Je veux m'adresse aux retrait茅s fran莽ais qui se trouvent au Maroc
Mon mari et moi nous attendons vos r茅ponses.
- Ambassade de France et consulats fran莽ais au Maroc - Guide
- Fiscalit茅 retrait茅s fran莽ais - 16 R茅ponses
- Retours d'exp茅rience de retrait茅s fran莽ais au Maroc - 3 R茅ponses
- RETRAITES FRAN脟AIS - 4 R茅ponses
- Je veux travailler au maroc - 2 R茅ponses
- Je veux apprendre le fran莽ais de rue - 11 R茅ponses
- Appel aux retrait茅s fran莽ais expatri茅s au Maroc - 27 R茅ponses
La retraite au Maroc, c'est avant tout le soleil plus de 360 jours par ans, surtout dans la r茅gion d'Agadir, (pas de chauffage l'hiver).
C'est un endroit ou les gens sont accueillants, o霉 vit une importante communaut茅 de retrait茅s fran莽ais et europ茅ens. O霉 le fran莽ais est parl茅 relativement couramment.
C'est des paysages vari茅s............
......un endroit o霉 il fait bon vivre.
Mais je pense qu'avant de prendre la d茅cision de s'y installer, il est bon de venir y passer plusieurs jours, de visiter les divers endroits (c么te - int茅rieur - nord - sud...) pour se faire une id茅e plus pr茅cise de la vie au quotidien.
On reste 脿 votre disposition pour tout autres renseignements.
Cordialement
Jean et Marie
Mer莽i beaucoup de votre r茅ponse. Nous sommes d'origine du Midi de la FRANCE donc on a un peu un ordre d'id茅e pour vivre la bas.Nous sommes au CANADA en ce moment mais nous voulons se rapprocher de chez nous d'abord pour notre soleil et de plus pour les soins.On ne veut pas retourner en FRANCE pour la simple raison (vie trot ch猫re,les taxes,impots etc....)Nous avons assez gal茅rer dans notre vie que nous cherchons un peu de s茅r茅nit茅 et vivre correctement.Est ce que vous pouvez nous diriger svp,comment on peut faire les papiers pour se rendre au MAROC.
Est ce que pour se loger les agences sont fiable? il faut beaucoup n茅gocier.
Est ce que une voiture est indispensable??
J'attends vos r茅ponses avec beaucoup de plaisir.
Cordialement
Alex Christine
Certains fran莽ais commencent 脿 faire marche arri猫re vis 脿 vis du Maroc , pour l'espagne ou l'immobilier est 30% moins cher que france , et meilleure qualit茅 que maroc ou la bas la conscience pro
n'est pas la premi猫re qualit茅 ,mais le total de la facture ,et la d茅sinvolture.
Frais pour commuter , ferry ou avion , cout de la vie pas trop cher
mais loyers a la hausse , prix de l'immo trop eleves pour la qualit茅, et tracasseries administratives car rien n'est lisible dans un livret qui serait remis 脿 chaque arrivant ,de plus on vous renvoie d'un guichet 脿 l'autre, course perte de temps ect .. Il faut toujours un inermediaire , alors que dans la Cee etpays anglo saxons , on peut faire seul ses affaires , c'est usant.
Aussi ,tarifs d'import de voiture prohibitifs .
Beaucoup d'interdictions de restrictions , d'obligations.blocages.
assurance , taxes bateau , par exemple .. pas d'茅quipements ou peu et chers . Beau pays pour manger , faire de la photo, rapporter de la vaisselle , des gourmandises , mais autrement pas d'avenir pour les libert茅s avant 40ans .
Meme des marocains qui ont 25ans de Canada ont su mal a se readapter ou pas du tout possible pour eux , le langage est different , la comprehension n'est pas claire . D茅calage.
Les agences immo, !!! pas de photo pas d'ordi pour certains ,
tarif pour nous , arifs pour eux ,
Il faut louer 1an et parcourir le pays pour chercher la bonne affaire ,
ne jamais c茅der 脿 la pression , rester cool , 茅valuer , tout.
Oui la voiture diesel est indispensable sinon vous ne verrez rien du pays , et faut etre INdependant en voyage , intra maroc
il y a dacia , peugeot , citroen . renault ect .. tous sont au maroc , coreens , japonais ,
Ce qui vaut pour l'autochtone , n'est pas valable pour le blanc afin de r茅sumer .
Bonne chance .
Rien n'est tout blanc rien n'est tout noir, ici ou ailleurs.
Disons qu'ils ne faut pas arriver avec des convictions et d茅couvrir calmement avant (grace 脿 Internet) les r茅alit茅s mais aussi les choses officielles (il y a des sites pour cela au Maroc sur la toile, et il y les choses "encore" implicites ou s'engouffrent ceux qui veulent comme certains locaux contourner des choses et qui perturbent toujours ensuite. Le Maroc est diff茅rent des choses entendues souvent, il bouge rapidement, donc ne pas se pr茅cipiter en arrivant ou en prenant des d茅cisions trop rapide. Notamment au niveau de l'achat d'un bien immobilier ou sur un projet en ce sens... Les premiers ont assuy茅s les platres... et la crise est pass茅e par la aussi. Se poser comme locataire, respirer, et utiliser ses cinq sens avec recul.
Maintenant pour des retrait茅s, pas de gros risques, si vous restez ma卯tre de vous. N'茅coutez pas le premier venu dans un taxi ni m锚me parfois certains pros fran莽ais s'ils veulent vous vendre de la brique au prix du marbre...:-))
Pour les formalit茅s, visiter les divers forum et blogs des europ茅ens pr茅sents au maroc, vous aurez toutes les d茅marches en vue.
Cordialement
J"ai bien not茅 vos infos mer莽i d"avoir r茅pondu a mon appel.
Cordialement
nous sommes un couple de retrait茅 Suisse vivant depuis 30 ans au maroc....
je vous conseille de ne rien chercher via le net..
il est preferable de venir avant quelques temps voir...visiter..reflechir..
si vous d茅sirez je vous invite chez nous..et je vous aiderai pour votre choix et decision
bien a vous
搁别苍茅
En tant que retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidents au Maroc voici quelques renseignements :
Nous sommes r茅sidents au Maroc depuis 10 ans, nous avons fait construire 脿 Ouarzazate.
Ouarzazate c'est le seul endroit ou nous aurions pu vivre en quittant la France.
Nous sommes malheureusement oblig茅s de rentrer en France, mais nous garderons un tr猫s bon souvenir du Maroc, tr猫s bon accueil, des gens charmants , pas d' agressivit茅 , la vie 10 fois moins ch猫re que la France.
Bien que nous sommes en train de vendre notre villa, nous pouvons si vous le souhaitez , vous donner tous renseignements qui vous seraient utiles.
Cordialement
Nous cherchons聽 justement un logement聽 car nous voulons etres la bas au mois d'avril ou bien avant,est ce que vous faites la location de bien .Car vous me dites que vous voulez la vendre est ce que c'est possible une location.
Cordialement
Pour la location temporaire de villas, appartements vous pouvez consulter les sites Homelidays et Abritel. Il s'agit la plupart du temps de proprietaires fran莽ais.
Cordialement.
Je suis compl猫tement d'accord avec Churchill ; je suis 脿 Sidi Bouzid depuis un peu plus d'un an et je ne pense qu'脿 une chose : quitter le Maroc. Des tracasseries administratives sans fin, une salet茅 脿 laquelle nous ne sommes pas du tout habitu茅s et le syst猫me de sant茅 qui laisse vraiment 脿 d茅sirer, notamment en ce qui concerne l'hygi猫ne. Le soleil ne fait pas tout. Je ne vous donnerai qu'un conseil : Allez y d'abord quelques temps, prenez le temps de voir, de vous renseigner sur place avant de vous d茅cider. En ce qui nous concerne, nous repartirons dans peu de temps pour l'Espagne. Bien cordialement.
顿茅蝉辞濒茅蝉,
Restons 脿 votre disposition pour tous renseignements.
Cordialement.
Mer莽i vous partez quand du Maroc?
Est ce que vous avez une adresse 茅mail
Cordialement
Vous pouvez rentrer dans les annonces immobili猫res 大咖福利影院 , dans villa 脿 vendre 脿 Ouarzazate, vous y trouverez notre villa.
grande villa 脿 vendre 脿 Ouarzazate overblog.com
J'appr茅cie votre r茅ponse car elle est plus r茅aliste et juste vis 脿 vis de ce pays.
Je pense que comme nous, qui vivons une partie de l'ann茅e au Maroc et le reste du temps en Belgique, vous avez une vision plus r茅aliste des diff茅rences du co没t de la vie...
Je suis souvent 茅tonn茅e lorsque les intervenants disent que mis 脿 part les fruits et l茅gumes, les prix sont identiques si pas plus chers qu'en France (ou en Belgique) !
Par contre Pouilhe, vous parlez de 3 X moins cher... Je suppose que 莽a n'est qu'une expression courante ;-)) car la, 莽a me semble exag茅r茅...
Je vais d'ailleurs avant mon d茅part, d茅but d茅cembre, lister une s茅rie de biens de consommation et services et y comparer les prix lors de mon s茅jour au Maroc.
En toute honn锚tet茅 bien entendu... car je n'ai qu'un seul but, donner des infos vraies et fiables.
Je ferai rapport ici ;-)))
Cordialement.
mon mari et moi souhaitons nous installer d茅finitivement sur Agadir que nous connaissons d茅j脿, et nous cr茅er une activit茅 professionnelle.
comment faire pour : logement, cr茅ation d'entreprise, importation de v茅hicule, couverture maladie, administratif ?
nous attendons vos r茅ponses pour mieux pr茅parer notre arriv茅e. Toutes vos remarques sur le quotidien pourront nous 锚tre utiles.. MERCI
une partie de r茅ponse
pour le v茅hicule , seul les v茅hicules de moins de cinq ans peuvent 锚tre d茅douan茅 (en moyenne 52% de taxe)
si plus de cinq ans , en touriste le v茅hicule peut rester au Maroc six mois
site de la douane avec simulateur
cordialement
Tout d'abord je vous souhaite une tr茅s Bonne Ann茅e 2014 .
Je reviens vers vous car nous allons venir au Maroc vers le mois d'avril pour la date? car nous sommes entrain de vendre tout nos meubles . Est ce que c'est toujours d'accord votre proposition pour nous recevoir .
Cordialement
Conseil, rester independant , ne pas ecouter le blabla des intermediaires ,
Prendre vos renseignements au Consulat de France ,
ou bien aupres de vieux fran莽ais du Maroc qui connaissent la musique !!!
Bonne chance bon voyage .
et visitez avant de decider .
Etes-vous comme moi ?
J'ai du mal 脿 suivre ce genre de post...
On ne sait plus qui parle 脿 qui ;-))
Un petit effort pour l'indiquer serait bienvenu !
Bonne journ茅e

Bon,莽a vas ! je ne suis donc pas le seul
C'est vrais que : le contr么le des prix !

Bonne journ茅e
il y a rien a faire , froid ou tr茅s chaud , aucune distraction mis a part voir du sable et des roches .
je vous tire mon chapeau .
pour revendre votre villa , ca va etre tr茅s dur je pense
gerard2007 a 茅crit:comment faites vous pour vivre a ouarzazate ?
il y a rien a faire , froid ou tr茅s chaud , aucune distraction mis a part voir du sable et des roches .
je vous tire mon chapeau .
pour revendre votre villa , ca va etre tr茅s dur je pense
Bien d accord avec vous......OURZAZATE est 脿 voir bien sur mais de l脿 脿 y habiter........hum..........mais bon chacun ses gouts........
En ce qui concerne les achats de biens, il est toujours pr茅f茅rable d'avoir un ami marocain qui prendra le premier contact car effectivement le prix risque d'augmenter 脿 la vue de votre apparence, de plus fran莽aise......
Prendre contact avec des retait茅s qui sont install茅 au Maroc depuis longtemps et qui sauront vous conseiller sur les arnaques qui sont ici quotidiennes....... et pur la paperasserie.....
Vous pouvez venir en touriste pour trois mois, renouvelable 3 mois Ensuite faire une vir茅e en Espagne et ce sera reparti pour trois mois. Ceci vous laisse le temps de d茅cider et de faire le dossier de r茅sident.
La voiture, indispensable de l'acheter ici, impossible d'importer un v茅hicule de plus de 5 ans et en plus les droits de douane si vous l'importer ( moins de 5 ans) sont si important que c'est super dissuassif. Elle me semble indispensable pour d茅couvrir le maroc, mais si vous vivez en centre ville d'une grande ville, certains s'en passe.... C'est un choix ....... Se d茅placer par train et car, taxi, ce n'est pas cher du tout. Attention aux taxis, apprenez 脿 conna卯tre les tarifs et exigez le compteur.
Pour louer ou acheter il y a les agences dont certaines sont s茅rieuses tout de m锚me, mais il est pr茅f茅rable avec un ami marocain, de pratiquer le bouche 脿 oreille et eux savent, comment faire pour trouver dans chaque quatier des " rabatteurs" qui connaissent les biens 脿 louer ou 脿 vendre dans le quartier. Les prix seront alors souvent plus bas, mais toujours m茅fiance... Soyez m茅fiant 茅galement, de tout faire l茅galement, via notaire s茅rieux de pr茅f茅rence. Ne jamais payer un loyer en esp茅ces sans re莽u car sinon on risque de vous en demander un deuxi茅me paiement 脿 terme. Attention, on peut louer 脿 bas prix, mais il faut savoir que les constructions sont tr猫s mauvaises et l'environnement pas tr猫s propre bien souvent, sauf si vous y mettez le prix en vous instalant dans un secteur " de riches" voir clos et privil茅gi茅.
Le co没t de la vie ici est beaucoup plus bas qu'en europe. Si on achete les produits locaux, vous ne d茅penserez vraiment pas beaucoup en nourriture. Gaz,(bouteille) 茅lectricit茅,eau,assurances, ( tr猫s limit茅es et selon des amis, lors d'un sinistre ils n'ont pu 锚tre rembours茅 , ici les clauses en tout petit sont l茅gions et la loi est bien moins protectrice qu'en France.......) gas oil, internet idem france, tel茅phone si vous prenez les offres, c'est acceptable, mais ne pas t茅l茅phoner 脿 l'international, les prix sont 茅lev茅s.... En bref, vous d茅penserez beaucoup moins qu'en France.
Je confirme, sur Marrakech la chaleur l'茅t茅 et le froid l'hiver sont un soucis, Agadir 茅tant certainement beaucoup mieux.....
Le principal inconv茅nient est la paperasserie, (mais en France aussi), ici en plus on n'est jamais au bon guichet, peu ou pas d'affichage, des queues interminables, des renseignements inexacts, personnel qui est limit茅 脿 sa petite t芒che et lui demander un renseignement est un gros soucis... etc.... c'est d茅concertant, d茅courageant..........
Il y a aujourd'hui un choix qu'il faut regarder ainsi que le signal un posteur ci-dessus : le Portugal qui offre pour 10 ans, un imp么t de 0 euros sur les retraites........ Le co没t de la vie est plus faible qu'en France, l'immobilier moins cher, en bref, une destination 脿 examiner car au moins vous 锚tes dans l'europe, le sud Portugal offre des temp茅ratures agr茅ables et similaire 脿 certaines r茅gions du Maroc. Au niveau administratif, c'est clair et sans surprise. Simplification pour beaucoup de chose, votre argent que vous pouvez ais茅ment transferrer en France, vos d茅placements plus court vers la France, des charters 茅galement de Faro 脿 bas prix........ Une destination 脿 茅tudier, nombreux fran莽ais quitent effectivement le Maroc pour ce lieu plus conviviale, c'est en ce qui me concerne 脿 l'茅tude avec projet apr猫s la vente de ma propri茅t茅 de passer dans un autre lieu quelques ann茅es de retraite, apr猫s 10 ann茅es de Maroc, que j'appr茅cie 茅galement beaucoup lorsqu'on le conna卯t et qu'on sait 茅viter les pi茅ges permanents d茅s qu'on sort du quartier ou on est connu.
Cordialement,
Mais 脿 quel endroit vous etes exactement au Maroc?Car nous ,nous voulons louer en premier temps meubl茅 pour justement voir si on va s'adapter au pays .Nous avons choisir ELJADIDA.
Est ce que vous avez une adresse 茅mail ?
Cordialement
nana66 a 茅crit:Bonjour Mer莽i d'avoir pris de votre temps pour nous r茅pondre j'ai bien pris note .
Mais 脿 quel endroit vous etes exactement au Maroc?Car nous ,nous voulons louer en premier temps meubl茅 pour justement voir si on va s'adapter au pays .Nous avons choisir ELJADIDA.
Est ce que vous avez une adresse 茅mail ?
Cordialement
Prenez le temps de decouvrir el jadida.......le maroc a voulu faire un Marrakech au bord de la mer..........entre la crise qui est arriv茅e et les rates........el jadida est loin d etre la ville la plus agreable du maroc mais chacun ses gouts bien sur
cordialement et bonne installation au maroc
A agadir t'as interet a aimer le plage, parce que culturelement c'est pas le paradis....
Apres 3 ans a marrakech...5 ans a agadir ...je suis parti du maroc en 2009, pour venir en tunisie...j'y vis depuis 5 ans
Services indispensables pour votre expatriation

- Rencontres Agadir
- demande d'information pour formulaire SE 35007
- Cherche rencontres sur Agadir
- Faire des connaissances sur Agadir
- associations
- Renconte 脿 Agadir entre 贵谤补苍莽补颈蝉 le Vendredi 31 Octobre vers 19 H 30
- Rencontres nouveaux membres sur Agadir
- bientot a Agadir
- Recherche des expatri茅s de France vivant au Maroc
- Recherche d'association sur Agadir
- rencontrer des personnes 脿 Agadir et lier un reseau d'amitie