大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

renouvellement de la carte verte du v茅hicule pour 6 mois

Bonsoir, tout est dans le titre je suis non-r茅sident pour le moment et je voulais conserver mon v茅hicule mais le d茅lai des 6 mois arrive et je ne sais pas ou en est la r茅glementation actuelle.
Merci par avance. Viecool
Voir aussi
Bonsoir Viecool,

Je me permets de te renseigner concernant l admission temporaire de ton v茅hicule. Au Maroc, la loi c'est 6 mois (en une ou plusieurs fois) PAR VEHICULE ET PAR PERSONNE, par ann茅e civile ( du 1er janv au 31 dec). Au-del脿, tu devras payer une amende selon la dur茅e de d茅passement : 1500 dhs jusqu'脿 30jours, 5000 dhs jusqu'脿 deux mois, et 10000 dhs pour un d茅lai sup茅rieur 脿 2 mois.
Un exemple : si tu es entr茅 sur le territoire marocain en f茅vrier, tu devras ressortir ton v茅hicule en aout. Par contre, le bon plan serait de rentrer un v茅hicule au Maroc 脿 partir du mois de juin, pour faire les 6 mois jusqu'脿 fin d茅cembre; et ensuite de faire un aller-retour 脿 Ceuta, afin de pouvoir b茅n茅ficier de 6 mois suppl茅mentaires et qui te permettront de sortir ton v茅hicule en juin de l'ann茅e suivante.

J'esp猫re avoir 茅t茅 un peu clair dans mes explications. Si tu as d'autres questions, n'h茅site pas. :)
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonsoir
Rachid viens de te donner la r茅ponse !
pas de possibilit茅 ! il faut sortir le v茅hicule du Maroc
pas de nouvelle loi 脿 ce sujet
la seule fa莽on ,c'est (si moins de cinq ans) de le d茅douan茅 ! mais  52% de taxe
le calcul est vite fait
Exactement,il faut sortir, c edt pas deficil.
Bonsoir et merci rachid, en fait nous sommes actuellement tous les 2 脿 Paris, si je comprends bien.
Je pars la semaine prochaine 脿 jadida et c'est vrai que les 6 mois approchent et j'ai entendu 脿 peu pr茅s tout et son contraire!..
Notamment, comment est-on sur des taxes douani茅res de 1500 dh pour 30 jours, est-ce que ce tarif vient de la douane et de quel service?
A bientot
Bonjour
Trouver sur le site de la douane Marocaine

: Si vous d茅passez la date limite de validit茅 du r茅gime de l聮admission temporaire qui vous a 茅t茅 accord茅e pour votre v茅hicule immatricul茅 脿 l'茅tranger, vous serez astreint au paiement d聮une p茅nalit茅 (amende) dont le montant d茅pend de la dur茅e de ce d茅passement.

Pour les personnes se pr茅sentant spontan茅ment :
L'amende 脿 acquitter est de :

1.500 dirhams (dh) pour un d茅passement de d茅lai inf茅rieur ou 茅gal 脿 30 jours
    5.000 dh pour un d茅passement sup茅rieur 脿 30 jours et inf茅rieur ou 茅gal 脿 60 jours
    10.000 dh pour un d茅passement sup茅rieur 脿 60 jours

Pour les personnes se pr茅sentant suite 脿 la saisie du v茅hicule :
L'amende 脿 acquitter sera 茅gale 脿 25% des droits et taxes exigibles avec un plafond de 20.000 dh.
Bon 脿 savoir
En cas de d茅passement de d茅lai, vous ne serez autoris茅 脿 faire sortir votre v茅hicule du Maroc qu'apr猫s paiement de la p茅nalit茅 due.
Bonjour et merci pour votre r茅ponse, j'irai  donc voir sur le site de la douane au maroc et surtout pour voir si l'on peut anticiper en payant une amende pour 30 jours suppl茅mentaires? car mon d茅lai va expirer dans 10 jours.
贬别谤惫茅
Bonjour Viecool ( je peux t appeler " kisscool " ca donne mieux ? lol)

Alors effectivement, au sujet du depassement des 6 mois de l'admission temporaire, tout est clair, et "s150" a sorti gentillement les sources. Je parle en connaissance de cause, ayant rentr茅 mon vehicule debut fevrier, je devais donc le sortir pour debut aout. Or, ma date de sortie coincidait avec l'aid el fitr, je ne pouvais pas sortir du maroc, alors j'ai mon prolong茅 mon s茅jour de 29 jours.
Je me suis donc d茅plac茅 au bureau des douanes qui se trouve 脿 Casablanca, pr猫s du boulevard Rachidi, en centre ville, pour r茅gulariser ma situation aupr猫s de la douane, afin de pouvoir sortir du territoire "en r猫gle" : il faut pr茅parer la copie de passeport, copie de carte grise, copie d admission temporaire (feuille verte). Le paiement de l'amende se fait sur place. Apr猫s le paiement, la douane vous remet votre admission temporaire tamponn茅,et vous donne 2 JOURS pour sortir le v茅hicule du territoire.
ATTENTION : IL EST INTERDIT DE CIRCULER AVEC SON VEHICULE QUAND LE DELAI DE 6 MOIS EST DEPASSE, SOUS PEINE DE PAYER UNE TRES FORTE AMENDE ET IMMOBILISATION DU VEHICULE LORS D UN CONTROLE ROUTIER.

Je pense avoir tout dit ....

ps : je suis un parisien, install茅 sur casablanca depuis deux ans et demi...
Merci pour les infos c'est ce que je vais faire, j'irai donc 脿 la douane 2ou3 jours avant la date d'expiration et je prolonge de 29jours
Donc si tu es au maroc, je te laisse mon tel:06 02 25 68 66, on pourra boire un verre 脿 Bouznica ou casa car je prom猫ne pas mal.

Kisscool c'茅tait pas mal, j'avais peur que ce nom soit pris avec les pubs!..
A bientot
bonsoir kisscool :)

Alors une remarque tr猫s importante : tu ne dois aller 脿 la douane qu'au terme des 29jours de "depassement".

par ex : ta date de sortie sur ton admission temporaire est le 30/10/13, tu devras aller 脿 la douane pour r茅gulariser ta situation avec les pi猫ces que j'ai 茅voqu茅 plus haut vers la fin des 30jours de d茅passement, 脿 savoir vers le 27 ou 28/11/2013. Apr猫s le paiement de l'amende, la douane te tamponnera ton papier vert et te donner 48heures pour quitter le pays avec ton v茅hicule. Et comme ca, tu seras tranquille et " couvert " pour te diriger au port de tanger ou autre.

Tu as compris j'espere? sinon, je reprends mon raisonnement :)
J'ai compris ce que tu veut dire mais cela revient 脿 circuler durant 30 jours en esp茅rant ne pas se faire arr锚ter;( c'est risqu茅
On peut pas anticiper?
Dans tous les cas , si je vais 脿 ceuta pour  stationner le v茅hicule quelques temps, (fin novembre) je ne peut entrer le v茅hicule avant le 1er janvier 2014 ?
C'est pas facile!..
Il n'est pas possible d'anticiper :) sois s没r que j'y ai pens茅 lol... mais non, c est pas on paye une amende et on circule encore pendant 29jours...ca ne marche pas comme ca.

La loi au Maroc est claire, c'est 6 mois par annee civile..et pas un jour de + ( les gros radins, ma parole lol).

Bien entendu que c'est risqu茅, mais bon, on est au Maroc, hein :)
Alors dans le cas o霉 tu decides de stationner ton vehicule 脿 Ceuta,tu pourras revenir au Maroc 脿 partir du 20 decembre il me semble, c est 脿 cette date que les compteurs de la douane se remette 脿 zero, et c est ce que j ai lu sur plusieurs forums.
Merci pour tes infos, sauf celles , la loi est claire!...
Comme en Europe, il est interdit de fumer dans tous les lieux publiques depuis quelques ann茅es, tout le monde fume, au caf茅, cin茅ma, resto, etc..m锚me 脿 l'hopital , le seul endroit intransigeant c'est 脿 l'ONCF, je suis pas contre mais c'est pas tr茅s claire...
Dons moi aussi j'avais vu sur les forums, entr茅e possible apr茅s le 20 d茅cembre, mais est-ce vrai?
Tu m'as dit que la douane a casa t'avais fait payer l'amende pour les 29 jours, il y a un service pour 莽a, car je n'ai rien trouv茅 comme tarif sur douane maroc.ma
Bonne soir茅e
Je viens de voir des offres paris marrakech jetcost 脿 1 聙.
Tout est relatif quand on parle de loi au Maroc :)
je disai simplement ca pour eviter d'eventuels soucis...

Pour la source sur le site de la douane,je t envois le lien en message priv茅.
Concernant la regularisation et le paiement de l'amende aux bureaux de la douane 脿 casablanca, tout se fait sur place.. mais je te conseille d'y aller en matin茅e.

Voil脿, j espere t'avoir r茅pondu le plus clairement possible.

Bonne nuit kisscool :)
Slm je voudrais te demand茅 un renseignement.je t'explique ma situation j'ai ramener ma voiture au maroc arriver au bout des 6 mois autoriser je doit la faire sortir.une fois sortie du maroc admettons que je la vend a mon fr猫re et rerentre avec sous procuration est ce que sa passe?merci de me renseignez si tu peut bien sur Slm
Bonjour
Si la carte grise n'est plus au m锚me nom , pas de probleme 莽a devrais entr茅
Mais bon, acte de vente, payer la carte grise etc ! et  c'est valable que pour six mois
et l茅galement tu ne peu conduire que la voiture a ton nom (si immatriculation 贵谤补苍莽补颈蝉e )
Maintenant le Maroc est informatiser ,il garde les traces de tout !
cordialement
On ma dit que je peut conduire une voiture qui n'est pas a mon nom si le propri茅taire ma fait une procuration payer la carte grise et faire la paperasse sa me d茅range pas si sa marche je suis pr锚t a le faire sa m茅viterais de vendre et d'acheter une autre voiture
Bonsoir
Effectivement en tant que touriste tu a le droit de rouler au Maroc avec un v茅hicule qui n'est pas a ton nom si tu est munie d'une procuration tamponner par la gendarmerie de ta ville en France
Et ce pendant six mois ! apr猫s ,tu te retrouve avec le m锚me probleme
En tant que r茅sident , tu ne peu pas circuler avec une voiture immatriculer en France (l'inverse est aussi vrais , avec un permis 贵谤补苍莽补颈蝉 tu n'a pas le droit de conduire une voiture immatricul茅 au Maroc)
Maintenant ,c'est toi qui vois ! mais c'est beaucoup de risques pour pas grand chose
Cordialement
tu as le droit de 6 mois par an , donc c non renouvelable sauf si聽 tu compte refaire entrer une nouvelle voiture
Bonjour
Et 脿 condition d'avoir ressortie la premi猫re du Maroc !
:whistle:
Ok merci pour les infos
Bonjour,聽 je suis non-r茅sident聽 au Maroc pour le moment et je voulais conserver mon v茅hicule mais le d茅lai des 6 mois arrive, je dois sortir mon v茅hicule a ceuta demain, ma question est :
Est ce que ma femme a le droit de rentrer au Maroc avec le m锚me v茅hicule sachant que la carte grise porte mon nom et le siens aussi, c'est pour garder encore la voiture 6 mois de plus.

Merci a vous
Bonjour
Non , le v茅hicule n'a le droit qu'a six mois par ann茅e civile sur le territoire Marocain
Voir la version officielle et notamment :
En tant qu'茅tranger en visite au Maroc, le r茅gime de l'admission temporaire (AT), applicable 脿 votre v茅hicule personnel immatricul茅 脿 l'茅tranger, vous sera accord茅 pour une dur茅e maximum de :

聽 聽 six (06) mois, continus ou fractionn茅s par ann茅e civile, s'il s'agit d'un v茅hicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
聽 聽 trois (03) mois, fractionn茅s ou continus au cours d'une m锚me ann茅e civile, pour les v茅hicules utilitaires l茅gers (genre fourgonnettes ou camionnettes enti猫rement carross茅s mais d茅pourvus de vitres lat茅rales et non 茅quip茅s de si猫ges arri猫res) utilis茅s 脿 des fins purement touristiques (usage commercial exclu)

Bon 脿 savoir
- Les d茅lais de s茅jour susvis茅s ne peuvent faire lobjet de prorogation.

- Un v茅hicule ayant s茅journ茅 six (06) mois au Maroc ne peut 锚tre r茅introduit sous le r茅gime de ladmission temporaire au cours de la m锚me ann茅e civile m锚me dans le cas ou le v茅hicule en question serait import茅 par une tierce personne sous couvert dune procuration.

Bonne journ茅e
Confirmation pour garder son automobile au maroc durant 6 mois sur 12 en 1 ou plusieurs fois et la laisser dans un parking 脿 Ceuta en attendant ( Apr猫s beaucoup de recherches, Parking s茅cur et prix correcte low-coast 脿 l'entr茅e de Ceuta dans la colline.
Slm 脿 toutes et 脿 tous,

J'ai besoin de votre aide!
Je rentre dans trois semaines au Maroc (pour y passer un an) et je compte acheter une voiture dans les jours qui viennent.
Mes questions concerne la carte verte. Quelle est la dur茅e de validit茅 d'une carte verte? Si inf茅rieure 脿 12 mois, peut-on la prolonger depuis le Maroc? Ces services sont-ils payants?
Si par exemple la dur茅e d'une carte verte est de 3 mois, si je sors 脿 Ceuta et rerentre la dur茅e red茅marre t elle de z茅ro?

Merci par avance

Bonne journ茅e
Bonjour

Bienvenue sur 大咖福利影院
Vous compter acheter un v茅hicule en Europe ?
Si c'est le cas , vous ne pourrez pas la gard茅e un ans au Maroc , c'est six mois (sans prolongation possible )
Pour la carte verte c'est de toute fa莽on comme votre assurance trois mois , car au delas de trois mois tr猫s peu d'assureur continu a vous couvrir
Avec une assurance Marocaine , la validit茅 de la carte verte est d'un an et coute 500 dhs
Non, un aller retour 脿 Ceuta ne remet pas les compteurs 脿 z茅ro , c'est plut么t un bon moyen de se faire expulser
Tout les renseignements sont dans les rubriques du Guide
Bonne journ茅e
Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre r茅ponse.

Oui j'ach猫te un v茅hicule en France. Normalement si je rentre en Ao没t au Maroc je peux rester avec ma voiture jusqu'au mois de D茅cembre, sortir 脿 Ceuta et rentrer ensuite; Cela me permettra de circuler avec mon v茅hicule jusqu'au mois de Juin 2018.
Pour ce qui est de l'assurance, qu'est ce que vous me conseillez de faire? la v茅rit茅 je suis perdu.
Suis-je oblig茅 de souscrire 脿 une assurance en France pour un an et rentrer au Maroc?
Pour la carte verte au Maroc vous m'avez dit 500 dhs, je suppose que c'est mensuel n'est ce pas? que je dois rajouter aux mensualit茅s de mon assureur fran莽ais?

Merci mille fois pour votre retour.
Re

Non non 500dhs c'est pour un ans
Le probl猫me c'est que la grosse majorit茅 des assurance ne vous couvre plus au delas de trois mois hors d'Europe
Par contre c'est votre v茅hicule qui 脿 droit a six mois , pas vous
Vous c'est trois mois , et il faut demander une prolongation avant la fin des trois mois (ce n'est pas syst茅matiquement accorder )
Faire des aller retours 脿 Ceuta deviens tr猫s risqu茅 , les expulsions se multiplies ses derniers temps
Pour l'assurance essayer de n茅gocier avec votre assureur la couverture hors Europe pour un an
:)
Ah j'ai oubli茅 de pr茅ciser que j'ai la double nationalit茅 donc je peux rester plus de trois mois.
L'histoire des 500dhs par an n'est pas claire pour moi.
Je souscris 脿 une assurance pour un an en France qui va me d茅livrer une carte verte valable 3 mois et en arrivant au maroc je demande une carte verte valable 12 mois 脿 un assureur local? L'assurance marocaine va accepter de me filer cette carte sans que je sois assur茅 chez eux pour l'ann茅e ?
Donc j'aurai 脿 payer en tout pour l'ann茅e: engagement annuel de l'assurance fran莽aise + 500 dhs?

Merci
Bon jour

Non, votre assureur ne vous couvrira pas pour un an hors d'Europe (enfin sauf miracle )
Il vous faudra prendre une assurance marocaine 脿 x dhs + 500dhs pour la carte verte
Exact, puisque vous avez la double nationalit茅 ,pas de soucis le d茅lais des trois mois ne vous concerne pas
S150 merci beaucoup pour vos r茅ponses

Plus l'assurance d'un an avec l'assureur fran莽ais n'est ce pas? Je ne peux pas avoir une assurance d'un mois par exemple en payant le prorata?
Re

Non, si pas miracle votre assureur vous couvre pendant un an hors d鈥橢urope , pas besoin d'assurance marocaine n'y de carte verte suppl茅mentaire聽 (un assureur 贵谤补苍莽补颈蝉 donne syst茅matiquement la carte verte )
Bonjour,

Je suis nouveau sur expat et je souhaite avoir une r茅ponse sur la sortie d'un v茅hicule fran莽ais au Maroc.

Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de prolonger le d茅lai de 6 mois du v茅hicule m锚me en r茅alisant un acte de vente / changement de carte grise ?聽 聽Plus haut dans les r茅ponses on voit que c'est possible puis S150 nous dit que c'est impossible.

Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end 馃榾

Mehdi
Bonjour

Bienvenue sur 大咖福利影院
Ce n'est pas moi qui le dit , c'est la loi Marocaine
Regarder sur le post n掳 25 , l'extrait du texte de la douane ( le lien vous donne la totalit茅 du texte )
Par contre avec un changement de propri茅taire (pas le m锚me nom ) et de carte grise ,je pense que c'est faisable , mais cher !
A condition bien sur d鈥櫭猼re " touriste "聽 ! ! !聽 en tant que r茅sident ce n'est pas possible
Bonne journ茅e

Bonjour 脿 tous

concernant les v茅hicules de plus de 10 ans comment faire pour le d茅douanement? je suis sur leur site mais tout est flou

Un texte pr茅cise que les v茅hicule de plus de 10 ans ne sont pas "d茅douanable" sauf exception

Je compte partir d茅finitivement dans 1 ann茅e mais je ne sais pas comment faire pour le v茅hicule.

merci pour vos retours

聽 聽 Bonjour 脿 tous
concernant les v茅hicules de plus de 10 ans comment faire pour le d茅douanement? je suis sur leur site mais tout est flou
Un texte pr茅cise que les v茅hicule de plus de 10 ans ne sont pas "d茅douanable" sauf exception
Je compte partir d茅finitivement dans 1 ann茅e mais je ne sais pas comment faire pour le v茅hicule.
merci pour vos retours
聽 聽

聽 聽 -@ASMA KENANI

Bonjour,

Vous 锚tes sur un sujet qui date d'il y a 6 ans.

Pour une meilleure visibilit茅, je vous invite 脿 ouvrir une nouvelle discussion.

Par ailleurs, il faudrait pr茅ciser si vous 锚tes MRE qui revient vivre au Maroc, ou fran莽ais qui sera r茅sident, les r猫gles ne sont pas les m锚mes.