Fait-on appel 脿 des petites entreprises pour des travaux ...?
Bonjour
Je suis nouveau ici et j'aimerais vivre 脿 Casablanca dans un avenir proche.
Actuellement en France je suis artisan, travaillant principalement pour le particulier.
Je viens tous les 茅t茅s et je ne vois pas de camions avec de la pub pour de la ma莽onnerie, de la pl芒trerie, de la plomberie ...
Et j'aimerais savoir si comme en France on fait appel 脿 des petites entreprises pour ce genres de travaux.
Et si cela fonctionne bien ?
Merci d'avance pour vos r茅ponses.
Bonjour Frbat
Bienvenu sur 大咖福利影院
La grosse majorit茅 des travaux (plomberie,ma莽onnerie,茅lectricit茅,carrelage,peinture etc )聽 effectuer chez les Marocains sont r茅alis茅s par une seule personne
Tr猫s peu de gens font appel 脿 une entreprise , l'informel est roi dans le b芒timent
Dans chaque quartier ont trouve au carrefour les ouvriers avec l'insigne de reconnaissance (exemple un carreleur 脿 une carrelette 脿 ses pieds )聽
Par contre ce n'est pas le travail qui manque ! gr芒ce 脿 l'utilisation massive de produit chinois et 脿 la qualit茅 (plut么t au manque de ) de construction ,il y 脿 tr猫s souvent des r茅parations a faire
Et le travail n'est pas le m锚me qu'en Europe . exemple pas de tube cuivre pour l'alimentation d'eau , sur les nouvelles construction c'est du PVC (Chinois) et sur les anciens b芒timents c'est du tuyau de chauffage central (si si ,c'est h茅las vrais) et le tout noyer dans les murs ! ! ! !
Le pl芒tre est tr猫s peu utilis茅
Pour l鈥櫭﹍ectricit茅 ,c'est tr猫s simple pas d'utilisation (ou tr猫s peu) de diff茅rentiel , et les fusible d'alimentation sont syst茅matiquement remplacer par un peu n'importe quoi (fil de 2.5 , fil de fer,papier d'alu , clous ,etc )
Depuis que je suis au Maroc,jamais vu de soci茅t茅 travaill茅es dans mon quartier ,toujours des gens au black
Voila un aper莽u de l鈥檃rtisanat
Cordialement
Bonjour
Je redoutais un peu cette r茅ponse mais comme 莽a c'est clair.
Merci pour votre aide馃憤
Re
Mais comme dit plus haut ce n'est pas le travail qui manque
Bonne journ茅e
Je n'en doute pas mais je ne pense pas pouvoir changer 脿 moi seul et avec ce qui me reste de temps de travail la fa莽on de fonctionner des gens.
Bonne journ茅e 脿 vous aussi.
Re
Une autre solution existe ! c'est de s'adapter 脿 leur mode de fonctionnement (et de tarif )

Oui馃槉 j'y ai pens茅 mais je ne me vois pas attendre au pied d'un immeuble avec mes outils
C'est sur que c'est dur au d茅but ! tant qu'on est pas connu

D茅j脿 cela mais surtout que apparemment ce n'est pas dans les habitudes des gens de chercher un artisan mais plut么t de regarder dans leur rue ou quartier ce qu'ils ont
Bonjour
Vous avez des professionnels 茅trangers au Maroc mais viser alors l'ind茅pendance et l'entreprise personnelle pour oeuvrer avec d'autres professionnels qui acceptent le prix d'une qualit茅, sinon pas la peine. Malheureusement le prix se vend mieux que le savoir faire ou le travail digne des artisans 茅trangers. Il y a trop de travail implicite dans ce secteur et 70% des gens construisent avec des tacherons et des "bricoleurs".... au moins disant...
Et la ituation envers les professionnelles n'est pas au beau fixe depuis un moment, la crise dans ce secteur est bien existante ici aussi.
Slt
Bonjour
Que voulez vous dire par viser l'ind茅pendance et l'entreprise personnelle?
Car je visais cela justement comme en France聽 聽... cela n'a pas le m锚me sens au Maroc?
Frbat a 茅crit:Bonjour
Que voulez vous dire par viser l'indépendance et l'entreprise personnelle?
Car je visais cela justement comme en France ... cela n'a pas le même sens au Maroc?
Bonsoir
Oui c'est pareil mais comme l'on vous répondait sur les petits travailleurs plus implicites sur ce sujet. Néanmoins mêmes les petites entreprises ici ne jouent pas le jeu de la transparence à 100% et les ouvriers du bâtiment travaillent tous au noir hors des heures de la journée et les week-end, faute d'être trés mal rémunérés.
Slt
OK merci
J'ai compris le message ... vaut mieux songer 脿 une reconversion donc.
Cordialement.
Bonjour tout le monde
Vous avez de tout au Maroc comme partout si vous voulez du pas cher attendez vous 脿 refaire les travaux souvent si vous voulez du bon travail il faut accepter de payer un peu plus cher
Bonjour Frbat,
A chaque fois que quelqu'un ici a besoin d'un artisan toute sp茅cialit茅s confondues, il anticipe 脿 l'avance la gal猫re, de simples travaux chez soi et c'est l'enfer notamment 脿 cause des retards que 莽a peut prendre, ou du travail mal ex茅cut茅 qu'il faut refaire etc etc.. Il y'a des exceptions certes mais pour cela il faut avoir le bon "contact".
Ceci 茅tant, les choses 茅voluent petit 脿 petit au royaume et tout se modernisent, vous聽 pouvez en profiter en 茅tant parmi les premiers 脿 ouvrir la voie et ainsi cibler les gens qui veulent du travail de qualit茅 !
A mon avis, il y'a de grandes chances que vous puissiez y arriver en pensant au "juste milieu"...Sur expat.com comme vous voyez les membres cherchent tout le temps les coordonn茅es de bons professionnels, on peut chercher 脿 minimiser les frais pour de petites choses mais des travaux chez soi c'est important.
D'ailleurs, on ne voit certes jamais de camionnettes avec de la pub pour ce genre de services, donc une fois que l'on en verra une on ne la ratera pas 
Ne d茅motivez pas en prenant en consid茅ration les failles, renseignez vous et agissez en 茅tant alerte 脿 mon humble avis .
Bon courage,
Zohra.
Bonjour
Je vous remercie pour vos encouragements 馃槉.
J'y avais pens茅 mais je ne sais pas si cela peut fonctionner au royaume聽 ... mais je vais y r茅fl茅chir s茅rieusement.
Merci 馃憤
Bonjour
L'on trouve des camionnettes d'entreprises de plus en plus qui jouent la transparence "publicitaire" disons et qui eux recherchent des travaux cons茅quents en neuf surtout, ce qui permet de r茅pondre aux offres officielles d'茅tat ou des demandes de St茅 priv茅es ou l'officiel est obligatoire pour y r茅pondre, ensuite d茅s qu'il s'agit des particuliers ils jouent l'informel souvent.
Attention, s'installer au Maroc dans ce domaine de la construction r茅clame du temps afin de se faire conna卯tre, vous n'entrez pas dans les r茅seaux professionnels du jour au lendemain, car les clients ici ne s'engagent pas aussi facilement avec des gens inconnus, encore plus si vous venez d'arriver. Et eux aussi g茅rent des enveloppent tellement r茅duites par leur client ou l'茅tat que des offres deviennent ridicules et sans suite.... (Sans parler des d茅lais de paiement dans le neuf qui r茅clame d'avoir des reins solides en tr茅sorerie...)
M锚me des gens fortun茅s n'acceptent pas sp茅cialement de payer 10 ou 15 % de plus pour avoir une qualit茅 meilleure et se passent m锚me des normes qui pourtant s'imposent d茅sormais.
Je vous en parle en connaissance de cause, et rappelez-vous qu'un appartement ici n'est qu'un garage en brique de parpaing ou de simple briques rouges depuis peu avec un ciment et une peinture directe, ce que nous consid茅rons en europe 脿 peine correct pour un garage....
L'honn锚tet茅 et la transparence totale est un risque 脿 pr茅voir "en sus" pour une entreprise nouvelle... et avec cette 茅thique vous refuserez vous-m锚me de nombreuses demandes... car l'茅tranger qui entre dans ce jeux de l'informel est doublement dans le risque en cas de contentieux, a savoir.
voir :
Salutations
Frbat a 茅crit:Bonjour
Je suis nouveau ici et j'aimerais vivre à Casablanca dans un avenir proche.
Actuellement en France je suis artisan, travaillant principalement pour le particulier.
Je viens tous les étés et je ne vois pas de camions avec de la pub pour de la maçonnerie, de la plâtrerie, de la plomberie ...
Et j'aimerais savoir si comme en France on fait appel à des petites entreprises pour ce genres de travaux.
Et si cela fonctionne bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Des camionnettes ou des voitures qui circulent en ville avec de la publicité pour une marque, j'en ai vu ici à Agadir, et notamment une en travaux divers comme la plomberie, etc. parce que son bureau est domicilié dans mon quartier. Donc ça doit bien exister ailleurs.
Sinon, en faisant une petite recherche avec des mots-clés comme "entreprise de bricolage à domicile à csablanca", j'ai trouvé plusieurs sites web et des artisans qui passent de petites annonces pour se faire connaître. Voilà une autre piste à creuser.
Tout support publicitaire sera un investissement conséquent à prévoir pour se faire connaître.
Bon courage dans votre projet.
Merci pour vos r茅ponses pleines d'exp茅riences
Bonjour Frbat,
Moi le premier je "gal猫re" pour trouver de bon artisans...Il est vrai que le march茅 de l'informel prime beaucoup ici, et souvent les bons artisans sont tr猫s pris茅s.
Si 莽a vous tente j'ai un chantier(tr猫s simple) aux alentours d'Agadir, si 莽a peux vous aider 脿 vous lancer j'en serai ravi
Cordialement,
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Casablanca

Le march茅 du travail 脿 Casablanca
Travailler au Maroc est une r茅alit茅 assez d茅routante pour qui vient de pays europ茅ens, ...

D茅marrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engag茅 depuis quelques ann茅es dans la lib茅ralisation de ...

Travailler au Maroc en tant que nomade digital
Porte d'entr茅e de l'Afrique, le Maroc 茅tait autrefois habit茅 par les nomades ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Travailler au Maroc
En tant qu'expatri茅, vous pourrez vous int茅resser 脿 une grande vari茅t茅 de ...

Le march茅 du travail au Maroc
Compte tenu du faible co没t de la main-d'艙uvre et du faible co没t de la vie au Maroc, le pays ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

脡tudier 脿 Casablanca
Capitale 茅conomique du Maroc, Casablanca offre beaucoup de possibilit茅s pour 茅tudier ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 Casablanca
Services indispensables pour votre expatriation