grossesse et mariage franco marocain pendant COVID-19
Bonjour,
Je suis fran莽aise et je suis bloqu茅e au Maroc depuis le confinement. J'ai d茅couvert que j'茅tais enceinte et j'ai donc pris RDV au consulat afin de faire les d茅marches n茅cessaires pour me marier avec mon conjoint marocain.
Or, au vu de la crise sanitaire, mon RDV n'a pu avoir lieu.
Je suis sans revenu ainsi que mon conjoint et je dois payer les frais li茅s 脿 ma grossesse (qui sont excessifs). Je n'ai pas de situation r茅guli猫re au Maroc et je dois sortir tous les 3 mois du territoire.
J'ai d茅j脿 d茅pass茅 les 90 jours en avril.
Etant oblig茅 d'attendre la fin du confinement pour reprendre les d茅marches de mariage, cela retarde tout et je me demande si tout le n茅cessaire sera fait avant le terme de ma grossesse qui est pr茅vu fin octobre d茅but novembre ?
Mon futur mari viens de Berkane. Et nous sommes aujourd'hui bloqu茅e 脿 El Jadida sans avoir possibilit茅 de rentrer chez sa famille, depuis le d茅but du confinement.
Devons-nous nous marier au Maroc directement ? Et revenir vers le consulat apr猫s ?
Au d茅but, nous voulions faire le n茅cessaire pour que l'on puisse suivre ma grossesse ou du moins que l'accouchement se fasse en France mais au vu de la situation nous esp茅rons seulement pouvoir 锚tre mari茅s avant la naissance du b茅b茅.
Est-ce que quelqu'un se trouve dans une situation similaire ?
Bonne journ茅e
Bonjour
Bcp de questions.
A moins que votre futur 茅poux soit d茅j脿 fran莽ais ou qu'il ait un visa ou carte de s茅jour France vous devez faire un mariage mixte au Maroc.
Il faut d茅j脿 avoir cette information.
Si vous d茅sirez discuter en MP demandez moi en contact.
Je ne peux pas vous donner mon num茅ro sur le forum.
Mhu74200
Michel HUMBERT
puisque vous ne mettez m锚me pas un petit mot ou une demande de contact je consid猫re votre post annul茅 !!!!!!!!!!
Bonjour Fleurinesalha,
En effet, votre situation semble compliqu茅e, et semblez attendre rapidement des r茅ponses vula situation urgente. Mais quand quelqu'un prend le temps de vous lire, de vous r茅pondre et de communiquer, ce serait plus sympa et correct de r茅agir 脿 ces r茅ponses.
Merci.
Thierry
Animateur Maroc
Bonjour,
D茅sol茅 je viens seulement de voir vos messages.
Je ne me connecte pas r茅guli猫rement sur le site.
Je n鈥檃i pas l鈥檋abitude de l鈥檜tiliser.
Je ne vois pas l鈥檌nt茅r锚t de s鈥櫭﹏erver....
Si mon poste est annul茅 脿 cause de cela, pas de probl猫me.
Cordialement
Oui je viens de recevoir un mail cet apr猫s-midi et c鈥檈st donc 脿 ce moment l脿 que j鈥檃i pris connaissance des messages pr茅c茅dents.
Si le nouveau sujet est de pol茅miquer l脿 dessus, personnellement c鈥檈st sans moi.
Bonjour
Effectivement il n'y a pas sujet 脿 pol茅miquer ,mais lorsqu'on demande des renseignements sur le site聽 ,ce n'est pas compliquer de v茅rifier tous les jours s'il y a des r茅ponses ,surtout lorsque le probl猫me est urgent . 莽a prends 2mn pour se rendre sur le forum !
Concernant votre d茅passement des 90 jours ,il n'y a pas de probl猫me puisque les fronti猫res sont ferm茅es donc vous n'锚tes pas dans l'ill茅galit茅 !
Pour votre grossesse si vous voulez 锚tre suivie en France ( ce qui serait pr茅f茅rable ),
vous pouvez vous inscrire 脿 l'ambassade en expliquant que vous 锚tes enceinte ,il y a des vols plusieurs fois par mois au d茅part de Casa ou Marrakech.
Mais quand 脿 锚tre mari茅e au consulat je doute fort que ce soit possible avant votre accouchement, car il y aura une enqu锚te avant.
Si vous ne voulez pas rentrer en France avant d'锚tre mari茅e vous risquez d'accoucher au Maroc ,le suivi n'est pas le m锚me qu'en France, le taux de c茅sarienne est 茅lev茅 et couteux聽 :
( 10 000dhr)
Plus le cout des consultations et 茅chographies .
N'oubliez pas qu'au Maroc聽 ,on paie d'abord et ensuite on vous soigne
Donc r茅fl茅chissez bien ,votre grossesse est le plus important!
Bonne soir茅e
Merci pour votre message.
En effet, je me suis renseign茅 sur les prix et ils sont 茅lev茅s.
De plus, l鈥檃ccompagnement n鈥檈st pas le m锚me qu鈥檈n France.
Je pense tout de m锚me attendre la fin du confinement pour prendre rdv aupr猫s de l鈥檃mbassade et voir ce qu鈥檌l en est.
Merci bien,
Cordialement
Bon.聽 C'est ok.
Je reprends.
J'ai re莽u un MP DE FLEURINESALAH.
Je suit.
Cette affaire a 茅t茅 trait茅e
Post ferm茅
Michel HUMBERT
mhu74200 a 茅crit:Cette affaire a été traitée
Post fermé
Michel HUMBERT
Bonsoir Michel,
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "Cette affaire a été traitée" ?
Par ailleurs, le sujet n'est pas fermé, il ne peut l'être que par les modérateurs.
Bonne soirée,
Thierry
Bonsoir c'est bien de traiter en priv茅 mais il serait int茅ressant pour le forum de savoir quelle est la solution
Bonsoir c'est bien de traiter en priv茅 mais il serait int茅ressant pour le forum de savoir quelle est la solution
Bon .....................si vous saviez les t茅l茅phones faits pour cette personne je ne crois pas que vous auriez pu comprendre sa situation qui est sp茅cial et en fait un cas unique.
Ecrire ceci sur le forum pas possible. Il y aurait 15 pages de questions et de r茅ponses.
Et jai not茅 茅tait r茅gl茅 car tout a 茅t茅 fait.
Que personne perde du temps 脿 prendre la suite
Suis-je clair ??
Bonjour. Ai je ''l'autorisation'' de demander 脿 cette personne si elle s'est rendue au Maroc en r茅glant son voyage au moyen d'une carte bancaire ? Cas 茅ch茅ant il y a une police d'assurance attach茅e au contrat dans la grande majorit茅 des cas. ..et dans la majorit茅 des cas ces polices d'assurance sont tr猫s efficaces (car l'option est peu lev茅e par les usagers). C'est 脿 mon sens une piste de r茅flexion 脿 laquelle vous n'avez peut 锚tre pas song茅 pour r茅gler non pas les questions administratives mais au moins l'incidence p茅cuniaires de vos probl猫mes...
En r茅ponse 脿 MHU74200
Bonjour,
Tr猫s clair , mais je vous trouve quelque peu m茅prisant envers les membres du forum ,
Tr猫s souvent vous proposez des solutions en MP ,mais ce forum est un forum d'entraide et ce serait sympa d'avoir au moins une synth猫se des solutions trouv茅es .
Sinon mettez une annonce dans la rubrique "proposition de services".
De plus votre mani猫re de faire peut donner des id茅es 脿 des personnes mal intentionn茅es qui feront de m锚me pour essayer d' arnaquer des membres du forum ,sous couvert d'Expat blog.
Mais sans entrer dans les d茅tails ,Fleurine sahla pourra peut 锚tre nous dire o霉 elle en est pour le suivi de sa grossesse ,si elle pourra se marier rapidement et si son conjoint obtiendra son visa , en gros c'茅tait la situation puisqu'elle voulait rentrer en France avec ce dernier ,d猫s que les fronti猫res seront ouvertes , mais sachant qu'elle m锚me aurait pu 锚tre rapatri茅e seule vu sa grossesse en s'inscrivant 脿 l'Ambassade.
莽a marche , j'ai moi m锚me pass茅 2 coups de fil 脿 l 'ambassade pour faire rapatrier fin mars mon fr猫re pour raison m茅dicale.
Bonne journ茅e
OlafF a 茅crit:Bonjour. Ai je ''l'autorisation'' de demander à cette personne si elle s'est rendue au Maroc en réglant son voyage au moyen d'une carte bancaire ? Cas échéant il y a une police d'assurance attachée au contrat dans la grande majorité des cas. ..et dans la majorité des cas ces polices d'assurance sont très efficaces (car l'option est peu levée par les usagers). C'est à mon sens une piste de réflexion à laquelle vous n'avez peut être pas songé pour régler non pas les questions administratives mais au moins l'incidence pécuniaires de vos problèmes...
Bonjour ,
Malheureusement pour la plupart des assurances il y a des exclusions ,dont la pandémie et souvent la grossesse.
Bonne journée
jade 195 a 茅crit:En réponse à MHU74200
Bonjour,
Très clair , mais je vous trouve quelque peu méprisant envers les membres du forum ,
Très souvent vous proposez des solutions en MP ,mais ce forum est un forum d'entraide et ce serait sympa d'avoir au moins une synthèse des solutions trouvées .
Sinon mettez une annonce dans la rubrique "proposition de services".
De plus votre manière de faire peut donner des idées à des personnes mal intentionnées qui feront de même pour essayer d' arnaquer des membres du forum ,sous couvert d'Expat blog.
Mais sans entrer dans les détails ,Fleurine sahla pourra peut être nous dire où elle en est pour le suivi de sa grossesse ,si elle pourra se marier rapidement et si son conjoint obtiendra son visa , en gros c'était la situation puisqu'elle voulait rentrer en France avec ce dernier ,dès que les frontières seront ouvertes , mais sachant qu'elle même aurait pu être rapatriée seule vu sa grossesse en s'inscrivant à l'Ambassade.
ça marche , j'ai moi même passé 2 coups de fil à l 'ambassade pour faire rapatrier fin mars mon frère pour raison médicale.
Bonne journée
*
Si je suis soi disant méprisant envers les membres... Mille excuses
Mais il y avait une raison de ne pas faire de
synthèse.
2h30 de tel pour régler le cas.
La discussion devait rester confidentielle pour des raisons admin Maroc.
Donc j'ai fait mon job et noté que l'affaire était traitée.
J'ai fait d'autres mp pour des affaires teleclaration d'impôt et les chiffres ne peuvent pas être public.
Bref ... Je sait quand je dois faire un mp ou non.
Bon ... Je vous laisse.
Je crois que je vais prendre un congé sans solde.
Michel HUMBERT
Synthese :聽 rendre compte de fa莽on objective, concise (br猫ve pour prouver qu'on sait aller 脿 l'essentiel) et ordonn茅ede plusieurs documents.
Aucune obligation d'aller dans les d茅tails.
Il serait int茅ressant de savoir, entre autres, quelles sont les administrations 脿 contacter.
Pour les d茅clarations d'imp么ts si il y une sp茅cificit茅 autant la faire connaitre sans donner de chiffres, des exemples suffisent comme le fait le consulat.
La discussion devait rester confidentielle pour des raisons admin Maroc.
Donc j'ai fait mon job et not茅 que l'affaire 茅tait trait茅e.
Pourquoi rester confidentielle pour raisons administratives ,脿 moins que vous ayez b茅n茅fici茅 de passe droit et effectivement dans ce cas les personnes concern茅es ne veulent pas que 莽a s'茅bruite.
Mais chapeau bas si en 2h30 de t茅l茅phone vous avez pu solutionner le mariage franco marocain ,le suivi de grossesse et le visa pour le futur mari ( .le d茅passement de s茅jour sur le territoire marocain de Fleurinesahla n'茅tant pas concern茅 pour cause de confinement !)
Vous avez bien m茅rit茅 votre cong茅 ans solde !
jade195 : le d茅passement de s茅jour sur le territoire marocain de Fleurinesahla n'茅tant pas concern茅 pour cause de confinement !
J'ai un gros doute car elle dit : J'ai d茅j脿 d茅pass茅 les 90 jours en avril.
Pas tr猫s dans la l茅galit茅 malgr茅 le confinement聽
Elle risque d'avoir des probl猫mes
Bonjour,
Ainsi que l'a indiqu茅 jade195 sur ce fil en #15 :
/forum/viewtopic.php?id=889507
MESSAGE DE l'AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC
A l鈥檃ttention des ressortissants de passage ou poss茅dant un titre de s茅jour au Maroc, les autorit茅s marocaines comp茅tentes consid猫rent en situation r茅guli猫re, jusqu鈥櫭 la reprise normale du trafic a茅rien, maritime et terrestre :
- Les ressortissants 茅trangers s茅journant au Maroc et dont la validit茅 des titres de s茅jour arrivent 脿 expiration durant la p茅riode de confinement sanitaire COVID-19 ;
- Les touristes dont la validit茅 de visa arrive 脿 茅ch茅ance durant cette conjoncture sanitaire mondiale ;
- Les touristes exon茅r茅s de visa d鈥檃cc猫s au Maroc et dont le s茅jour l茅gal exc茅dera 90 jours en raison de la pand茅mie COVID-19.
Les autorit茅s marocaines accorderont aux ressortissants 茅trangers les facilit茅s de passage frontalier au moment de leur d茅part d猫s la reprise normale du trafic.
il me semble au contraire qu'elle entre dans le cadre indiqu茅 ci-dessus : les fronti猫res 茅taient ferm茅es depuis mars
惭颈迟丑颈茅 : oups, exact. J'茅tais sur une autre discussion sur un autre groupe聽 o霉 la personne avait d茅j脿 fait 6 mois au moment du confinement! je me suis m茅lang茅e les pinceaux 

Mea culpa
Pas grave, 莽a peut arriver 脿 tout le monde聽 
Je rejoins certaines personnes qui estiment que l鈥檌nformation publi茅e sur le forum peut et doit 锚tre utile au plus grand nombre sans pour autant enfreindre au droit priv茅.
Du point de vue administratif 鈥溾濃濃濃
Un聽 mariage chez un Adoul est dans un premier temps un bon point de d茅part car il prot猫ge et couvre le couple 鈥渘on r茅gulier鈥 au regard du droit p茅nal marocain.
L鈥檃cte de mariage une fois traduit par un traducteur asserment茅 permettra une r茅gularisation ou transcription 脿 l鈥櫭﹖at civil fran莽ais.
Bien cordialement
Pour info une fran莽aise non r茅sidente (ou r茅sidente) ne peux absolument pas faire un mariage (avec un marocain) chez un Adoul.
La loi marocaine et fran莽aise s'y opposent.
Obligatoire de passer par un consulat de France pour l'obtention du document Capacit茅 de mariage de la personne fran莽aise.
Quand le consulat valide la possibilit茅 de mariage c'est 脿 partir de l脿 que l'adoul et le tribunal de la famille lance le d茅but de la proc茅dure.
Et apr猫s enqu锚te etc .....聽 聽l'adoul re莽oit l'autorisation d'茅tablir l'acte de mariage Marocain.
MH
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc