大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

formalit茅s retour chat en France

TootMat

Bonjour,

Je souhaite faire voyager mes 2 chats cet 茅t茅 en France depuis le Maroc.

Mes chats sont arriv茅s de France en octobre 2022, et sont vaccin茅s (vaccin valable).

Je n'arrive pas 脿 confirmer les formalit茅s 脿 faire pour pouvoir les faire voyager en France.

notamment :

• je vois une notion qu'il faut peut 锚tre avoir fait un "titrage s茅rique" : est-ce obligatoire ? si c'est le cas, je vois qu'il y a des d茅lais de 3 mois avant le voyage, et je suis donc foutu...
  • 茅galement, faut-il une visite chez le v茅t茅rinaire avant le voyage ?

(je pr茅cise qu'il sont 脿 jour de leurs vaccins)

Egalement, savez vous si j'ai le droit de faire voyager les 2 chats en 1 seul voyage avec moi (ils seraient tous les 2 en soute, chacun dans une caisse appropri茅e) ? Je vais voyager seul, avec Royal Air Maroc.

Merci d'avance pour vos 茅clairages, et n'h茅sitez pas si besoin d'autre d茅tails.

Cordialement

tootmat

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅V茅t茅rinaires au MarocAnimaleries au MarocBon v茅t茅rinaire 脿 TetouanFamilles ayant un chienFaire venir son chien au Maroc - Impossible avec RyanairRetour en France avec nos chats marocains
b abouvenus

@TootMat

Bonjout,

Le titrage s茅rique est obligatoire. Le 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟 a lieu au moins 30 jours 补辫谤猫蝉 la vaccination (primovaccination ou rappel) et au moins 3 mois avant la date d鈥檃rriv茅e de l鈥檃nimal sur le territoire de 濒鈥橴苍颈辞苍.

Le d茅lai de 3 mois ne s鈥檃pplique pas en cas de r茅introduction d鈥檜n animal de compagnie sur le territoire de l鈥橴E, si le titrage avait 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu鈥檌l n鈥檃it quitt茅 le territoire de l鈥橴E.

Oui vous devez avoir 茅galement le certificat sanitaire des services de l'ONSSA Maroc

TootMat

惭别谤肠颈听 @b abouvenus pour votre r茅ponse tr猫s rapide

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Petites pr茅cisions :

• lorsqu'on parle de vaccin et de titrage s茅rique, il s'agit bien s没r du vaccin contre la rage uniquement.

• Le nombre d'animaux par passager n'est pas pr茅cis茅 sur le site de Royal Air Maroc :

Lorsque nous sommes venus au Maroc, nous avons pu voyager avec 1 chat en cabine+1 chat en soute par passager. C'est 脿 v茅rifier aupr猫s de la compagnie.

ATTENTION : le nombre d'animaux par vol est limit茅, il y a un maximum par avion. D'o霉 l'int茅r锚t de r茅server le plus t么t possible.

TootMat

@惭颈迟丑颈茅

Merci beaucoup pour les pr茅cisions

Je vais tenter de me renseigner aupr猫s de la compagnie.

b abouvenus

@惭颈迟丑颈茅

lorsqu'on parle de vaccin et de titrage s茅rique, il s'agit bien s没r du vaccin contre la rage uniquement.

Non le titrage s茅rique est un examen de laboratoire par 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟 sanguin, 3 mois avant l'mbarquement, il est obligatoire pour tout retour en Euope,聽 聽sauf聽 si le titrage avait 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu鈥檌l n鈥檃it quitt茅 le territoire de l鈥橴nion europ茅enne.

惭颈迟丑颈茅

@惭颈迟丑颈茅
lorsqu'on parle de vaccin et de titrage s茅rique, il s'agit bien s没r du vaccin contre la rage uniquement.

Non le titrage s茅rique est un examen de laboratoire par 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟 sanguin, 3 mois avant l'mbarquement, il est obligatoire pour tout retour en Euope,聽 sauf si le titrage avait 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu鈥檌l n鈥檃it quitt茅 le territoire de l鈥橴nion europ茅enne.
-@b abouvenus

Bien 茅videmment ! :)

J'ai mal formul茅 ma r茅ponse. J'aurais d没 茅crire :

lorsqu'on parle de vaccin et de titrage s茅rique, il s'agit bien s没r du tritrage du vaccin contre la rage uniquement.

TootMat

@b abouvenus

Je pense que 惭颈迟丑颈茅 voulait simplement dire que la maladie concern茅e (par le vaccin ainsi que par le test sanguin) 茅tait la rage, et pas d'autres maladies. En tout cas, c'est comme cela que j'ai interpr茅t茅 son commentaire.

oups : j'茅dite car 惭颈迟丑颈茅 a aussi r茅pondu, je n'avais pas vu...

Angele L.

@b abouvenus merci pour votre r茅ponse.

Si mon chat a le sida, est ce que 莽a pose un probl猫me

Elle a toujours 茅t茅 vaccin茅 mais mon v茅to dit qu elle en pr茅sente les symptomes

b abouvenus

@Angele L.

aucun probl猫me, seule la rage est concern茅e

Angele L.

Votre r茅ponse est un grand soulagement. Je voyais tout mon projet tomber 脿 l'eau... Car seule a partir dans l inconnu, aller faire des rep茅rages et g茅rer les chats, pas simple. C est surtout que je suis dans l' urgence de prendre des d茅cisions.

Merci beaucoup 馃槍馃惥

础苍驳猫濒别

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Je viens de voir ma v茅t茅rinaire qui connait bien le sujet puisque une partie de sa client猫le fait des aller-retour Maroc-Europe r茅guli猫rement. Elle confirme les infos donn茅es plus haut par聽 聽b abouvenus :

" Le 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟 a lieu au moins 30 jours 补辫谤猫蝉 la vaccination (primovaccination ou rappel) et au moins 3 mois avant la date d'arriv茅e de l'animal sur le territoire de l'Union."

Pr茅cision importante : les 3 mois avant la date d'arriv茅e de l'animal sur le territoire de l'Union Europ茅enne sont compt茅s 脿 partir de la date de l'analyse faite par le labo, qui est indiqu茅e sur la feuille de r茅sultats d'analyse.

Concr猫tement, l'entr茅e sur le territoire de l'UE ne pourra se faire qu'补辫谤猫蝉 au moins 3 mois et demi suivant le 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟, car le sang est envoy茅 dans un labo hors du Maroc (en g茅n茅ral en France) et il faut donc rajouter de d茅lai d'acheminement entre le v茅t茅rinaire et le labo.

Angele L.

@惭颈迟丑颈茅 bonjour et merci d'avoir pris le temps de r茅pondre cependant j'avoue que je n'y comprends plus rien.

Entre les avant et les 补辫谤猫蝉 les au moins...

Je vais tenter de poser ma question de fa莽on pragmatique.

Imaginons que je veuille partir un certain moment en camping-car pour faire des recherches.

Je d茅cide de partir le 1er juin avec un retour le 1er juillet.

Mes chats sont vaccin茅s contre la rage.

Je vais donc chez le v茅t茅rinaire pour qu'il fasse un certificat et a priori une prise de sang qui n'est valable que si celle-ci est faite au moins 3 mois 补辫谤猫蝉 avoir fait le vaccin contre la rage.

Si je rentre en France le 1er juillet donc avant les trois mois de soi-disant validit茅 de ce certificat de cette prise de sang 莽a fonctionne ?

Pardon j'ai du mal 脿 m'imposer ma question puisque je ne comprends rien au niveau du calendrier et les diff茅rentes d茅marches entre l'entr茅e au Maroc puis ensuite le retour vers l'Union europ茅enne.

Je vous remercie encore

b abouvenus

@Angele L.

pour l'entr茅e au Maroc pas de probl猫me

pour l'entr茅e en France impossible ; le titrage s茅rique聽 par le laboratoire doit avoir minimum 3 mois

Donc pour un retour le 1er juillet la date de l'analyse du labo聽 devra 锚tre dat茅 du 31 mars....

惭颈迟丑颈茅

Je d茅cide de partir le 1er juin avec un retour le 1er juillet.
Mes chats sont vaccin茅s contre la rage.
Je vais donc chez le v茅t茅rinaire pour qu'il fasse un certificat et a priori une prise de sang qui n'est valable que si celle-ci est faite au moins 3 mois 补辫谤猫蝉 avoir fait le vaccin contre la rage.

Si je rentre en France le 1er juillet donc avant les trois mois de soi-disant validit茅 de ce certificat de cette prise de sang 莽a fonctionne ?

-@Angele L.

b abouvenu a raison : si vous n'avez pas fait faire le titrage en France avant votre voyage au Maroc; vous 锚tes soumise aux r猫gles d茅j脿 indiqu茅es au-dessus :

"Les 3 mois avant la date d'arriv茅e de l'animal sur le territoire de l'Union Europ茅enne sont compt茅s 脿 partir de la date de l'analyse faite par le labo, qui est indiqu茅e sur la feuille de r茅sultats d'analyse."

Et on parle bien de RESULTAT D'ANALYSE DU LABO et pas de certificat fait par le v茅t茅rinaire.

Si vous aviez fait faire le titrage en France, il n'y aurait pas de probl猫me pour la date du retour du Maroc vers la France :

"Le d茅lai de 3 mois ne s'applique pas en cas de r茅introduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'UE, si le titrage avait 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu'il n'ait quitt茅 le territoire de l'UE."

Or d'补辫谤猫蝉 ce que je comprends de votre question, vous feriez effectuer le titrage au Maroc ?

Angele L.

@惭颈迟丑颈茅 c'est bien ce que j'avais lu.

Mon objectif id茅alement serait de partir quelques semaines en rep茅rage 脿 Essaouira pour voir si la vie au Maroc me conviendrait et pour bien s没r voir les possibilit茅s de trouver un logement.

Je suis seule et je ne peux pas me faire aider pour faire garder mes deux chats surtout sur une p茅riode relativement longue.

Mes deux chats sont vaccin茅s contre la rage un depuis plusieurs ann茅es et le plus jeune depuis janvier

Ma question prioritaire et de savoir comment faire pour pouvoir emmener mes chats pendant mon petit p茅riple qui sera de toute fa莽on de moins de 3 mois mais surtout pour 锚tre tranquille et 锚tre assur茅 de pouvoir les rentrer 脿 nouveau dans l'Union europ茅enne parce que bien s没r il n'est pas question que je les abandonne au Maroc.

Donc si je dois tout faire chez mon v茅t茅rinaire je le ferai mais je voulais 锚tre s没r de savoir quoi faire et dans quel d茅lai avant mon d茅part et pour 锚tre s没r de pouvoir revenir dans les temps.

Je suis d茅sol茅 j'ai un vrai probl猫me de rep茅rage dans le temps et au niveau des calendriers de par mon handicap qui est un trouble de l'autisme asperger c'est pour 莽a que j'ai besoin d'avoir des pr茅cisions pour comprendre.

Je vous remercie encore 脿 tous pour votre disponibilit茅. 馃槍馃惥馃惥

惭颈迟丑颈茅

Je comprends vos difficult茅s.聽 :cheers:

En relisant vos explications, il me semble que votre seule solution pour venir au Maroc l'esprit tranquille, c'est de faire effectuer le titrage avant de partir par votre v茅t茅rinaire. Ainsi, le probl猫me du retour vers la France est r茅gl茅. D'autant plus que vous ne pourriez pas le faire de fa莽on valable 补辫谤猫蝉 votre arriv茅e au Maroc puisque la dur茅e maximale de s茅jour pour un 茅tranger sans titre de s茅jour est de 90 jours. Certes il existe une d茅rogation possible pour les camping-caristes de prolonger exceptionnellement de 90 jours suppl茅mentaires, mais ce n'est qu'une tol茅rance. Pour l'instant elle est en g茅n茅ral accord茅e, mais c'est une faveur qui peut donc 锚tre retir茅e 脿 tout moment, donc pas de tranquilit茅 d'esprit 脿 ce sujet, m锚me si le risque est minime.

Ca me semble la meilleure solution m锚me si vos dates聽 doivent changer un peu.

Angele L.

@惭颈迟丑颈茅 merci beaucoup.je vais donc bien penser le pour et le contre...馃槍

jade 195

Je confirme ce que dit 惭颈迟丑颈茅 ,faites le plus t么t possible la prise de sang pour vos chats en France , d猫s le r茅sultat en France , vous pourrez sans probl猫me聽 et sans d茅lais faire l'aller retour France Maroc France .

Petite pr茅cision ,vos chats doivent avoir une puce 茅lectronique .

Angele L.

Bonsoir jade, me voil脿 rassur茅e. C est donc ce que je vais faire et je pourrai au moins prendre le temps de faire des rep茅rages car ce n' est pas la porte a cote... Et je perd mon logement actuelle pour une salle affaire.

J esp猫re trouver plus d humanit茅 et moins de jugements sur un handicap invisible dans un pays qui voudra bien m accueillir.

Comme on dit, nul est proph猫te en son pays.

Bon, l脿 je suis dans la phase phsyco 馃檪馃馃ゴ.

Bonne soir茅e. A vous

TootMat

Bonjour 脿 tous,

Petite question qui me turlupine: savez vous la raison d'un d茅lai de 3 mois 补辫谤猫蝉 le titrage s茅rique ?

Intuitivement : si le titrage est fait 脿 une certaine date et qu'il montre des anticorps en quantit茅 suffisante, pourquoi devoir attendre 3 mois ?

Cordialement,

Tootmat

b abouvenus

@TootMat

Les anticorps neutralisants contre la rage peuvent prot茅ger votre animal聽 d鈥檜ne future exposition mais ne garantissent aucune protection contre une exposition ant茅rieure. En cas de vaccination 补辫谤猫蝉 l鈥檈xposition au virus, la protection n鈥檈st alors pas certaine.

C鈥檈st pourquoi une p茅riode minimale d鈥檃ttente de 3 mois 补辫谤猫蝉 la date de prise de sang et un titre satisfaisant sont demand茅s avant d鈥檌mporter un animal depuis un pays 脿 risque vers un pays membre de l鈥橴E.

Angele L.

Je dois 锚tre gourde mais vous parlez de 3 mois 补辫谤猫蝉 la vaccination ou de 3 mois 补辫谤猫蝉 la prise de sang ce qui je serait pas de la m锚me logique.

Donc je vais tenter d 锚tre pragmatique.

Mes chats sont vaccin茅s depuis plus de 3 mois.

Je fais faire une prise de sang pour avoir un titrage chez mon v茅t茅rinaire.

Je re莽ois le r茅sultat imaginons dans une quinzaine de jours donc par exemple le 3 juin.

Je d茅cide de prendre la route je mets 3 jours pour aller au Maroc j'arrive donc au Maroc le 6 juin.

Et je reviens dans 4 ou 6 semaines dans l'Union europ茅enne

Mon titrage a donc moins de 3 mois.

Est-ce que je suis dans les r猫gles et est-ce que je suis s没r de pouvoir revenir avec mes chats dans ces conditions oui ou non

Merci d avance

b abouvenus

@Angele L.

3聽 mois 补辫谤猫蝉 la date du聽 r茅sultat par le laboratoire de la prise de sang

TootMat

@b abouvenus

merci pour votre r茅ponse

en parall猫le, j'ai trouv茅 cette explication sur le site du minist猫re fran莽ais :

"Un d茅lai de 3 mois entre le 辫谤茅濒猫惫别尘别苍迟 pour le titrage et l'importation de l'animal est impos茅 par la r茅glementation europ茅enne car l'analyse pour r茅aliser le titrage ne permet pas de distinguer les anticorps induits par la vaccination des anticorps induits par une possible contamination dans le pays tiers. Ce d茅lai de 3 mois permet de s'assurer que les anticorps d茅tect茅s ne sont pas li茅s 脿 une contamination qui aurait entra卯n茅 la mort de l'animal dans ce d茅lai"

Angele L.

Quand on dit 3 mois 补辫谤猫蝉 la prise de sang qu'est-ce qui est valable ! Je n'ai pas la r茅ponse 脿 ma question est-ce que le r茅sultat de la prise de sang est valable pendant 3 mois 补辫谤猫蝉 la date o霉 est-ce que la prise de sang n'a de valeur que 补辫谤猫蝉 3 mois 补辫谤猫蝉 la prise de sang donc 脿 l'int茅r锚t d'avoir fait une prise de sang puisque je ne peux rien faire pendant 3 mois.

Il faut avoir fait un certificat m茅dical dans les 10 jours avant parfois certains disent les trois jours avant ensuite on dit qu'il faut avoir un titrage ce petit trajet que 3 mois 补辫谤猫蝉 sa date donc valable pourquoi pour quand pour qui

Je suis d茅sol茅 j'ai voulu juste demander avec un exemple pr茅cis pour avoir une r茅ponse pr茅cise parce que je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes chats de prise de sang co没te 170 鈧 plus la consultation c'est m锚me pas encore le probl猫me c'est que en fin de compte je me retrouve 脿 devoir aller au Maroc par urgence ce n'est pas un choix ce ne sont pas des vacances c'est parce qu'en France je me retrouve sans logement et que je tente de trouver des solutions maintenant si c'est pour me retrouver juste avec des probl猫mes de chat parce qu'il n'y a pas moyen de savoir quels sont les normes je suis d茅sol茅, mais je suis d茅j脿 脿 ce niveau-l脿 je ne peux pas avoir une r茅ponse claire qu'est-ce que je fais.

Merci

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Dans votre cas, c'est tr猫s clair en ce qui concerne la rage :

Ils sont d茅j脿 correctement vaccin茅s contre la rage, donc faites 茅tablir le titrage en France avant votre d茅part, et attendez de recevoir le r茅sultat 茅tablissant qu'il n'y a pas de probl猫me.

Ensuite vous partez pour le Maroc, pas de probl猫me car ils doivent juste avoir le vaccin rage en r猫gle.

Puis vous revenez en France quand vous voulez, car il s'agit alors d'une r茅importation. Le texte officiel fran莽ais est clair et pr茅cis :

"Le d茅lai de trois mois ne s鈥檃pplique pas en cas de r茅introduction d鈥檜n animal de compagnie sur le territoire de l鈥橴nion europ茅enne si le titrage a 茅t茅 r茅alis茅 avec un r茅sultat favorable avant qu鈥檌l n鈥檃it quitt茅 le territoire de l鈥橴nion europ茅enne. Le r茅sultat du titrage s茅rique sera valide durant toute la vie de l鈥檃nimal, sous r茅serve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validit茅 (rappels de vaccination effectu茅s dans les d茅lais requis)."

Vous 锚tes bien dans ce cas-l脿.

Source officielle :

Angele L.

Je vous remercie beaucoup...馃惥馃惥