大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

travail au Maroc

claude mari

bonjour ,

J 'envisage de prendre ma retraite au Maroc .Je suis professeur de Natation et聽 je souhaiterai consacrer une partie de mon temps 脿 enseigner la natation.Quels sont les d茅marches 脿 entreprendre聽 et les formalit茅s .Merci de vos r茅ponses .

Claude .

Voir aussi

Offres d'emploi au MarocD茅marrer une entreprise au MarocTravailler au Maroc en tant que nomade digitalTravailler 脿 TangerTravailler 脿 MarrakechAgences de recrutement au MarocAgences d'int茅rim au Maroc
FATAHSAID

Bonjour,

trouver des bonnes adresses de club sur Marrakesh ou Casablanca, voir des hotels aussi , je pense que c'est possible mais avec beaucoup de prospection ...

Athanazia

Bonjour,

En contactant la DG des grands groupes h么teliers RIU SOFITEL etc et ainsi obtenir un contrat ?

Sylvie5556

Bonjour Claude
Il vous faudra en premier lieu obtenir votre carte de r茅sident

si vous d茅sirez s茅journer au Maroc plus de 3 mois ou que vous y venez pour y occuper un emploi alors formulez votre demande d鈥檌mmatriculation dans les 15 jours qui suivent votre arriv茅e sur le territoire pour obtenir votre autorisation de s茅jour de la part des autorit茅s marocaines. Votre titre de s茅jour vous sera utile pour toutes vos d茅marches : ouverture d鈥檜n compte bancaire, carte grise du v茅hicule, abonnement t茅l茅phonique鈥.

La premi猫re carte de s茅jour aura une dur茅e de validit茅 d鈥檜n an renouvelable et si vous souhaitez la renouveler alors pensez 脿 formuler votre demande deux mois avant l鈥檈xpiration de la carte. Vous aurez 脿 renouveler votre titre de s茅jour chaque ann茅e durant les trois premi猫res ann茅es puis au bout de la troisi猫me ann茅e, il vous sera possible d鈥檕btenir un permis de s茅jour de 10 ans.
la constitution de votre dossier 茅tape par 茅tape !

Premi猫res 茅tapes pour obtenir son titre de s茅jour.

Vous devez formuler votre demande de carte de r茅sident 脿 la pr茅fecture de police ou 脿 la brigade de gendarmerie royale de votre circonscription. D鈥檃illeurs, que vous effectuiez un renouv猫lement ou une premi猫re demande, ce sont toujours les m锚mes documents.

Voici les pi猫ces qu鈥檌l va vous falloir pr茅parer :

鈼 Une photocopie l茅galis茅e de votre passeport : Qu鈥檈st-ce qu鈥檜ne photocopie l茅galis茅e ? C鈥檈st une sp茅cificit茅 au Maroc, on adore ce genre de document, il va falloir vous y habituer. Un document l茅galis茅 signifie qu鈥檌l a 茅t茅 certifi茅 conforme 脿 l鈥檕riginal, v茅rifi茅 et tamponn茅 par la commune. Chaque arrondissement de ville poss猫de une commune, vous allez devoir vous rendre donc dans un premier temps 脿 la commune la plus proche de votre lieu d鈥檋abitation (celle dont vous d茅pendez) et vous y rendre pour faire l茅galiser votre photocopie. Sur les photocopies de votre passeport doit apparaitre votre identit茅, le cachet de la date de votre entr茅e au Maroc (datant donc de moins de 3 mois) et pour les 茅trangers soumis 脿 cette proc茅dure, le visa qui permet d鈥檈ntrer au Maroc. 脌 noter aussi que vous pouvez avoir besoin de timbre fiscal pour faire l茅galiser vos documents, ils coutent 2dhs et c鈥檈st un timbre par page l茅galis茅鈥
鈼 Pr茅sentation de votre passeport : Lorsque vous irez d茅poser votre demande, pensez 脿 prendre votre passeport avec vous, on vous le demandera pour le v茅rifier et on vous le rendra imm茅diatement et vous pourrez repartir avec.
鈼 Compl茅ter en deux exemplaires l鈥檌mprim茅 relatif 脿 votre demande de carte d鈥檌mmatriculation : vous retirerez ces documents aupr猫s des services de police (suret茅 nationale ou gendarmerie royale).
鈼 Photos d鈥檌dentit茅 : 1 脿 8 photos, pensez 脿 pr茅ciser au photographe que vous aurez besoin du format n茅cessaire pour la carte nationale, ils le connaissent et vous l鈥櫭ヾiteront en 2,5脳2,5. 脟a peut paraitre aberrant, mais sachez que selon votre circonscription on peut vous demander jusqu鈥櫭 10 photos durant tout le processus, je vous conseille donc d鈥檈n avoir une dizaine, on est jamais trop prudent et au pire vous pourrez les distribuer 脿 vos proches.
鈼 Il聽 va vous falloir justifier d鈥檜ne r茅sidence au Maroc. Pour cela, il vous faudra soit une copie de votre contrat de propri茅t茅 ou du contrat de bail 脿 votre nom. Si possible, apportez 茅galement une copie de la quittance d鈥櫭﹍ectricit茅 ou d鈥檈au si elle est 脿 votre nom. Si vous 锚tes h茅berg茅 alors il vous faudra une attestation d鈥檋茅bergement du propri茅taire qui justifie du lieu de r茅sidence. Concr猫tement, il vous faut justifier de votre r茅sidence permanente au Maroc.
鈼 Un certificat m茅dical et photocopie de votre carnet de vaccination : le certificat m茅dical doit 锚tre fait par un m茅decin au Maroc, votre m茅decin traitant pourra vous produire le document.
鈼 Une preuve des moyens de subsistance : Les banques ont l鈥檋abitude de ce genre de document, vous pourrez leur en faire la demande directement pour qu鈥檌ls vous l鈥櫭ヾitent (attestation de solde). Si vous n鈥檃vez pas de revenus alors votre conjoint peut 茅tablir une attestation selon laquelle il vous h茅bergera et subviendra 脿 vos besoins. Attention, sachez que le concubinage n鈥檈st pas reconnu au Maroc. Si votre conjoint n鈥檃 donc pas de source de revenus , il risque d鈥檃voir quelques difficult茅s pour obtenir une carte de s茅jour.
鈼 Un document justifiant de la nature de l鈥檃ctivit茅 exerc茅e le cas 茅ch茅ant : photocopie l茅galis茅e du contrat de travail pour les salari茅s ou du registre du commerce et patente pour les chefs d鈥檈ntreprise.
鈼 Frais de dossier : Vous aurez 脿 r茅gler 100 dirhams directement sur place aux services de la pr茅fecture. Vous n鈥檃vez donc pas besoin d鈥檃cheter un timbre fiscal.Un extrait du casier judiciaire : Le document doit dater de moins de trois mois.
鈼 Si c鈥檈st votre premi猫re carte alors vous devez pr茅senter un extrait de casier judiciaire fran莽ais en formulant une demande directement en France au minist猫re de la Justice, vous recevrez alors le document directement chez vous au Maroc par voie postale (simple et gratuit: Demander votre extrait de casier judiciaire (bulletin n掳3). Pour un renouv猫lement, au bout d鈥檜n an, il vous faudra pr茅senter cette fois un extrait de casier judiciaire marocain.

Et apr猫s avoir d茅pos茅 le dossier ?

Vous r茅cup猫rerez un r茅c茅piss茅 de demande de carte de s茅jour valable un mois. Ce document est la premi猫re 茅tape, mais gr芒ce 脿 lui vous 锚tes d茅j脿 en situation r茅guli猫re, vous pouvez rester plus de trois mois au Maroc voir m锚me quitter et revenir au Maroc. Ce document n鈥檈st valable qu鈥檜n mois et vous aurez alors 脿 retourner 脿 la pr茅fecture tous les mois pour v茅rifier si votre carte de r茅sident est disponible, attention donc 脿 bien v茅rifier la date du tampon ! Si votre carte est pr锚te alors on vous la donnera en 茅change de votre r茅c茅piss茅, dans le cas contraire vous aurez le droit 脿 un nouveau tampon pour patienter un petit mois de plus. Votre premi猫re carte sera valable un an et devra 锚tre renouvel茅e chaque ann茅e, cependant au bout du quatri猫me renouv猫lement, il vous sera possible d鈥檃voir une carte avec une validit茅 plus importante (et un maximum de 10 ans).

Pour renouveler votre titre de s茅jour :

Pour renouveler votre titre de s茅jour, il vous suffira de vous rendre au m锚me endroit pour faire prolonger. Attention, il vous faudra cette fois un casier judiciaire marocain et non pas fran莽ais. Pensez bien 脿 respecter les d茅lais pour 茅viter d鈥檃voir 脿 payer une amende鈥

Voil脿...Bonne journ茅e
Amicalement

claude mari

Bonjour,

merci 脿 tous de votre r茅ponse et en particulier 脿 Sylvie 5556 pour sa r茅ponse tr茅s d茅taill茅e.
je suppose qu'il y aura en plus d'autres formalit茅s , comme par exemple comptable vis 脿 vis des impots et des autorit茅s .
je suppose que mon activit茅 sera consid茅r茅e comme lib茅rale ou en passant par un contrat aupr茅s d'un club de sport , si vous pouvez m'茅clairer sur ces points ?
je vous remercie par avance ,

Bonne journ茅e 脿 tous , je suppose que vous avez des temp茅ratures plus cl茅mentes que chez nous , chanceux !!!

FATAHSAID

C'est un peu comme en France, y'a du bon et du mauvais, mais la particularit茅 de la chose est d'appr茅cier avec le caract猫re ,que de critiquer, je me permet de parler ainsi , en citant ce que vous avez di聽 聽 : "je suppose que vous avez des temp茅ratures plus cl茅mentes que chez nous , chanceux !!!"

si vous voyez que vous allez travailler seul, c'est mieux de prendre un contrat de travail , d鈥檃illeurs c'est ce que je vous conseille de faire dans un premier temps.
Cela vous permettra de pas perdre du temps et d鈥櫭﹍argir votre r茅seau connaissance par la suite travailler 脿 votre compte.