大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les expatri茅s et la politique 脿 Madagascar

Bonjour 脿 tous,

En tant qu聮expatri茅 脿 Madagascar, votre vie quotidienne est influenc茅e par la prise de d茅cisions au niveau politique dans votre pays d聮accueil ainsi que votre pays d聮origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche 脿 suivre pour voter et ses implications.

Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d聮origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'interm茅diaire des ambassades ou consulats 脿 Madagascar ?

Quelle est la proc茅dure mise en place 脿 Madagascar pour permettre aux expatri茅s de voter dans leur pays d聮origine ?

Dans quelle mesure la vie politique 脿 Madagascar devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de pr茅caution 脿 adopter en p茅riode 茅lectorale dans votre pays d聮accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique 脿 Madagascar ?

Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
En fait pour r茅pondre...(脿 ma fa莽on) 脿 cette question, oui les 茅trangers peuvent voter via les consulats de leur pays d'origine... je suppose.
En ce qui me concerne je ne vote pas par principe car je trouve que les mod猫les politiques ne correspondent pas 脿 mes id茅es un peu trop anarchiques... ;)
Par contre J'ai toujours vot茅 pour les municipales tant que j'茅tais encore en France. 脿 pr茅sent cela n'a plus gu猫re d'int茅r锚t car je ne suis plus r茅sident en France et m锚me si un ange se pr茅sentait aux 茅lections je n'irai pas voter car ce serait adopter la d茅magogie de cet ange. :(
Par contre il m'arrive souvent de voter pour des p茅titions sur Internet pour des causes qui me parlent comme par exemple le droit de p锚che octroy茅 par l'ancien pr茅sident de Madagascar 脿 plus de 300 bateaux qui auraient pratiqu茅s une p锚che abusive mettant au ch么mage tous les piroguiers dont la nourriture d茅pend de leur p锚che en pirogue. Ou encore en ce qui concerne les p茅titions concernant la protection de la nature en d茅polluant ou en mettant en oeuvre des 茅nergies renouvelables.
:top:
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Bhavna a 茅crit:

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats à Madagascar ? Quelle est la procédure mise en place à Madagascar pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?

Pour les français, le consulat s'occupe de tout. La seule "contrainte" pour le français à l'étranger est de s'enregistrer sur le registre des français hors France ( ). Cela nous octroie une carte consulaire qui nous donne droits à la détaxe en France par exemple...

Une fois enregistré sur ce registre, on reçoit les annonces des prochaines élections par mail ou par courrier. Les professions de foi sont envoyées par mail et par courrier. Le territoire malgache est découpée en zone pour que le maximum de français puisse voter. En général, les bureaux de vote sont situés dans les écoles françaises.

Il n'existe pas de vote dématérialisé, pour qu'un français vote, il faut se rendre dans un isoloir encadré par un responsable désigné par le consulat.

Bhavna a 茅crit:

Dans quelle mesure la vie politique à Madagascar devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Il suffit de regarder comment sont gérés les visas pour comprendre que la vie politique influe sur le quotidien de bon nombre de français à l'étranger... Mais outre l'administration pour les documents officiels, le France laisse ses ressortissants libre de faire presque tout dans le respect des lois. Il suffit de voir l'irresponsabilité des victimes d'enlèvement où l'armée française a perdu 2 soldats.

Néanmoins, tant qu'il y aura qu'une seule école (ENA) en France qui "produit" des politiciens, on aura l'impression de voter pour un parti ou une idée mais en fait, ils sont tous fabriqués dans le même moule...

Bhavna a 茅crit:

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ? Suivez-vous la politique à Madagascar ?

Lors d'élection, seuls les sites de vote peuvent être menacés. Le consulat demande la participation du pays d'accueil pour renforcer la sécurité autour des bureaux de vote. Par exemple, lors des dernières élections au LFT, il y avait une vingtaine de policiers d'élite de posté tout autour de la zone.

Par retour d'expérience, la politique du pays accueillant des expatriés est importante car elle peut influencer certain étranger à venir s'installer et investir ou bien de faire fuir ces mêmes étrangers... Depuis les derniers événements en 2009, la population d'expatriée français à Madagascar était en constante diminution (il suffit de compter le nombre de classes qui disparaissent dans les écoles françaises chaque année). Mais depuis cette année, la courbe est en train de se stabiliser voire d'évoluer positivement.

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se comporter en tant que citoyen, il faut juste respecter le choix des urnes à condition d'aller voter (même blanc), car c'est un droit qui a été obtenu par le sang... Je suis partisan de l'obligation de vote sous peine de sanction !!!

Bhavna :
Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'interm茅diaire des ambassades ou consulats 脿 Madagascar ? Quelle est la proc茅dure mise en place 脿 Madagascar pour permettre aux expatri茅s de voter dans leur pays d鈥檕rigine ?

Je n'ai jamais 茅t茅 inform茅e de quelque 茅lections que ce soit et lorsque j'ai demand茅 des informations au consulat honoraire on m'a r茅torqu茅 qu'il fallait se rendre 脿 Tana pour voter, pourtant je suis inscrite sur le registres du consulat.. Je ne peux pas prendre 2 jours de cong茅s uniquement pour aller voter dans un pays dans lequel je n'habite plus.

Bhavna :
Dans quelle mesure la vie politique 脿 Madagascar devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?
La vie politique 脿 Madagascar n'inclut pas trop les expatri茅s... il y a quand m锚me quelques r猫gles particuli猫res lorsque l'on est r茅sident. Mais je crois qu'il y a d'autres pr茅occupations plus importantes que de s'ouvrir aux 茅trangers.

Bhavna :
Existe-t-il des mesures de pr茅caution 脿 adopter en p茅riode 茅lectorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ? Suivez-vous la politique 脿 Madagascar ?

En p茅riode 茅lectorale, il se peut qu'il y ait des mouvements de foule, r茅voltes... donc il faut parfois 茅viter de sortir dans ce genre d'endroit pour sa s茅curit茅.
Il n'y a pas grand chose 脿 suivre en politique 脿 Madagascar.

chevalounette14 a 茅crit:

Je n'ai jamais été informée de quelque élections que ce soit et lorsque j'ai demandé des informations au consulat honoraire on m'a rétorqué qu'il fallait se rendre à Tana pour voter, pourtant je suis inscrite sur le registres du consulat.. Je ne peux pas prendre 2 jours de congés uniquement pour aller voter dans un pays dans lequel je n'habite plus.

Une inscription au registre des français à l'étranger est valable 5 ans. Après ce délai, il faut renouveler l'inscription sous peine d'être radié de ce registre.

Évidemment, cette inscription est facultative. Cependant, si vous souhaitez avoir les informations des instances françaises à Madagascar, des conseillers français, des députés qui nous représentent et même des sénateurs (dernier mail reçu), il faut mettre à jour les informations en ligne.

C'est sur cette base qu'il y a un mailing pour informer chaque français de chaque pays des événements / décisions à venir...

Moi je suis d茅j脿 radi茅 depuis longtemps des registres tenus par Saint Pierre donc en ce qui concerne les registre des l茅gislateurs qui se font des salaires en or, en soit disant nous repr茅senter, s'ils savaient ce que je pense de ces opportunistes ils se cacheraient 脿 dix pieds sous terre.
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous !
Vivre en tant que r茅sident 脿 Madagascar impose un respect 脿 l'茅gard du pays et de ses habitants qui vous accueillent. Si on y travaille, c'est avant tout comprendre qu'ici tout est plus complexe surtout sur le plan politique. Si on y investit, c'est un peu diff茅rent car, on participe activement 脿 l'茅volution 茅conomique et sociale surtout si on respecte les contraintes administratives habituelles. Il est tr猫s facile de continuer 脿 participer 脿 sa vie de citoyen fran莽ais en s'inscrivant au Registre des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l'茅tranger et de voter pour 锚tre repr茅sent茅.
De mon c么t茅 j'ai choisi de continuer ici 脿 ne pas voter car je ne me retrouve pas dans les diff茅rents partis politiques actuels et je suis "gav茅" par les m茅dias !
Je ne m锚le pas non plus de la vie politique malgache car en tant qu'茅tranger fran莽ais, je n'ai pas vraiment de le莽ons 脿 donner sur ce plan.
Par contre il ne serait pas inint茅ressant de participer d'une fa莽on ou d'une autre 脿 la vie locale ici. Par exemple par le biais d'organisme tel l'Office de Tourisme ou par le biais d'associations de type Lions's Club ou autres.
Je suis mari茅 avec une malgache depuis plusieurs ann茅es et ils nous arrivent de nous prendre la t锚te en abordant le sujet de la Pr茅sidence malgache actuelle !
Comme quoi !
Je suis investisseur dans le Tourisme depuis 15 ans 脿 Madagascar et je vis 脿 l'卯le aux Nattes. Nous sommes donc fort 茅loign茅 des turpitudes politiques des grandes capitales ... et c'est tant mieux.
" je ne me retrouve pas dans les diff茅rents partis politiques actuels et je suis "gav茅" par les m茅dias !" nous dit Begey...
Ah ces fran莽ais tout de m锚me, ils ne sont jamais content et pourtant il ont du bon pain du bon vin et je ne parlerai ni des sublimes fromages ni des id茅es qui se vendent de par le monde.
On ne peut pas tout avoir quand m锚me... si en France on a eu un pr茅sident qui 茅tait compar茅 脿 une fraise des bois, c'est simplement parce qu'on a 茅vit茅 d'avoir un pervers sexuels 脿 la t锚te de l'茅tat... Mais que ce soit en France ou 脿 Madagascar, d'apr猫s les m茅dias mais si on change r茅guli猫rement les hommes politiques comme les couches de b茅b茅, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons...

https://p3.storage.canalblog.com/33/13/670430/62398710.jpg
Certes ... quelques m茅dias ont de l鈥檋umour et nos hommes politiques sont d鈥檈xcellentes cibles. Quelques journaux malgaches aussi ont de bons dessinateurs pour croquer les travers de certains ! Lire L鈥橢xpress ou d鈥檃utres sur la terrasse du Glacier 脿 Tananarive devant un bon caf茅 croissant le matin reste un grand plaisir !
Merci j'ai d茅j脿 donn茅 au glacier, je pr茅f猫re de loin un caf茅 frapp茅 avec une simple banane le matin comme petit d茅jeuner avec les aliz茅s de l'oc茅an proche qui rafra卯chissent agr茅ablement l'air iod茅 et sain de la c么te-Est en ignorant la politique en France ou 脿 Madagascar. En effet, pourquoi se faire du soucis 脿 la place de ceux qui sont pay茅s autant dans le pouvoir de l'ex茅cutif, du l茅gislatif ou du judiciaire?
Cher MadaGaston, cela plusieurs ann茅es que je vous suis de fa莽on al茅atoire (selon mon humeur en fait) et j'appr茅cie beaucoup votre fa莽on calme et sereine de d茅crire ou de r茅pondre 脿 certaines personnes, r茅ponses teint茅es d'humour comme il se doit ... voir d'ironie ! si si !
Je partage votre vision tropicale et "aliz茅enne" d'un caf茅 frapp茅 脿 l'aide d'une banane le matin ... Mais pourquoi tant de haine ? Les bananes aussi doivent avoir leur chance !
Tous les matins ici 脿 l'卯le aux Nattes, le bonheur est simple : 脿 deux pas d'un lagon aux eaux turquoises, l茅g猫rement agit茅es par un vent Sud Est comme il se doit ! Pendant que mon 茅pouse traque les nouvelles malgaches, histoire d'en faire une histoire, je parcours les news sordides et tristes du monde que j'ai quitt茅 il y a 15 ans ... Qu'est ce que j'ai bien fait ! En fait la politique et celles et ceux qui en jouent, reste une vaste farce dont nous sommes souvent les dindons ! non ?
"une vaste farce dont nous sommes souvent les dindons ! non ?"
Je r茅pondrai que dindon est celui qui le veut bien... pour ma part je me suis plus ou moins coup茅 du monde politique car avec mon esprit simplet et anarchique je pr茅f猫re ne pas voir les dessous des cartes... m锚me si c'est tr猫s difficile car on vient de m'envoyer ce matin m锚me un mail o霉 le g茅opolitique, professeur de Sciences politiques et Relations internationales聽 Alphonse Maura demande ce qu'on peut faire pour arr锚ter le flux de migrants qui viennent d'Afrique 脿 Madame Giorgia Meloni, pr茅sidente du parti Fratelli d'Italia et celle ci de lui r茅pondre en聽 ce qui concerne par exemple le Nig茅ria et la le莽on de morale que la France fait 脿 l'Italie qui doit accueillir tous ces migrants:
Le pr茅sident fran莽ais aurait dit que ces africains sont pauvres et n'ont rien... mais en r茅alit茅 le Nig茅ria est riche en uranium et au Nig茅ria il y a une multi-nationale fran莽aise contr么l茅e 脿 80 % par l'茅tat fran莽ais qui extrait au Nig茅ria 30 % de l'uranium qui sert 脿 faire tourner des centrales nucl茅aires fran莽aises alors que 90 % des nig茅rian vivent sans 茅lectricit茅.
Selon cette dame, le probl猫me n'est pas de faire venir les nig茅rian en Europe mais de laisser les africains g茅rer leur mati猫res premi猫res et non pas de cr茅er une situation de n茅o-colonianisme pour faire venir les africains en Europe.
En effet si les multinationales europ茅ennes, chinoises ou autres continuent cette instrumentalisation, les africains ne pourront jamais sortir de cet asservissement et de cette pauvret茅 qu'ils fuiront vers "un monde meilleur".
Et voil脿 c'est 莽a la politique, essayer de plaire aux uns quitte 脿 d茅plaire 脿 d'autres afin d'avoir la majorit茅 de son c么t茅.
Ah vivement que l'IA (Intelligence artificielle) prenne le relais et cherche le meilleur compromis non pas pour faire de l'opportunisme comme c'est le cas actuellement mais pour essayer de trouver le juste milieu qui prenne en compte tous les param猫tres afin de pouvoir vivre sans faire de politique.
Mais ce n'est que l'avis d'un pauvre ignorant du politiquement correct...
Bjr madame,
Avant de prendre ma retraite 脿 Madagascar j'ai travaill茅 plus de 25 ans dans divers pays d Afrique. sur plus de 30 ans d expatriations...12 ans en Guin茅e Conakry, 5 ans en r茅publique des Comores , moins dans 3 autres pays africains . Une des 1eres choses que l'on m'a apprise c ' est que nous 茅tions les invit茅s des pays qui nous accueillaient. A ce titre ne jamais s'immiscer dans la politique de ces pays et eviter d'afficher une quelconque prise de position politique locale m锚me en petit comit茅 ( hors discussions intimes entre amis expatri茅s )
Je ne comprends pas 脿 quel titre vous vous meleriez de la politique du pays d'accueil. Il est tr猫s difficile voir impossible d avoir une opinion s茅rieuse, les m艙urs , les us et coutumes 茅tant totalement diff茅rentes des n么tres.
Par contre, en vous inscrivant sur les listes 茅lectorales au consulat de votre pays d origine, vous pourrez influer lors des votes qui vous sont r茅serv茅s .

Le sens de votre question sous entend une ing茅rence mis 脿 la mode聽 par Bernard Kouchner n son temps et qui s'apparente a une forme de neo colonialisme
En complement cous pouvez donner libre cours a vos pulsions politiques, vous pouvez adh茅rer 脿 脿 UFE ( union des fran莽ais de l'茅tranger ) ADFE ou autres associations de fran莽ais 脿 l etranger
J'imagine m茅gaston au Glacier avec une fille sur les genoux et deux autres de chaque c么t茅 !!! Ca doit valoir le coup d'oeil !!!
Devinette : o霉 est la banane de m茅gaston lorsqu'il lit l'express au glacier devant son express (ou petit noir c'est comme on veut) ?
N'emp锚che que mine de rien, le m茅gaston n touche un rayon au niveau politico-茅conomico-environnemental (ne pas oublier l'emmental, 莽a va de soit) !!!
Pour r茅sumer : s'agissant du pays h么te (en l'occurrence Madagascar) : il n'y a pas de parti, pas de tendance gauche-droite, seulement des mouvances qui ont toutes le m锚me programme 脿 savoir tout pour les plus d茅munis, et au bout d'un moment, on s'aper莽oit que les plus d茅munis ce sont les t锚tes de liste (charit茅 bien ordonn茅e commence par soi-m锚me) ; 脿 tel point que l'intelligentsia indig猫ne a bien profit茅 des le莽ons de l'ancien colonisateur. Ceci-dit, je reste n茅anmoins profond茅ment d茅mocrate, car respectueux de l'histoire (et principalement de celle de mes anc锚tres sur qui je ne vais pas cracher). Alors je vote en ayant conscience que nos 茅lus, qui sont des hommes (ou des femmes) de pouvoir nous auront tr猫s vite oubli茅s lorsqu'ils seront au haut de l'affiche et du perchoir, sollicit茅s par des lobbies de toutes sortes leur faisant miroiter des "cigarettes, whisky et petites p茅p茅s"). Il suffit de jeter un oeil sur les lois qu'on nous pond !!! Irr茅alisables pour bon nombre d'entre elles.
Voter blanc quant on est vazaha ... me semble paradoxal !
Il faut quand m锚me accepter le fait que participer 脿 des 茅lections et voter pour celles ou ceux qui profiteront de leur statut sans vergogne est bizarre ! Continuer 脿 voter et surtout continuer 脿 y croire est proche du masochisme.
Quand on est d茅莽u, frustr茅 de ne pas 锚tre repr茅sent茅 et surtout quand on connait la nature humaine .... On y croit plus ! Et pourtant ... un tee-shirt, une bouteille de rhum et une sono 脿 fond avec un peu de billets distribu茅s suffit 脿 une 茅lection ! Dans la vie il y a des loups et il y a des moutons ! Il nous manque une 茅tape dans l'茅volution de l'homo-politico-rigolo .. Le Loupons ! M茅lange subtil de 2 esp猫ces ! Allez je rigole !
En parlant de Loupons il y a un 茅conomiste qui nous appelle des mougeons c'est 莽脿 dire moiti茅 mouton qu'on tond, moiti茅 pigeon qu'on plume afin de percevoir assez d'argent 脿 gaspiller pour des projets tout 脿 fait inutiles ou pour se payer une vie de roi une fois 茅lu. Il y a des pays o霉 les dirigeants vivent dans de simples logement o霉 ils payent un loyer comme tout le monde et un de ces pays poss猫de la plus grande fronti猫re terrestre avec la France. Par contre en France les dirigeants vivent dans des ch芒teaux avec un personnel qui est aux petits soins et pay茅 royalement.Si c'est 莽a la politique, non merci pas la peine de perdre mon temps et mon argent pour aller voter.
En ce qui concerne le Glacier de Tana, j'y avait 茅galement quelques connaissances mais tout passe, tout casse, m锚me les machine 脿 d茅compter le temps.
En complement cous pouvez donner libre cours a vos pulsions politiques, vous pouvez adh茅rer 脿 脿 UFE ( union des fran莽ais de l'茅tranger ) ADFE ou autres associations de fran莽ais 脿 l etranger
Les ch芒teaux ou appartements de luxe de nos chers 茅lus font partis du patrimoine historique.

Alors oui c'est d茅gueulasse de voir autant d'argent jet茅 par les fen锚tres, mais qu'en serait-il si personne n'y habitait ? De vieilles ruines ? Il y a le pour et le contre...

Concernant nos voisins, 脿 priori, leur patrimoine est parti en poussi猫re suite 脿 une guerre... Et que de leur cot茅, ils utilisent le charbon comme carburant pour fournir de l'茅lectricit茅... Est ce mieux ? Il y a le pour et le contre...

Franchement, 锚tre inform茅 c'est bien, mais finalement on arrive tr猫s bien 脿 vivre sans nanard ou feuille de choux ou m锚me de gilets jaunes !!!
Ch猫re, tr猫s ch猫re Bhavna vous avez mis le doigt dans un engrenage qui risque de d茅g茅n茅rer en bagarre virtuelle car comme le dit si bien Nook :"que deviendraient ces beaux ch芒teaux si personne n'y habitait?" (peut-锚tre des mus茅es qui rapporteraient de l'argent 脿 l'茅tat.)
Mais je crois que je vais attraper un crise cardiaque en me souciant de ce sujet car voici ce qu'on peut lire par exemple en ce qui concerne le co没t annuel de la dotation de l'Elys茅e, du s茅nat et de l'assembl茅e nationale alors que souvent quand ils y vont c'est pour se gaver de champagne et autres d茅lices de la cuisine fran莽aise ou simplement pour roupiller et vous voudriez que je vote pour cela?
Mais les fran莽ais patriotes et comme il faut ne comptent pas sur le prestige de la France car on veut la plus grosse, la plus belle et la plus performante du monde...

Pour ceux qui ont des probl猫mes cardiaques il vaut mieux s'abstenir de cliquer sur ce lien ci-dessous: