大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelle ville choisir au Maroc en famille

Clement az

Bonsoir,

Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville o霉 nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.

Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visit茅.

Mais on se demande si on pr茅f茅rerai pas vivre proche de la mer.
Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?

Nous aimons l'authenticit茅, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activit茅s pour les enfants, la s茅curit茅 bien entendu ... l'茅v茅nementiel

Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.

Dans l'attente vous lire.

Bonne soir茅e

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Mariage mixte renouvellement Titre s茅jour MarocChat l'adoptionNouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2026Recherche formation professionnelle ou opportunit茅 de travail au MarocFETES MOBILES ET LEGALES 2026Compte bancaire
Fantaisie 1

叠辞苍箩辞耻谤听 :)

Apr猫s avoir lu et relu votre 茅nonc茅,聽 je pense que Rabat est un bon compromis... ;)
Mer, culture, 茅coles,聽 activit茅s,聽 authenticit茅, calme , votre boutique/atelier ...

Sinon je vous aurai dit Essaouira, mais avec enfants, boutique/atelier mode luxe,聽 :/

A bientot :)

Sylvette TOULAT

Agadir serait bien mais s'il y a des enfants .... pourtant il y a de bonnes 茅coles 脿 Agadir

Fantaisie 1

Bonjour Sylvette :)

Par rapport 脿 Agadir... pour une boutique/atelier de luxe..ne suis pas sur que 莽a fonctionne, qui plus est , d'apr猫s les discussions et interventions , c'est une ville avec majoritairement des retraites聽 (hormis la population locale) - bien s没r ville touristique l'茅t茅 -

Maintenant 莽a a son charme.. :):cheers:

Wesnosker

BONJOUR ,je rejoins FANTAISIE !!il n'y a pas photos !! sans aucune h茅sitation RABAT et ensuite ESSAOUIRA ;par contre la derni猫re cit茅e n'est pas un lieu id茅al pour une boutique de luxe ; boutique cool oui ! luxe non !!!! AMICALEMENT et GOOD LUCK !!

pouilhe

Il faut choisir AGADIR聽 c est beau et le climat est impeccable, ! Il fait toujours soleil

pouilhe

叠辞苍箩辞耻谤听 聽Essaouria c est pas bien !

Fantaisie 1

pouilhe a 茅crit:

Il faut choisir AGADIR  c est beau et le climat est impeccable, ! Il fait toujours soleil

Bonjour Poulhe :)

Je crois qu'il faut prendre en compte les impératifs du demandeur. ..Le soleil ne fait pas vivre une famille qui est toujours en activite ;) de plus une boutique/atelier de luxe à Agadir ... quand on lit la moyenne des retraites  (discussions sur le forum qui tournaient autour de 1000 euros de retraite) et des salaires de la population locale de 200 euros  :/ Ça va pas le faire :|

Bonne journée
:)

Fantaisie 1

pouilhe a 茅crit:

Bonjour   Essaouria c est pas bien !

Re,

Pourquoi dire cela ? De plus vous ne développez pas .. Quels sont vos arguments pour dire que Essaouira n'est pas bien :/
Pour ma part c'est une ville qui a réussi à garder son authenticité et sa culture du sud. Moins bétonnée qu Agadir et bcp moins touristique  ;) Après c'est l'avis et le ressenti de chacun  :)

pouilhe

C est la moyenne聽 des salaires 2000/3000聽 dhs

pouilhe

Je n aime pas Essaouria聽 c est tout

Clement az

Hello

Merci pour vos r茅ponses.

Du coup je pense pas Agadir car plut么t calme, retrait茅s. pouvoir d'achat

Essaouirra un peu petit ? et calme pendant l'ann茅e non ?

Mais que pensez vous de Casa et Tanger ?

Pouvez vous d茅velopper sur Rabat?

Est ce qu'il y a une Ville qui se rapproche de Marrakech avec son authenticit茅, ryad, palace, vie nocturne, sook mais proche de la mer ?

urbain soron

salam ou sinon bonjour je propose Marrakech sais plus vivant il y a plus de monde聽 et toute l'Anne je te pro main il fait bon vivre聽 聽bon courage

Clement az

En effet Marrakech c'est notre 1er choix.

Comme je disais nous voulons Marrakech mais il manque juste la mer ...

On veut une ville avec le m锚me profil tr猫s vivante qui bouge. Des personnes qui ont un bon pouvoir d'achat .

Car notre projet est d'ouvrir une boutique avec des produits sur mesure / broderie haute couture

Fantaisie 1

Re Bonjour Cl茅ment,

Par rapport 脿 tous vos desiderata je pense Rabat est la ville qui pourrait vous plaire...
Perso je ne la conna卯t que tr猫s peu, mais
Mer
Pouvoir d'achat important
Calme mais qui bouge un peu
Beaucoup d'espaces verts
Culturellement parlant c'est聽 une des seule ville qui bouge..mus茅e,聽 th茅芒tre etc etc
Infrastructures enfants
Charme
Bref, tout cela r茅uni vos crit猫res. .. et vous 锚tes au milieu donc facilit茅 de deplacements pour visiter le Sud

Casa est la ville o霉 je suis...
un ptit Paris ;) mais bcp d'inconv茅nients pour une famille qui veut du calme..
Ville pollu茅e et tr猫s tr猫s tr猫s peu d'espaces verts
Stress des gens surtout 脿 la conduite ;)
Pouvoir d'achat,聽 oui
Micro march茅 pour habitation standard et assez cher
Sinon, oui il y a tout mais pas assez de " culturel "a mon go没t

Pour Tanger je pense que d'autres personnes pourront temoigner聽 :)

L'authenticit茅聽 vous la trouvez hors des grandes villes聽 ;)

J'esp猫re que ce petit resume vous 脿 apporte un peu de reponses :)

ouarzazou

bonjour
Quand on vois l'茅tat des plages je me demande toujours pourquoi la mer?????? en plus l'oc茅an atlantique聽 est g茅n茅ralement froid pr猫s des cotes du Maroc.
Une bonne piscine est tr猫s agr茅able.
Si vous souhaitez une client猫le 茅trang猫re聽 Marrakech est certainement la meilleure ville , car lorsque l'on parle Maroc a un europ茅en il r茅pond g茅n茅ralement Marrakech ensuite Casa jamais Rabat ,Pour Essaouira il fait froid et toujours beaucoup de vent.

jmb34

Bonjour,
Je suis 脿 Marrakech, c'est vrais il manque la mer surtout l'茅t茅 avec des chaleurs avoisinants parfois des records聽 (45 Et plus).
Comme dit ouarzazou une piscine c le top, mais il faut l'avoir.聽 :top:
Il y a 3 grands parcs style aqualand en France, et m锚me certains h么tel qui mettent 脿 disposition la piscine m锚me si on est pas client moyennant quelques dirhams.
Vous avez la vall茅e d'ourika a 30 mn de Marrakech, l'espace frais des marrakchi l'茅t茅, verdoyant avec la rivi猫re et des restaurants ou l'on mange les pieds dans l'eau聽 ;)
Ensuite le reste vous connaissez pour y 锚tre d茅j脿 venu, mais pour votre projet professionnel vous aurez beaucoup de concurrence 脿 Marrakech c'est certain.
Voil脿 pour vous 茅clairer un peu聽 ;)
Cordialement.

惭颈迟丑颈茅

Bonsoir,

Vu votre projet, c'est s没r qu'Agadir n'est pas le meilleur endroit. Pour des retrait茅s, oui, mais pour une activit茅 de luxe, 脿 mon avis ce n'est pas la bonne option.

On retombe toujours sur les m锚mes villes si on souhaite client猫le et mer : Casa, Rabat...

La capitale 茅conomique, difficile d'y 茅chapper si on souhaite d茅velopper sa propre activit茅.

urbain soron

bonjour je vous propose guiliz ou jemaa el fna cest bon pour le commerce et il fait bon vivre et aussi la Montagna pour ski en famille et bien d'autre divertimento en soleille bravo et bon courage famille

Wesnosker

bonjour聽 a tout le monde ! C'est amusant ! quand on reprends la question au d茅part "c'est clair " boutique de luxe ,famille ;soleil ;mer etc ;etc
chacun y va de son choix a lui ou de ses id茅es ! ce n'est pas la question !!
j'adore le "je n'aime pas ESSAOUIRA " mais ce n'est pas le propos ! en fin de compte tout le monde se fout de la question ,chacun veux d茅fendre et imposer ses choix 茅tant convaincus qu'ils sont les bons !!!
Le MAROC聽 a la chance d'avoir une diversit茅 de VILLE qui sont toutes compl猫tement diff茅rentes :
le pouvoir d'achat fort est : CASABLANCA . MARRAKECH . et RABAT
La boutique et les produits sont destin茅s a la client猫le europ茅enne ou locale ?

ouarzazou

bonjour
il faut dire que il y avais plut么t deux questions: ville pr茅s de la mer ,et job pour r茅pondre a cette question il faut faire une 茅tude de march茅 ou pratiquer la m锚me activit茅.Donc chacun a vant茅 un peu sa ville c'est de bonne guerre sauf moi聽 car Ouarzazate et certainement la plus propre ,la plus accueillante mais j'ai conscience que pour des articles haut de gamme ce n'es pas la ville id茅al (quoique) il ni a m锚me pas de grand supermarch茅,mais j'aurais pu vant茅 la qualit茅 de vie pour y聽 travailler.

惭颈迟丑颈茅

Bonjour Wesnosker,

" en fin de compte tout le monde se fout de la question ,chacun veux d茅fendre et imposer ses choix 茅tant convaincus qu'ils sont les bons !!! "

Votre commentaire est la fois injuste et pas tr猫s gentil pour les gens qui ont r茅pondu de fa莽on argument茅e 脿 la question pos茅e.

D'autant plus que vous terminez votre post...en conseillant les m锚mes villes que moi par exemple !聽 :D

Fantaisie 1

Bonjour, :)

Perso moi j'ai pas pris la remarque de Wesnosker pour moi .. je crois qu'il a dit cela concernant surtout un post qui 茅tait inappropri茅聽 ;)

Maintenant la question 茅tait claire...mer, culturel, sport, enfants, douceur de vivre, atelier/boutique de luxe....Evenementiel...Marrakech ils connaissent aiment bien mais pas la mer.. ;)

Bonne fin de dimanche

Fantaisie 1

Suite. .

Ce n'est que mon avis..hein.. ;)
Agadir ...pas de pouvoir d'achat pour boutique de luxe..c'est certain soleil garanti聽 ;) touristique
Marrakech..pas la mer...
Casablanca..pas franchement de douceur de vivre (pourtant j'y habite聽 ;) )
Tanger... Je ne connais pas
Ouarzazate....douceur de vivre 莽a c'est certain聽 :) superbes paysages
Essaouira...superbe petite ville mais pas de pouvoir d'achat聽 pour le luxe

Il ne reste que Rabat :/:cheers:

Clement az

Bonjour 脿 tous,

Un grand merci pour vos r茅ponses, avis, opinions.

Nous avons enfin fait notre choix il restera sur Marrakech.

C'est une ville pleine d'authenticit茅, culturel, vivante, tourisme, avec une population en tout genre.
Le climat est bon, sa situation g茅ographique proche de la mer, desert, montagne est avantageuse.

Si vous avez d'autres adjectifs, opinions sur Marrakech, retour ?

D'apr猫s vos r茅actions je vois qu'ils y a pleins de villes 脿 visiter, choses 脿 faire c'est super.

Avant septembre je vais y revenir plusieurs fois afin de voir les d茅marches administratives, recherche logement, un local commercial pour une boutique / atelier, l'茅cole etc ...

Concernant le budget j'ai d茅j脿 visualis茅 mais si quelqu'un avec son exp茅rience avec l'ensemble des crit猫res ( car je dois oublier pas mal de choses et les prix seront plus exactes ) ?

Sachant que nous souhaitons vivre une vie simple avec un enfant de 3 ans.

Mais aussi quel quartier pouvez vous nous conseiller pour habiter, ouvrir la boutique, les 茅coles ?

Merci 脿 vous

Bonne journ茅e

Fantaisie 1

Bonjour Cl茅ment,

Tout d'abord vos remerciement sont sympa..merci ;)

Tout est li茅 脿 votre boutique/atelier de luxe...donc le quartier Gueliz me para卯t correspondre..
Les enseignes existantes , les restaurants, Caf茅s , H么tel,聽 attirent beaucoup de monde donc bon pour le commerce聽 :)

Cela sera mon seul t茅moignage pour Marrakech,聽 je ne pourrai pas vous dire le co没t d'un local, logement etc etc...
Mais il y a des membres du forum qui sauront certainement vous r茅pondre. . ;)

Ne manquez pas de nous tenir inform茅 de vos d茅marches ainsi que de votre r茅ussite. .. et on viendra aussi vous voir au magasin. .qui sait.. :)

A bient么t
:cheers:

adam526

c 'est vrai

jmb34

Bonjour cl茅ment,
Merci pour vos remerciements
Je rejoins fantaisie quand elle site gueliz, j'y r茅side mnt depuis plus d'un an, pour votre projet professionnel gueliz serait parfait mais vous aurez quand m锚me de la concurrence dans ce domaine.
Pour trouver un local commercial, il y a des locations et des ventes mais je connais pas les prix.
Pour vous loger,tout d茅pend de ce que vous cherchez, je vous conseille pas une agence immobili猫re, pas trop fiables et prestations ch猫res, ce n'est que mon avis. Vous pouvez trouver par particuliers et par Internet, j'ai trouv茅 le mien ici sur expat , les prix sur gueliz se situent au alentour de 5000 脿 7000 dh suivant ce que vous recherchez, par exemple moi j'ai eu la chance de pouvoir n茅gocier le mien, 84m2 pour 4500 dh. N'h茅sitez pas 脿 en visiter,Surtout se renseigner sur la s茅curit茅, Gardien de jour et de nuit, sinon gueliz est tr猫s bien plac茅, perso j'ai tout 脿 c么t茅: pharmacie, 茅picerie, banque, pressing, restaurant, bar , cliniques et 茅coles.
Vous avez le choix entre 茅coles publiques et priv茅es, cr猫ches聽 ( mon amie est 茅ducatrice dans une cr猫che pas loin de gueliz 脿 majorelle, si vous le souhaitez je pourrais vous donner plus tard plus de renseignements ).
Voil脿 si vous avez d'autres questions, pas de soucis.
Cordialement

Clement az

Bonjour 脿 tous,

Merci encore pour vos r茅ponses.

En effet quand on part sur un projet d'expatriation on se doit de bien anticiper et pr茅parer certaines choses tout en gardant en t锚te l鈥檈ssentielle et les priorit茅s. Mais il faut laisser une part 脿 l'improvisation, la d茅couverte, la surprise.
Pour information nous avons d茅j脿 pas mal voyag茅 mais aussi v茅cu 脿 l'茅tranger.
C'est une nouvelle aventure, un projet de vie qui est murement r茅fl茅chi avec ma femme depuis des mois. Et cette destination le Maroc et Marrakech semble nous convenir climat, ambiance, culture 鈥 proximit茅.

Nous sommes conscient que du jour au lendemain on ne peut pas monter un commerce聽 cela demande du temps de la patience, motivation, d茅termination.聽 Nous en sommes conscients et pr锚t 飦
Mais aussi un bon budget bien entendu.
En tout cas n鈥檋茅sitez pas 脿 nous 茅crire vos avis, impressions sur la ville, l鈥檃mbiance, exp茅rience.
Si vous avez d茅j脿 ouvert un commerce sur place ?
Connaissez-vous des sites internet, blogs, ou groupe Facebook d鈥檈ntraide sur Marrakech ? Ou des personnes aident 脿 l鈥檈xpatriation.

PS j鈥檡 retourne plusieurs fois avant l鈥檈mm茅nagement de septembre au plaisir de se rencontrer .

Abdel_tom

Bonjour 脿 tous, je suis nouveau sur le site expat et je souhaite donner un petit conseil 脿 Cl茅ment.聽 Je suis d'origine marocaine et professeur de gestion. Je pense qu'il est important de sonder le march茅 marocain. Vous devez mener une 茅tude de march茅 : concurrence, zone de chalandise... Il faut vous rendre au CCI et vous renseignez aupr猫s de l'Ambassade de France qui pourront vous accompagner.