大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Louer un appartement au Maroc , sans carte de r茅sident

Hippie_Juice

Bonjour,

D茅sol茅 pour cette question qui a certainement 茅t茅 revue mille fois.

Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais 茅videmment pas de carte de r茅sident.

Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc 脿 chaque fois est il autoris茅 sur le long terme?

脟a se termine, Essaouira devrait me convenir je serais discret 鈽笍 Si vous avez d'autres conseils en tout genres c'est bienvenu.

Merci mille fois

Voir aussi

Se loger 脿 EssaouiraSe loger au MarocPrix du m虏 construit au Maroc ? le prix de la r茅flexion...Se loger 脿 RabatSe loger 脿 TangerSe loger 脿 CasablancaAgences immobili猫res 脿 Essaouira
aniroksana10

聽 聽 Bonjour, D茅sol茅 pour cette question qui a certainement 茅t茅 revue mille fois.Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais 茅videmment pas de carte de r茅sident. Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc 脿 chaque fois est il autoris茅 sur le long terme? 脟a se termine, Essaouira devrait me convenir je serais discret 鈽笍 Si vous avez d'autres conseils en tout genres c'est bienvenu. Merci mille fois

-@Hippie_Juice

Bonjour,

oui, cette question a 茅t茅 trait茅e d'innombrables fois.

Les questions que vous posez laissent entendre que vous n'avez probablement pas encore (bien) lu le Guide pour le Maroc (ici sur Expat).

Par exemple, pour votre question:聽

"Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc 脿 chaque fois est il autoris茅 sur le long terme?"

La r茅ponse est NON. Non pas sur le long terme.

Hippie_Juice

Merci Aniroksana

惭颈迟丑颈茅

Je vais louer sur le long terme au Maroc, en attendant je n'aurais 茅videmment pas de carte de r茅sident.
Revenir tous les trois mois en Belgique et revenir ensuite au Maroc 脿 chaque fois est il autoris茅 sur le long terme?
聽 聽 -@Hippie_Juice

Bonjour,

Vous pouvez lire cette discussion, qui r茅pond 脿 votre question :

/forum/viewtopic.php?id=1059347#5852259

C'est tr猫s d茅taill茅 et tr猫s clair.

Quelques extraits :

toute personne dont la dur茅e continue ou discontinue de ses s茅jours au Maroc d茅passe 183 jours pour toute p茅riode de 365 jours doit obligatoirement avoir sa r茅sidence fiscale au Maroc et l脿 c'est la DGI qui peut faire un contr么le avec redressement sur 10 ans,

La dur茅e du s茅jour touristique ne peut exc茅der trois mois cons茅cutifs sur une p茅riode de six mois. Pour une installation de plus de trois mois cons茅cutifs, il est n茅cessaire de solliciter aupr猫s des autorit茅s de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appel茅e aussi carte de s茅jour).

Donc c'est 90 jours cons茅cutifs ou non pendant 6 mois entre date entr茅e et date sortie.

Le d茅lit de s茅jour irr茅gulier concerne surtout ceux qui r茅sident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois聽 (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans r茅sidence fiscale donc qui 茅chappent 脿 l'imp么t au Maroc : Toute personne ayant s茅journ茅 au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc.

Hippie_Juice

Merci 惭颈迟丑颈茅,

Je demandais car j'ai rencontr茅 des fran莽ais 脿 l'a茅roport qui utilisent ce syst猫me d'aller et retour Maroc - France.

Si j'arrive 脿 rester sur le long terme j'envisage de demander un permis de travail pour acheter une chambre d'h么te pour pouvoir travailler dans le pays.

On verra c'est une id茅e

Merci

惭颈迟丑颈茅

聽 聽 Merci 惭颈迟丑颈茅,
Je demandais car j'ai rencontr茅 des fran莽ais 脿 l'a茅roport qui utilisent ce syst猫me d'aller et retour Maroc - France.
聽 聽 -@Hippie_Juice

C'est bien ce qui est expliqu茅 dans la discussion cit茅e : certains le font, et en plus conseillent de faire la m锚me chose. Ils sont souvent dans l'ill茅galit茅, 莽a passe jusqu'ici...et un jour ils se font prendre ! Et ceux qui se font "attraper" ne s'en vantent pas apr猫s.

Hippie_Juice

Merci 鉂わ笍

aniroksana10

@Hippie_Juice

"Je demandais car j'ai rencontr茅 des fran莽ais 脿 l'a茅roport qui utilisent ce syst猫me d'aller et retour Maroc - France."聽 :

JAMAIS se baser sur ce genre d'indications des "si, si 莽a marche, moi je le fais et tout se passe bien".聽 Oui, il se croient malins, ou sont encore dans l'ingenuit茅 "peut-锚tre" mais non; c'est vraiment comme de jouer 脿 la roulette russe聽 1f601.svg

"Si j'arrive 脿 rester sur le long terme j'envisage de demander un permis de travail pour acheter une chambre d'h么te pour pouvoir travailler dans le pays."

Comme vous avez lu et aussi suivant le lient que 惭颈迟丑颈茅 vous a indiqu茅 :聽 NON, il ne s'agir pas de l'option "arriver ou pas 脿 rester sur le long terme" SAUF si vous suivez les lignes respectant la loi; alors oui...

"On verra c'est une id茅e"聽 :聽 聽

Oui, suivant les pas n茅c茅ssaires et pour rester sans soucis (au moins 脿 ce niveau-l谩)...聽 聽馃槈

Hippie_Juice

Merci pour la r茅ponse, je me base rarement sur des "si 莽a marche ... "

C'est d'ailleurs pour 莽a que j'essaye de v茅rifiez les possibilit茅s au niveau de la loi et avec vous ici.

Thanks ;-)

hdegardin17

@Hippie_Juice

Bonjour,

Je suis belge d'origine marocaine et mon mari est fran莽ais. Nous habitons en France et nous allons souvent au Maroc.

Si vous souhaitez vous y installer, je vous conseille d'y aller souvent pour d茅couvrir,聽 mieux conna卯tre afin de faciliter la concr茅tisation de votre projet.

En plus des informations sur le site de l'expatriation qui est une mine d'nformations, vous pouvez,sur place, vous renseigner aupr猫s des administrations dont l'administration fiscale, les banques, aupr猫s d'un notaire, ... La langue ne constitue pas un frein car dans toutes les administrations, on parle aussi fran莽ais et vu le nombre d'europ茅ens qui s'installent au Maroc, vous aurez des r茅ponses 脿 toutes vos questions.

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Veuillez placer votre annonce dans la section immobilier du site
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Hippie_Juice

Bonjour,

Merci oui, ma pause carri猫re a 茅t茅 accept茅e pour Mai 2025.

Je vais en attendant me rendre 脿 nouveau plusieurs fois au Maroc pour pr茅parer mon expatriation.

Je commence fin Octobre, je publierais d'ici l脿 une annonce pour demander conseil 脿 quelqu'un du forum qui se trouve 脿 Essaouira 脿 cette p茅riode.

Si quelqu'un vit 脿 Essaouira, n'h茅sitez pas 脿 me contacter en priv茅 si vous avez une petite heure 脿 me consacrer fin octobre, d茅but novembre.

Pour les administrations, juriste etc, c'est aussi le but de ma (re)visite.

馃┓

hdegardin17

Bonjour,

Bonne continuation dans vos d茅marches !

Blejeanyvescamelan

Bonjour comment allez-vous ?