大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

la vie est elle si cool est mora mora a madagascar!!!

bonjour,
j aimerais avoir l avis uniquement des expatri茅es, de leurs exp茅riences sur le terrain, et leurs ressenties
merci
bonne journ茅e :)
Voir aussi
En fait, je pense pour ma part que ce n'est pas 脿 Madagascar o霉 ailleurs au monde que la vie sera plus cool ou ressemblera plus 脿 un long fleuve tranquille mais bien dans la t锚te de chacun.
Mais je ne dis pas que l'influence de son entourage n'a pas de r茅percussion sur l'humeur de chacun car si autour de vous 莽a criaille, 莽a rousp猫te, 莽a proteste, 莽a r芒le, 莽a rouscaille et 莽a provoque un climat peu enclin au calme et 脿 la s茅r茅nit茅, il est 茅vident dans ce cas que cela agira sur notre comportement et d茅gradera in茅vitablement votre mode de vie et la perception de la z茅nitude.
:cool:
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Oui la vie est cool jusqu'au prochain probl猫me.
Oui la vie est moura moura jusqu'au prochain coup de speed.
:cool::huh::top::unsure:lol::sosad:
En effet...les probl猫mes que l'on a chez nous, nous les emmenons avec nous...quel que soit notre destination...la seule chose qui change face 脿 ces probl猫mes, c'est l'environnement ext茅rieur que nous ne pouvons contr么ler, qui peut aider, ou pas, 脿 r茅gler nos probl猫mes personnels ou tout du moins 脿 les amoindrir...
"Quand on est con, on est con" Serge Brassens.

Alors si on l'茅tait en France c'est pas parce-qu'on est 脿 Madagascar qu'on ne l'est plus... ;)
Et quand on est intelligent le resterait-on 脿 Madagascar? En sachant qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... ;)
Nous voici tous partis dans des 茅lucubrations m茅taphysiques...et hautement philosophiques...ce doit 锚tre d没 aux vapeurs de toca gasy qui se r茅pandent d'un sujet de forum 脿 l'autre... :huh::huh::huh::joking:
Allons tous passer l'agreg de philo autour de sp茅cialit茅s locales de son cru !聽 :D:top::whistle::joking:
Pas pour moi...j'ai d茅j脿 茅t茅 user mes fonds de culottes en universit茅...j'ai donn茅.
Nan ! Je ne parlais pas d'agreg de philo 脿 l'universit茅 ! 脟a c'est pour les tarlouzes. Moi je parlais d'agreg ou de doctorat (c'est quoi la diff茅rence au fait ? ) 脿 la taverne ! :D

Tu as ton dipl么me quand tes camarades chantent "Il est des n么tres聽 :huh: Il a bu son verre comme les au-autres euh !聽 :one;):D

脟a se passe 脿 la taverne !聽 User ses fonds de culotte et de pantalon 脿 la taverne, 莽脿 c'est la vraie vie de dur ! :D Hic ! De vrais intellectuels philosophes !

A la tienne !
Alors je vais 锚tre le rabat joie de service...il y a bien longtemps que je ne fr茅quente plus ce genre d'茅tablissement...j'y ai vu la v茅rit茅 dans le fond d'un verre...la v茅rit茅 茅tant qu'il n'y a pas de v茅rit茅...si ce n'est celle de chacun...et avec quelque breuvage que ce soit, 莽a n'am猫ne pas la lumi猫re mais plut么t l'obscurit茅...
Pour ma part, mon addiction est la pire et la meilleure des choses, elle me permet de m'exprimer en 茅tant tout seul devant mon clavier.
Je n'ai pas 茅t茅 脿 l'universit茅... m锚me si des dizaines de doctorants m'ont demand茅 une contribution 脿 l'茅laboration de leur th猫se bien plus tard dans ma vie.
Je n'ai m锚me pas r茅ussi 脿 suivre les cours d'une 茅cole sup茅rieure car mon esprit vagabond 茅tait d茅j脿 脿 Madagascar sans m锚me savoir que Madagascar existait vraiment.
J'ai 茅t茅 longtemps 脿 l'Universit茅 de la nature qui est 脿 mon sens la meilleure qui existe car elle nous fait reconna卯tre que l'homme ne fait que copier la nature. En effet les plantes communiquent tout comme nous le faisons mais par d'autres moyens, elles peuvent se d茅placer en faisant l'amour 脿 distance gr芒ce aux insectes et autres animaux qu'elles manipulent en les payant de leur nectar ou autres fruits et m锚me l'homme qui d茅truit la nature par tous les moyens ne survivra pas 脿 la nature qui aura le dernier mot quand l'homme aura d茅finitivement disparu de la surface du globe.
Donc si Madagascar est outrag茅, si Madagascar est bris茅, si Madagascar est martyris茅, Madagascar sera lib茅r茅 comme le reste de la terre... (oui j'ai plagi茅 le Grand Charles)
;)
2 membres ont r茅agi 脿 ce message

madagaston a 茅crit:

Pour ma part, mon addiction est la pire et la meilleure des choses, elle me permet de m'exprimer en étant tout seul devant mon clavier.
Je n'ai pas été à l'université... même si des dizaines de doctorants m'ont demandé une contribution à l'élaboration de leur thèse bien plus tard dans ma vie.
Je n'ai même pas réussi à suivre les cours d'une école supérieure car mon esprit vagabond était déjà à Madagascar sans même savoir que Madagascar existait vraiment.
J'ai été longtemps à l'Université de la nature qui est à mon sens la meilleure qui existe car elle nous fait reconnaître que l'homme ne fait que copier la nature. En effet les plantes communiquent tout comme nous le faisons mais par d'autres moyens, elles peuvent se déplacer en faisant l'amour à distance grâce aux insectes et autres animaux qu'elles manipulent en les payant de leur nectar ou autres fruits et même l'homme qui détruit la nature par tous les moyens ne survivra pas à la nature qui aura le dernier mot quand l'homme aura définitivement disparu de la surface du globe.
Donc si Madagascar est outragé, si Madagascar est brisé, si Madagascar est martyrisé, Madagascar sera libéré comme le reste de la terre... (oui j'ai plagié le Grand Charles)
;)

Bonjour Madagaston

Dans tous les cas de figure , études ou pas ...je tiens à vous remercier pour votre qualité d'animateur du forum...Pour vos renseignements efficients , le qualité de vos idées , toujours à la recherche de nouveaux sujets intéressants ; mais surtout pour le contenu du récit , et la rédaction remarquable..
J'apprécie aussi beaucoup vos valeurs humaines..Bon je m’arrête .. stop ..

Bonne continuation ..bonne journée...
                                               pascal

3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci Pascal pour ces compliments qui me font rougir de plaisir... Mais que serait le forum si j'y 茅tait seul? Il se r茅duirait 脿 peau de chagrin et ce n'est que gr芒ce a vos commentaires 脿 tous que je peux rebondir et m'exprimer en toute libert茅 car nous vivons dans une communaut茅... qui, m锚me si elle n'est que virtuelle n'en reste pas moins pour autant une assembl茅e de personnes qui ne se soucient pas d'autre chose que de donner de leur temps sans compter ce que cela pourrait leur rapporter. :top:
Chers contributeurs 脿 ce forum, le pr茅sent sujet, si je ne m'abuse - comme disait le docteur - serait : "聽 la vie est elle si cool est mora mora a madagascar !!! " ( je suppose que c'est bien ET mora mora qu'il faudrait lire en pareil cas ).
J'ai d茅j脿 茅voqu茅 le b茅n茅fice de ce mora mora autre part ; son pouvoir est vraiment extraordinaire puisqu'il permet 脿 la plupart de ceux qui l'utilisent de remettre ce qu'on pourrait faire dans la seconde m锚me 脿 l'ann茅e prochaine voire plus.
Une telle ma卯trise du temps ferait p芒lir le grand Albert !

Mais il ne s'agit pas de 莽a ( je vais me livrer 脿 quelques provocations dans ce qui va suivre, mais inutile de faire le 15. Attention je vais cracher dans la soupe ; musicale d'abord :

Non je n'appr茅cie pas ce sirop 茅coeurant qui via les portables ou radios de mes neveux m'envahit les oreilles et ramollit mon cerveau de sentimentaleries d茅liquescentes - pas cool du tout !
Moi je pr茅f猫re le matin du hard rock bien saignant qui accompagne joyeusement le bruit de mes machines 脿 bois tout en r茅jouissant 茅galement le coeur des fonctionnaires de la dirama.
Et ces m锚mes radio qui diffusent aussi du Claude Fran莽ois, du Mike Brant ou Gloria Lasso ! Ce que j'ai fuit dans les ann茅es 60, suis-je venu 脿 Mada pour subir cette sorte de n茅cromancie qui d茅stabilise mon vaisseau spacio-temporel ? Pas cool non plus !
Moi je suis un francon-phone de mon temps.
Je suis format茅 pour me d茅lecter 脿 la t茅l茅 fran莽aise de toutes ces pubs obligatoirement accompagn茅es d'un fond d'angl芒nnerie musicale. Comment font les quebecois ? En france m锚me les feuilletons localis茅s en Corse sont accompagn茅s de musique anglo-saxone.

Pas cool la musique 脿 Mada !聽
D'autant plus choquant si l'on songe que moi je ne suis pas du tout colonis茅 par le dollar, le caco calo, les mac-do irradi茅s ou l'eau de javel, ( d茅sormais je m'assimile plut么t au toc avec un soup莽on de roundup ).

J'imagine donc mal cette addiction 脿 la musique d茅cadente de l'abhorr茅 colonisateur : 脿 Johnny, Sheila et Dick Reverse, bref 脿 tous ces rythmes basiques et ces refrains niais tous issus de cette 茅poque lointaine et sombre des 30 goinfreuses o霉 s茅vissait encore chez des vasahas comme vous et moi une bilat茅ralit茅 funeste qui tout 脿 la fois les amenait 脿 v茅n茅rer leur ch猫re patrie des droits de l'homme ( pas de la femme ) tout en se laissant aller encore 脿 des pulsions reptiliennes de ratonnades fr茅n茅tiques - telle les coliques.
Ce comportement indigne, probablement issu du fond des ages lorsque nous n'茅tions encore que des pr茅-gaulois a perdur茅 jusqu'en 1964 ann茅e o霉 le grand leader d'Evian a mis fin avec l'immense succ猫s que l'on sait 脿 tout ce grand g芒chis pour nous doter en lieu et place de cette bilat茅ralit茅 d'une pens茅e unique assortie d'une 茅ternit茅 nucl茅aire pour des si猫cles et des si猫cles - Amen.

Donc pas cool ces vieux relents de musique gauloise qui voudraient me faire bouffer de la nostalgie 脿 l'insu de mon plein gr茅 et me replonger dans cette 茅poque 脿 raison d茅cri茅e par notre actuel jupit茅rien pr茅sident ; heureusement 莽a entretient la francon-phonie locale me dit-on.
Parlons-en de cette locale disposition 脿 茅changer dans notre langue.
Pas cool non plus.
Avec mon 茅pouse, lors de nos 茅changes en fran莽ais, les malentendus,聽 les quiproquos et les erreurs de sens sont quotidiens.
Bon je sais que parmi les couples de m锚me origine 莽a survient souvent aussi puisqu'il suffit qu'on aie pas envie de s'entendre pour ne pas se comprendre.
Comme tous ses fr猫res elle ma卯trise bien notre langue ( je ne peux pas en dire autant de mes neveux ) et elle a obtenu son bac philo en fran莽ais en 1974 avec mention ( mention " passable " au demeurant ). Moi, trop con au m锚me age j'ai du atteindre l'age de 48 ans pour pouvoir le passer.
Pour l'incompr茅hension des choses de la vie ordinaire et pragmatique, que j'attribue bien 茅videmment 脿 l'arri猫re plan culturel, 莽a va et on s"arrange toujours ; mais lorsque je m'aventure dans les r茅gions immat茅rielles de l'humour, l脿 rien 脿 faire et c'est parfois un frustrant.

Elle n'est pas la seule ; en g茅n茅ral c'est pas gagn茅 d'avoir des 茅changes humoristiques avec des malgaches pourtant tr猫s francophones et gare 脿 l'humour grivois assur茅ment tr猫s mal per莽u ( quand il finissent par piger de quoi il retourne ).

Donc pas cool notre humour 脿 Mada.
Si je dis 脿 ma petite ni猫ce fran莽aise : - " qu'est-ce qu'un sarcasme " ?
Elle me r茅pond de suite - " c'est quand Sarko a un orgasme " !

Avec les gens d'ici ? Impossible !

Et m锚me l'茅tat fran莽ais est habit茅 par les doutes quand 脿 la bonne compr茅hension du fran莽ais par les malgaches ; mon 茅pouse d茅sireuse de r茅-obtenir la nationalit茅 fran莽aise ( en 1955 脿 sa naissance, elle l'avait ) a constitu茅 un dossier administratif complet avec beaucoup de photocopies certifi茅es et bien des koli koli.

Ca ne suffit pas et son bac philo non reconnu, il faut donc qu'elle soit titulaire d'un dipl么me SARKO-DELF qui atteste de sa capacit茅 脿 bien remplir un formulaire de S茅cu ou bien 脿 ne pas se tromper de bulletin de vote. Au passage, n'en d茅plaise 脿 Lys que je salue au passage, je pr茅cise qu'avec mon 茅pouse nous formons un couple de type 5 sur l'茅chelle de Berdah.
C'est chiant pour elle 脿 63 ans de se retaper des cours et un examen, 脿 Tana obligatoirement vu qu'ici, 脿 Moramanga, l'alliance fran莽aise est moribonde et sous perfusion.
Devant mon air interrogatif et d茅confit le z茅l茅 fonctionnaire de l'茅tat si vil m'a affirm茅 que le dit examen 茅tait tr猫s facile pour le niveau 1, et il m'a dit aussi qu'脿 65 ans r茅volus le DELF n'茅tait plus exig茅. De quoi 锚tre perplexe, en ce cas comment d茅celer alsheimer chez un postulant 脿 la nationalit茅 ?
Pour l'examen, selon lui, il s'agirait d'un Cul C aime ( qcm peut-锚tre ) o霉 devant une proposition on coche les cases avec la ou les r茅ponses qui semblent les mieux appropri茅es.

J'imagine un qcm avec humour :
1猫re question : Qui est Brigitte Bardot ?
Reponses :
A - la femme de l'actuel pr茅sident
B - une actrice de films X
C - c'est le nom qu'on a donn茅 脿 un trou noir en fuite perp茅tuelle dans une galaxie lointaine dans l'infini de l'espasme
D - une com茅dienne de charme des ann茅es 60 qui a tent茅 de montrer aussi son QI fort maladroitement

2猫me question : Que signifie l'茅tiquette " Ne pas gerber " ?
R茅ponses :
A -聽 Locos du consulat, il est interdit d'y vomir abusivement聽
B -聽 Camarades syndiqu茅s, ne pas jeter le cher colissimo d'une hauteur de 2 茅tages pour ne pas briser l'ordi qui est dedans
C - Quand la nourriture n'est pas go没tue 脿 souhait, il faut l'avaler quand m锚me

3猫me question : Comment doit-on interpr茅ter " j'ai quand m锚me d没 faire ma d茅claration "
A - Les rations de l'arm茅e ne valent pas un coup de d茅
B - Je n'ai pas envie de payer mes imp么ts mais je me force
C - Je n'ai pas pu me retenir, j'ai la diarrh茅e
D - Gertrude a 茅norm茅ment grossi, mais comme il y a la pub de " comme j'aime " je lui ai propos茅 le mariage pour plus tard

4猫me question ; " Qu'est-ce que le cheminement d'un Expert vert " ?

A - le parcours d'un v茅hicule de couleur verte possiblement destin茅 aux pr锚tres ayant revu et corrig茅 leurs moeurs
B - une personnalit茅 comp茅tente en 茅cologie mais d茅gout茅e et oblig茅e de partir
C - Un ver de terre en action

Et ainsi de suite : " Qu'est-ce qu'un homme motiv茅 脿 茅largir le cercle de ses amis " ? , etc

Non l'humour c'est pas cool 脿 mada

Tenez, voici ce que je dis souvent lorsqu'un employ茅 ne comprend pas
( maintenant, avec l'habitude ma femme comprend mais elle est bien la seule ) :
" Avec lui on a du mal 脿 trouver le point d'allumage " ou bien si vraiment c'est born茅 :
- " il a pas la lumi猫re 脿 tous les 茅tages "聽 ou encore si c'est d茅sesp茅r茅 :
- " quand il 茅tait petit il a d没 锚tre berc茅 trop pr猫s du mur ", ,variante
- " quelqu'un a jet茅 un m茅got dans son berceau, ils ont 茅t茅 oblig茅s de l'茅teindre 脿 coups de pelle "

Petite devinette difficile 脿 faire passer ici ( je l'ai traduite en Gr猫ce et quelques-uns ont compris )聽 :
Sachant que chez nous on dit que " l'eau va toujours au moulin " et que les juifs en g茅n茅ral sont suppos茅s bien se placer dans leur vie professionnelle, " comment se fait-il qu'il y en ait si peu qui s'investissent dans la production de farine " ?

R茅ponse ...

Bonne lecture 脿 tous, et m锚me si l'humour c'est dur dur ici j'ai pris plaisir 脿 茅crire mes 芒nneries.
Le grand docteur en pub C-gay-l脿 a dit :
" De nos jours le braire-savoir est devenu plus important que le savoir-braire " !
Merci Yann Jean Louis de nous avoir fait partager les 茅tats d'芒me d'un titulaire bac philo... Pour ma part, je ne sais m锚me pas ce que c'est qu'un bac philo car le seul bac que je connaisse est celui qui traverse le Mangoro 脿 son embouchure 脿 Salehy.
Quant 脿 ma philosophie, elle se r茅sume en th猫se, antith猫se et charentaises comme diraient les rupificaldiens...
Pour la musique, chacun est libre d'茅couter la musique qu'il aime comme dirait un certain Johnny s'il 茅tait encore de ce monde. Pour ma part je t茅l茅charge gratuitement ma musique pr茅f茅r茅e sur YouTube en mp4 et je la transforme en mp3 pour pouvoir l'茅couter sur le poste dans la voiture et cela va de Mozart 脿 ACDC en passant par le folk am茅ricain et naturellement les yodler d'Autriche ou d'ailleurs. Oui j'aime la bonne musique et je ne m'en prive pas que ce soit 脿 Madagascar ou ailleurs.
Bien entendu le bruit de ma tron莽onneuse Stihl ms 880 ne me permet pas d'茅couter de la musique quand je veux d茅biter du bois de filao pour en faire des bardeaux pour mon toit mais je me rattrape quand le bruit de la machine cesse en 茅coutant la musique du silence.
En ce qui concerne les dipl么mes, ce sont des bouts de papier que l'茅tat vous donne pour attester que vous ne savez absolument rien faire de vos dix doigts et je pense que notre ami Yann Jean Louis a compris cela en se jetant 脿 corps perdu dans le bruit caus茅 par le travail; une fa莽on comme une autre de se saouler et d'oublier qu'on ne comprend pas ses plaisanteries 脿 double sens ou au second degr茅 (h茅 oui! tout le monde ne poss猫de pas les capacit茅s n茅cessaires permettant de faire de la masturbation intellectuelle).
;)
Bien vu Gaston , tu as bien de la chance de pouvoir disposer de filaos ; je suis en cours de r茅alisation d'une coque de 9,15 x 3,05 ( il s'agit d'un Tahiti ketch ) et la quille de 7,50 m en quinine rouge a mis 4 mois pour faire les 26 km qui nous s茅parent du Mangoro o霉 nous aussi nous avons notre bac avec mention de 2 pirogues jumel茅es.
Pour le double sens et l'occupation de mes synapses je dois dire que mes doigts sont en gr猫ve ( plein de crevasses douloureuses g茅n茅r茅es par un exc猫s d'activit茅 脿 la raboteuse tr猫s certainement ) aussi faut bien que toute cette activit茅 茅lectrique de mon cerveau trouve un d茅bouch茅, la masturbation de ce fait forc茅ment intellectuelle devenant mon seul recours.
Vous m'en excuserez si l'excellence n'est pas toujours au rendez-vous.
En ce qui concerne les filaos, il n'y a aucun probl猫me pour en avoir car au bord de la mer 脿 une vingtaine de km avant Mahanoro se trouve une for锚t de filaos d'une bonne vingtaine de km de long sur une centaine de m猫tres de large. Il suffit d'en faire la demande au bureau des eaux et for锚ts de Mahanoro. C'est un gars tr猫s sympa qui d茅livre l'autorisation de coupe.
Ces arbres ont en moyenne un diam猫tre 脿 la base d'environs 50 ou 60 cm voire plus encore et je pense qu'ils ont 茅t茅 plant茅 lors de la colonisation mais ici personne n'en veut car c'est le "bois de fer", donc tr猫s difficile 脿 艙uvrer.
En ce qui concerne l'excellence d'une vie heureuse 脿 Madagascar, je consid猫re que celle de l'esprit est un vrai bonheur pour celui qui est capable de voir la vie en rose.
;)
Oui oui Gaston, j'aime voir la vie en rose depuis fort longtemps - voire en deep purple aussi, et c'est pas les cailloux du chemin qui vont me faire changer de point de vue.
Merci pour l'info sur les filaos, je vais en parler 脿 mon beau fr猫re qui a une scierie dont je suis partie prenante vu quelques investissements en moteurs de notre part.
Si c'est comme pour les platanes qu'on am猫ne chez moi 脿 la scierie il devrait un peu ren芒cler devant les filaos surtout vu la qualit茅 moyenne de ses lames de scie.
Les bardeaux, autour de Colmars les Alpes dans ce qui fut ma r茅gion pendant 30 ans, on les fait en m茅l猫ze et c'est vraiment tr猫s durable et plus esth茅tique que la t么le ondul茅e qui trop souvent se sont imagin茅 pouvoir les remplacer.
Chapeau bas pour le maniement de la Stihl 880. J'avais un mod猫le plus ancien sans aucun plastoc, tr猫s lourde avec un guide de 85 je crois ; je m'en suis s茅par茅 pour cause de lombalgies 脿 r茅p茅tition. Je me contente d茅sormais d'une 250 c qui fait bien l'affaire pour ce que je fais. La 880 peut se monter sur un banc de sciage mobile, c'est quand m锚me int茅ressant ...

Pour la mise 脿 l'eau de ma barcasse qui avoisinera les 6 tonnes, G茅rard notre expert en foie gras et restaurateur de son 茅tat me pr茅tend que je devrais parvenir 脿 faire la mise 脿 l'eau 脿 Mahanoro ou m锚me 脿 Vatomandry ??? Je suis dubitatif ; qu'en penserais-tu ?
En ce qui concerne la mise 脿 l'eau d'un bateau 脿 Mahanoro, c'est faisable au port du Pangalanes qui est reli茅 au Mangoro ainsi qu'脿 l'oc茅an... ou directement dans la mer o霉 on peut acc茅der avec un camion s'il le fallait. Je pense qu'on devrait y trouver son bonheur si le bois de quinine ne travaille plus car j'ai des poteaux de plus de trente cm de cot茅 en quinine qui supportent la mezzanine et qui se sont vrill茅s...
Passe le bonjour 脿 G茅rard dans sa pizzeria "脿 la bonne franquette". Et si le beau-fr猫re s'appelle Philippe, je me souviens bien de lui car il approvisionne des copains jusqu'脿 Mahanoro avec du bois de pin de Moramanga et c'est d'ailleurs Philippe qui m'a fait visiter la maison d'un vazaha qui a fait sa maison en bardeaux pas loin de Moramanga.
Que le monde est petit au pays du mora mora et du bonheur...
:top:
bonsoir,
on est bien loin du sujet que je voulais entendre,mais peu importe c 茅tait un plaisir de vous lire,et en vous lisant 莽a ma donn茅 l id茅e d ouvrir un post qui me tient a coeur en tant que passionn茅 de music
eh l脿 je m adresse a vous mr gaston et mr yann vous qui aimez la musique!
que pensez vous de la musique gasy et pouvons nous en parlez de le post qui va suivre...........au plaisir a bient么t :)