大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet de d茅part au Maroc pour une nouvelle vie

Marielle A

Bonjour,
Je suis enseignante dans un coll猫ge, j'ai 2 enfants de 6 et 8 ans, mon conjoint et moi avons de pus en plus envie de quitter la France dont le climat politique ne nous correspond pas.Le Maroc est un pays qui nous s茅duit sur plusieurs point.聽 Je souhaiterais avoir des renseignements de personnes qui sont partis vivre au Maroc pour recommencer une nouvelle vie, je me pose beaucoup de questions sur les 茅coles, les d茅bouch茅s professionnelles.... bref, je souhaiterais 茅changer avec des gens qui ont franchi le cap.
Merci 脿 vous

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅La justice au MarocVente mobilier / 茅lectrom茅nager - Sal茅Trouver l'amour au MarocRencontre 脿 TiznitUne nouvelle parmi vous :)#imagine2026 Projet web Candidature du Maroc 脿 la WorldCup 2026
s150

Bonjour
Si vous ou votre conjoint n'锚tes pas d'origine marocaine faut oublier.le travail est r茅server aux Marocains
La pr茅f茅rence nationale est tr猫s bien appliquer,sans des comp茅tences introuvables au Maroc aucune chance,ormi de cr茅er votre propre emploi(autoentrepreneur)
Bonne journ茅e
:)

tabib5

En r茅ponse 脿 S150 : Marielle est enseignante
Elle peux sans aucun souci trouver un poste dans une 茅cole coll猫ge ou lyc茅e fran莽ais pour y travailler
Bon courage 脿 eux mais tout est possible au Maroc

b abouvenus

tabib5 a 茅crit:

En réponse à S150 : Marielle est enseignante
Elle peux sans aucun souci trouver un poste dans une école collège ou lycée français pour y travailler
Bon courage à eux mais tout est possible au Maroc

Bonjour, et son mari il fait quoi? Tout es possible au Maroc mais comment, surtout avec 2 enfants.

Junqua

Bonjour,

Non tout est possible au Maroc notamment pour le travail.
C'est un magnifique projet qu'il faut pr茅parer.
La vie est courte !!!

s150

Bonjour

Tout est possible !
Vous avez des exemples concrets de personne qui travaille , avec un contrat Anapec bien s没r ?
Le nombre d'enseignant qui sont venu au Maroc et qui on travailler "au black" et avec des suites d茅sastreuses ,vous n'avezvpas id茅e.
Faut pas donner de faux espoirs
D茅j脿 avant c'茅tait pratiquement impossible,mais maintenant avec le nombre de ch么meurs du au coronavirus,c'est carr茅ment impossible

Junqua

Tout 脿 fait et le statut d'auto entrepreneur est 茅galement possible sous r茅serve d'avoir la carte de s茅jour.
Le Maroc est une grande terre d'accueil.

s150

Re
Mouais,pour avoir une carte de s茅jour il faut un travail (ou le justificatif de revenus reguliers),et pour avoir un travail il faut une carte de s茅jour !
Le Maroc est accueillant pour les touristes,les investisseurs et les retraiter.
Pour les autres ! ! !

ahmedmont

Bonjour Marielle, je trouve les reponses apportees a votre question trop excessives dans un sens comme dans un autre; il est vrai qu au Maroc comme dans n importe quel pays si l on se presente sans competences il peut etre difficile de trouver un emploi salarie mais si l on est qualifie comme c est votre cas je pense que c est different d autant que le savoir faire francais est reconnu et valorise.
Reste evidemment le choix de creer sa propre activite (tres prise par les expat du monde entier ) encourage notamment par les prets bancaires car vraiment le maroc offre de nombreuses opportunites .
J espere en tout cas que vous puissiez trouver votre bonheur au Maroc et passer des jours heureux car la qualite de vie et le climat politique est totalement different.
Bonne chance a vous.

Thierry Enrique

Bonjour ,
Oui effectivement,
tout est possible et chacun est libre de ses choix , et de ses espoirs.
Le Maroc est un pays accueillant ( pour les professionnels ) sur le papier. Mais la r茅alit茅 est bien plus complexe pour les 茅trangers.
Un couple avec 2 jeunes enfants, se lancer dans un cr茅dit et un projet d'entreprise.... ???
莽a me聽 laisse dubitatif...
Ici Les affaires se montent et se d茅montent.
En 10 ans j'en ai vu arriver pas mal et repartir encore plus. la communaut茅 espagnole que je connais bien c'est pareil !! arriv茅s les yeux plein d'espoir et repartir les poches vides...
Le nombre d'impay茅s pour les soci茅t茅s est un des plus important du monde ( apr猫s la Chine et la Turquie ). C'est pas moi qui le dit c'est la soci茅t茅 marocaine COFACE que j'ai connu 脿 la CFCIM de Casa.
Bien sur de nombreux 茅trangers se sont implant茅s et ont des affaires prosp猫res.
Mais combien sont partis apr猫s avoir tout perdu ?? ou sont en mode survie ??
Comme l'茅voque S150, les temps sont durs et la pr茅f茅rence nationale est TRES respect茅e ( ce qui me semble normal ).
Les salaires marocains ( avec contrat local j'entends ) ne sont pas suffisant pour faire vivre 2 enfants fran莽ais et un mari sans activit茅.
Bien entendu si cette famille a un p茅cule pour survivre quelques mois, pas de soucis.
mais bon...
Chacun voit midi 脿 sa porte.
on ne r茅sonne pas de la m锚me fa莽on 脿 20 ans sans enfant et lorsque l'on a une famille.
m锚me si le contexte fran莽ais n'est pas fabuleux ( chacun son point de vue ), il apporte tout de m锚me de nombreux avantages... sans quoi les candidats 脿 l'immigration via les pneumatiques en M茅diterran茅e ne seraient pas aussi nombreux.
Donc bien pr茅parer son d茅part ( avec un contrat en main, prise de contact avec employeurs et reconnaissance des lieux )
avant de partir 脿 l'aventure est une n茅cessit茅 absolu.
Bon courage pour vos d茅marches !!
Thierry E

Junqua

Ch猫re Madame,

Votre projet est un v茅ritable d茅fi personnel mais 茅galement collectif.
Bien pens茅, r茅fl茅chi et b芒ti, nul doute qu'il sera un succ猫s.
Les expats qui 茅chouent dans leurs projets 脿 l'茅tranger sont souvent les m锚mes qui echouaient sur leurs terres.
Manque d'humilit茅 ? Mauvaise gestion ? Que sais-je encore.
En 30 ans d'expatriation, que de beaux projets j'ai vu na卯tre et prosp猫rer en Asie et en Afrique.
L'important est de bien cerner le contexte local.
Il est au Maroc tr猫s favorable si l'on sait l'apprivoiser avec modestie.
Vous avez un bagage et il vous faut le poser avec intelligence.
Sagesse, force et beaut茅 disent certains amis.
Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager dans la recherche de votre v茅rit茅聽 sur votre projet.
A tr猫s bient么t.
脡迟颈别苍苍别

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Junqua, votre enthousiasme fait plaisir 脿 voir, mais la situation telle qu'expos茅e par Thierry Enrique me semble beaucoup plus r茅aliste, h茅las...

Thierry

Junqua

Bonjour,

Chacun est en qu锚te de sa v茅rit茅.
Je connais tellement de projets men茅s par des expats qui sont un succ猫s et certains tr猫s originaux.
Oui, certains se sont br没l茅s les ailes, j'en ai vu aussi beaucoup avec un mod猫le de destruction souvent identique : aucune pr茅paration, manque d'humilit茅 et des passions pleines de vices.

Bien 脿 vous.

Etienne

wardas

Bonjour, toutes ces personnes qui vous dites de vous m茅fier on tout 脿 fait raison, je suis ici depuis maintenant plus de dix et je peux vous dire qu'il est tr猫s difficile de trouver une place dans une 茅cole, si c'est ce que vous visualiser pour votre avenir au Maroc. Il faut rester les yeux ouvert, les papiers sont tr猫s difficile 脿 avoir pour une 茅cole qui veut embaucher un 茅tranger et les salaires ne sont pas formidable pour une ma卯tresse en 茅cole priv茅e cela d茅pendra bien sur de l'茅cole (entre 2500 dh et 4000 dh) pas suffisant pour vivre en location, je peux vous l'assurer. Il est aussi 脿 savoir qu'il est tr猫s rare de trouver un contrat pay茅 pendant les grande vacances, g茅n茅ralement il d茅bute d茅but septembre 脿 fin juin. Si cela vous int茅resse je peux vous donner plus de d茅tail. Mais 茅tudier bien votre projet et partez avec une bonne somme d'argent de cot茅, c'est ce qui est le plus important 脿 faire avant de partir t锚te baiss茅 脿 l'茅tranger ;-)

farres

Bonjour S150

J'ai pu lire tes r茅ponses ici et l脿. Et je remarque quelles sont souvent n茅gatives. En gros, tu n'es pas marocain donc pas de travail, pas de papiers, pas de boulot.....Bref que du n茅gatif. Je ne suis pas dupe. Le Maroc ce n'est pas non plus un monde de bisounours mais je connais tellement de personnes qui se sont install茅s au Maroc et cela se passe bien. Donc STP arr锚te de d茅moraliser et d茅motiver les personnes qui veulent s'installer au Maroc. Qu'ils essaient et si cela ne fonctionne pas au moins ils n'auront pas de regret.
Je sais que c'est difficile mais si tu peux apporter ta contribution pour donner donner des tuyaux par exemple

farres

Faux S150

LEs 茅tablissements scolaires recherchent des enseignants fran莽ais principalement. Ils proposent des contrats locaux en d茅tachement. Il y a le r茅seau AEFE et OSUI et en 茅tablissements direct

wardas

Je suis enseignante depuis trois ans au Maroc (salaire 4000 dh) et mon fils depuis deux ans (salaire 2500 dh), dans la m锚me 茅cole, c'est une 茅cole priv茅e (sous contrat) mon fils a du faire une lettre de stage non sign茅 (en cas de contr么le) et moi entant que formatrice mais mon travail ne consiste aucunement la formation (car l'茅cole c'est renseign茅 et c'est trop compliqu茅 de faire les papiers pour un 茅tranger),donc je sais de quoi je parles. Et je ne d茅courage personne je dis juste qu'il faut partir en ayant les yeux ouvert. Si je n'aimais pas le Maroc et si je voulais dire 脿 ces personnes de ne pas venir au Maroc cela serait dans ces cas l脿 pour moi aussi, et je me demanderai ce que je fais l脿 ;-) Il y a effectivement des personnes qui r茅ussissent leurs projets (heureusement), et d'autres qui gal猫re, et d'autres qui n'y arrivent pas, c'est aussi cela de venir vivre 脿 l'茅tranger il faut savoir que c'est pas toujours facile, sur ceux bonne soir茅e ;-)

s150

farres a 茅crit:

Bonjour S150

J'ai pu lire tes réponses ici et là. Et je remarque quelles sont souvent négatives. En gros, tu n'es pas marocain donc pas de travail, pas de papiers, pas de boulot.....Bref que du négatif. Je ne suis pas dupe. Le Maroc ce n'est pas non plus un monde de bisounours mais je connais tellement de personnes qui se sont installés au Maroc et cela se passe bien. Donc STP arrête de démoraliser et démotiver les personnes qui veulent s'installer au Maroc. Qu'ils essaient et si cela ne fonctionne pas au moins ils n'auront pas de regret.
Je sais que c'est difficile mais si tu peux apporter ta contribution pour donner donner des tuyaux par exemple

Bonjour
Négatif ! Ben non,regarder les réglementations et vous verrez que c'est pratiquement impossible d'avoir un contrat Anapec pour enseigner (et pas que)
Apres ce que tu pense de mes réponses ! !
Au moins je ne raconte pas n'importent quoi

vero_maya

Bonsoir,聽 je suis immigr茅e au Maroc depuis maintenant 10 ans.
J' ai eu la chance de commencer par des cours 脿 domicile et maintenant j' ai un centre de soutien scolaire.
Pour les centres et embaucher une fran莽aise,聽 il faut consulter la liste des m茅tiers o霉 l' on peut embaucher avec un contrat Anapec.
Concernant mon centre, il faut que je recrute des enseignants Fle.
Cela co没te 2500 dhs pour faire les d茅marches.
Vous avez aussi la possibilit茅 d' obtenir un contrat local avec des 茅tablissements fran莽ais.
Si vous 锚tes enseignante , pourquoi ne pas demander un poste 脿聽 l' 茅ducation nationale.
Vous aurez beaucoup plus d' avantages.
Regardez aussi sur Anpe international.
J' ai d茅j脿 recrut茅 par ce syst猫me un enseignant Fle.
Je ne parle bien entendu que de ma petite exp茅rience.
Courage 脿 vous.
痴茅谤辞苍颈辩耻别

Mod茅r茅 par 尝辞茂肠 5 years ago
Raison : inappropri茅
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
orianne72

Bonjour Marielle
Je suis enseignante en France aussi et maman de 5 enfants.

Il y a maintenant 7 ans, j鈥檃i postul茅 脿 plusieurs programmes d鈥檈nseignement 脿 l鈥櫭﹖ranger via la MLF, l鈥橝EFE et en direct avec des 茅coles homologu茅es. A l鈥檈poque, je n鈥檃vais 芦 que 禄 4 enfants!

J鈥檃i 茅t茅 recrut茅e par une 茅cole聽 homologu茅e et nous sommes partis, 脿 6, vivre notre aventure pour une nouvelle vie.

Nous avons ador茅, mes enfants 茅taient scolaris茅s dans le m锚me groupe scolaire que moi, ce qui nous a permis de faire des 茅conomies.

Nous sommes rest茅s deux ans, parce que j鈥檃i 茅t茅 rappel茅e par un autre projet (nous sommes partis aux USA Apr猫s) mais nous aurions aussi bien pu rester car c'茅tait vraiment Tr猫s bien.

Nous 茅tions sur Casa, la ville qui comptabilise le plus d'茅coles 贵谤补苍莽补颈蝉es...

Si vous voulez vivre au mieux votre exp茅rience, il faut absolument passer par l'enseignement Hors de France.
Votre situation sera facile, vos d茅marches administratives seront rapides, vous aurez un tr猫s bon salaire (plus que le salaire fran莽ais), uns facilite d鈥檌mposition et vous vivrez bien.

Nous avons achet茅 un appartement avant de revenir. C鈥檈st pour vous dire, 脿 Credit bien s没r mais il est 脿 nous...

Je sais que ce qui m鈥檃 aid茅e c鈥檈st que mon mari est franco marocain... mais j鈥檃vais des coll猫gues dont le coupe 茅tait franco-fran莽ais et ils 茅taient tr猫s heureux, aucune envie de rentrer en France...
Par contre, mon mari n鈥檈st pas enseignant et n鈥檃 trouv茅 aucun job int茅ressant sur le Maroc...

Bref, il faut faire ce qu鈥檕n a envie dans la vie, dans un premier temps, si vous 锚tes propri茅taire en France, gardez votre pied 脿 terre: au cas o霉 vous seriez d茅莽u; ainsi, si cela se passe mal, vous rentrez chez聽 vous au bout d鈥檜ne ann茅e scolaire et ce n鈥檈st pas si grave. Nous avions gard茅 notre maison...

mais si on n'ose pas Sauter le pas alors que l鈥檈nvie Est la, on garde un regret...

Pour ma part, et malgr茅 le c么t茅 financier risqu茅, nous sommes donc parti 脿 6 aux USA il y a 5 ans
On a v茅cu deux ann茅es m茅morables...

Et l鈥檃nnee Prochaine, nous partons pour le Qu茅bec, 脿 7 cette fois ci! 馃グ

Ma devise: R锚ve ta vie, Vis tes r锚ves...

farres

Merci Orianne pour votre t茅moignage. Cela fait du bien car cela nous motive.

J'ai moi aussi 4 enfants et nous allons franchir le pas pour s'installer au Maroc.
Ma femme a trouve du boulot et moi je suis en pleine recherche.
En tous cas en septembre (si les fronti猫res ouvrent) on s'installe au Maroc.

J'ai quelques questions :
Sur Casa, avec un seul salaire et 4 enfants, tu arrivais 脿 vivre correctement 茅tant donn茅 que les logements sont pas 脿 moins de 800 euros
As-tu ramen茅 ta voiture ?
Bref j'ai pleins d'autres questions pratiques mais j'y vais doucement:)))))

orianne72

Bonsoir Fares,

C'est g茅nial si j'ai pu t'aider! Que va faire ta femme si je peux me permettre? est elle enseignante 茅galement?

Oui nous avons r茅ussi 脿 vivre convenablement, malgr茅 les loyers 茅lev茅s en effet. Le cout des autres choses autour 茅tant moins cher qu'en france... Apr猫s, tout d茅pend du salaire que vous allez toucher... Pour ma part, je touchais mon salaire fran莽ais...

J'ai saut茅 le pas car je ne perdais pas mon job en France et que mon mari 茅tait en plein questionnement pour changer de m茅tier.

Je suis 脿 l'茅coute de tes autres questions, avec plaisir!

Mod茅r茅 par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section Immobilier.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
farres

Merci Oriane pour ta r茅ponse.
Je suis int茅r茅ss茅 pour ton logement sur Casa et je me suis permis de te poser d'autres questions sur Casa.
Je t'ai envoy茅 un message
MErci encore

Farres

orianne72

@farres: Je t鈥檃i r茅pondu! 馃槉

Samiadiabds776

@Marielle A

Bonjour je donne b茅b茅 labrador oujda urgent 馃げ馃徎馃げ馃徎馃げ馃徎馃げ馃徎馃げ馃徎馃げ馃徎je ne peux pas le mettre dehors merci de partager

惭颈迟丑颈茅

@Samiadiabds776

Bonjour,

Marielle A n'est plus venue sur expat.com depuis 4 ans...

贵别谤尘茅