大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelle ville pour une famille ?

Seb1978

Bonjour 脿 toutes et tous,

Petit message sur le forum pour une question d茅j脿 pos茅e,mais pas avec cet 茅l茅ment : quelle ville pour am茅nager mais en famille,avec 3 jeunes enfants (11,9 et 6 ans) ?
J ai.la.possobilite d 锚tre mut茅 脿 la R茅union,cela fait 1 an que l on souhaite venir,mais le covid a repouss茅 toutes nos tentatives de vacances pour visiter l.ile..Compte tenu des d茅lais,je vais donc y postuler et ma famille m y rejoindra 2 mois plus tard..
Quelles villes me conseillez vous, surtout pour le c么t茅 famille (pas trop de d茅linquances,etc...)...je ne souhaite pas le est car pluviom茅trie trop importante,mais j h茅site entre la c么te sud sauvage,la c么te ouest chaude ou St Denis au nord...
Je sais qu il y a des embouteillages un peu partout, que l'ouest est plus cher,etc...mais je souhaite surtout avec des infos concernant la vie de famille, 茅tant une famille sympa et ouverte d esprit 馃榿馃憣

Merci pour vos retours avis茅s et bienveillants (ce qui ne veut pas dire Bisounours non plus,mais juste dans l'茅coute et le partage d opinions )...

Bonne semaine,et prenez soin de vous vu le contexte actuel !

Cordialement

厂茅产补蝉迟颈别苍

Voir aussi

Vivre 脿 La R茅union : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum La R茅union, pr茅sentez-vous ici - 2026Transport maritimeAide pour un cadeau d'anniversaireRecherche opportunit茅 de travail-Profil polyvalent disponibleComment vivre a la Reunion ( immigrer?)Chat en cabine French Bee
babakool

D茅j脿 si vous pouviez pr茅ciser o霉 vous allez travailler 莽a va avoir son importance quant au choix du lieu vu les temps de d茅placement 脿 la R茅union.

T@ti@n@59

Bonjour Seb1978,
C est s没r qu on cherche tous un lieu s茅curisant pour notre famille. On doit revenir聽 s'installer en avril et on nous a dit d 茅viter la ville de Saint-Louis. Du c么t茅 nord le secteur de la Bretagne est sympa.
Bonne journ茅e 鈽锔

babakool

T@ti@n@59 a 茅crit:

Bonjour Seb1978,
C est sûr qu on cherche tous un lieu sécurisant pour notre famille. On doit revenir  s'installer en avril et on nous a dit d éviter la ville de Saint-Louis. Du côté nord le secteur de la Bretagne est sympa.
Bonne journée ☀️

Déjà la Bretagne est un quartier de Saint-Denis, Saint Louis une commune avec beaucoup de quartiers. Tout Saint Louis n'est pas infréquentable: il y a des coins sympas à la Rivière Saint Louis par exemple.

Entre Saint Louis et la Bretagne vous faites le grand écart. On est pas sur les mêmes secteurs. Si vous travaillez à St Denis c'est sûr que Saint Louis c'est le bout du monde en dehors du faite que la ville ne soit pas attractive. En revanche si vous travaillez à St Pierre vous verrez que vous trouverez plus sympa d'habiter à St Louis qu'à la Bretagne.
Le peu que je connaisse de la Bretagne je ne vois pas trop ce qu'il y a de formidable dans ce quartier à part qu'il se trouve à proximité de la prison de Domenjod ce qui est peut-être sécurisant lol

Je pense qu'il faut préciser un peu votre lieu de travail pour commencer à esquisser des propositions :)

T@ti@n@59

Babakool, oui je sais qu il y a un tr猫s grand 茅cart entre St Louis et la Bretagne c est gentil de le pr茅ciser 馃槈 et je pense que dans chaques villes il y a des endroits fr茅quentables comme pas.
Ce sont les 茅chos que j ai eu concernant la ville de Saint-Louis personnellement ce n est pas l endroit que je choisirai. Alors oui il y a la prison de Domenjo 脿 proximit茅 de la Bretagne, mais il y a quand m锚me de beaux quartiers dans les hauts de la Bretagne. On est d accord sur un point la ville de St Pierre est tr猫s anim茅e et tr猫s sympa 馃槈 Mais Seb1978 devrait pr茅ciser l endroit o霉 il va travailler.
Bonne soir茅e 鈽锔

babakool

T@ti@n@59 a 茅crit:

Babakool, oui je sais qu il y a un très grand écart entre St Louis et la Bretagne c est gentil de le préciser 😉 et je pense que dans chaques villes il y a des endroits fréquentables comme pas.
Ce sont les échos que j ai eu concernant la ville de Saint-Louis personnellement ce n est pas l endroit que je choisirai. Alors oui il y a la prison de Domenjo à proximité de la Bretagne, mais il y a quand même de beaux quartiers dans les hauts de la Bretagne. On est d accord sur un point la ville de St Pierre est très animée et très sympa 😉 Mais Seb1978 devrait préciser l endroit où il va travailler.
Bonne soirée ☀️

Beaux quartiers? dans quel sens? riches? car beaux à la Bretagne ça m'interroge. Ce quartier n'a pas de charme. Ceci dit les goûts et les couleurs  :)

Saint Pierre sympa mais il y a du vent de mai à octobre c'est assez pénible.

T@ti@n@59

Okok babakool! Comme vous dites chacun ces go没ts et ces couleurs ! Voila!
Bonne soir茅e 鈽锔

Seb1978

Bonjour,

Ok pour la pr茅cision 馃榿 :

J ai plusieurs agences dans lesquelles je pourrai me rendre, d o霉 mon questionnement assez vague au d茅part...Mais pour apporter plus de pr茅cisions, j h茅site entre St Denis, Le Port, et dans le sud : st joseph, st pierre, le tampon, et la riviere

Marie Lise Sarah

Encore 1 fois votre lieu de vie va plus ou moindre d茅pendre de celui de votre travail
Il serait tr猫s contraignant et absurde de vivre 脿 St Denis si vous travaillez dans le sud.
Il y a aussi 1 question de budget. 1 location 脿 St Joseph ou St Louis ou encore le Tampon est moins 茅lev茅e qu a St Denis pu St Pierre.
Dans ces calculs il fait aussi tenir compte des d茅penses en carburant.

Seb1978

Apr猫s analyse des possibilit茅s, je vais sans doute postuler parmi 3 villes : saint pierre et saint joseph dans le sud,et la.possession dans le nord est.
Qu en pensez vous ? (Climat, logements et loyers, ambiance et s茅curit茅, 茅coles,.)..

Merci d avance..

babakool

J'avoue ne pas bien comprendre votre demande. Vous dites avoir une possibilit茅 professionnelle donc 脿 priori vous savez dans quelle ville. Parler de Saint Joseph ou de la possession 莽a n'a aucun sens, les 2 villes sont s茅par茅es par 1h30 de route quand 莽a roule bien et 2h30 en p茅riode de pointe.
Je pense que vous n'avez aucune id茅e de ce qu'est la R茅union et que je vous invite 脿 venir sur place en location saisonni猫re pour vous rendre compte et choisir ensuite.

Seb1978

Bonjour baba(pas tr猫s)cool 馃榿
Si,j ai une id茅e assez pr茅cise de la R茅union, j essaie juste d avoir les infos d autres personnes sur place,en plus des r茅unionnais que j ai d茅j脿 contact茅,afin de trouver le meilleur endroit pour ma famille.
Cela fait 1 an que j ai pr茅vu de venir en vacances saisonni猫re avec ma famille pour conna卯tre encore mieux votre 卯le, mais les conditions sanitaires en ont d茅cid茅s autrement (entre motif imperieux et confinement).3eme annulation de mes billets en 1 an....et je pr茅cise que je comprend tout 脿 fait ces restrictions (je ne comprend 0as d ailleurs pourquoi les contr么les ne se font pas depuis le d茅part de l avion afin d emp锚cher les personnes de venir,et non pas 脿 l'arriv茅e car certains payent une amende et restent ensuite sur place,malgr茅 aucun motif imperieux....mais c est une autre histoire cela..). Mais compte tenu de l 芒ge de mes enfants, si je souhaite leur faire d茅couvrir une autre culture, une r茅gion de tol茅rance et multiculturelle, d acceptation des autres, il faut que je postule maintenant sans faire de d茅couverte auparavant (malheureusement)..je suis donc assez d accord avec vous babacool, j aurais peut 锚tre juste formul茅e votre demande diff茅remment 馃榿

Je vous precise donc ma demande (car sa.s.doute pas assez claire): mon entreprise a de nbreux sites possibles sur la r茅union, j ai donc la possibilit茅 de postuler dans plusieurs villes diff茅rentes. J ai d茅j脿 fait un 1er "tri" par rapport 脿 mes 1er retours de coll猫gues, mais maintenant il me reste soit la'possession, soit le sud avec saint joseph et saint pierre.

Je voulais juste avoir des retours concernant le climat, l ambiance,etc...car je sais que c est diff茅rent,c est pourquoi je venais.me renseigner aupr猫s de vous pour conna卯tre ces diff茅rences., afin de pouvoir in fine postuler dans l'agence qui pourrait le mieux convenir 脿 ma famille,qui est ma priorit茅..

Mais si ma question n est pas suffisamment explicite, je m en excuse et je ne garderai que mes contacts t茅l茅phoniques sans passer par ce tchat afin de faire le.meillzur choix...pas toujours 茅vident d expliquer par 茅crit son projet...

Bon WE 脿 toutes et tous

Seb1978

Et petite pr茅cision : je n attend pas une grande analyse de ces villes...juste votre avis (Come quand vous indiquiez que sans pierre peut 锚tre venteux..cela suffit 脿 mon bonheur ce genre de r茅ponse...et en effet les go没ts et les couleurs ne se discutent pas 馃榿馃榿馃憤)

Seb1978

Et pour baba(pas tr猫s)cool c 茅tait une blague ce que j ai mis entre parenth猫se..en relisant je me suis dit que cela pouvait 锚tre mal interpr茅t茅...donc merci pour vos retours 馃憤

babakool

bah voil脿 maintenant c'est plus clair et plus ais茅 de faire une proposition.聽 :)
Saint Pierre ville avec tous services, plage, restos et nombreuses activit茅s. Vous aurez tout sous la main. Front de mer anim茅 mais malheureusement peu fr茅quentable apr猫s minuit hors COVID. Vent de mai 脿 fin septembre.
Saint Joseph climat plus humide. Plus tranquille aussi c'est le d茅but du sud sauvage. Manapany est un coin vraiment agr茅able, j'y avais une maison. C'est magnifique pour ceux qui aiment la nature tout en 茅tant proche de la ville et pas trop loin de Saint Pierre.

La Possession ville dortoir. Pas de centre ville 脿 proprement parl茅. Classe moyenne sup et.... cagnards. Ville sans int茅r锚t sauf si on travaille sur Saint Denis ou le Port. Beaucoup de lotissements de standing et de logements sociaux (Moulin Joli...).

Entre les 2 si vous avez le choix, sans h茅siter le sud.
Bonne journ茅e

Seb1978

Merci baba(tr猫s)cool 馃榿馃憤

Exactement le type de r茅ponse que j attendais : courte,pr茅cise,efficace 馃憣

En effet j aurai plut么t tendance 脿 privil茅gier le sud 茅galement...seul probl猫me c est qu il y a moins de poste pour moi la bas..mais je privilegeriais toujours la qualit茅 de vie de famille au reste,donc si je suis pas pris la bas c'est que ce n 茅tait pas mon heure 馃榿

Marie Lise Sarah

Bonjour,

Perso, il n'y a pas 脿 h茅siter, si je pouvais, je choisirais St Pierre. Tout est port茅e de main, plage, animations, restos, bars sympas, magasins, grandes surfaces etc. Un probl猫me, comme partout dans les villes, circulation intense, embouteillages, difficult茅 脿 trouver du parking.

St Joseph : c'est assez petit, beaucoup plus "provincial ancien". J'explique : tout le monde se salue, se dit bonjour, s'arr锚te assez volontiers pour discuter, ce qui donne une ambiance diff茅rente qui donne parfois l'impression de remonter un peu le temps.

La Possession : c'est impersonnel, ambiance froide, peu chaleureuse.

GuestPoster5529

Tout d茅pend de ce que vous recherchez. Ce qu'il y a de bien ici c'est qu'il y en a pour tous go没ts.
Attention aux l茅gendes au sujet de l'Est noy茅 sous des pluies diluviennes. Nous 莽a fait cinq ans qu'on y est (Saint Beno卯t) et vraiment on se r茅gale. Le plus souvent c'est la nuit qu'il pleut. Donc... Et c'est souvent bienvenu car 莽a rafra卯chit apr猫s les chaleurs 茅touffantes des apr猫s-midis d'茅t茅. Et puis parfois, deux ou trois jours de fortes pluies, mais ti猫des. Rien 脿 voir avec les longues semaines grises et froides qu'on peut conna卯tre en M茅tropole. Nous ne voyons pas de diff茅rence avec Saint Denis o霉 nous avons v茅cu aussi. Pour un profil comme le v么tre, j'aurais conseill茅 sans h茅siter Bras-Panon, ravissant et s茅duisant 脿 tout point de vue. Mais bon. Si vous ne voulez vraiment pas d'eau...
Le fun, c'est les plages de l'Ouest. Mais tr猫s cher. Saint Pierre est s茅duisant pour un "zorey" qui va retrouver beaucoup de ses semblables. Par contre, c'est vrai que la circulation est une plaie dans le secteur que vous 茅voquez, 脿 moins que vous ne circuliez pas aux heures de pointe.
C么t茅 scolaire pour les enfants, c'est comme partout: tout d茅pend du quartier que vous habitez. Le niveau scolaire, ici comme partout, est directement li茅 脿 l'origine sociale des populations. Attention: 茅tant donn茅 la surpopulation scolaire ici, les mairies appliquent la sectorisation et les d茅rogations ne sont pas faciles 脿 obtenir. Et le priv茅, c'est classes surcharg茅es in茅vitables.
Bonne chance!

GuestPoster5529

Saint Joseph, ravissant, mais attention aux trajets en voiture, si vous ne travaillez pas 脿 c么t茅. Ne vous rendez pas la vie impossible...

Seb1978

Merci pour vos r茅ponses,tr猫s int茅ressantes..馃憤