Nouveaux membres du forum Madagascar, pr茅sentez-vous ici - 2018
vous arrivez sur le forum Madagascar et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous聽
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation 脿 Madagascar s聮il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
- Faire un stage 脿 Madagascar - Guide
- Nouveaux membres du forum Madagascar, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 14 R茅ponses
- Groupe randonn茅e pedestre et d茅couverte Mada - 8 R茅ponses
- contacts avec francophone tamatave - 2 R茅ponses
- club expat 贵谤补苍莽补颈蝉 sur Nosy Be - 0 R茅ponse
- Je cherche une solution pour l'eau s.v.p - 30 R茅ponses
- Informations - 32 R茅ponses
Effectivement, il y aurait beaucoup de travail dans le domaine de l'hygi猫ne sans m锚me parler de la s茅curit茅... quant 脿 la qualit茅...聽
聽 il y aurait beaucoup trop 脿 dire au sujet de ces trois domaines qui, m锚me en les prenant un par un , demanderait un courage incommensurable pour en venir 脿 bout.Mais je souhaite bonne chance 脿 votre ami et ce n'est pas vraiment l'endroit pour chercher du travail...allez plut么t tenter votre chance dans les petites annonces de ce site.聽
Pour y acc茅der, vous levez vos yeux en haut et 脿 gauche de votre 茅cran o霉 vous verrez un globe terrestre avec un avion en papier puis un peu 脿 c么t茅 il y a inscrit en bleu et gris expat.com... encore un peu 脿 c么t茅 c'est inscrit MADAGASCAR, puis COMMUNAUT脡 puis PRATIQUE et enfin vous verrez inscrit EMPLOI.
Donc vous monter avec votre mulot ou avec votre souris et vous cliquez sur EMPLOI et on vous prendra par la main gentiment pour vous montrer dans un premier temps, les emplois disponibles et si cela n'int茅resse pas votre ami, il pourra mettre une annonce sur ce qu'il recherche comme emploi.
Si cela vous parait un peu embrouill茅, n'h茅sitez surtout pas 脿 revenir vers moi et je vous ferai un dessin beaucoup plus clair.
Bonne chance 脿 votre ami.
Je m'appelle Veronica, je me suis inscrite sur ce forum pour avoir plus d鈥檌nfo sur la vie 脿 Antananarivo.
Actuellement j鈥檋abite en France mais j鈥檃ttends une r茅ponse pour un boulot 脿 Tana, avant d鈥檃ccepter j鈥檃imerai recevoir des information sur la vie quotidienne, surtout pour une famille avec un petit b茅b茅.
Je vous remercie,
Veronica
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarit茅, y compris en 茅tudes sup茅rieures,聽 les services de sant茅 et les conditions de vie d'une fa莽on g茅n茅rale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constat茅 que Madagascar est un pays o霉 le niveau de pauvret茅 est tr猫s important. N茅anmoins, j'y ai aussi lu que la vie 茅tait agr茅able pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos exp茅riences, qu'elles soient positives ou n茅gatives. Est-ce selon vous un pays o霉 peuvent grandir et s'茅panouir femme et enfants?
Je vous remercie par avance de vos commentaires
Cordialement Antoine
Pour plus de visibilit茅, il y a une discussion r茅cente parlant d'une future expatriation, ce serait mieux d'y poser vos questions.
Il y a 茅galement un post r茅cent pour la scolarit茅.
Ici normalement c'est pour se pr茅senter聽

Il te faut farfouiller dans les anciens sujets.... et si tu as des questions plus pr茅cises... on fera en sorte d'y r茅pondre....
Bien 脿 toi
Titouan, 27 ans, et potentiellement futur habitant de Majunga.
J'ai une offre de coop茅ration europ茅enne de 2 ans dans cette ville sur des questions de planification territoriale.
Apr猫s avoir fait le tour des forums, et des sujets post茅s ici, je me suis d茅cid茅 脿 m'inscrire afin d'avoir des nouvelles fraiches sur les conditions de vie (sanitaires, s茅curitaires, culturelles, pr茅sence de compatriotes sur place) avant de me d茅cider.
Petit d茅tail: ce serait ma seconde expatriation apr猫s le costa rica (6 mois) et je ne connais pas Madagascar autrement que par les forums et de nombreux malagasy expatri茅s chez les m茅tros!
(j'ai profit茅 d'un post sur majunga pour les d茅tails)
A bient么t!
Nouvel inscrit depuis aujourd鈥檋ui, j'ai gout茅 脿 la culture Malgache il y a seulement qques semaines en allant danser au "Le Mill茅naire" 脿 Savigny Le Temple et j'ai ador茅 le rythme, les plats et l'ambiance.
J'aimerais en apprendre plus sur la culture Malgache.
Olivier
Toine78 a 茅crit:Bonjour Je me prénomme Antoine J'ai une opportunité de poste à Antananarivo, via mon groupe, une major du BTP.
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarité, y compris en études supérieures, les services de santé et les conditions de vie d'une façon générale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constaté que Madagascar est un pays où le niveau de pauvreté est très important. Néanmoins, j'y ai aussi lu que la vie était agréable pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. Est-ce selon vous un pays où peuvent grandir et s'épanouir femme et enfants?
Cordialement Antoine
Bienvenue Toine,
Oui, femme et enfants peuvent s'épanouir et grandir à Madagascar, si vous vous donnez les moyens et si vous savez profiter des bienfaits et bien-être qu'offre la grande île.
La vie n'est pas chère, les cadres agréables ne manquent pas et l'alimentation est bonne. Il suffit de respecter les règles de prudence au niveau hygiène et sécurité, de s'adapter à la population et.. aimer ce pays.
Bonne continuation.
Annie
Je vis a la R茅union et Madagascar 茅tant proche , j'ai d茅cid茅 d'y aller pour un s茅jour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l鈥檌ns茅curit茅 est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous s茅journ茅 et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?
Apparemment ce n鈥櫭﹖ait pas comme cela avant , c'est ce que m'on dit beaucoup de personnes d'ailleurs qui ne reviendront plus la bas...
Nouveaut茅 a Tananarive , en plus des pickpockets voleurs maintenant plusieurs cas de kidnapping ont 茅t茅 signal茅s sans parler des rabatteurs en tout genre qui essaieront dans le meilleur des cas de vous soutirer de l'argent et dans le pire des cas ... je ne pr茅f猫re savoir.
Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseign茅 par l'ambassade de France.
En revanche pour vivre 脿 la R茅union , le paysage est semblable 脿 celle de Madagascar mais avec la s茅curit茅 d'un d茅partement 贵谤补苍莽补颈蝉.
En esp茅rant que cela puisse mieux vous aider 脿 choisir votre destination prochaine pour les vacances.
Je ne suis pas trop mal ici, mis a part que je m'ennuie un peu...
Il est vrai que je ne suis pas du genre "pillier de bar " et 脿 vivre avec des gamines, comme beaucoup de mi-p茅dophiles ici, une honte aux yeux des citoyens de ce merveilleux pays. A plus !
En ce qui concerne les s茅jours touristiques en all inclusive ma ch猫re Arnasova , il ne faut pas ramener son jugement 脿 soi et prendre les choses pour vous ,聽 mais plut么t penser aux 茅ventuelles touristes qui pourraient 锚tre amen茅s a faire un choix entre plusieurs destinations dans l'Oc茅an indien聽 ,聽 si vous souhaitez voyager en baroudeur , sac a dos et le GDR sous le bras c'est votre choix mais peut 锚tre pas celui de ceux qui l'iront ses futurs posts.
De plus de part le chaos sociale qui semble r茅gner depuis d茅j脿 fort longtemps 脿 Madagascar,聽 聽il est 茅vident que la grande ile ne soit pas r茅f茅rencer dans les brochures et catalogue des guides touristiques des agences de voyage .
En ce qui concerne Tananarive pourquoi dire que ce n'en vaut pas le d茅tour ?
gillou974 a 茅crit:Bonsoir ,
Je vis a la Réunion et Madagascar étant proche , j'ai décidé d'y aller pour un séjour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l’insécurité est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous séjourné et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?
Apparemment ce n’était pas comme cela avant , c'est ce que m'on dit beaucoup de personnes d'ailleurs qui ne reviendront plus la bas...
Nouveauté a Tananarive , en plus des pickpockets voleurs maintenant plusieurs cas de kidnapping ont été signalés sans parler des rabatteurs en tout genre qui essaieront dans le meilleur des cas de vous soutirer de l'argent et dans le pire des cas ... je ne préfère savoir.
Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseigné par l'ambassade de France.
En revanche pour vivre à la Réunion , le paysage est semblable à celle de Madagascar mais avec la sécurité d'un département Français.
En espérant que cela puisse mieux vous aider à choisir votre destination prochaine pour les vacances.
Je pense que vos propos sont à modérer !!!
Croyez vous que si Madagascar était le pays si insécure que vous décrivez - sans le connaitre - me semble t'il, nous serions des milliers d'expats à y séjourner, voire à décider d'y vivre... ?
Croyez vous que nous demeurons chez nous barricadés et ne sortons que dans des voitures blindées et bardés de gardes du corps armés ?
Pouvez vous m'assurer que l'on peut se flâner en pleine nuit dans tous les quartiers de St Denis sans risquer quoi que ce soit... ?
Venez déjà faire un tour par ici et donnez ensuite un avis circonstancié... et ne craignez pas les enlèvements... ils ne concernent qu'une frange de la population dont vous ne faites certainement pas partie... Je n'ai pas le souvenir d'un seul enlèvement de touriste à Madagascar...
Effectivement pour la fa莽on de voyager je vous rejoins totalement 脿 chacun son choix, d'aileur je comprend tout 脿 fait les gens qui prennent l'option du all inclus, quand on travailler durement toute l'ann茅e et que l'on as que quelques semaines de vacances, on ne veut pas s'emmerder dans l'organisation et la gestion de c Vacances.聽 Et pour de nombreuses personnes c'est tr猫s rassurant d'锚tre accompagn茅 par des professionnels du tourisme.
Cela dit je pense que ce mode de vacances ne permet pas une d茅couverte r茅el du pays visit茅s, et pour l'avoir v茅cu une fois, j'茅tais vraiment mal 脿 l'aise de partager mes repas mes activit茅s mes 茅changes avec des fran莽ais alors que je venais d茅couvrir un autre pays. Bon au bout de 3 jours, j'ai pris ma valise et j'ai pu d茅couvrir le pays 脿 ma fa莽on. Mon choix avait 茅t茅 fait car le prix du s茅jour tout compris 茅tais moins cher que le simple allez retour ... C'etais au S茅n茅gal ya 20 ans.
Bon assez parl茅 de moi,
Tout 莽a pour dire que je trouve beaucoup plus riche en apprentissage , en autonomie, en d茅couverte, en 茅change, d'锚tre acteur de c Vacances et d'茅viter les s茅jours tout inclus.
Et en particulier pour la jeunesse... Et 莽a fait un peu moins moutons...馃悜馃悜馃悘
馃槀
Bon pas grave la journ茅e de la femme, je veux bien me transformer en femme et je vais jouer 脿 la lesbienne ce soir avec ma femme...馃槀馃槀馃槀
gillou974 a 茅crit:Bonsoir ,
Je vis a la Réunion et Madagascar étant proche , j'ai décidé d'y aller pour un séjour de 2 semaines.Mon ressenti est le suivant , l’insécurité est en augmentation constante peu importe le quartier ou vous séjourné et je ne parle pas de la nuit ou il est clairement exclus de se balader ?
Madagascar est un pays dangereux et non sur d'ailleurs renseigné par l'ambassade de France.
En revanche pour vivre à la Réunion , le paysage est semblable à celle de Madagascar mais avec la sécurité d'un département Français.
En espérant que cela puisse mieux vous aider à choisir votre destination prochaine pour les vacances.
Le ressenti est personnel, ce n'est pas parce que vous voyez noir que c'est forcement noir pour tout le monde.
Par ailleurs, Madagascar est immense, on ne peut prétendre la connaitre après seulement un séjour de 2 semaines, ce n'est pas La Réunion (qui est rikiki).
Il faudrait des années pour découvrir la Grande Ile.
Pour ma part que sa soit tana, Tul茅ar, mahajanga, Tamatave o霉 Diego, les seul probl猫mes que j'ai eu les nuits en sortant seul et 脿 pied d'茅tablissement nocturne c avec la police ou la gendarmerie qui essaie toujours de gratter quelques ariary. 馃槙
Je peut vous dire que je fait moins le fier 脿 1h du mat au chaudron 脿 st Denis .
Nouveaux membres sur ce forum, nous venons nous pr茅senter聽
Nous sommes un couple d鈥檕rigine malgache en France depuis 1982.
Depuis quelques ann茅es maintenant nous jonglons entre Mada et la France, plus pr茅cis茅ment 脿 Toulouse, dans le Sud de la France
Nous avons quitt茅 notre 卯le natale, mais malgr茅 notre nouvelle vie toulousaine , nous n鈥檃vons jamais oubli茅 d鈥檕霉 nous venions et nous nous effor莽ons de l鈥檌nculquer 脿 nos enfants et petits enfants.
La retraite arrivant bient么t, nous retournons plus souvent 脿 Mada qu'avant et nous envisageons de faire pourquoi pas une sorte de mi-temps entre Mada et la France.聽
Etant un couple plut么t actif on souhaite s鈥檃ppuyer sur notre exp茅rience en France pour aider 脿 la fois les expatri茅s et 脿 la fois les malgaches.
C鈥檈st pourquoi nous nous sommes inscrits sur ce forum聽
Cordialement Sa茂rinah et Andry

Toine78 a 茅crit:Bonjour Je me prénomme Antoine J'ai une opportunité de poste à Antananarivo, via mon groupe, une major du BTP.
Mais je n'envisage cette expatriation qu'en famille avec mes enfants de 9 et 13 ans A ce titre, je recherche des informations sur la scolarité, y compris en études supérieures, les services de santé et les conditions de vie d'une façon générale.
J'ai lu pas mal d'articles, et constaté que Madagascar est un pays où le niveau de pauvreté est très important. Néanmoins, j'y ai aussi lu que la vie était agréable pour peu qu'on sache s'adapter au rythme malgache.
Je souhaiterai donc partager vos expériences, qu'elles soient positives ou négatives. Est-ce selon vous un pays où peuvent grandir et s'épanouir femme et enfants?
Cordialement Antoine
Bonjour Antoine,
En général, si tu viens à Mada en tant qu'expatrié donc payé tel quel, tu peux mener une vie plutôt "aisée" et confortable car comparé au coût de la vie en Europe, ce n'est vraiment pas cher ici.
Après pour la scolarité de tes enfants, il y a pas mal d'écoles françaises ou franco-anglaises qui sont vraiment bien et sont fréquentées majoritairement par des étrangers.
Pour les études supérieures par contre, je ne conseille pas trop de les garder ici, c'est mieux de les poursuivre en Europe même ou ailleurs.
Si vous avez d'autres questions, je reste dispo ^^
Cordialement.
Beaucoup sont les expatri茅s 脿 Madagascar. Le pays n'est pas aussi mauvais comme les autres croyaient.
脢tes vous d茅j脿 脿 Madagascar?
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section 茅v茅nement du site ou dans les petites annonces. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Je ne suis pas expatri茅 mais , je suis charg茅 de me renseigner pour le compte d'un ami qui arrivera bient么t 脿 Madagascar , en travaillant pour le compte d'un ONG Suisse聽 艙uvrant dans tout l'卯le.
On se soucie avant tout de la s茅curit茅 compte tenues des futurs d茅placements fr茅quent en brousse , (r茅gion Sud Ouest et Fianarantsoa) .qu'en est-il de la situation actuelle? , quelle sont ou seront les pr茅cautions 脿 prendre .
Merci bien
En fait le pays n'est pas plus dangereux qu'un autre si on prend quelques pr茅cautions comme par exemple ne pas sortir seul la nuit ou exposer des richesses aux yeux de ventres affam茅s.
On parle dans certains m茅dias de 15 fran莽ais tu茅 en 5 ans... je pense qu'en France il y a plus de fran莽ais tu茅 qu'脿 Madagascar.
Bien 茅videmment vous allez me dire qu'il y a plus de fran莽ais en France qu'脿 Madagascar...
Il y a comme partout au monde quelques pr茅cautions 脿 prendre et tout devrait bien se passer car il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment tout simplement.
Nous n'en sommes pas 脿 notre premi猫re exp茅rience africaine. Avant de nous installer 脿 Madagascar, nous 茅tions au S茅n茅gal. Nous esp茅rons tous les deux nous y plaire au moins autant qu'脿 Dakar.
Tous les deux, moi plus qu'elle, nous appr茅cions le golf.
Bien s没r, tout commence par un logement, aussi, Je suis preneur de tous vos bons conseils.
A+
Madagascar est une 卯le magnifique
Beaucoup de gens y viennent pour travailler
Alors vous aller resider dans la capitale ou en province?
Travail oblige, nous allons nous installer dans la capitale dans un appartement avec terrasse si possible.
A+
Mais si j'ai plus d'info je vous tiendrai au courant ok!
Merci pour votre courage d'afficher votre photo, ce qui procure un rayon de soleil en plus sur le site d'expat.

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Se loger 脿 Madagascar
Comment trouver un logement 脿 Madagascar聽? Cette question peut se lire sur les l猫vres d'un grand ...

Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation