大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouvelle vie 脿 Rabat

marionsanterne

Bonjour

je suis Marion et nous pr茅voyons d鈥檈mm茅nager 脿 Rabat d鈥檌ci la fin de l鈥檃nn茅e scolaires nous avons 2 enfants de 12 et 10 ans.

Nous venons d鈥檃ller 脿 Rabat notamment pour voir les 茅coles et j鈥檋茅site entre le lyc茅e Descartes et Sophie Germain.

Que me conseillez-vous ?

D鈥檃utre part nous voulons ouvrir un restaurant. Pensez vous cela faisable o霉 est ce trop compliquer ?

merci d鈥檃vance pour vos retours

Voir aussi

Vivre 脿 Rabat : le guide de l'expatri茅Renseignement sur les imp么tsComment trouver un travail 脿 Rabat ?Rencontre maman et enfants RabatRencontre amicale entre fille 馃槉脡cole primaire CanadienneRencontre Rabat
Louvilune

Bonjour et bienvenue

Avez-vous de l鈥檈xp茅rience dans la restauration ?

C鈥檈st faisable bien entendu mais c鈥檈st un m茅tier, on ne s鈥檌nvente pas restaurateur du jour au lendemain.

D鈥檃pr猫s mon exp茅rience, les personnes qui ouvrent des restos et qui n鈥檕nt jamais travaill茅 dans un restaurant se cassent la figure assez rapidement.

Il faut penser aussi aux horaires avec les 2 enfants si vous compter le g茅rer vous-m锚me.

G茅rante d鈥檜n resto l鈥櫭﹖茅, mes horaires sont de 9 heures du mat 脿 minuit, tous les jours ! Je n鈥檃rrive pas 脿 prendre un seul jour en 5 mois,

marionsanterne

Bonjour

oui nous avons de l鈥檈xp茅rience dans la restauration nous avons eu notre restaurant pendant 10 ans avec une progression tous les ans.

Les enfants on 茅t茅 habitu茅s 脿 nos horaires d茅cal茅s et souvent fait leurs devoirs 脿 une table du restaurant.

La rose des vents

- @marionsanterne

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com...

Rabat est tr猫s honorable, il faut de tr猫s gros moyens financiers pour y ouvrir un restaurant...

Vous ne nous dites pas si vous 锚tes un couple mixte ou simplement un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉鈥 ?

Cela a aussi toute son importance au Maroc...

De quel type de cuisine voulez-vous inspirer votre futur restaurant... ?

Avez-vous visit茅 d'autres 茅tablissements du m锚me type lors de votre s茅jour 脿 Rabat鈥 ?

Vos produits sont-ils facilement disponibles... ?

Le prix d'un bail commercial est tr猫s on茅reux, les 茅coles priv茅es aussi, il vous faudra avoir les reins tr猫s solides...

Le Maroc est d茅bordant d'emb没ches pour nombre d'entre nous, m锚me si nous y r茅sidons souvent depuis longtemps鈥

Au plaisir de vous lire...

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

medbasra

Bonjour Marion,

Pour les 茅coles, Descartes et Sophie Germain sont toutes les deux tr猫s bien. Honn锚tement, il n鈥檡 a pas de 鈥渕auvais choix鈥. Le plus important, c鈥檈st surtout la localisation, le temps de trajet et le ressenti de vos enfants apr猫s les visites. Beaucoup de parents choisissent aussi en fonction de l鈥檃mbiance et du suivi p茅dagogique.

Concernant le restaurant, je pr茅f猫re 锚tre transparente : je n鈥檃i pas d鈥檈xp茅rience directe en restauration. En revanche, 脿 Rabat, ouvrir un restaurant est tout 脿 fait faisable si le projet est bien pr茅par茅 et si vous 锚tes bien entour茅s (administratif, emplacement, concept clair).

De mon c么t茅, si jamais 莽a peut vous 锚tre utile, je peux surtout aider sur la partie identit茅 du projet : image du restaurant, identit茅 visuelle, site web, pr茅sence en ligne鈥 ce sont des 茅l茅ments cl茅s aujourd鈥檋ui pour bien d茅marrer.

Bon courage pour votre installation 脿 Rabat, et belle aventure 脿 vous et 脿 votre famille 馃槉

Bilal69200

Bonjour,聽 excellent choix choix pour la ville,,

Ville a fort pouvoir d achat , ne depend pas du tourisme.

Je vous conseil de preparer votre projet des maintenant,et de faire toute les d茅marches via une soci茅t茅 de cr茅ation.

C est ce que j ai fait, gain de temps, et d argent et de tracasserie,聽 聽

Excellente journee

Louvilune

Bonjour Marion

Bon cela change la donne si vous avez d茅j脿 eu votre restaurant. D茅sol茅e d鈥檃voir assumer que vous n鈥檃viez pas d鈥檈xp茅rience.

Comme le mentionne @La rose des vents, 锚tes-vous tous les deux 贵谤补苍莽补颈蝉 ou l鈥檜n d鈥檈ntre vous est-il Marocain ? Cela faciliterait effectivement les d茅marches administratives.

@medbsara

芦 De mon c么t茅, si jamais 莽a peut vous 锚tre utile, je peux surtout aider sur la partie identit茅 du projet : image du restaurant, identit茅 visuelle, site web, pr茅sence en ligne鈥 ce sont des 茅l茅ments cl茅s aujourd鈥檋ui pour bien d茅marrer. 芦 image du restaurant, identit茅 visuelle, site web, pr茅sence en ligne鈥 ce sont des 茅l茅ments cl茅s aujourd鈥檋ui pour bien d茅marrer. 禄

Effectivement mais de mon humble exp茅rience, avant de se soucier de la pr茅sence en ligne, il faut avoir un concept clair. Et se soucier au pr茅alable de savoir quelle cuisine on va proposer. Qui sera le chef, quelles sources allez-vous utiliser pour vous approvisionner.

Comptez-vous engager un g茅rant ? Quel type de service ? Combien de couverts viser vous par jour ? Quel sera le prix moyen de votre carte ? Quel sera votre food cost et labor cost, je ne sais pas trop en 贵谤补苍莽补颈蝉, 芦 cout de la mati猫re 禄 et 芦 cout de la main d鈥櫯搖vre. 禄 vis茅 ?

Peut-锚tre une 茅tude de march茅 des restaurants propos茅s des quartiers ou vous souhaitez vous implanter.

Est-ce que vous compter proposer une cuisine Marocaine 贵谤补苍莽补颈蝉e ou autre ? Compter vous fid茅liser une client猫le Marocaine ou proposer un restaurant plus port茅 sur les touristes ?

Qu鈥檈st-ce qui pourra vous diff茅rencier des autres restaurants ?

Un combin茅 d鈥檜n tr猫s bon emplacement, ou emplacement unique, comme une vue. D鈥檜ne carte originale et coh茅rente. Approvisionnement en produits frais, locaux, id茅alement venu directement d鈥檜ne ferme et pour le poisson du port.

Si vous ne connaissez pas du tout la cuisine marocaine sans doute proposer autre chose, je ne dis pas que c鈥檈st infaisable, je suis moi-m锚me 贵谤补苍莽补颈蝉e et je cuisine Marocain. Bref pas infaisable comme projet, mais il faudrait un projet assez pr茅cis.

Bonne journ茅e.

La rose des vents

G茅rante d鈥檜n resto l鈥櫭﹖茅, mes horaires sont de 9 heures du mat 脿 minuit, tous les jours ! Je n鈥檃rrive pas 脿 prendre un seul jour en 5 mois, - @Louvilune

Bonjour...

L脿, vous parlez uniquement de votre travail en cuisine...

Il y a aussi tout le travail d'approvisionnement chez les diff茅rents fournisseurs, grossistes, maraich茅s...

C'est une vie bien remplie, tr猫s engageante que celle de la restauration鈥

脌 deux, il y a moyen d'y arriver...

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥

Louvilune

Alors non, je ne parle pas du tout de mon travail en cuisine !

Je parle de mon travail de g茅rante, directrice g茅n茅rale du resto que je g猫re dans les Hamptons tous les 茅t茅s. Les horaires je n鈥檈n ai pas, je les fais moi-m锚me, mais n鈥檃yant jamais trouv茅 d鈥檃ssistant comp茅tant je dois 锚tre l脿 tous les jours. (J鈥檈n change tous les ans, soit je dois les virer, soit ils partent.)

Le recrutement de tous les employ茅s de salle c鈥檈st moi. Je commence en Janvier pour une ouverture en mai. (J鈥檃i tout de m锚me 80% de personnes qui reviennent, ce qui ne reviennent pas c鈥檈st ceux dont je ne veux plus.) La g茅rance des 50 employ茅s de salle c鈥檈st moi.

L鈥檈mploi du temps des serveurs, la r茅partition des tips, la g茅rance des salaires, c鈥檈st moi.

Commande et r茅ception du vin, des serviettes, da la bi猫re, des sodas, de tout ce qui est vaisselle, assiettes, couverts ect c鈥檈st moi.

Commande de tous ce qui est relatif au service c鈥檈st moi.\

Responsable du To Go c鈥檈st moi.

Lavage des coussins lol c鈥檈st moi.

S鈥檌l y a un probl猫me de machine 脿 gla莽on, de lave-vaisselle, de plomberie, de toilettes ect c鈥檈st moi !

G茅rance du syst猫me de fosse septique c鈥檈st moi.

G茅rance de la salle, de la liste d鈥檃ttente, de la porte c鈥檈st moi !

Responsable du Labor cost en 茅tant certaine de pas exploser le budget des horaires sup c鈥檈st moi.

Responsable de ne pas d茅passer les diff茅rents budgets et de faire les chiffres projet茅 par le responsable des finances, c鈥檈st moi.

G茅rance de tout ce qui est li茅 au system informatique, du POS system c鈥檈st moi.

G茅rance de tous les 茅ventuels probl猫mes de service c鈥檈st moi.

Les gros jours en pleine saison, on fait jusqu鈥櫭 1800 couverts par jour.

Bref et j鈥檈n passe.

C鈥檈st mon m茅tier, je suis aussi passionn茅e mais o combien de personnes j鈥檃i vu pass茅 dans le resto cense m鈥檃ssister et qui ont soit craqu茅 soit vraiment mal boss茅. Par manque d鈥檈xp茅rience, de passion et qui ne se sont pas rendu compte que g茅rer un tel resto pendant 5 mois demande une v茅ritable abn茅gation de sa vie personnelle.

Je suis cens茅e faire tout un rapport du concept que j鈥檃i mis en place car ils projettent d鈥檕uvrir plus de restos, ouverture d鈥檜n pop-up au Mexique cet hiver, c鈥檈st moi qui ai cr茅茅 l鈥檈mploi du temps des serveurs, busboy ect virtuels car on 茅tait pas encore ouvert. Mais bon l脿 je suis rentr茅e au Maroc depuis le mois d鈥橭ctobre et me concentre sur mon business ici.

Bref je parlais de mon exp茅rience de g茅rante pas celle de cuisini猫re pour ma maison d鈥檋么te ici.

Bonne journ茅e.

Louvilune

Je ne veux surtout pas laisser transparaitre que je sois trop arrogante.

Mais s鈥檌l y a un seul truc que je connais r茅ellement bien c鈥檈st la restauration. J鈥檃i commenc茅 脿 18 ans, j鈥檈n ai 50鈥

Il est vrai que je n鈥檃i aucune exp茅rience dans la restauration au Maroc, mais des ann茅es 脿 travailler dans les plus grands restaurants 脿 New York, en passant 茅galement par des restaurants class茅s 3 茅toiles au Michelin.

Serveuses des ann茅es, Maitre d鈥橦么tel des ann茅es, g茅rante des ann茅es.

Celui que je g猫re tous les 茅t茅s fait tout de m锚me un chiffre d鈥檃ffaires plus important tous les ans, l鈥檃nn茅e derni猫re, 茅galement ce n鈥檈st pas du tout dans le but de me vanter mais juste appuyer mon exp茅rience et connaissance du domaine, on a tout de m锚me fait un chiffre d鈥檃ffaires de plus de 9 millions de dollars, en juste 5 mois.

Mais ce n鈥檈st pas le chiffre d鈥檃ffaires le plus important, c鈥檈st le profit.

Et sur 1 dollars, le restaurant garde plus de 50 centimes, ce qui est 茅norme pour un restaurant. Labor cost a moins de 10%, 茅galement, tr猫s moindre Donc le contr么le des d茅penses est primordial.

Malgr茅 toute mon exp茅rience, j鈥檡 ai pens茅, mais je ne m鈥檃venturerai pas 脿 ouvrir un restaurant au Maroc. Mon mari en a eu un il y a des ann茅es de cela 脿 Setti-Fatma, c鈥櫭﹖ait gal猫re. (Avant de me rencontrer).

Mais soit je g茅rerai tout moi-m锚me, ce qui voudrait dire que je n鈥檃urai plus de vie, soit je devrai trouver quelqu鈥檜n qui sachent g茅rer exactement comme moi.

Je ne parle m锚me pas du service, pour former une 茅quipe avec mes crit猫res de service au Maroc, j鈥檈n aurai des cheveux blancs, je pense.

Puis les salaires ici ne sont pas motivants pour les serveurs. Mes serveurs aux USA gagnent des sommes astronomiques, cela les motive et on peut donc 锚tre extr锚mement exigeants avec eux. De plus il est extr锚mement plus facile de licencier quelqu鈥檜n qui bosserait mal.

J鈥檃i d茅j脿 vir茅 sur le champ quelqu鈥檜n pour vol de 20 dollars !

De m锚me plus ils vendent, plus ils gagnent, 80% de leur salaire ce sont les pourboires. Ce qui entraine une motivation double pour vendre, tout en 茅tant subtils et pas 芦 lourds 禄. Encore, c鈥檈st un m茅tier.

Mon mari veut ouvrir un restaurant en plus de notre maison d鈥檋么te qui serait ouvert au public. Je ne veux pas. D茅j脿 pour que 莽a soit toujours la cuisine que je veux, il faudrait que je sois en cuisine 24/24.

Pour tout contr么ler. Pour 锚tre certaine qu鈥檕n suive mes recettes 脿 la lettre et suivent mes mesures d鈥檋ygi猫ne, qui sont drastiques. Je me base sur les mesures d鈥檋ygi猫nes des USA et croyez-moi, une inspection avec une temp茅rature d鈥檜n frigo qui soit off de quelques degr茅s et cela peut 锚tre une fermeture imm茅diate l脿-bas.

Il faudrait que je g猫re les 茅ventuelles pertes, car pour pouvoir tout proposer frais, il faudrait savoir anticiper l鈥櫭﹙entuelle client猫le.

La seule chose 脿 laquelle je pense, c鈥檈st ouvrir 2 fois par semaine au public mais sur commande uniquement. Et pour 20 personnes maximum.

Mon concept : des plats qu鈥檕n ne propose pas dans ma r茅gion, m茅lange de plats typiques marocains comme rfissa, introuvable dans les restos d鈥檌ci et des plats d鈥檃illeurs. Eviter les tajines et brochettes qu鈥檕n trouve 脿 la pelle dans la vall茅e.

N鈥檜tiliser que des produits dont je connais la source, le but, utiliser les produits de ma ferme uniquement.

Puis offrir de vrais desserts que personne ne fait dans la vall茅e.

Bon je vais aller finir ma glace 脿 la menthe.

惭颈迟丑颈茅

@Louvilune

1800 couverts par jour !

C'est un niveau exceptionnel.

Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 脿 minuit.

Vous 锚tes o霉 aux USA pour faire un tel chiffre ?

Louvilune

@Louvilune
1800 couverts par jour !
C'est un niveau exceptionnel.

Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 脿 minuit.

Vous 锚tes o霉 aux USA pour faire un tel chiffre ? - @Mithi锟

@惭颈迟丑颈茅

Bonjour, le resto est dans les Hamptons, 脿 3 heures de New York, c鈥檈st un peu le St Tropez des USA.

L鈥檕ppos茅 de l鈥橭urika lol.

1800 couverts avec 120 places assises鈥 On tourne les tables 10 fois par jour parfois. Service en continu, on n鈥檃rr锚te pas de 11 Heures du matin 脿 10 heures du soir.

On a aussi une vue exceptionnelle avec des couchers de soleil vraiment magnifiques.

C鈥檈st un restaurant qui est dehors, pr猫s de l鈥檈au. Environnement assez magique. Accessible aussi en bateau, on attire pas mal de yachts. Un peu loin de Rabat comme comparaison !

Le pop up de cet hiver se fait au St Regis, sur la Riviera Maya.

La rose des vents

Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 脿 minuit. - @Mithi锟

Bonjour...

J'ai 茅t茅 脿 divers moments de ma vie dans cet 茅tablissement, "LE BOUILLON CHARTIER", il y a 42 ans et vingt ans plus tard, c'est une v茅ritable institution 脿 Paris...

Un endroit magnifique, avec une restauration traditionnelle qui bat toujours son plein...

Que de bons souvenirs...

Cordialement...

惭颈迟丑颈茅

@Louvilune

Merci pour ces pr茅cisions. En effet, c'est un bel 茅tablissement !