大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMPORTATION DE V脡HICULE

juste41

Bonjour le forum, 莽a fait bien longtemps qu'on a pas remis sur la table le sujet des frais de transport et d茅douanement de v茅hicule.

-Quels sont les frais de transport actuellement hors container pour une voiture au d茅part du Havre, Marseille ou Anvers ?

-Est-ce toujours la c么te argus fran莽aise qui est prise en compte quel que soit le prix d'achat du v茅hicule ?

-O霉 trouve ton cette c么te argus en dehors des bureaux de transitaires ou douanes malgache ?

-Est-ce toujours au grand hasard quand on se retrouve devant la facture 脿 payer ?

-Est-ce toujours l'鈧 qui est pris en compte pour les frais divers et au cours du jour major茅 de x %?

-Peut-on toujours mettre quelque chose dans le v茅hicule, par exemple une moto d茅clar茅e sur le connaissement ?

-Quels sont les transitaires qui ont bonne r茅putation ?

-Le magasinage port est-il s茅curis茅 pour 茅viter les vols ?

-La limite d'芒ge des v茅hicules priv茅s est-il toujours de 10 ans ?

-Quelles sont les marques les mieux repr茅sent茅es pour trouver des pi猫ces ?

-Quelles sont les marques et mod猫les les plus robustes pour les routes du pays, hors 4x4 ?

Merci pour vos r茅ponses.

Voir aussi
njakanirinatodisoarimanana

Moi aussi j'ai besoin de ces informations

FRED97432

Bonjour,

Je voudrais faire venir ma caravane (petit mod猫le) du Havre a Voh茅mar ?

Comment ou vers qui se renseigner ?

JpMaLu2

Bonjour, Je voudrais faire venir ma caravane (petit mod猫le) du Havre a Voh茅mar ?Comment ou vers qui se renseigner ? -@FRED97432

Bonjour Fred,

J'aime aussi la caravane mais je ne pense pas que ce soit judicieux d'importer compte tenu des frais. Lorsque j'茅tais expatrii茅, j'avais renconc茅 脿 la location d'un appartement pour mes s茅jours (environ une semaine par mois) dans mon pays d'origine et avais opt茅 pour l'achat d'une caravane r茅sidentielle; Que de bons souvenirs;

Un pote vazah 脿 Mada avait la m锚me intention que toi et in fine, a transform茅 un de ses 4X4 de manir猫re 脿 pouvoir y loger. Il a parcouru l'卯le Rouge ainsi pendant des ann茅es en s'assurant de la protection des autorit茅s des villages visit茅s o霉 il passait la nuit.

Je te souhaite de belles aventures.

Veloma,

JiPi

FRED97432

Bonjour J.P. ,

En fait j'habite et travail 脿 La R茅union. Ma caravane est en France hexagonale. Et je fait construire a Voh茅mar une maison. J'ai aussi un terrain agricole a Voh茅mar ou elle serait utile.

Une caravane n'茅tant pas motoris茅 les co没ts en douane doivent 锚tre bien inf茅rieur qu'une voiture ?

JpMaLu2

Bonjour Fred,

J'ai trouv茅 le tarif dans le document

Je n'ai jamais rien import茅 脿 Mada, donc mon calcul est sujet 脿 v茅rification, je trouve bizarre notamment que la TVA s'applique aussi sur les DD (droits de douane)

TARIF

N掳 DESIGNATION DES PRODUITS UQN DD TVA DD APEi

87.16 Remorques et semi-remorques pour tous v茅hicules ; autres v茅hicules

non automobiles ; leurs parties.

8716.10 - Remorques et semi-remorques pour l'habitation ou le camping, du type

caravane

N掳 DESIGNATION DES PRODUITS = 8716.10 20聽 --- Remorques et semi-remorques pour l'habitation ou le camping, du type caravane -Usag茅s

UQN= u

DD= 20

TVA= 20

DDAPEi20= ex

Pour calculer le tarif, il faut comprendre ce qui suit:

UQN, c鈥檈st juste l鈥檜nit茅 de mesure 莽a peut etre litre ou autres,

DD, c鈥檈st droit de douane

TVA et bien c鈥檈st le taux de TVA applicable

DD APEI, c鈥檈st le taux de droit de douane applicable si l鈥檕rigine de la marchandise est un pays membre de l鈥橴nion Europ茅enne (UE), l鈥橝ccord de Partenariat Economique Int茅rimaire (APEI).

la valeur CAF (Co没t, Assurance, Fret) de vos marchandises, c鈥檈st-脿-dire la valeur de la marchandise (bas茅e sur la facture ou une d茅claration de bonne foi) rendue 脿 Madagascar, incluant les frais de port jusqu鈥檃u territoire malgache

Droit des douanes (DD) = CAF x pourcentage figur茅 sur le Tarif

-TVA = (CAF + DD) X taux de la TVA

Donc si vous estimez la valeur de votre caravane usag茅e 脿 4.000 EUR et si l'assurance transport = 250 EUR et si le fret (prix transport de la caravane par bateau) = 750 EUR, nous avons les r茅sultats suivants:

1. Co没t= 4000 (lvaleur de la caravane bas茅e sur une d茅claration de bonne foi)
  2. CAF = 4000 + 250 +750 =5000 (Co没t, Assurance, Fret)
  3. le DD = 20% x (5.000 ) = 1000 ( Droits de douane = CAF x pourcentage figurant sur le Tarif)
  4. TVA = 20% x (5000 + 1000)聽 =1200聽 ((CAF + DD) x taux de la TVA figurant sur le Tarif)
  5. La somme聽 脿 payer 脿 la douane de Mada serait = DD+TVA =聽 聽1000+ 1200= 2200 EUR.

Donc frais de transport et douane = 1000+ 2200= 3200 Euros. A prirori, je trouve cela fort cher.

Merci d'avance aux expats experts de corriger ou valider ce calcul fait par un novice.

En outre, il me para卯t raisonnable de penser que votre transporteur serait capable de calculer ces frais.

A voir 茅galement si la solution par 2 transports (le premier de France >脿 La R茅union et le deuxi猫me de聽 La R茅union聽 脿Mafagascar) n'est pas plus 茅conomique (moins de TVA sur FRET et Assurance).

Bon dimanche,

JiPi

Crusaders

@FRED97432
En fait j'habite et travail 脿 La R茅union. Ma caravane est en France hexagonale. Et je fait construire a Voh茅mar une maison. J'ai aussi un terrain agricole a Voh茅mar ou elle serait utile. Une caravane n'茅tant pas motoris茅 les co没ts en douane doivent 锚tre bien inf茅rieur qu'une voiture ?

Ce que je crains par-dessus tout, vu l'茅tat des routes, c'est que votre caravane arrive en pi猫ces 脿 VOH脡MAR.聽 聽

juste41

Bjr, pour le fait que 莽a soit moins cher en frais de douanes 脿 mada en faisant d茅barquer le materiel 脿 la r茅union je n'en suis pas certain je n'ai jamais entendu que quelqu'un faisait 莽a.

Pour le calcul vous 锚tes dans le bon, 脿 莽a aussi de compter des frais de d茅barquement, de transitaire pour toutes les d茅marches administratives aupr猫s des douanes, de magasinage si votre v茅hicule reste stock茅 plus de 15 jours au port. Au mieux la finalit茅 transport compris est de 1.5 脿 2 points par rapport 脿 la valeur de ce que vous avez pay茅 脿 la base votre v茅hicule, o霉 c么te argus. Bav.

FRED97432

Bonjour Juste41,

Vraiment formidable ce document. Il manque peut-锚tre les valeurs en Ary. 20= ???

Mais je vais me rapprocher avec les r茅f茅rences.

馃檹 Merci beaucoup !聽

juste41

Bonjour Juste41,Vraiment formidable ce document. Il manque peut-锚tre les valeurs en Ary. 20= ???Mais je vais me rapprocher avec les r茅f茅rences. 馃檹 Merci beaucoup ! - @FRED97432

Je me demande si 莽a ne vous reviendrait pas moins cher et moins de tracasseries d'acheter un container maritime de 20 pieds sur place 脿 transformer en habitat l茅ger, si vous avez besoin de le d茅placer sur votre terrain agricole et qu'il y a accessibilit茅 il y aura tjrs un transporteur pour le faire.

Thomas000

Je ne sais pas pour caravane, mais l'argus pour une voiture d'occasion et de 8 ans, donc 2017.

Si votre voiture est de 1995, votre voiture sera consid茅r茅e de 2017. (un bon vieux 4x4 de chasse avec 135000 km d'une valeur de 5 000 鈧 sera tax茅 sur une valeur de 25 000 鈧)

Pas de taxe (脿 priori) si vous en 锚tes propri茅taire depuis plus d'un an.

1. qq'un m'a dit que le Directeur des Douanes de Madagascar est la personne la plus fortun茅e du pays.