大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Marocaine r茅sidente retrait茅e en France

jessy kawaby

Bonjour 脿 tous. Je souhaiterais savoir si une personne retrait茅e, r茅sidente en France et souhaitant 锚tre au Maroc plus souvent, peut 茅galement b茅n茅ficier de sa s茅curit茅 sociale au Maroc comme les retrait茅s fran莽ais ? Merci 馃檹

Voir aussi

Les soins de sant茅 au MarocVivre sa maternit茅 au MarocAccidents et urgences m茅dicales au MarocOst茅opathes au MarocDentistes au Marocfaire venir ma copine Marocaine 1 mois en francer茅sidente marocaine
惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Si vous restez r茅sidente en France, vous venez donc au Maroc comme n'importe quel touriste.聽 A ce titre, si vous 锚tes couverte par le r茅gime g茅n茅ral de la s茅curit茅 sociale fran莽aise, les d茅marches pour le remboursement des soins effectu茅s au Maroc sont celles effectu茅es habituellement par les touristes.

Un touriste ne peux bien s没r pas 锚tre pris en charge par le r茅gime de protection sociale du pays qu'il visite.

jessy kawaby

Merci beaucoup pour votre r茅ponse鈥β effectivement elle est de nationalit茅 marocaine avec carte sejour depuis 50ans.聽 vivant seule elle esp茅rait retrouver sa ni猫ce au pays avec un climat plus favoRable a sa sant茅 et revenir en france tous les 6 mois.

connaissez vous les d茅marches a suivre et les organismes a contacter ?

惭颈迟丑颈茅

Comme quoi il est important d'锚tre pr茅cis en posant une question, car votre post laissait penser qu'il s'agissait de vous : "贵谤补苍莽补颈蝉 qui aimerait vivre au Maroc" indique votre profil.

Le Cleiss (Centre des liaisons europ茅ennes et internationales de s茅curit茅 sociale) indique sur son site :

"En r猫gle g茅n茅rale, si vous 锚tes assur茅(e) du r茅gime fran莽ais, il n'existe pas de possibilit茅 de prise en charge sur place des frais de soins de sant茅 dispens茅s 脿 l'茅tranger.

Toutefois, la caisse d'assurance maladie fran莽aise dont vous relevez peut, sur pr茅sentation des factures acquitt茅es, rembourser des frais li茅s aux soins 脿 l'茅tranger 脿 condition qu'il s'agisse de soins inopin茅s.

Il s'agit d'une possibilit茅 et non d'une obligation."

Vous aurez plus de d茅tails sur leur site :

b abouvenus

Bonsoir,

En compl茅ment de la r茅ponse de 惭颈迟丑颈茅 :

En tant que marocaine elle ne peut pas b茅n茅ficier de la Convention de S茅curit茅 Sociale entre la France et le Maroc.

jessy kawaby

Bonjour, pour repondre a 惭颈迟丑颈茅 cest bien de ma tante dont je parle qui est marocaine et moi francaise avec le projet de vivre au maroc et de moccuper de ma tante qui est seule. Donc il sagit bien de moi.

Donc d鈥檃pres b abouvenus il nest pas possible de beneficier de la secu malgre la retraite francaise et les annees de cotisations de ma tante 鈥?

b abouvenus

聽 聽 Bonjour, pour repondre a 惭颈迟丑颈茅 cest bien de ma tante dont je parle qui est marocaine et moi francaise avec le projet de vivre au maroc et de moccuper de ma tante qui est seule. Donc il sagit bien de moi.
Donc d鈥檃pres b abouvenus il nest pas possible de beneficier de la secu malgre la retraite francaise et les annees de cotisations de ma tante 鈥?
聽 聽

聽 聽 -@jessy kawaby en post #3 vous dites "effectivement elle est de nationalit茅 marocaine avec carte sejour depuis 50ans. " et maintenant c'est vous

Alors expliquez vous mieux

• qui est marocaine en retraite,聽 il semblerait que ce soit votre tante qui r茅side au Maroc, qui voudrait b茅n茅ficier de la convention Maroc/France si elle per莽coit une retraite fran莽aise : elle peut en b茅n茅ficier pour la Frane article 1c) les autres personnes, de nationalit茅 marocaine ou fran莽aise, n'exer莽ant pas une activit茅 salari茅e ou non salari茅e ; elle doit s'affilier 脿 la CNSS au Maroc

• qui veut venir au Maroc, il semblerait que ce soit vous uniquement fran莽aise, 茅galement 脿 la retraite, dans ce cas sauf 脿 devenir r茅sidente聽 au Maroc c'est le post # 4 de 惭颈迟丑颈茅 qui s'applique .

jessy kawaby

Pardon, mais je viens de relire le premier poste. Concernant ma demande, il me semble tr猫s clair, sauf que je parle de moi 脿 la troisi猫me personne.

je reformule, car il est possible que je ne sois pas dot茅 d鈥檜n fran莽ais extraordinaire, malgr茅 茅galement que je sois en France depuis 50 ans.

ma tante : femme de 80 quatre ans, nationalit茅, marocaine, carte s茅jour fran莽aise, retrait茅s en France, ayant travaill茅 depuis 50 ans en France, ayant une carte vitale en France souhaite retourner r茅guli猫rement au Maroc pour 锚tre moins seul avec sa ni猫ce(moi).

Moi : femme de 55 ans, n茅 au Maroc, en France, depuis 50, deux ans, naturalis茅e fran莽aise souhaitant retourner vivre au Maroc et m鈥檕ccuper de ma tante agee de 84 ans.

pensez-vous que ma tante puisse b茅n茅ficier de la s茅cu au Maroc merci pour votre compr茅hension et votre patience.

b abouvenus

Pour r茅sum茅 : vous avez une tante qui habite au Maroc. Vous voulez votre聽 tante marocaine veut venir aupr猫s d'elle, avec vous fran莽aise.

Pour que votre tante marocaine , retrait茅e en France avec carte s茅jour,聽 puisse b茅n茅ficier de la convention de s茅curit茅 sociale (CNSS Maroc) il faut qu'elle ait une r茅sidence habituelle聽 au Maroc et qu'elle y s茅journe pour plus de 6 mois.聽 Ce qui l'obligera 脿 devenir r茅sidente fiscale au Maroc.聽 Renseignez vous pour savoir si聽 dans ce cas聽 elle conserve sa carte de s茅jour

Pour vous, n茅e au Maroc, naturalis茅e fran莽aise cela voudrait dire

• soit vous avez la double nationalit茅 et les conditions sont les m锚mes que celle de la tante marocaine
  • soit vous n'锚tes QUE fran莽aise et ce sont les conditions mentionn茅es par 惭颈迟丑颈茅 qui s'appliquent, sauf 脿 devenir r茅sidente au Maroc avec carte s茅jour et les conditions requises pour l'obtenir (justificatif revenus entre autres) , ce qui implique 茅galement la r茅sidence fiscale.

惭颈迟丑颈茅

Merci b abouvenus, l脿 c'est tr猫s clair, et 莽a pourrait servir 脿 d'autres personnes.

Asssurance sant茅 internationale
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation au Maroc.
Devis gratuit
jessy kawaby

Bonjour 脿 tous et merci pour vos r茅ponses. Cela m鈥檃ide 茅norm茅ment 脿 mieux comprendre. Je vais pouvoir me renseigner davantage concernant nos droits sur les deux territoires. Je vous souhaite une tr猫s bonne journ茅e. Amicalement. Jessica