大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡cologie Madagascar

toliara54

Madagascar et ses d茅mons

L'茅cologie n'existe pas 脿 Madagascar ou du moins tr猫s peu les gens les enfants ne sont pas 茅duqu茅s 脿 ce niveau-l脿 on sait tr猫s bien que Madagascar est pauvre on sait tr猫s bien que beaucoup de gens ont du mal 脿 nourrir leurs familles on sait tr猫s bien tout 莽a mais quand m锚me si les arbres sont abattus et qu'on n'en plante pas d'autre 脿 la place je pr茅dis que demain il n'y aura plus assez d'arbres pour Madagascar et 脿 ce moment-l脿 qu'est-ce qui va se passer

juste derri猫re chez moi je voyais deux magnifiques arbres majestueux qui ralentit le vent qui ramenait la poussi猫re, ils 茅taient beaux avec la fra卯cheur de l'ombre, et ben voil脿 ils sont en train de les couper s没rement pour faire du charbon de bois et apr猫s ??

PS: qu'en pensez-vous

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Questionnement et demande.Envoyer une lettre recommand茅e de Madagascar vers la FranceQuel passeport ?Recherche personne qui voyage Paris-Tana pour transmettre m茅dicamentCompte bancaire. VirementApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?
Lys de Nosy B茅

Moi perso je pense que ce pays est condamn茅...

Future 卯le de P芒ques 脿 grande 茅chelle... peupl茅e de z茅bus fam茅liques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...

Et tout le monde s'en fout...

Crusaders

-@Lys de Nosy B茅
Future 卯le de P芒ques 脿 grande 茅chelle... peupl茅e de z茅bus fam茅liques, de poulets bicyclette cherchant leur pitance dans les poubelles...

Je crains - malheureusement - que notre ch猫re amie Lys ait raison.

Et pas uniquement sur le plan 茅cologique .....

ZDX88

Oui c'est pour faire du charbon, qui est la principale source de revenus de beaucoup de campagnards.

C'est un cercle vicieux, comment leur reprocher d'essayer de subsister, ils ont d茅j脿 du mal 脿 survivre au jour le jour, ils ne vont pas se projeter dans 1, 5, 10 ans.

Il y a bien des programmes de reboisement par l'脡tat et des ONG, mais il n'y a aucun suivi. Juste pour montrer qu'on s'en pr茅occupe. La r茅alit茅 c'est que les intervenants sont plus pr茅occup茅s par le cocktail 5 茅toiles d'apr猫s dans les h么tels les plus luxueux de la r茅gion 脿 reboiser.

goreux47

L'"茅cologie, l'id茅ologie, c'est pour les riches.

sgclmm35

C鈥檈st vraiment tr猫s dommage ce que vous 茅crivez. C鈥檈st m锚me terrible 脿 lire , moi qui souhaite venir passer juste l鈥檋iver au chaud , vous me dressez un tableau tr猫s noir mais comme vous y vivez depuis quelques ann茅es je pense que cela doit 锚tre la triste r茅alit茅. J鈥檈sp猫re que le gouvernement va r茅agir avant de voir un d茅sert . Si je peux aider de pr猫s ou de loin 脿 faire quelque chose pour replanter des arbres avec une association b茅n茅vole je serais l脿 de novembre 脿 Mai 2024 .

ZDX88

Madagascar reste un beau pays, ceux qui y vivent depuis longtemps aiment le pays, c'est pour 莽a qu'on est s茅v猫re car on aime le pays et qu'on aimerait qu'il s'am茅liore.

Quand on aime, on est dur pour pousser vers l'excellence.

Mais venez vous faire votre propre avis et on vous incite (vous et toutes associations et ONG sinc猫res dans leur d茅marche, pas juste pour bouffer le fric des occidentaux) 脿 venir faire des actions pour le bien du pays (sa population et son patrimoine flore et faune).

Mais ne pensez pas que ce sera du g芒teau, je connais un directeur d'ONG qui prend son travail tr猫s au s茅rieux et qui lutte vraiment contre le braconnage et autres trafics en tout genre de bois pr茅cieux.... Il est menac茅 de mort par les politiciens et forces de l'ordre de la r茅gion qu'il essaie de prot茅ger. L'amour de l'argent sale est plus important ici.

Maintenant si c'est juste pour du reboisement, vous n'aurez pas de probl猫mes de ce genre.

Annie_D

La r茅alit茅 est l脿 comme d茅crite, c'est malheureux mais c'est comme 莽a.

La seule solution que je trouve et que j'ai d茅j脿 exp茅riment茅e est de conscientiser et responsabiliser les enfants 脿 Madagascar. Aller sur le terrain avec eux, ils ont envie de faire quelque chose. On n'imagine pas 脿 quel point ils sont sensibles 脿 tous les probl猫mes de la soci茅t茅, la pauvret茅, l'environnement.. Comme par exemple dans le parc d'ivoloina 脿 Tamatave, ils proposent une formation 脿 un groupe d'enfants, sur la n茅cessit茅 du reboisement, leur apprendre comment planter. Le parc vend des petits plants d茅j脿 pr锚ts 脿 mettre sous terre, chaque enfant a son plant et se met 脿 planter le sien, encadr茅s par le personnel du parc. C'est un geste que l'enfant n'oubliera pas et qui fera j'esp猫re son ti bonhomme de chemin pour donner plus tard, un adulte citoyen et responsable.

Ce que je voulais dire ici, est que la seule solution r茅side dans l'茅ducation des enfants. Je pense qu'il est trop tard d'essayer de changer les adultes.

Une petite remarque, l'achat des plants, y compris toutes les d茅penses aff茅rentes au montage de ce projet (d茅placement, formation, encadrement) peuvent se financer par des dons. Donc ce n'est pas impossible mais il faut retrousser les manches et faire quelque chose pour rem茅dier 脿 ce genre de probl茅matique.

Ma pens茅e de ce jour.

Annie

ZDX88

Oui il y a d茅j脿 beaucoup d'茅coles priv茅es qui chaque ann茅e ont un programme de reboisement.

Annie_D

Oui il y a d茅j脿 beaucoup d'茅coles priv茅es qui chaque ann茅e ont un programme de reboisement.
-@ZDX88

Donc rien n'est encore perdu..on peut peut-锚tre esp茅rer un futur meilleur.

ZDX88

Rien n'est perdu. Il y a encore beaucoup de for锚ts primaires, bien s没r comme en Amazonie, la surface diminue de jour en jour, mais rien n'est perdu. Il faut juste de vraies actions, suivies et de l'茅ducation nationale en apportant de r茅elles solutions aux m茅nages et aux commer莽ants de charbon. Tout est toujours une question d'argent 脿 la base. C'est la partie la plus difficile 脿 changer.

Bruno QUENNET

La r茅alit茅 est l脿 comme d茅crite, c'est malheureux mais c'est comme 莽a.
La seule solution que je trouve et que j'ai d茅j脿 exp茅riment茅e est de conscientiser et responsabiliser les enfants 脿 Madagascar. Aller sur le terrain avec eux, ils ont envie de faire quelque chose. On n'imagine pas 脿 quel point ils sont sensibles 脿 tous les probl猫mes de la soci茅t茅, la pauvret茅, l'environnement.. Comme par exemple dans le parc d'ivoloina 脿 Tamatave, ils proposent une formation 脿 un groupe d'enfants, sur la n茅cessit茅 du reboisement, leur apprendre comment planter. Le parc vend des petits plants d茅j脿 pr锚ts 脿 mettre sous terre, chaque enfant a son plant et se met 脿 planter le sien, encadr茅s par le personnel du parc. C'est un geste que l'enfant n'oubliera pas et qui fera j'esp猫re son ti bonhomme de chemin pour donner plus tard, un adulte citoyen et responsable.
Ce que je voulais dire ici, est que la seule solution r茅side dans l'茅ducation des enfants. Je pense qu'il est trop tard d'essayer de changer les adultes.

Une petite remarque, l'achat des plants, y compris toutes les d茅penses aff茅rentes au montage de ce projet (d茅placement, formation, encadrement) peuvent se financer par des dons. Donc ce n'est pas impossible mais il faut retrousser les manches et faire quelque chose pour rem茅dier 脿 ce genre de probl茅matique.

Ma pens茅e de ce jour.

Annie
-@Annie_D

Merci beaucoup Annie pour cette information sur le beau programme qui se passe dans le parc de Tamatave, oui c'est en effet par les enfants que le changement peux se faire, personnellement avec des amis nous sommes entrain de cr茅er une ONG Edenga茂a Initiative 脿 Diego Suarez avec 3 autres antennes a Tana, Tamatave et Majunga, nous avons le projet d'茅duquer les enfants pour sensibiliser les parents au D茅veloppement Durable, nous irons rencontrer les organisateurs pour recueillir leur exp茅rience.

Crusaders

-@ZDX88

Les programmes de reboisement !!!!!

Tout un programme, c'est le cas de le dire.

Tout le monde s'y met, les O.NG., les entreprises et m锚me les MINIST脠RES.

N'est-ce pas devenu, au bout du compte, un "ph茅nom猫ne de mode", un vulgaire exercice de communication et une fa莽on de se donner bonne conscience ?

On fait des veux pieux le jour du reboisement, un bel article dans la presse et sur les r茅seaux sociaux le lendemain et on en revient 脿 ses "mauvaises habitudes" d猫s le surlendemain.聽

ZDX88

@Crusaders

Vous avez h茅las raison. Il faut d茅j脿 apporter des solutions aux m茅nages qui utilisent du charbon (le gaz et l'茅lectricit茅 茅tant trop cher) et aux commer莽ants de charbon qui n'ont pas d'autres alternatives.

Les jeunes peuvent avoir eu une 茅ducation 茅cologique, mais en grandissant si le charbon restera toujours la source d'茅nergie la moins ch猫re, ils vont toujours se tourner vers.

Pipoteur974

-@Lys de Nosy B茅

Je crains - malheureusement - que notre ch猫re amie Lys ait raison.

Et pas uniquement sur le plan 茅cologique .....
-@Crusaders

La probl茅matique 茅cologique n'est qu'une cons茅quence de l'incurie g茅n茅ralis茅e: 0 茅ducation, 0 茅conomie, 0 projet,聽 0, 0, 0, ...

Et dire qu'il y en a encore sur ce site qui arrivent 脿 se prosterner devant le Pr茅sident en place... soit j'ai des lacunes intellectuelles telles qu'il m'est impossible de voir le positif, soit j'ai raison 1f923.svg

Pipoteur974

@Crusaders si on devait faire le bilan au bout de 3 ans de tous les programmes de reboisement, je pense que le r茅sultat serait totalement nul! 90% des arbres plant茅s n'existent sans doute plus.

Je connais malgr茅 tout un exemple mais g茅r茅 de A 脿 Z par une ONG s茅rieuse. Bel Avenir 脿 Tulear o霉 ils reboisent une mangrove qui leur a 茅t茅 conc茅d茅 avec de tr猫s bons r茅sultats. Mais 莽a ne repr茅sente que quelques centaines de m猫tres de lin茅aire c么tier quand 脿 c么t茅 elle continue 脿 dispara卯tre (et les villages avec). Mais il faudrait 10 000 Bel Avenir pour avoir des r茅sultats visibles 脿 l'茅chelle du pays. Et il n'y a pas 100 Jos茅 Luis 脿 Mada.

ZDX88

@Pipoteur974

C'est bien 脿 l'image du pays. Des projets en veux-tu en voil脿 mais des projets creux, sans aucun suivi, juste pour la forme, rien dans le fond.

Pipoteur974

@ZDX88 L'argent ne manque pas c'est s没r mais 90% des investissements r茅alis茅s ne font l'objet d'aucun suivi ni entretien. Question de mentalit茅 aussi. Aucune notion de bien public, bien commun. On pille tout, on casse tout voir on laisse 脿 l'abandon sans utiliser. Certes, beaucoup de projets ne sont pas bien men茅s mais il faut aussi une foi sans limite pour arriver 脿 les p茅renniser dans ce foutoir g茅n茅ralis茅.

Bruno QUENNET

Il faudrait un conseil de surveillance des fonds qui servent au ONG, une sorte de police des polices

Pipoteur974

Il faudrait un conseil de surveillance des fonds qui servent au ONG, une sorte de police des polices
-@Bruno QUENNET

G茅r茅e par qui? A quel niveau? Parce que si c'est au niveau de l'Etat malgache qui n'existe pas, le conseil de surveillance sera comme toutes les autres commissions Ad hoc, elle ne servira 脿 rien (ex: Bianco).

Bruno QUENNET

-@Bruno QUENNET

G茅r茅e par qui? A quel niveau? Parce que si c'est au niveau de l'Etat malgache qui n'existe pas, le conseil de surveillance sera comme toutes les autres commissions Ad hoc, elle ne servira 脿 rien (ex: Bianco).
-@Pipoteur974

G茅rer au niveau du peuple, au niveau des utilisateurs finaux, un peux comme les avis clients sur le net

Veggies3037

G茅rer au niveau du peuple, au niveau des utilisateurs finaux, un peux comme les avis clients sur le net
-@Bruno QUENNET

Est-ce que vous vivez dans le pays? Sur table et en th茅orie, c'est une id茅e g茅niale. Confront茅e 脿 la r茅alit茅 malgache, c'est de l'utopie.

D茅j脿 un pr茅sident du fokontany n'arrive pas 脿 sensibiliser les habitants de son propre quartier 脿 respecter la propret茅 des rues/ruelles. Les amas d'ordures sont partout. Alors le reboisement et l'茅cologie...

Pipoteur974

-@Bruno QUENNET

D茅j脿 un pr茅sident du fokontany n'arrive pas 脿 sensibiliser les habitants de son propre quartier 脿 respecter la propret茅 des rues/ruelles. Les amas d'ordures sont partout. Alors le reboisement et l'茅cologie...
-@Veggies3037

Le pr茅sident du fonkontany est bien souvent un petit potentat qui abuse de son petit pouvoir. comment pourrait-il faire respecter quoi que se soit quand lui-m锚me ne respecte pas la loi mais en abuse...

Princessme

L'"茅cologie, l'id茅ologie, c'est pour les riches.
-@goreux47

痴辞颈濒脿

Madagascar est une d茅charge pour les pays riches

Personne n'a d'alternative aux feux de brousse

Trafics d'esp猫ces de faune et de flore end茅miques par des intouchables

Aucun effort d'education quand on sait que dans ce domaine 莽a va de mal en pis, aucune volont茅 r茅elle de changement 脿 tous les niveaux, des autorit茅s au citoyen lambda : les reboisements organis茅s 脿 l'茅cole, c'茅taient des excursions, la conscientisation s'arr锚te aux r茅actions sur les r茅seaux sociaux, l'autre intervenant parle du chef fokontany moi je constate d茅j脿 des difficult茅s au niveau individuel. Ce serait le m锚me dialogue de sourds entre Vegan et carnivore.

Apr猫s l'茅cologie reste une probl茅matique mondiale.

Je ne vois pas de solutions tant que la logique capitalistique sera celle qui pr茅domine.

Bruno QUENNET

Il est sur que si personne n'essaie 莽a ne changera jamais 馃憤

Bruno QUENNET

Lys de Nosy B茅

Rien n'est perdu. Il y a encore beaucoup de for锚ts primaires, bien s没r comme en Amazonie, la surface diminue de jour en jour, mais rien n'est perdu. Il faut juste de vraies actions, suivies et de l'茅ducation nationale en apportant de r茅elles solutions aux m茅nages et aux commer莽ants de charbon. Tout est toujours une question d'argent 脿 la base. C'est la partie la plus difficile 脿 changer.
-@ZDX88

D茅trompez vous... la for锚t primaire de Madagascar est pass茅 en dessous de 5 % de sa surface initiale... soit largement en dessous du seuil de son renouvellement naturel !!!

La situation n'est pas m锚me pas critique... elle est d茅sesp茅r茅e et sans issue !

Il faudrait... il faudrait !!!

Moi perso... je n'ai plus aucune id茅e de "que faire" !

M锚me si on me donnait les moyens et toute libert茅 de g茅rer ce pays... je ne saurais m锚me pas par o霉 commencer !

Nous assistons impuissants et malheureux au pillage, 脿 la destruction syst茅matique de toute faune et flore si uniques et originales de ce pauvre pays qui n'en finit plus d'obtenir des dons 脿 8 z茅ros et plus... sans que rien n'茅volue... et que tous聽 pillent all猫grement... les pauvres malgaches pour manger, les聽 riches malgaches pour acheter des palais ailleurs, les vazaha pour b茅tonner 脿 mort et avoir des planchers en palissandre, les indiens pour faire chauffer leurs distillerie, les chinois pour ramener des merveilles dans leur pays... pas un pour sauver les autres !!!

Lys de Nosy B茅

-@Bruno QUENNET

Essayez donc !

Veggies3037

Il est sur que si personnen'essaie 莽a ne changera jamais 馃憤
-@Bruno QUENNET

Beaucoup ont "essay茅" et n'ont pas r茅ussi. On parle d'un pays l脿, d'une grande 卯le et non pas d'un petit village.

Des grandes ONGs nationales et internationales ont essay茅 et jet茅 l'茅ponge par la suite. Donc une initiative individuelle...1f644.svg

ZDX88

@Lys de Nosy B茅

Alors c'est encore plus triste que ce que je pensais

simbumba

Il est sur que si personnen'essaie 莽a ne changera jamais 馃憤
-@Bruno QUENNET

Beaucoup ont "essay茅" et n'ont pas r茅ussi. On parle d'un pays l脿, d'une grande 卯le et non pas d'un petit village.
Des grandes ONGs nationales et internationales ont essay茅 et jet茅 l'茅ponge par la suite. Donc une initiative individuelle...1f644.svg
-@Veggies3037

Les grandes ONG essaient surtout de ramasser le plus d'argent possible pour en d茅tourner un maximum construisant des villa et d'autres palais du genre comme soi-disantes infrastructures n茅cessaires au projet et apr猫s elle se retrouvent sans suffisamment de capital pour terminer les projets qui leurs ont servis d'app芒t pour recevoir des donations. Les palais et les villa restent bien s没r de leurs propri茅t茅s par la suite. J'ai fait assez d'investigations l脿 dessus il y pas mal d'ann茅es d茅j脿.

ZDX88

@simbumba

C'est h茅las vrai.

Ce sont souvent les ONG qui font marcher les grands h么tels du pays (en plus des politiciens) 脿 organiser pour n'importe quel pr茅texte (sauf le d茅veloppement du pays) des banquets 5 茅toiles... Il faut bien que les dons servent 脿 quelque chose...

Bruno QUENNET

-@Bruno QUENNET
Essayez donc !
-@Lys de Nosy B锟

Merci beaucoup,

effectivement c'est pas facile, et comme quelqu'un dit dans le forum "c'est triste", ou une autre personne "des grosses ONG et des gouvernement n'y ont pas r茅ussi"

Je ne sais pas quoi r茅pondre d'autre que "0,0001 est sup茅rieur 脿 0".

J'esp猫re faire partie encore de ces utopistes qui ont cr茅茅 l'茅lectricit茅, la photographie, la t茅l茅vision, les avions

Et qui esp猫rent en un avenir meilleur.

Certes j'ai l'芒ge de la retraite et je pourrais rester chez moi 脿 jouer 脿 la belote mais bon, nous sommes nombreux et motiv茅s, nous sommes #edenga茂a.

Merci pour cette belle discussion et m'avoir donn茅 votre vision.

Soyez heureux

rakotolordelazy

-@Lys de Nosy B锟

Ton discours a bien chang茅 depuis que je te connais sur ce site...Tu as fait ton chemin de Damas apparemment

Lys de Nosy B茅

-@Lys de Nosy B锟

Ton discours a bien chang茅 depuis que je te connais sur ce site...Tu as fait ton chemin de Damas apparemment
-@rakotolordelazy

Franchement ce que je vois ces derni猫res ann茅es avec une tr猫s nette aggravation depuis la r茅ouverture "apr猫s Covid", 脿 Nosy Be o霉 je vis... ne peut que m'inspirer les r茅flexions que j'ai faites dans ce post !

A l'inverse de ce que beaucoup ont cru sur ce site, je ne suis pas une bisounours... je n'aurais pas tenue aussi longtemps avec entre 40 et 50 salari茅s si je n'avais pas les pieds ancr茅s dans la r茅alit茅 !

Je fais mon "chemin de Damas" (quelle jolie et significative expression que je n'ai pas entendu depuis longtemps), oui certainement... 脿 cela pr猫s que ce n'est pas une prise de conscience qui est arriv茅e d'un coup d'un seul, le matin au lever !!! C'est un cheminement... lent... !

Le renoncement a toujours fait partie de mes projets... la question est d茅sormais... "vais je renoncer" !

Renoncer, ce n'est pas forc茅ment partir... c'est accepter de s'en foutre... c'est prendre ce qui a 脿 prendre... mais cela demanderait un tel changement de ce que je suis, de mes valeurs, de mes engagements envers moi m锚me surtout...

Je n'en suis pas encore l脿... peut 锚tre est ce le prochain chemin de Damas 脿 emprunter !

J'ai toujours mon mari, ma fille qui a fond茅 sa famille ici... et tout le monde me suit... comme toujours... quelque soit la d茅cision que je serai amen茅e 脿 prendre !

Ca c'est une donn茅e qui ne change pas...

Alors pour l'instant, c'est 2 mois de vacances en France... ce pays o霉 je ne me suis jamais sentie chez moi... pour avoir envie de revenir ici ???

Wait and see !!!

ZDX88

Comme on dit, un pessimiste n'est autre qu'un optimiste avec beaucoup d'exp茅riences...

fanfanleretour

@toliara54 Bonjour, je suis d'accord pour les arbres, en effet une loi qui obligerai 脿 planter un arbre (ailleurs) si on en coupe un pourquoi pas et cela est 脿 la port茅e de chacun m锚me les plus pauvres car on peut germer une graine et l'entretenir jusqu'脿 viabilit茅 sans avoir aucun revenu. Ceci dis l'茅cologie ne dois pas faire passer la vie de l'homme et sa nation au second plan, je m'explique : en Guyane 贵谤补苍莽补颈蝉e le DDT est interdit, r茅sultats plus aucun l茅gumes ou crudit茅s digne de ce nom ne poussent l脿 bas, les guyanais ach猫tent des produits du Surinam ou du Br茅sil donc plus d'emplois agricoles, en France les contraintes sont telles que pas un producteur n'est concurrentielle en Europe . donc non l'茅cologie doit s'adapter au pays auquel elle s'applique sans diktat et avec compassion. mais 莽a reste mon avis

rakotolordelazy

@toliara54 Bonjour, je suis d'accord pour les arbres, en effet une loi qui obligerai 脿 planter un arbre (ailleurs) si on en coupe un pourquoi pas et cela est 脿 la port茅e de chacun m锚me les plus pauvres car on peut germer une graine et l'entretenir jusqu'脿 viabilit茅 sans avoir aucun revenu. Ceci dis l'茅cologie ne dois pas faire passer la vie de l'homme et sa nation au second plan, je m'explique : en Guyane 贵谤补苍莽补颈蝉e le DDT est interdit, r茅sultats plus aucun l茅gumes ou crudit茅s digne de ce nom ne poussent l脿 bas, les guyanais ach猫tent des produits du Surinam ou du Br茅sil donc plus d'emplois agricoles, en France les contraintes sont telles que pas un producteur n'est concurrentielle en Europe . donc non l'茅cologie doit s'adapter au pays auquel elle s'applique sans diktat et avec compassion. mais 莽a reste mon avis
-@fanfanleretour

Oui, voila, il faudrait une loi, dans un pays ou les lois sont respect茅es.

plongeur78

@toliara54 malheureusement sous l eau c est pareil. Des recifs d茅sert茅 de toute vie.Certains commerces commencent a le realiser mais je pense un peu tard Pecheurs et plongeurs finiront par aller voir ailleurs ,dommage.