Cout de vie pour un couple avec 3 enfants
Ma femme et moi nous envisageons de rentrer au maroc avec un salaire chacun de 15000DHS (30000DHS pour les deux).
Sachant que nous allons vivre 脿 K茅nitra dans notre logement donc pas de frais de ce cot茅 l脿.
Est ce que l'on peut vivre correctement avec ce salaire ? j'ai entendu parler d'une bourse pour les enfants des expatri茅s pour poursuivre leurs 茅tudes dans 茅tablissements francais ? est ce qu'on satisfait les conditions d'attribution ?
- S'expatrier en famille au Maroc - Guide
- Jardins d'enfants au Maroc - Entreprises
- Cout de la vie Rabat - 5 R茅ponses
- Co没t de la vie - 7 R茅ponses
- budget couple - 4 R茅ponses
- Co没t de la vie - 15 R茅ponses
- Expat et Co没t de la vie - 4 R茅ponses
En attendant avez-vous d茅j脿 t茅l茅charg茅 le guide Maroc?
Il pourrait vous 锚tre utile

Cordialement
Armand
concernant les frais de scolarit茅 dans une 茅cole fran莽aise les tarifs par enfant de nationalit茅 fran莽aise sont de compris entre 20000 dh et 24000 dh par an (selon le niveau), auxquel il faut ajouter des frais de 1猫re inscription de 10000 dh puis par la suite 6000 dh de frais d'inscription annuels. Concernant les bourses, il faut vous rapprocher du consulat fran莽ais sachant qu'ils ne pourront vous r茅pondre avant le d茅pot de votre dossier. d'apr猫s ce qu'ils m'avaient expliqu茅, ils ont une enveloppe annuelle 脿 dispatcher en fonction des demandes et donc pas de bareme en fonction des salaires.
Sachant que vous ne payez pas de loyer et que vosu allez percevoir 30000 dh par mois 莽a me semble un peu compromis mais il faut tout de meme tenter.
vous pourrez tout de meme vivre correctement avec ce salaire.
Une petite question suppl茅mentaire : est ce qu'une maison en pr锚t en France peut 锚tre prise en consid茅ration ou uniquement les maisons au Maroc ?
nous aussi on a trois enfants on vis en Belgique on veux s'insttaler a casablanca on a d茅ja une appartement mais notre souci c'est l'ecole pour nous enfants les ecoles fran莽ais sont ch茅re mais c'est bien pour cela on attend l'ouverture d'une ecole belge pour bientot .je vous encourage pour votre d茅cision avec ce salaire de 30000dh sans loyer on vis meme trops bien on plus la vie a k茅nitra n'est trops ch茅re bonne chance avous inchaalah.
A quand la gratuit茅 des 茅coles pour les enfants expatri茅s ? je crois que ca fait partie du programme de Sarko et une diminution dans celui de Holland
La candidate UMP au Maroc (entre autre) pour les l茅gislatives des 茅trangers a d茅clar茅 r茅cemment qu'elle voulait cette gratuit茅, mais elle n'a pas trouv茅 mot 脿 redire sur les propos contre les fran莽ais musulmans...
momo123 a 茅crit:salam
nous aussi on a trois enfants on vis en Belgique on veux s'insttaler a casablanca on a d茅ja une appartement mais notre souci c'est l'ecole pour nous enfants les ecoles fran莽ais sont ch茅re mais c'est bien pour cela on attend l'ouverture d'une ecole belge pour bientot .je vous encourage pour votre d茅cision avec ce salaire de 30000dh sans loyer on vis meme trops bien on plus la vie a k茅nitra n'est trops ch茅re bonne chance avous inchaalah.
L'茅cole belge est tr猫s excentr茅, du c么t茅 de Dar Bouazza. Donc si vous n'avez pas de voiture, vous n'y arriverez pas...
Je me joins 脿 votre conversation concernant la scolarit茅 en 茅cole fran莽aise au Maroc. Et mes interrogations sont multiples car j'arriverai probablement sur Casablanca pour ou avant la rentr茅e scolaire 2012/2013 et ma fille sera 芒g茅e de presque 3 ans...
Combien y-a t-il d'茅cole primaire 脿 Casablanca, ou sont-elles situ茅es ?
A partir de quel 芒ge ces 茅coles acceptent les enfants, plus haut je lis 1000聙 d'inscription puis 500聙 annuel (la premi猫re ann茅e 1500 聙 ?).
En outre, l'茅tat fran莽ais verse une allocation de rentr茅e scolaire, savez vous si celle ci est maintenue de la m锚me mani猫re pour les fran莽ais 脿 l'茅tranger (mon objectif 茅tant d'essayer de d茅finir les contours des pertes/co没ts li茅es 脿 ma venue probable au Royaume du Maroc).
Merci pour vos lumi猫res et 脿 bient么t,
Les tarifs sont bien plus 茅lev茅 que 1000 ou 1500 euros. 1000 euros, c'est le droit d'entr茅e 脿 payer la premi猫re ann茅e. Apr猫s, le co没t varie pour chaque 茅tablissement (c'est du priv茅), mais en moyenne comptez un peu plus de 2000 euros par an pour la scolarit茅, ce 脿 quoi vous devrez ajouter les fournitures, la cantine et le transport (si n茅cessaire le transport, bien entendu). On est donc bien plus 脿 hauteur de 3000 脿 4000 euro l'ann茅e par enfant...
Je pr茅pare ma venue et vais n茅gocier avec mon employeur (type de contrat / r茅mun茅ration) et 脿 cet 茅gard ai besoin de tous les d茅tails 脿 prendre en compte.
Comme d'autres avant moi ont effectu茅s cette d茅marche, je souhaite savoir si quelqu'un 脿 une 茅tude chiffr茅e ou au moins exposant les diff茅rents param猫tres 脿 prendre en compte.
J'ai r茅pertori茅 quelques 茅l茅ments et serai reconnaissant de me fournir toutes informations utiles :
- D茅m茅nagement (脿 faire prendre en charge par l'employeur).
A ce propose, l'employeur b茅n茅ficie d'une d茅fiscalisation je crois ?
- Logement.
. Le loyer mensuel est quasiment similaire 脿 ce qui ce fait en France pour des prestations identiques.
. Frais d'agence ou pas 茅quivalente 脿 1 loyer
. Caution d'un ou deux mois.
- Aide du 1% logement employeur peut-il fonctionner pour un logement au Maroc (permet de financer avec un cr茅dit 0% la caution si l'employeur cotise au 1% logement).
- Prestations de la Caisse d'Allocation Familiale.
.Allocation pour le logement - Je pense qu'on ne per莽oit plus rien une fois 脿 l'茅tranger.
.Allocation familiale de base per莽ue jusqu'au 3 ans de l'enfant (disparition une fois au Maroc ?).
. Allocation de Rentr茅e Scolaire (selon revenues / possible une fois au Maroc ou pas ?).
- Scolarisation (3000聙 a 4000聙 / an / enfant).
- Vente/Achat v茅hicule.
. Le co没t d'un d茅douanement 茅tant colossal pour venir avec mon v茅hicule (37% de la valeur du v茅hicule import茅), la vente du v茅hicule g茅n猫re une perte li茅e 脿 la revente et au rachat.
. Perte du v茅hicule de service, obligation d'acheter un 2nd v茅hicule.
- Budget de la famille / co没ts moyen de facture / famille moyenne 2 enfants.
Facture Electricit茅 ? 聙 ou Dhs / mois
Facture Gaz ? 聙ou Dhs / mois
Facture Internet ? 聙 ou Dhs / mois
Je ne suis pas sur que tous ces 茅l茅ments soient pertinents, ou encore d'en omettre de plus ou aussi importants, alors n'h茅sitez pas...
Merci encore et bonne journ茅e 脿 tous,
MimoTracker a 茅crit:Bonjour 脿 tous et Merci Fedala pour la rapidit茅 de tes r茅ponses et ces pr茅cisions importantes.
Je pr茅pare ma venue et vais n茅gocier avec mon employeur (type de contrat / r茅mun茅ration) et 脿 cet 茅gard ai besoin de tous les d茅tails 脿 prendre en compte.
Comme d'autres avant moi ont effectu茅s cette d茅marche, je souhaite savoir si quelqu'un 脿 une 茅tude chiffr茅e ou au moins exposant les diff茅rents param猫tres 脿 prendre en compte.
J'ai r茅pertori茅 quelques 茅l茅ments et serai reconnaissant de me fournir toutes informations utiles :
- D茅m茅nagement (脿 faire prendre en charge par l'employeur).
A ce propose, l'employeur b茅n茅ficie d'une d茅fiscalisation je crois ?
- Logement.
. Le loyer mensuel est quasiment similaire 脿 ce qui ce fait en France pour des prestations identiques.
. Frais d'agence ou pas 茅quivalente 脿 1 loyer
. Caution d'un ou deux mois.
- Aide du 1% logement employeur peut-il fonctionner pour un logement au Maroc (permet de financer avec un cr茅dit 0% la caution si l'employeur cotise au 1% logement).
- Prestations de la Caisse d'Allocation Familiale.
.Allocation pour le logement - Je pense qu'on ne per莽oit plus rien une fois 脿 l'茅tranger.
.Allocation familiale de base per莽ue jusqu'au 3 ans de l'enfant (disparition une fois au Maroc ?).
. Allocation de Rentr茅e Scolaire (selon revenues / possible une fois au Maroc ou pas ?).
- Scolarisation (3000聙 a 4000聙 / an / enfant).
- Vente/Achat v茅hicule.
. Le co没t d'un d茅douanement 茅tant colossal pour venir avec mon v茅hicule (37% de la valeur du v茅hicule import茅), la vente du v茅hicule g茅n猫re une perte li茅e 脿 la revente et au rachat.
. Perte du v茅hicule de service, obligation d'acheter un 2nd v茅hicule.
- Budget de la famille / co没ts moyen de facture / famille moyenne 2 enfants.
Facture Electricit茅 ? 聙 ou Dhs / mois
Facture Gaz ? 聙ou Dhs / mois
Facture Internet ? 聙 ou Dhs / mois
Je ne suis pas sur que tous ces 茅l茅ments soient pertinents, ou encore d'en omettre de plus ou aussi importants, alors n'h茅sitez pas...
Merci encore et bonne journ茅e 脿 tous,
Bonjour 脿 tous,
Mimo, si vous ne changez pas d'employeur, vous pouvez tout n茅gocier, la prise en charge du d茅m茅nagement, du logement, d'une voiture de service ou mieux, de fonction , des frais de scolarit茅 mais avant d'aborder ces sujets, inqui茅tez vous de votre statut (d茅tach茅 ou expatri茅) et donc de votre protection maladie, retraite, ass茅dic etc...
Merci pour la r茅ponse, j'ai post茅 par ailleurs un message ou effectivement je pose la question de l'avantage de l'un ou de l'autre mais pas de news 脿 ce sujet (pensant 锚tre orient茅 vers un volet du forum sur ce th猫me).
D'apr猫s ce que j'ai lu, le d茅tachement qui est un avenant peut durer 3 ans et est renouvelable 1 fois pour le Maroc (puisque 莽a semble d茅pendre du pays destination).
Et puis je me dis, si tout se passe bien l脿 bas (naturel optimiste), je finirais par faire un contrat d'expatriation... Est ce que ce n'est pas mieux de le faire d猫s le d茅but ?
Si cela se fait en contrat expatri茅, je per莽ois un salaire sans qu'aucun pr茅l猫vement ne soit effectu茅 et dois cotiser volontairement aupr猫s des organismes sp茅cifiques expatri茅s. Est ce qu'on peut r茅sumer cela 脿 demander d'embl茅e la part patronale et salariale des cotisations vers茅es par l'employeur en France ?
D'autre part, les r茅gimes expat et non expat sont-ils 茅quivalents en terme de co没ts et de garantie ?
Merci et 脿 bient么t,
vous compl茅tez sans doute votre couverture maladie par une mutuelle, quand sera-t-il ici?
Il faut rester optimiste mais vous devez quand m锚me envisager votre retour en France, d'o霉 un maintien souhaitable aux assedic;
Etes vous pr锚t 脿 prendre toutes ces cotisations (salariales et patronales) 脿 votre compte? c'est ce qui se passera si vous ne prenez pas les pr茅cautions indispensables;
La CFE est une assurance volontaire, votre employeur n'a pas l'obligation de vous y affilier, il doit seulement vous affilier au r茅gime obligatoire du Maroc;
Vous pouvez tr猫s bien opter pour un contrat d'expatri茅 mais assurez vous d'avoir l'茅quivalent de la protection sociale que vous avez en France et aussi la m锚me r茅partition des cotisations ( SS + retraites compl茅mentaires + mutuelle et Assedic).
N'est ce pas finalement le mieux ?
Merci encore et 脿 bient么t,
J'ai trouv茅 ce lien et d'autres textes qui parlent bien de 3 ans renouvelables une fois (dans le cas du Maroc).
Cf lien ->
Merci 脿 tous et 脿 bient么t,
De plus, la n茅go peut 锚tre compliqu茅e en ce moment... Les entreprises viennent au Maroc aussi pour r茅duire les co没ts...

Oui j'entends l'argument du co没t, d'autant plus qu'en lisant l'article cit茅 plus haut, visiblement, j'ai peut 锚tre a y gagner en all猫geant aussi mes cotisations.
Me reste 脿 v茅rifier les taux et faire un comparatif, vous en pensez quoi ?
A bient么t,
Je n'ai pas fait le calcul pour 1500 euros, mais c'est significativement proche comme ratio. N'oubliez pas dans la comparaison le fait que l'IR est d茅j脿 inclus dans le mode de fonctionnement marocain et qu'脿 1500 euros par mois net, le taux est de 38% (avec abattement max de 230 euros par mois, 脿 la louche). La comparaison doit 锚tre faite soit en r茅int茅grant l'IR marocain dans la r茅mun茅ration, soit en l'incluant dans le calcul en France pour que la comparaison soit juste et pertinente.
En r茅ponse 脿 vos questions :
- le d茅m茅nagement peut en effet pris en charge par l'employ茅ur,
- concernant l'aide 1% logement, 莽a n'existe pas au Maroc,
- pour les aides de la CAF, en 茅tant r茅sident au Maroc vous ne percevrez plus rien. L'茅cole vous demandera d'ailleurs une attestation de la CAF certifiant que vous ne percevez plus d'allocation,
- scolarisation : en effet 3000 聙 par an par enfant auxquels il faut rajouter les fournitures scolaires (dont les listes sont tr猫s longues et tr猫s pr茅cise! feutres de telle marque et pas telle autre!), le transport, la cantine...
- concernant le v茅hicule, il vaut mieux vendre votre voiture et en acheter une autre sachant que si vous r茅sidez 脿 Casablanca, il y a des taxis 脿 tous les coins de rue.
-l'茅lectricit茅, eau, gaz ne sont pas tr猫s excessifs.
Pour un couple avec 2 enfants et pour vivre correctement je pense qu'il faut un minimum de 30000-35000 dh par mois.
Pour conclure, tout peut se n茅gocier avec votre employeur.
c'est faux!
"pour les aides de la CAF, en 茅tant r茅sident au Maroc vous ne percevrez plus rien"
Faux si le salari茅 est d茅tach茅!
En effet je viens de lire la convention, si le salari茅 est d茅tach茅 il peut continuer 脿 percevoir les allocations familiales et la prime de naissance seulement. Sachant que le bareme de 2010 attribue 35 euros d'allocation pour 1 enfant et 69 euros pour 2!
il faut bien vous renseigner sur le statut de travailleur d茅tach茅 car c'est particulier.
Comme le disait Fedala, les employeurs cherchent surtout 脿 r茅duire les co没ts donc il y a de nos jours peu de contrats d'expatri茅s ou de d茅tach茅s.
Article 21 de la Convention.
Les enfants accompagnant le travailleur d茅tach茅 ou les travailleurs vis茅s 脿 l'article 5 (travailleurs affili茅s dans l'脡tat autre que l'脡tat de travail) ouvrent droit aux prestations familiales de l'脡tat d'affiliation. Le service des prestations est assur茅 directement par l'institution comp茅tente.
Les prestations servies sont 茅num茅r茅es 脿 l'article 20 de l'arrangement administratif g茅n茅ral.
Au titre du r茅gime fran莽ais, allocations familiales et prime 脿 la naissance ou 脿 l'adoption de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE).
Au titre du r茅gime marocain, les allocations familiales.
30000 脿 35000 dh/mois sans payer de loyer, me semble beaucoup, non? Enfin, je veux dire plut么t tr猫s bien m锚me... La vie n'est-elle pas si moins ch猫re que ce que l'on lit?
Virginie
La vie n'est ni ch猫re ni peu ch猫re au Maroc. Ca d茅pend 茅norm茅ment au train et du mode de vie.
Concernant les frais de scolarit茅 dans les 茅tablissements fran莽ais au Maroc pour l'ann茅e 2012-2013, voici un lien fort utile 脿 consulter (il s'agit un document issu de l'ambassade de France au Maroc) :
De mon c么t茅 et si 莽a peut aider, j'ai trouv茅 l'茅cole Eug猫ne DELACROIX de Marrakech. Ecole fran莽aise qui travaille avec le CNED et semble t-il un peu moins ch猫re aussi.
Bonne soir茅e
Merci
Perso et pour l'茅cole Eug猫ne de la croix, il faut compter 1790聙 par enfant plus frais d'inscription 268聙. Il n'y a pas de tarifs d茅gressifs.
Virginie
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc
Vos questions et exp茅riences au Maroc
Services indispensables pour votre expatriation