大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelle ville choisir au Maroc pour une famille

础苍诲谤茅补13

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Nous sommes trentenaires, 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi.
Quelle ville choisir pour s'expatrier? (en fonction des 茅coles, vie quotidienne, confort?)

MERCI!!

础苍诲谤茅补

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅ville de saidiaj'aimerais savoir dans quelle ville m'installer au MarocQuelle ville choisir au Maroc en familleQuelle est 芦 la meilleure 禄 ville au Maroc pour y vivre ?Arriver au Maroc avec ma familleQuelle r茅gion choisir pour une famille
Steve toujours pret

础苍诲谤茅补13 a 茅crit:

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Nous sommes trentenaires, 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi.
Quelle ville choisir pour s'expatrier? (en fonction des 茅coles, vie quotidienne, confort?)

MERCI!!

础苍诲谤茅补

Bonjour

础苍诲谤茅补 je te propose Mes deux pr茅f茅r茅es (Pour le moment :)

-Marrakech Pour c'est nonbreuses posibilit茅s d'activit茅

- Agadir Ville agr茅able au bord de la mer.. Il y a un lyc茅e mais je sais pas encore pour primaire

Cordialement

贵谤补苍莽辞颈蝉别惭

Steve a raison :cool:

perso, j'ai v茅cu 1 an 脿 MRK, l'activit茅 en ville est trop bruyante, polluante, mais c'est tr猫s vivant ! C'est le climat l'hiver que je n'ai pas appr茅ci茅, venant d'un pays chaud plus au sud, et donc trop froid 脿 mon go没t, d'autant que les habitations ne sont pas chauff茅es (clim r茅versible 脿 pr茅voir, donc co没t 茅nerg茅tique 茅lev茅)
et l'茅t茅 est bouillant, donc de nouveau le m锚me probl猫me 脿 l'int茅rieur des habitations ...

Et puis j'avais la sensation d'锚tre enferm茅e 脿 MRK ... D'o霉 mon envie de migrer vers Agadir, et je m'en f茅licite depuis 4 ans ...
climat agr茅able, m锚me si les changements climatiques se font sentir ici 茅galement (quelques jours de grande canicule l'茅t茅 et quelques jours de froid l'hiver). L'envers du d茅cor est que cette ville est une belle endormie, mais tellement paisible.

astrosid

sidi yahia gharb c'est ville super

础苍诲谤茅补13

Merci 脿 tous pr vos r茅ponses.
Que pensez vous de Casa??

astrosid

oui c'est une super ville me Mais il ya plein de monde Rabat et tr猫s bien pour pour vivre

Steve toujours pret

Bonjour

Justement Casa J'y vais bientot ;)

Fedala

Perso, j'habite 脿 Mohammedia, qui est 脿 une grosse 20aine de km de Casa, plus calme mais 脿 20minutes en train (pour le centre de Casa). Par la route, on est entre Casa et Rabat, entre l'autoroute et la mer. A part le cin茅ma (qu'on trouve 脿 Casa, donc pas trop compliqu茅, si on veut), je trouve tout ce dont j'ai besoin.

Pour info, il y a une 茅cole fran莽aise, de la maternelle (芒ge d'entr茅e, 4 ans, selon la scolarit茅) jusqu'au coll猫ge compris. Pour le Lyc茅e, c'est Casa.

La vie est un peu moins ch猫re que dans le centre ville de Casa, selon les quartiers, on peut m锚me retrouver pas mal d'expat fran莽ais si c'est une point important pour vous.

础苍诲谤茅补13

J'h茅site vraiment...Je cherche un lieu o霉 nous puissions faire du sport, aller dans des squares, avoir une "grande" communaut茅 fran莽aise (pr ne pas se sentir trop perdu au d茅but), de bonnes 茅coles fran莽aises, des commerces, du soleil et douceur 茅t茅 et hiver ;) et la mer si possible pas trop loin!ainsi qu'un 补茅谤辞辫辞谤迟 assez proche (pas p茅nible moi! non...)
A vos destinations!! :)

Fedala

On va dire que je preche pour ma paroisse alors bon... Mohammedia c'est quand meme pas mal ! Sinon, vous pouvez essayer Casa.

De toute maniere rien ne vaut un reperage perso hein.

础苍诲谤茅补13

Justement, nous comptons partir en Mars/Avril en famille pour savoir o霉 nous souhaitons poser nos bagages... mais j'aurais aim茅 avoir une id茅e un peu avant pour savoir o霉 faire ce petit voyage avant de "r茅server" nos billets...
Je vais me renseigner plus pr茅cis茅ment sur mohammedia car plusieurs personnes me disent que c'est top!

Fedala

Si vous venez a Mohammedia, l'aeroport est a Casa. C'est le plus gros du pays avec, notamment une desserte avec Air France Royal Air Maroc et EasyJet pour la France. Comptez 45min 1h de trajet par la route et envoron 350Dhs de grand taxi. Sachez qu'il y a une liaison par train, avec changement pour le moment.

L'avantage c'est que vpus pourrez en meme temps voir Casa qui est proche.

fbe66

Marrakech est tr茅s bien... peut 锚tre un peu trop de tourisme :):)

L'补茅谤辞辫辞谤迟 est 脿 3 km du centre ville, et tout pour accueillir les 贵谤补苍莽补颈蝉 (茅cole et lyc茅es, Institut 贵谤补苍莽补颈蝉,) vous avez une navette 脿 30 dhs / pers...

Proche de la montagne pour des escapades sympas... par contre ,sachez que pour les enfants on ne trouve pas beaucoup de structure pour les loisirs des petits... Il ya des parcs, des squares, mais pas de jeux pour enfants...

J'ai emmen茅 mon fils de 4 1/2 脿 No毛l dernier, il a ador茅... mais il n'a fait que visiter... Il y a un parc de loisirs 脿 une dizaine de km... mais bon 1 fois ca suffit...

Allez la contrainte pour vous c'est la mer... Essaouira 脿 2h30 de voiture... lol...

TUROIKJG

Bonjour,

Moi je vis sur Casablance est c'est top car j'y trouve pleins de choses 脿 faire, divers clubs, cin茅ma, restos, parc , centres commerciaux, institut fran莽ais enfin j'en ai laisser en cours de route.
Si vous venez en voyages, n'h茅sitez pas 脿 me contacter je me ferais un plaisir de vous montrer les beaux endroits de Casablanca et m锚me de vous accueillir chez moi si vous voulez.
A bientot,

Ibtissam

IDSAID

Bonsoir
Marrakech, comme tous le monde
il y a tous ce qu' il faut pour une vie de famille
et ne pas regretter

Noureddine de Marrakech

TUROIKJG

Les go没ts et les couleurs ne se discute pas moi pour ma part Marrakech c'est un coup de coeur et lorsque j'ai envie de couper de la grande Casablanca, je me rends 脿 Marrakech pour un bain de soleil et de saveurs...Chacun son truc...

A bientot,

IDSAID

Vous 锚tes absolument raison , mais Marrakech reste un concept, un mode de vie moi personnellement  j ai v茅cu a Paris et casa repr茅sente la m茅me chose pour moi c聮est une grande ville
Pour moi choix c聮茅tait ma profession au d茅but mais je sais j aime bien cette ville

fbe66

Ca d茅pend ce que l'on recherche... Casa ressemble trop 脿 Paris justement...

Pour ma part, j'ai v茅cu 8 ans sur Paris et n'ai pas du tout aim茅...

Marrakech, oui c'est le d茅paysement, le changement, une autre  vie quoi...
ca d茅pend ce que l'on recherche et surtout pourquoi on veut quitter la France, et/ou venir s'intaller au Maroc... ce que l'on y cherche, et ses aspirations perso...

Marrakech n'est pas un concept, Marrakech est une vrai ville... on peut vraiment y vivre... et y travailler... dans une ambiance et un cadre compl猫tement diff茅rent qu'en France...

TUROIKJG

Bien sur qu en terme de vie on peut tres bien vivre sur Marrakech mais question boulot et revenu ce n est pas du tout la meme chose que sur casa qui est la v茅ritable capitale 茅conomique!Marrakech c bien mais il y a tres peu d industrie qui embauche ou de multinationales et apres meme si arrive a bosser sur marrakech question salaire rien a voir avec casa,donc malheureusement on fait le choix de vivre au Maroc mais pas a n importe quel prix! Apres Marrakech est a 2h30 De casa et il y a des mois ou je m y rends tt les weekends enfa pour quitter Casablanca !

fbe66

ca d茅pend de ce qu'on veut faire comme activit茅...

Si on veut travailler pour une soci茅t茅 en tant que salari茅, certes il faut casa.... et encore...

Pour celui qui veut s'installer, et bosser de chez lui, ou cr茅er sa soci茅t茅, il peut tr猫s bien s'installer 脿 Marrakech, et venir de temps en temps sur Casa pour le business.

TUROIKJG

Je suis tout a fait d accord avec toi!dans ce cas bonne chance pour votre prochaine cr茅ation mais c vrai qu en temps que salarie casa nous offre bcp plus d opportunit茅s que ce soit au niveau professionnel que salarial je prefere garder Marrakech pour coup de coeur j en suis sinc猫rement amoureuse mais malheureusement on doit faire des choix alors je m y rends regulierement pour md balader et le reposer ou profiter des paysages de oukimaiden ou sit fatma ourika !

butterfly.ninette

bonsoir,

je vis 脿 casa, et pour te dire y a plus de fran莽ais chefs d聮entreprises et salari茅s qui y vivent,
par contre et vue que la ville est devenue tr猫s grande et a cause de la pollution et l'embouteillage, on a commenc茅 a d茅m茅nag茅 sur mohamedia pour se domicilier mais toujours c'est casa la source de vie :)
pour les moyens de divertissement, on en manque pas mais c pas vraiment le top de chez top, par exemple nous avons pas de parc de jeux ou bien des for锚ts un peu partt 脿 part celle de Bouskoura,
les 茅coles missions sont qd mm dispers茅es dans la ville, donc ya pas de soucis, et puis il ya les plages priv茅es sur tamaris (une trentaine de kilometres de casa) o霉 la plupart des 茅trangers y vont.
au cas o霉 tu t'installe sur casa, je pourrai te donner les adresses.

pour Marrakech c surtt touristique qu'administratif, certes les 茅trangers y vont pour le busniss mais c surtt pour ouvrir un nouveau caf茅 ou bar/lounge, acheter un riad, peut l'agriculture aussi.
ya aussi pas mal d'endroit de divertissement  l脿 bas.

apr猫s c'est 脿 toi de voir selon votre activit茅 toi et ton mari.

en tout cas bon courage :)

础苍诲谤茅补13

Bonjour 脿 tous,

Je suis ravie de voir que vous prenez tous de votre temps pour me r茅pondre avec pr茅cisions. Cela me fait tr猫s plaisir!!
Je vais 茅tudier tous vos messages en d茅tail pour y faire un regroupement d'id茅es et peser le pour et le contre pour chq ville. je pense que c le mieux.Ensuite j'orienterai plus pr茅cis茅ment mes recherches...
Bonne journ茅e 脿 tous et merci encore pr votre sympathie.

础苍诲谤茅补

shoushita

bjr
je te propose Rabat, car聽 comme c'est la capitale tt est disponible ici
bonne chance

Fedala

Rabat ? La belle endormie ? Pourquoi pas... Mais si la desserte a茅rienne est importante, alors d茅sol茅, il faut choisir entre Casa et Marrakech (ou leurs environs)...

astrosid

LOL le Maroc se transforme

Fedala

Bien s没r, mais l'补茅谤辞辫辞谤迟 de Rabat a une desserte bien moins bonne que ceux de Casa et Marrakech. SI ce point est important, les deux points d'entr茅e au Maroc par les airs les plus significatifs sont Casa et Marrakech. Transformation ou pas.

hadia

a marrakech ce n'est plus la vie comme vous croyez, marrakech est devenu cher, une crise qui l'a attaqu茅 dans ts les domaines,

Fedala

Que pensez-vous que je crois concernant Marrakech ? Je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre fil que j'ai dit que je trouvais la ville artificielle, mais je reprends totalement 脿 mon compte vos propos sur le co没t de la vie.

TUROIKJG

vue que je suis de la ville je te conseille de cette ville
Agadir rien A Dire

les caract茅ristiques de la ville

补茅谤辞辫辞谤迟
茅cole fran莽ais
lyc茅e fran莽ais
plage
plein de fran莽ais dans cette ville
ville touristique
ville moine cher parapport au autre ville vu marrakech tres cher

pour tout information complementaire veuillez me contacter

Lumiere37

Tanger!
La plus belle ville du Maroc pour moi.
Proximit茅 de l'Europe, dynamisme 茅conomique et culturel, communaut茅 fran莽aise, 茅coles fran莽aises.. Il y a tout ce qu'il faut ici!

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,
Le post auquel vous r茅pondez date d'il y a 3ans et demi...
Pas s没r que andrea13 le lise...聽 :unsure

midi Pyr茅n茅es 50

Bonsoir,

Je pr锚che peut 锚tre pour ma paroisse, mais pour moi, c'est Agadir o霉 il fait bon vivre.
Grande ville, mais il est beaucoup plus facile de circuler 脿 AGADIR, qu'脿 Casa ou MRK, et la temp茅rature n'est pas l膩 m锚me.

Il est tr猫s rare de porter un manteau 脿 Agadir, 脿 part le soir en plein hiver si l'on sort, ce qui n'est pas le cas sur les autres villes, il pleut tr猫s rarement, il n'y a pas l'humidit茅 que l'on trouve 膩 Casa par exemple.

La communaut茅 fran莽aise 膩 Agadir est importante, au niveau de l'Union des Francais de l'Etranger聽 nous sommes presque 1000.
Maintenant vous devez faire un choix, et avec d膿s enfants en bas age, ce n'est peut 锚tre pas 茅vident, bien qu'脿 Agadir il y a le lyc茅e francais.

Par contre il faut se renseigner sur les prix, car il semblerait que ce soit assez on茅reux.

Bon courage et peut 锚tre 膩 un ce ces jours

Marianne Gassel

Bonjour,

personnellement, avec ma fille, son mari et leurs 3 enfants, nous avons choisi Agadir.
Une des raisons est climatique: climat doux toute l'ann茅e et beaucoup d'air, m锚me en 茅t茅, de par l'air oc茅anique.
D'autre par, cette ville est en plein d茅veloppement et offre beaucoup de possibilit茅s d'activit茅s diverses.
Par ailleurs, si on est int茅ress茅 par une p茅dagogie pas trop classique et 茅litiste pour ses enfants, l'alternative existe, notamment 脿 l'茅cole Gauthier qui n'en n'est qu'脿 ses balbutiements ici (elle se trouve aussi 脿 Casa et 脿 Marrakech) mais vise 脿 appliquer le syst猫me scolaire finlandais.

Bonne chance en tout cas.

Vince191160

Bonjour je souhaite partir m鈥檌nstaller avec ma femme et mes deux enfants 芒g茅s de 13 et 9 ans je souhaiterais avoir des informations sur les 茅coles pour mes enfants et si les fran莽ais sont bien int茅gr茅s l脿 bas merci d鈥檃vance 脿 tous 馃槂

s150

Bonjour

Bienvenue sur 大咖福利影院
Vu l'age de vos enfants vous ne devez pas 锚tre retrait茅s !
Faut savoir que le travail est r茅server aux Marocains , 脿 part de cr茅er son propre emploi ,il y a tr猫s peut de chance d鈥櫭猼re embaucher
Autrement , pas de soucis particulier pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 au Maroc
Pour les 茅coles , c'est tr猫s cher , mais je n'ai pas les tarifs exacts
Plus de renseignements sur les rubriques du Guide
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Charletone

Eljadida la mer a 2mn,rappelez vous quand peut aller a Eljadida toutes l'ann茅e en arriere saison en automne au printemps,le climat d'Eljadida d'une grande douceur El jadida avec ses centres d'Equitation ect....On y trouve ecoles francaise ecoles de musique Situ茅e 脿 96 km de Casablanca avec une population croissante de 214 000 Habitants, est l鈥檜ne des villes en voie de d茅veloppement dans le domaine touristique qui attire de plus en plus de visiteurs locaux et 茅trangers gr芒ce 脿 sa situation g茅ographique situ茅e au bord de l鈥檕c茅an. El Jadida est le nom actuel (depuis 1815) de l'ancienne Mazag茫o (Mazagan), cit茅 fortifi茅e 茅difi茅e par les Portugais au d茅but du XVIe si猫cle, qui ne fut reprise par les Marocains qu'en 1769.

Les Portugais 茅difiaient cette cit茅 fortifi茅e munie de cinq bastions 脿 l鈥檕rigine. Seuls quatre subsistent encore aujourd鈥檋ui. Cette vaste salle souterraine et vo没t茅e faisait partie du ch芒teau fort. Elle servit de salle d'armes avant d'锚tre utilis茅e comme r茅serve d'eau. Outre les belles, agr茅ables et s茅curisantes plages sur les c么tes sud et nord d鈥橢l Jadida font d鈥檈lle une destination touristique saisonni猫re dont la plus connue est la plage de Sidi-bouzid ou encore Haouzia.

La ville d'El Jadida dispose de deux ports qui font d鈥檈lle une ville orient茅e vers l鈥檋orizon. Le port d'El Jadida dans le centre-ville est r茅serv茅 脿 la p锚che, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques et le port de Jorf Lasfar, 脿 17 km au sud de la ville, qui est le premier port min茅ralier d鈥橝frique. Ouvert au commerce international depuis 1982, le port de Jorf Lasfar constitue l鈥檜n des maillons de l鈥檌nfrastructure portuaire du Maroc.