en se trouvant d茅j脿 脿 Maurice, 脿 condition d'entrer sur le territoire initialement en visa de type business, et pas touriste.

Bonne journ茅e et bien 脿 vous,
Christophe
Bonjour Morgane
Bonjour Christophe
Les crit猫res pour cette demande sont d avoir des fonds et un billet d avion achet茅
Pouvons-nous acheter le billet apr猫s la pre approbation? Quel montant d 茅pargne est raisonnable?
Je planifie s茅jour de 3 脿 6 mois, quel visa serait le plus facile?
Merci
Bonjour,

Avec plaisir.

Je ne pense pas qu'un type de visa soit "plus facile" qu'un autre, cela d茅pend de votre projet, profil et de vos objectifs.
Toutes les conditions requises sont bien expliqu茅es dans le guide disponible sur ce site et aupr猫s des services comp茅tents ici 脿 Maurice (notamment l'EDB).

Par exemple, il vous faudra probablement 茅tablir un Business Plan pr茅alable, ce qui suppose de bien cadrer son activit茅, son march茅, les divers facteurs 脿 int茅grer, les aspects financiers, etc.

Pour le billet d'avion aller-retour, je pense possible de ne l'acqu茅rir qu'une fois l'approbation de principe obtenue, mais cela reste 脿 confirmer.

Bien 脿 vous,
Christophe

Chris15150 a 茅crit:

Bonjour,

Pour le billet d'avion aller-retour, je pense possible de ne l'acquérir qu'une fois l'approbation de principe obtenue, mais cela reste à confirmer.

Le billet retour est obligatoire pour débarquer à Maurice.

Merci de la pr茅cision, mais je n'ai pas dit le contraire聽 :)

Nous sommes un couple franco mauricien, mari茅 depuis bient么t dix ans, avec trois enfants qui habitons l'卯le de la R茅union. Nous souhaiterions venir nous install茅 脿 L'卯le Maurice, pour 锚tre aupr猫s de la famille de mon 茅pouse.
Nous recherchons tous les deux un travail dans le tourisme pour mon 茅pouse (agent d'escale), et moi dans la s没ret茅 a茅roportuaire, ou dans la s茅curit茅.
bonjour jullien et bonjour a tous,
je suis un jeune camerounais 芒g茅 de 29 ans qui n'inspire q'une seule chose; 脿 m'installer, faire carri猫re et vivre sur l鈥櫭甽e聽 Maurice.
depuis ans d茅j脿, j'ai par tout mes moyens essayer d'obtenir un emploie ,un contrat ou un job qui me permettrais de m'y rendre et m'installer. j'ai un BAC en 茅lectrotechnique et un certificat de qualification professionnel en maintenance des syst猫mes automatis茅s de production; d'un permis de conduire et d'un passeport. actuellement je suis employ茅 dans un Hotel de la ville de Douala- Cameroun en tant que technicien en 茅lectrotechnique et informatique au service maintenance.
j'ai comme atouts, la possibilit茅 de m'adapter plus facilement, le travail en 茅quipe et la connaissance en informatique bureautique et internet. car j'ai toute fois 茅t茅 responsable technique et de projet dans une soci茅t茅 de prestation de service au port autonome de Douala.
je me tien聽 a votre enti猫re disposition pour une quelconque et parfaite collaboration en fin que je puise vous pr茅senter mon CV et plus de d茅tails.

cordialement,
Bonjour 脿 tous
Moi c'est Cynthia mauricienne je vivais en France depuis 24 ans et me voil脿 install茅e avec ma fille de 15 ans depuis maintenant 5 mois.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour 闯茅谤么尘别97410, junior etouke et Tine99,

Soyez les bienvenus parmi nous :)

Puisque vous venez de nous rejoindre, je vous conseille de consulter le guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice dans lequel sont abord茅s plusieurs th猫mes tels que l'emploi, le logement, la sant茅, parmi d'autres. Ces informations essentielles vous seront certainement utiles.

Bonne chance,

Diksha
Bonjour Morgane
J aimerais avoir vos impressions: comment avez-vous trouv茅 les conditions de quarantaine 脿 votre h么tel? Est ce des tests COVID-19 avec la baguette ds les narines ou test urine ? Bref, 锚tes vous bien trait茅e ou vous sentez vous prisonni猫re? Merci
Julie du Canada

Nelly77 a 茅crit:

Je n’ai pas l’intention de me louer de voiture donc est-ce réaliste de penser qu’avec le transport en commun je pourrai bien m’organiser ou si la location d’une voiture est inévitable ? Ou encore faire mes courses en taxi ? Le coût associé aux déplacements en taxi sont-ils élevés ? Envisageable ?

Les trajets en taxi sont bons marché, vous pouvez envisager de faire vos courses en taxi, c'est habituel ici, il y a des places de taxis dans la plupart des centres commerciaux. Le réseau d'autobus est très développé et peu cher, mais relativement lent, à cause des embouteillages.

Nelly77 a 茅crit:

J’aimerais aussi profiter de mon séjour là-bas pour apprendre l’anglais. Est-ce que vous avez des contacts à me suggérer pour des cours privés en anglais ou encore une institution qui est reconnue pour la qualité de ces cours ?  J’aimerais avoir des références afin de m’informer des coûts associés à ces cours et savoir s’il est réaliste de penser que je pourrai pratiquer mon anglais sur l’ile ?

Ce n'est pas une bonne idée, l'île n'est anglophone que sur papier, en réalité les langues usuelles sont le créole et le français . Les trois plus grands journaux de l'île sont en français, avec quelques articles en anglais.
Pourquoi n'apprenez vous pas l'anglais au Canada ???

Nelly77 a 茅crit:

À l'arrivée, il y a la quanrantaine à faire qui est toujours requise jusqu'au 31 mars 2021. Est-ce que vous croyez que cette mesure y est pour rester encore longtemps ou il y a des chances qu'après cette date elle puisse tomber ?

Très probablement encore longtemps, du moins tant que qu'une partie importante de la population n'est pas vaccinée,

Nelly77 a 茅crit:

J’aimerais venir m’installer pour une période de 3-4 mois environ. Mon travail se fera à distance donc aucunement besoin de travailler là-bas puisque mes revenus continueront à provenir du Canada. Donc est-ce que la demande d’un Visa est tout de même nécessaire ?

un visa touristique de trois mois n'autorise pas à travailler. Il y a un visa premium pour cela:

Nelly77 a 茅crit:

Parce que je vie au Québec et ici tout est français. Le reste du Canada est anglophone oui mais au Québec aucune école anglaise à moins d'y avoir des privilèges (bref c'est compliqué !!)

Ici il y a les cours du British Council mais c’est payant

Salut je m'appelle Dimitri je suis originaire de l'ile de la R茅union. Cela fait 10 ans que je suis 脿 Maurice, je savais pas encore que ce forum existait, j'esp猫re pouvoir 茅changer avec d'autres expatri茅s d'ici et d'ailleurs. :)
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

Je me permet de me joindre 脿 la conversation,
Je suis auto entrepreneur dans le e-commerce, comment puis-je faire pour aller en ce moment 脿 l'卯le Maurice en tant que touriste et faire la demande d'occupation permit sur place (en tant que self employed) ?

N'ayant jamais 茅t茅 auparavant 脿 l'卯le Maurice, il me semble n茅cessaire de d茅couvrir cette 卯le avant de me d茅cider a faire une demande de permis.

Merci par avance pour vos r茅ponses
Bonjour

Si vous d茅sirez decouvrir l'卯le Maurice en ce moment en tant que touriste. Il vous faut respecter la quatorzaine, une fois que l'茅tat Mauricien aura r茅ouvert ses fronti猫res (aucun vol accept茅 jusqu'au 15 mars).

un touriste n鈥檃 le droit de s茅journer au-del脿 de 6 mois par an. Le gouvernement mauricien ne lui accorde d鈥檃illeurs qu鈥檜n visa de 3 mois, renouvelable seulement deux fois par an.

馃槈
Bonjour 脿 tous !

Apr猫s avoir 茅t茅 deux fois 脿 Maurice en vacances il y a plusieurs ann茅es, je me demandais s'il 茅tait possible d'envisager un changement de vie radical et de s'y installer. Je suis au tout d茅but de ma recherche d'informations et du coup je compte sur votre aide 脿 tous ;)
La premi猫re question de base serait de savoir combien il faut compter par personne pour vivre 脿 Maurice pour couvrir les frais essentiels (nourriture, logement, factures de base, etc...).
Ce sera la 1猫re mais pas la derni猫re alors je compte sur votre patience 馃ぃ

A bient么t !

Emma
bienvenue sur le forum !

vous avez peut 锚tre pas choisi le meilleur moment pour envisager une expatriation 脿 l Ile Maurice !

Premi猫re chose 脿 faire c'est de lire le guide tr猫s bien fait

/fr/guide/afrique/ile-maurice/

Pour le co没t de la vie vous aurez toutes les informations dans le forum dans la rubrique "co没t de la vie "

tout ce que l'on peut rajouter聽 c'est que derni猫rement聽 les loyers sont plut么t 脿 la baisse et les produits import茅s 脿 la hausse

/forum/4040-22-cou 鈥 urice.html

Bonne lecture !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci pour votre mise en garde mais pas d'inqui茅tude, je suis tout juste au d茅but du projet et je ne sais m锚me pas encore s'il sera r茅alisable donc je ne vais pas d茅m茅nager demain聽 馃榿 Merci pour les liens, je vais en prendre connaissance.
Bonne journ茅e !
Le site date de 2018,donc les chiffres ,ainsi que les conditions ont enormement change..........il y a des changements tous les 2 ou 3 mois ...................
bonsoir
Je suis Priscillah merci de m'avoir acceuilli dans le groupe je suis mauricienne celibataire et je Serais ravie d'accompagner les personnes ages a leur domicile.

merci de votre acceuil.
priscillah
Bonjour tout le monde ! :)
Etant auto entrepreneur en France avec ma m猫re, 茅galement auto entrepreneuse et avec un chiffre d'affaire d茅passant les 30 000 euro chacun, nous avons pour projet de venir nous installer 脿 l'ile Maurice. Pour cela, nous avons pu constater qu'il nous faudrait un VISA chacun, mais ne somme pas s没r duquel choisir.
Les VISA que nous avons retenu sont les suivant :
-L'Occupation Permit
-Le Premium Visa
Pourriez vous nous 茅clair茅s sur ces deux cas en particulier car nous avons du mal 脿 faire la diff茅rence et nous rendre compte des avantages/inconv茅nients de chacun.
Au plaisir de vous lire.
Thibaut

Thibaut F a 茅crit:

Bonjour tout le monde ! :)
Etant auto entrepreneur en France avec ma mère, également auto entrepreneuse et avec un chiffre d'affaire dépassant les 30 000 euro chacun, nous avons pour projet de venir nous installer à l'ile Maurice. Pour cela, nous avons pu constater qu'il nous faudrait un VISA chacun, mais ne somme pas sûr duquel choisir.
Les VISA que nous avons retenu sont les suivant :
-L'Occupation Permit
-Le Premium Visa
Pourriez vous nous éclairés sur ces deux cas en particulier car nous avons du mal à faire la différence et nous rendre compte des avantages/inconvénients de chacun.
Au plaisir de vous lire.
Thibaut

Bonjour Thibault
Concernant ces deux visas leur cible et leur objectif sont complètement différent.
Pour le "Premium Visa" vous avez des discussions très récentes sur ce forum, qui expliquent:
- comment l'obtenir, la durée du séjour ( assez court 12 mois max je pense, à verifier) et ce que l'on peut faire sur Maurice, ainsi que les conditions à remplir.
Ce permis peut s'obstiner en 48h.
Pour L'Occupation Permit, la encore de nombreuses discutions expliquent le champs, les conditions ect.
Le guide des expatriés donnent les infos sur ce permis.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'un permis de longue durée plusieurs années  avec des conditions de revenus et disponibles lors de l'obtention. Ce permis s'obtient après instruction d'un dossier qui peut prendre plusieurs semaines.
Bonne lecture
Georgio

Tr猫s bien merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi je vais all茅 regarder 莽a :)
Thibaut
Bonjour 脿 toutes et tous,

ma femme et moi habitons Nice, et nous envisageons de venir nous installer d茅finitivement sur votre belle ile d'ici la fin de l'ann茅e.

si vous avez des conseils, nous sommes preneurs ...

merci.

je suis arriv茅 fin d茅cembre dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en聽 effet je quitte onze ans d'arm茅e dans la Marine en France. Je suis en stage jusque fin mai dans une agence d'architecture 脿 Flor茅al, mais impossible de savoir si ce stage va permettre une embauche. Alors mon projet 茅tant de rester ici avec ma conjointe Franco Mauricienne et notre b茅b茅, je cherche d茅sesp茅r茅ment un travail. Le COVID n'arrange rien. SI quelqu'un entend parler de job dans n'importe quel domaine je suis preneur.... merci 脿 tous, ce groupe est super enrichissent.
Je r茅ponds 脿 NATHALIE.

Ch猫re Nathalie, bonsoir,

je suis pass茅 par votre emessage. Je suis 脿 Maurice depuis 1 an et demi.

J'habite 脿 Cureppe. Maurice

J'ai v茅cu聽 en France plus de 30 ans. Je suisrentr茅 pour m'occuper de ma m猫re malade.

Je suis en retraitedepuis 1 an.

J'ai travaill茅 dans l'h么tellerie 脿 Maurice et fini ma carri猫redans ce m锚me secteur 脿 PARIS.

J'ai un terrain de 410 M虏 dans le Nord de l'脦le 脿 Pereybere, 1 km de la plage.

La situation 脿 Maurice est catastrophque comme dans le monde entier compte tenu le tourisme..

C'est une excellent id茅e de venir s'installer 脿 Maurice avec un objectif .

Avant de s'engager je pr猫f猫re que vous ayez sur l'卯le une personne fiable sur qui vous pouvez compter.

Soyez patient, attendez que les fronti猫res soient r茅ouvertes. Ne vous pressez surtout pas.

Avez-vous d茅j脿 visit茅 l'卯le ?

Je vous laisse mes coordonn茅es
Mod茅r茅 par Priscilla 5 years ago
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonn茅es personnelles sur le forum public par mesure de s茅curit茅
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour Julien, bonjour 脿 tous,

Nous sommes une famille de 5 qui avons le projet de nous installer un an 脿 l'Ile Maurice dans le cadre du visa propos茅 pour les Digital Nomad.
Nous venons de passer 10 ans en France m茅tropolitaine apr猫s avoir v茅cu 3 ans en Inde et 18 mois aux USA.
Toute la famille a maintenant tr猫s envie de partir de nouveau d茅couvrir le monde :)

Nous connaissons un peu l'Ile Maurice pour y avoir pass茅 des vacances il y a bien longtemps ;) ! Nous en gardons un tr猫s bon souvenir.
Nos trois enfants seront scolaris茅s, la plus jeune en Maternelles, le deuxi猫me en CM2 et le plus grand en 4猫me (nous avons d茅j脿 les infos sur les diff茅rents 茅tablissements scolaires).

Notre souhait est de nous int茅grer au mieux, de d茅couvrir la culture mauricienne, d'enrichir nos connaissances culinaires et de partager notre joie et bonne humeur :)

Tr猫s belle journ茅e,

Aude
Ch猫re AUDE bonsoir,
Pensez-vous avoir besoin d'aides聽 sur l'卯le Maurice ?
Mon tel : ***

Etes-vous toujours sur l'卯le ?

Chaleureusement,

JAY
Mod茅r茅 par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonn茅es sur le forum par mesure de s茅curit茅.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
贵别谤尘茅

Continuez votre lecture