Pour le fun : Petit tour culinaire 脿 Madagascar
Bonjour,
Gourmets et passionn茅s de cuisine, faites nous d茅couvrir la diversit茅 de la gastronomie malgache :
1. Vos 3 plats embl茅matiques 聯street food聰.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez d茅couvert 脿 Madagascar ?
3. Que mange-t-on pour le petit-d茅jeuner 脿 Madagascar ?
4. Vos 3 repas de f锚tes pr茅f茅r茅s.
5. Pour vous, quel est l聮ingr茅dient incontournable de la cuisine malgache ?
Merci pour votre participation !
Diksha
Pour r茅pondre 脿 votre question concernant le c么t茅 cuisine voici pour mon cas:
1. Vos 3 plats embl茅matiques 鈥渟treet food鈥.
Qu'on appelle cuisine de rue chez nous 脿 Madagascar
C'est peu recommand茅 car l'hygi猫ne y laisse 脿 d茅sirer
J'y ai d茅couvert beaucoup de plats fran莽ais 脿 base de poisson sur Internet.
Pour ma part c'est une tasse de cacao local et deux bananes et autres fruits de saison.
Les crevettes 脿 l'ail, les crevettes en beignets et les crevettes en salade entre autre.
5. Pour vous, quel est l鈥檌ngr茅dient incontournable de la cuisine malgache ?
La cuisine malgache ne m'inspire pas du tout et je pr茅f猫re de loin ma cuisine personnelle car je suis devenu tr猫s crudivore sauf naturellement pour la viande de lapin, de poulet ou pour la plupart des poissons et fruits de mer.
En conclusion ce n'est pas parce qu'on r茅side 脿 Madagascar qu'on doit imp茅rativement adopter leur r茅gime alimentaire... pas plus qu'on est oblig茅 de manger des sucreries enrob茅s de chocolat du m锚me nom sur la plan猫te Mars. 
1. Compos茅s, maskita, begnets de br猫de (mofo anana/sakay).
2. La t锚te de porc cuite accompagn茅e de pois de cap,聽 la grillade des mamelles de vache 脿 consommer 脿 chaud, 芦pirina禄 secs frites.
3. Vary amin'anana et kitoza (riz avec des br猫des et d'autres ingr茅dients comme le gingembre, tomates... 脿 d茅guster avec une friture ou grillade de viande de z茅bu s猫che), caf茅 ou th茅 avec un pain malgache (mofo gasy).
4. J'avais degust茅 un poisson semblable aux anguilles mais un peu plus court qu'ils appelaient 芦fibata禄 et qui avait 茅t茅 cuit avec des cressons.
5. Le riz
toute cuisine est bonne si elle est bien faite et avec de bons ingr茅dients ...seules les grillades de z茅bu sont pas top ...perso je cuisine, mais je revisite un peu tout, fort de mes exp茅riences des 4 coins du monde ...mon grand regret c'est ne pas pouvoir ex茅cuter la cuisine vapeur , mais bon, on s'adapte et on compose ...
Euhhh... y'a t'il une gastronomie malgache ?
Peut 锚tre quelques grands chefs gazy s'aventurent 脿 r茅inventer la cuisine locale... mais franchement, pour l'instant je parlerais plut么t d'une "cuisine de survie au jour le jour" que d'une gastronomie malgache !!!
Pour r茅pondre 脿 vos questions :
- beignets de toutes sortes, sucr茅s ou sal茅s... la "soupe" et le bol renvers茅... o霉 il n'y a quasiment rien d'autre que des p芒tes et du riz... Je mange cela en brousse avec mes ouvriers, souvent au petit dej et je n'ai jamais 茅t茅 malade... par contre faut pas regarder la bassine o霉 ils lavent les bols !!!
Le filet de z茅bu marin茅 et sur-cuit... bouilli dans l'huile 脿 gogo... pas bon du toutttttttttttt... et le poulet bicyclette qu'on mastique des heures et o霉 il n'y a jamais de blanc ni de cuisses, mais plut么t des os, du cartilage et du gras... !!!
Euhhh... de la soupe de riz.... restes de la veille il me semble avec une sorte de "th茅" fait avec de l'eau de riz br没l茅... donc pour moi 莽脿 a 茅t茅 une unique et seule fois !!!!
Le repas de f锚te ici c'est quand on rajoute un peu plus de poulet ou de z茅bu 脿 la pl芒tr茅e de riz !!! Les sauces sont les m锚mes... tomates, ail et oignons !!! soupe de br猫des hyper sal茅s 脿 cause des petits carr茅s de boeufs... autant vous dire que que pour les f锚tes, pour moi, c'est plut么t gastronomie fran莽aise !!!
Le sel d茅j脿 脿 plein poign茅es, l'huile en abondance ensuite et le sucre "va y mets en encore un peu y'en a jamais assez", l'horrible marinade pour la viande qui est ensuite sur-cuite... et les br猫des enfin qui permettent aux malgaches de ne pas mourir confis dans le gras et le sucre... ceci dit j'en connais peu qui n'ont pas des probl猫mes de tension apr猫s 30 ans !!!
Bon, comme vous l'aurez remarqu茅, je ne suis pas une fan du tout du tout de la cuisine malgache... o霉 il n'y a que le riz en abondance, tr猫s peu de diversit茅... C'est pour moi une cuisine de survie et on ne peut me faire pire surprise que m'inviter 脿 manger un romazava !!!
Je ne suis pourtant pas franco fran莽aise en ce qui concerne la table : J'adore la cuisine asiatique et la tahitienne... les tahitiens pr茅parent des mets divins dans leur four... rien que d'y penser j'en salive !!!
J'ai 茅t茅 茅lev茅e聽 la cuisine corse, africaine et moyen orientale... donc pour ce type de plats je me mets 脿 table plus vite que mon ombre !
Je reste cependant une gourmet (ette) plut么t qu'une gourmande... je mange tr猫s peu mais je mange "tr猫s bon"... m锚me chez moi o霉 je sur-forme ma cuisini猫re... qui adore 莽脿 !!!
J'adore la nouvelle cuisine (qui commence 脿 dater quand m锚me) mais 脿 condition qu'on ai un chariot de dessert d茅bordant 脿 la fin !!!
Voil脿 ! D茅sol茅e d'en d茅cevoir certains !!!! Mais on est pas oblig茅 de "tout aimer" d'un pays pour y vivre !!! Non ?
En fait Lys parlait du poulet gasy que je ne mange jamais car comme elle le dit fort bien c'est de la carne et ma femme a encore mang茅 de ce poulet hier soir et faisait craquer le cartilage sous ses dents... Je lui ai recommand茅 de ne pas se casser une dent sur les os...
Pour ma part je me suis content茅 de deux 艙ufs sur le plat ainsi que de la soupe de l茅gumes et des crudit茅s vari茅s. Il ne faut pas oublier ces petites crevettes s茅ch茅es qui accompagnent souvent leur plat de riz ou leur petits poisson pleins d'ar锚tes par contre il m'arrive de manger parfois des bichiques ou des civelles (larves de poisson d'eau douce ou larves d'anguilles attrap茅es lors de leur passage vers l'oc茅an par millions).
En ce qui concerne le riz mijot茅 pendant des heures sur le fatapera et qui brunit et pue, je ne comprend pas comment ils peuvent manger des tonnes de cet aliment alors qu'on peut le pr茅parer de mille et une mani猫re diff茅rentes et certainement meilleures. Mais bon quand on a 茅t茅 habitu茅 d猫s sa plus tendre enfance 脿 une odeur caract茅ristique, on ressent pendant toute sa vie une affection particuli猫re m锚me concernant les odeurs... qui puent.
madagaston a 茅crit:... Mais bon quand on a été habitué dès sa plus tendre enfance à une odeur caractéristique, on ressent pendant toute sa vie une affection particulière même concernant les odeurs... qui puent.
C'est vrai. Comme la plupart de nos compatriotes qui raffolent des fromages qui puent. L'odeur n'empêche pas la saveur.
Bonjour 脿 tous,
Je suis tout-脿-fait d'accord avec l'affirmation de Lys qui dit qu'il n'existe pas de gastronomie malagasy : 脿 la base, la cuisine quotidienne malgache est avant tout une cuisine faite pour les familles nombreuses et les travailleurs de force. Donc pas de r茅elle recherche, pas de "chichis", mais plut么t une cuisine de type "plat unique" o霉, si les moyens le permettent, on y trouve des prot茅ines animales (viande, volailles & oeufs, poissons & crustac茅s), mais plus s没rement du riz (incontournable) et des br猫des (les fameuses feuilles vertes), ou des l茅gumineuses, ou des l茅gumes et/ou f茅culents. La consommation de crudit茅s n'est qu'accessoire, elles constituent ce qu'on appelle les "achards", les condiments assaisonn茅s de vinaigrette : carottes et/ou chou r芒p茅s, concombres, tomates coup茅es en d猫s, mangue ou papaye vertes ou 脿 demi-m没res... Et les desserts sont r茅ellement la "cerise sur le g芒teau" : un p'tit plus qui sonne comme une g芒terie, une r茅compense, une friandise. Les fruits sont largement consomm茅s, natures, mais plus comme des "coupe-faim" ou des "d茅salt茅rants" au cours de la journ茅e.
Mais m锚me la cuisine dite "de f锚te" n'est pas vraiment gastronomique, dans la mesure o霉 l'on ne peut faire que peu d'effets de style dans la pr茅sentation des plats qui sont toujours des "mijot茅s". C'est f锚te quand il y a abondance et multiplicit茅 des plats ; mais en mati猫re de vari茅t茅, 莽a ne va pas tr猫s loin... Sorti du ravitoto (porc et feuilles de manioc pil茅es, du romazava (pot-au-feu de br猫des & viande ou volaille) ou du vorona sy henakisoa (volaille & porc) ou des poissons ou crustac茅s sauce, il n'y a gu猫re d'innovation culinaire r茅elle.
Mes r茅ponses au questionnaire :
1- Masikita (brochettes) - Nem / salade - Coquillages (hu卯tres ou palourdes fra卯ches)
2- les sauterelles grill茅es (test茅es et approuv茅es) - les larves de vers 脿 soie frites (aucune envie de tester jusqu'脿 ce jour...) - les
3- du vary sosoa (soupe de riz) accompagn茅 de tout ce qu'on veut, sucr茅 (lait concentr茅, miel...) ou sal茅 (restes de la veille, p芒te d'arachide, friture (petits poissons, omelette), charcuterie (jambon, saucisson), viande boucan茅e (kitoza), etc.). De la soupe de manioc ou de ma茂s, nature ou accompagn茅e de lait concentr茅e ou tout simplement de sucre ou de miel. Toute une panoplie de beignets : menakely - mofo akondro - mofo gasy - mokary - "pain perdu gasy" (makas么ka) - ramanonaka - etc... Petit-d茅jeuner arros茅 g茅n茅ralement de caf茅 ou de th茅.
4- Aucun dans la cuisine malgache. Je suis plut么t franchement cuisine asiatique ^_^
5- Le gingembre
Un PS 脿 mon pr茅c茅dent post, o霉 il manque un bout de phrase dans ma r茅ponse 脿 la question 2) des plats insolites malagasy : les sauterelles grill茅es, les larves de vers 脿 soie frites, et le "bononoka", qui est le manioc ferment茅 (apr猫s un s茅jour prolong茅 dans un sac de jute laiss茅 脿 tremper dans un cours d'eau pendant quelques jours, voire quelques semaines), puis cuit ensuite 脿 la vapeur. L脿 encore, je n'ai pas franchi le pas d'y go没ter parce que tr猫s franchement, l'odeur est in-sup-por-table !!! 脌 mon humble avis, bien pire que le camembert !! Mais il para卯t que c'est d茅licieux, car beaucoup plus onctueux que le manioc frais. Alors avis aux amateurs... 
tit.ravinala a 茅crit:Là encore, je n'ai pas franchi le pas d'y goûter parce que très franchement, l'odeur est in-sup-por-table !!! À mon humble avis, bien pire que le camembert !!
Le Camembert a une petite odeur mais de là à comparer avec l'odeur d'un Munster ou d'un Maroille, il y a une montagne entre les deux )))
Veuillez respecter le Camembert sauf s'il bouge tout seul, et je vous invite à la maison pour un petit Munster qu'on ne touche pas avec les mains tellement l'odeur est tenace ))))
Mais ne vous offusquez pas, cher Monsieur ! Ne vous y trompez pas, perso, j'aime le camembert et je le respecte, m锚me avec son odeur (du moment qu'il ne bouge pas tout seul, comme vous dites !!) N'茅tant pas tr猫s fromage, j'ai une tr猫猫猫猫s faible culture fromag猫re, je l'avoue honn锚tement; et donc je ne connais pas le Munster... Je ne saurais vous dire si son odeur s'apparente 脿 celle du bononoka. Mais franchement, celle-ci est trop insoutenable pour mon odorat聽 

Pour vous donner un premi猫re approche du Munster :
- il a une peau grasse et orang茅 qui laisse sur les doigts des granules.
- pour mon odorat, il d茅gage une odeur de vieilles chaussettes ayant mac茅r茅 durant quelques heures dans une chaussure herm茅tique
- pour mon palais, il a un gout inimitable qui me laisse r锚veur et nostalgique de mes vir茅es 脿 pieds dans les ballons Vosgiens --> pur茅e j'en salive...
Pour le Maroille :
- il ressemble au Munster mais en plus liquide, je pr茅f猫re le manger en l'茅talant sur une tranche de pain
- son odeur est insoutenable si on ne l'a pas fait respirer avant 脿 l'air libre
- c'est le top 脿 manger devant un 芒tre, un feu de camp ou un bbq
- Pr茅voir le dentifrice apr猫s ingestion )))
Bah... je pense qu'en terme de "caract猫re"... il n'y a pas pire que le fromage corse... surtout celui de ma r茅gion, le Niolu, o霉 l'on trouve encore de vieux fromages avec des vers sauteurs...
Mais ce qui est magique, c'est que d猫s qu'on le porte 脿 la bouche... le gout est incomparable et l'odeur s'en va... 脿 d茅guster avec une confiture de figues blanches enti猫res de l'ann茅e et du pain de montagne juste sorti du four 脿 bois !!!!
Je vais m'茅vanouirrrrrrrrrr rien qu'en y pensant l脿 !!!!
Parlant fromages, ici 脿 Madagascar je fais mon fromage moi-m锚me. Il suffit de prendre du lait frais, le faire chauffer un peu sans le faire bouillir聽 puis y verser 2 cuill猫res 脿 soupe de jus de citron par demi-litre de lait et attendre sept heures pour s茅parer la masse de lait qui a coagul茅 puis on met cette masse dans un linge propre pour faire sortir l'eau puis on laisse fermenter 脿 volont茅 脿 l'abri des mouches bien entendu...
Je viens de recevoir un sachet de k茅fir d茅shydrat茅 et je vais essayer 茅galement de faire une boisson ou peut-锚tre une esp猫ce de fromage au k茅fir. Je me souviens que ma grand-m猫re adorait la cancoillotte une esp猫ce de fromage visqueux qu'on 茅talait sur une tranche de pain.
Heureusement qu'ici 脿 Mahanoro, bien loin des supermarch茅s dont le plus proche se trouve 脿 260 km on peut s'adonner aux joies de la cuisine sans se sentir oblig茅 de mettre du fromage industriel dans le caddy et de le payer 脿 la caisse.
Donc, j'ai compris (mieux vaut tard que jamais) que l'茅picurisme et l鈥檈sth茅tique ne sont pas incompatibles, bien au contraire... m锚me dans les plaisirs culinaires.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation

la taupe de madagascar est un d茅lice surtout en sauce