大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tranfert d'argent en dehors du Maroc

GianniV

Bonjour,
je suis actuellement salari茅 en France d'une entreprise internationale et j'茅tudie une proposition de mutation au Maroc pendant quelques ann茅e.
Je comprends que la loi mon茅taire du Maroc interdit ou limite fortement de sortir l'argent du pays.
Or, comme nous sommes en train de rembourser un pr锚t immobiliaire en France et nous voulons garder notre bien, il est imp茅ratif que nous soyons 脿 m锚me de faire des transferts r茅guliers d'argent du maroc vers la France.
Merci d'avance 脿 quiconque pourra m'aider 脿 avoir des renseignement dans la mati猫re.
J'ai pens茅 de contacter ma banque en parall猫le.

Gianni

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au MarocComptables 脿 CasablancaAgences d'茅v茅nementiel 脿 CasablancaTransfert dirham sur un compte en france 鈧Vente bien sur Casablanca: comment transf茅rer l'argent vers la FranceQuelle Banque au Maroc ? Cr茅dit Agricole du marocenvoi d'argent du maroc vers france
惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Avant de pouvoir vous r茅pondre avec pr茅cision, il faut savoir si votre salaire sera vers茅 par qui et dans quel pays ? Si c'est une mutation avec contrat de travail marocain, c'est tr猫s diff茅rent d'une mutation-expatriation avec contrat qui reste fran莽ais, donc vers茅 en euros.

Thierry
Animateur Maroc

MAZIERES FRANCIS

Bonjour,
pas compliqu茅 du tout votre situation.
vous venez au Maroc temporairement.
vous ouvrez un compte en dirhams convertibles.
vous demandez 脿 votre banque situ茅e en france de vous faire un virement mensuel selon vos besoins.
vous pouvez retirer des dirhams avec votre carte bleue fran莽aise dans tous les DAB .
Les frais bancaires fran莽ais sont moins 茅lev茅s que les frais pris par les banques marocaines.
tr猫s important,VIREMENT et non TRANSFERT de la part de votre banque.
voili聽 voil脿.......
Bon courage.

惭颈迟丑颈茅

MAZIERES FRANCIS a 茅crit:

Bonjour,
pas compliqué du tout votre situation.
vous venez au Maroc temporairement.
vous ouvrez un compte en dirhams convertibles.
vous demandez à votre banque située en france de vous faire un virement mensuel selon vos besoins.
vous pouvez retirer des dirhams avec votre carte bleue française dans tous les DAB .
Les frais bancaires français sont moins élevés que les frais pris par les banques marocaines.
très important,VIREMENT et non TRANSFERT de la part de votre banque.
voili  voilà.......
Bon courage.

Re bonjour,

Ce que vous indiquez est exact, mais uniquement s'il s'agit d'un contrat de travail qui reste français. C'est pourquoi j'ai posé la question.

Thierry

GianniV

Le contrat de travail sera marocain et le salaire vers茅 en Dirham au maroc par l'employeur marocain. Il ne s'agit pas d'une vraie expatriation, m'ais d'un cong茅 sabbatique non retribu茅 en France et un contract de travail au Maroc.
Le transfert devra se faire du maroc vers la France.
Merci

惭颈迟丑颈茅

Dans ce cas (contrat de travail Marocain), vous trouverez la r茅ponse sur le site de "l'office des changes", sur la page 3 de la FAQ :

Un extrait :

" Les personnes physiques de nationalit茅 茅trang猫re .../... recrut茅s directement par une entit茅 r茅sidente ou par une entit茅 non-r茅sidente et d茅tach茅s au Maroc au titre de leurs activit茅s au Maroc peuvent b茅n茅ficier du transfert de leurs revenus du travail r茅alis茅es au Maroc"

Thierry
Animateur Maroc

GianniV

Merci beaucoup

b abouvenus

Bonjour
si vous n'锚tes pas d茅tach茅 par votre entreprise vous devenez expatri茅
Un salari茅 d茅tach茅 conserve le contrat qu鈥檌l a conclu avec son entreprise d鈥檕rigine, compl茅t茅 茅ventuellement par une 鈥渓ettre de d茅tachement鈥. Le lien de subordination avec l鈥檈mployeur fran莽ais est maintenu et le salari茅 est prot茅g茅 en cas de r茅siliation de son contrat : il est assur茅 d鈥櫭猼re rapatri茅 et reclass茅. Une fois au Maroc, la lettre de d茅tachement simplifie les d茅marches d鈥檕btention du contrat de travail 茅tranger (CTE), indispensable pour r茅sider dans le pays.

Contrairement au d茅tachement, le contrat initial d鈥檜n expatri茅 avec son entreprise d鈥檕rigine est 鈥渟uspendu鈥 le temps de son expatriation.聽 Dans ce cas il vous faudra le contrat CTE qui ne vous garantit aucune protection

Sinon vous devenez expatri茅, avec un contrat obligatoire ANAPEC

Pour le transfert, je compl猫te le post de 惭颈迟丑颈茅
B茅n茅ficiaires des transferts des 茅conomies sur revenus聽 聽salari茅s du secteur priv茅 disposant d'un contrat de travail d没ment approuv茅 par les services du minist猫re charg茅 de l'Emploi et, s'il y a lieu, d'un contrat de d茅tachement au Maroc.

GianniV

Merci

GianniV

Savez-vous si le montant des revenus per莽us au Maroc qui peut 锚tre transf茅r茅 en France est limit茅 (ex. dotation touristique)? Merci

Marcel39692

Montant maximum 45000 Dhs pour la dotation touristique.

惭颈迟丑颈茅

GianniV a 茅crit:

Savez-vous si le montant des revenus perçus au Maroc qui peut être transféré en France est limité (ex. dotation touristique)? Merci

Bonjour,

Le transfert vers l'étranger du revenu des salaires tel qu'expliqué plus haut est une chose (aucun montant limite indiqué dans les textes, de toutes façons ça ne peut pas excéder le montant total des salaires déclarés), la dotation touristique c'est autre chose. Les deux sont indépendants l'un de l'autre.

Thierry
Animateur Maroc

Rafik2018

Uniquement pour des marocains non ? Un etranger peut faire la dotation touristique au maroc?

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Un 茅tranger titulaire d'un titre de s茅jour peut utiliser la dotation touristique 脿 partir d'un compte en dirhams NON convertibles.

Thierry

Rafik2018

Ah ok
Donc pour pouvoir transferer ses revenus dhms vers l etranger faut ouvrir un compte dhms convertible ? Et quel est le seuil des transferts?

惭颈迟丑颈茅

Les revenus en dirhams vont obligatoirement sur un compte en dirhams non convertibles.
Pour la proc茅dure d'envoi des fonds 脿 l'茅tranger, relisez bien ce fil, en particulier depuis #6.

Thierry

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Rafik2018

Pour un freelance etranger je suppose que c est ce paragraphe :) :

Ces revenus transf茅rables comprennent :

......
Les revenus per莽us au Maroc au titre d鈥檃ctivit茅s exerc茅es 脿 titre personnel ou de professions lib茅rales, par les personnes physiques de nationalit茅 茅trang猫re ;