大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cout de la vie sur Mayotte

Bonjour 脿 vous
J'ai une opportunit茅 d聮锚tre affect茅 sur Mayotte en 2012. J'ai longuement surf茅 sur le net afin de prendre le maximum d'informations pour pr茅parer ma candidature. Je suis fonctionnaire de cat茅gorie B et mon salaire m茅tropolitain d茅passe 脿 peine le 2200 euros. je suis mari茅, 1 enfant 脿 charge (11ans).
A lire les post je constate que la vie est tr猫s on茅reuse et on faisant le d茅compte une fois le loyer (900euros pour un T3), le budget nourriture (300euros/semaine), l'茅lectricit茅, l'eau, etc....
je vais 锚tre dans le rouge. Combien faut il gagner pour vivre simplement et non survivre l'affectation? Nous n'avons pas un train de vie 茅norme, nous ne fumons pas, ne buvons pas et mangeons de tout sans 锚tre difficile sur quoi que ce soit.Mon 茅pouse, employ茅e du secteur priv茅, devra cesser son activit茅 pour me suivre. De facto, des revenus en moins. C'est vrai qu'il y a cette prime qui pourrait compenser mais bon est-ce bien son r么le, surtout que les imp么ts sont, d'apr猫s ce que j'ai pu lire, de 20% sup茅rieur qu'en France. Cette prime est imposable je suppose. Donc 脿 prendre en compte.
Donc si vous avez de quoi me rassurer je continuerai mon petit chemin vers ma candidature.
Voir aussi
Eh...c'est vrai que tout est cher 脿 mayotte!2脿3xplus cher qu'en m茅tropole.La plupart des produits sont import茅s.SI TU veux vivre comme en m茅tropole, pr茅pares bien ton budget.
Mais bon,vos compatriotes fonctionnaires s'en sortent plut么t bien.C'est surtout pour les mahorais, qui gagnent 脿 peine 1000euros que c'est l'enfer.
脿 bient么t!
merci Zanatany pour votre r茅ponse,
effectivement, les mahorais avec si peu de revenus doivent subir la chert茅 de la vie.
il est 茅vident que 锚tre mut茅 脿 Mayotte impose une r猫gle de vie locale. Mais je ne suis pas Mahorais, donc il me restera des restes du m茅tropolitain et ces restes la ne vont pas disparaitre le jour de ma potentielle arriv茅e. Donc vivre 100% mahorais je doute que beaucoup de m茅tropolitains le fassent.
Bonjour,

la fameuse prime dont tu parles, c'est ce qu'on appelle la prime "d'茅loignement" ? Elle n'existe pas encore pour Mayotte qui n'est pas encore reconnu comme territoire "茅loign茅" europ茅en (d'o霉 les taxes de douanes d'ailleurs).
Les discussions pour sa cr茅ation sont en cours ... peut-锚tre qu'elle existera en 2012, mais rien n'est certain.

Je devrais arriver 茅galement en 2012 si tout se passe comme pr茅vu.

Bon courage et bons calculs ! (le d茅m茅nagement n'est pas donn茅 non plus 脿 en lire nos pr茅d茅cesseurs).
Bonjour 脿 vous,
Pouvez vous renseigner, les budgets moyens d'une famille compos茅 d'un couple + un enfant (11 ans)  pour :
- eau
- 茅lectricit茅 (appartement 2 chambres)
- t茅l茅phone (sans pass茅 son temps au t茅l茅phone...)
- internet
- assurance (maison, v茅hicule) est ce plus cher qu'en m茅tropole a prestation 茅gale?
merci de r茅pondre
Bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable!!! Effectivement Mayotte c'est la France mais Mayotte n'est pas la m茅tropole. Sur ce fait on est d'accord.. Si vous comptez y partir et vouloir y vivre comme vous l'avez toujours fait sur la m茅tropole. Ce n'est donc pas la bonne destination. Il vaut mieux rester sur l'hexagone. Mayotte est une ile, tout doit donc y 锚tre importer. Ne soyez donc pas surpris de trouver un kilo de pomme de saison 脿 10 euro , un kilo de fraise 脿 10 euro , du jambon 脿 40 euro kilo. Alors qu'脿 cot茅 un kilo de mangue 0,50 centime, 4 papayes 脿 1 euros, un r茅gime de banane 脿 4euros, 5 ananas 脿 2 euro....

Pour autant ce n'est pas parce que les prix sont excessifs que l'on ne vit pas bien sur l'ile. Une grande partie de la population mahoraise vit avec en moyenne 1000 euro par mois, voire moins parfois, des fois c'est le seul revenu du foyer. Et 莽a vit tr猫s bien.. donc imaginez un fonctionnaire arrivant de m茅tropole avec un salaire de m茅tropole en plus des divers primes..

La question qu'on doit se poser avant de venir sur Mayotte ce n'est pas le financier loin de l脿.. On doit se demander, est ce que je suis pr锚t 脿 vivre ce d茅paysement.. Imaginez vous partez vivre au c聹ur de l'amazonie ( en guyane) dans un village indien, en tant qu'infirmier ( exp茅rience personnelle) tu penses vraiment que c'est le porte monnaie qui compte.. Je ne d茅pensais pas plus de 500聙 par mois.. avec compagne en plus.. Pour Mayotte 900聙 me suffit largement alors que je gagne plus bien entendu.. donc voila..

En venant sur Mayotte.. il faut laisser de cot茅 tout les tracas financier car ce que gagne un fonctionnaire m茅tropolitain est largement suffisant pour y vivre. Donc voila.. j聮esp猫re n'avoir vex茅 personne avec sur mon post.. bonne journ茅e.
bonjour,
la vie a Mayotte est cher mais il faut arr锚te de d茅lirer...300 euros de courses par semaine c'est n'importe quoi sauf si tu veux manger du poisson frais, du camembert pr茅sident et du vin mill茅sim茅 tout les jours. Moi je touche 2100 euros par mois. J'ai deux petites filles dans le priv茅 et je m'en sort. je vie dans un F3 mais pas dans un appart sim ou dans un quartier de mzungu, je paie 600 euros par mois et j'ai l'eau chaude, la clim et une terrasse et j'ai pour 100 euros de course par semaine en faisant attention amis sans me priver ou priver mes filles.
D'autre part ta femme peut trouver un emploi ici ce qui compl茅terais vos revenu
Il faut savoir faire abstraction de petit luxe qui effectivement coute cher. 脗pr猫s la plage c'est gratuit, la randonn茅 c'est gratuit... les voul茅s c'est pas cher et l'exp茅rience n'a pas de prix.
voila

a bientot
5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

Magnifique ton post Linassia.. 10/10
merci yannick
je pense qu'il est important d'arr锚ter de raconter trop de b锚tises qui font peur au gens qui voudraient venir a Mayotte et qui ne roulent pas sur l'or ou qui ne peuvent pr茅tendre a des salaires mirobolant.
Moi je vis a Cavani et j'ai plein de copine qui touchent 1500 euros et qui vivent correctement: des instit ds le priv茅 ou le public qui ont pass茅 leur concours a Mayotte.
Alors, ce qui compte c'est d'avoir envie de changer de vie et de changer de mode de vie....certe, il est pr茅f茅rable d'aimer le riz et le poulet  :P et si c'est le cas caribou.....
a bient么t
1 membre a r茅agi 脿 ce message
C'est une opinion personnelle et je pense que je vais en choquer quelques un mais je pense sinc猫rement qu'une grande majorit茅 des fonctionnaires qui d茅barquent sur l'ile sont l脿 avant tout pour l'argent. Il ne faut pas se voiler la face. Mais bon cela il ne faut pas le dire trop haut. On doit donc d茅penser le moins que possible sur l'ile..  tout en gardant le mode de vie que l'on avait sur la m茅tropole..

Mais bon, je pense que je vais me faire des ennemis sur ce post..
chiche
alors on sera 2
20% des fonctionnaires de l'educ nat qui viennent 脿 Mayotte sont en 茅tat de sur-endettement av茅r茅 cad pr茅l猫vement sur salaire (source service des impots). Alors c'est s没r, la prime de "vie ch猫re" ne sert pas a payer le cout sur place mais les dettes en m茅tropole.
Pour le reste, pas de probleme avec qq qui vient gagner de l'argent en faisant le choix de vivre loin des siens, et qui regarde donc en remplissant son cadie
on sera trois.
J'ai travaill茅 deux mois comme contractuelle ds un lyc茅e et quand le premier jours certains (pas tous) m'ont demand茅 pourquoi j'茅tais venu a mayotte et que je leur ai dis "pour changer de vie" et que je n'avais pas de mari prof ou gendarme ou autre fonctionnaire mut茅 ils ont tous cri茅s que j'茅tait folle...que eux sans la prime, ils ne seraient pas venu...je parle d'un petit groupe de vieux prof...apr猫s j'ai rencontr茅 d'autres prof qui se sont dit que c'茅tait une mani猫re de joindre l'utile a l'agr茅able. Effectivement, s'il n y avait pas de prime la majorit茅 ne viendrais pas.
Apr猫s ceux qui joue le jeu, qui profite, et qui essaie de comprendre la sp茅cificit茅 de Mayotte, de la vie locale....y a pas de probl猫me mais moi ceux que je ne supporte pas c'est ceux qui ne font que critiquer que c'est sale, que les mahorais sont des feignants, que il n'y a rien a faire....et qui d猫s qu'ils sont en vacance se sauvent comme si c'茅tait le bagne!!!!
voila ont va monter un club des anti langues de bois
a plus
merci 脿 Linassia et 脿 Yannick35
vous ne m'avez pas vex茅 mais au contraire, vous m'avez r茅confort茅.
Je suis conscient qu'il va y avoir du changement mais au lire de certains post je me posais certaines questions. Il est normal de se renseigner, en tant que charg茅 de famille pour ne pas cr茅er une situation de " crise familiale".
merci pour vos r茅ponses tr猫s utiles.
Salut marc
R茅fl茅chis bien et si tu pense que c'est jouable saute le pas tu ne le regrettera pas.
A bient么t j 'espere
je pars aujourd'hui, ce soir, et ce choix je l'ai fait par envie d'autre chose, les enfants sont grands,  50 balais et toujours la routine du quotidien, c'est un d茅sir 脿 deux et je pense que nous devions le faire...Les primes c'est un plus mais pas un but il est vrai que nous laissons une maison en m茅tropole qui sera disponible pour les amis qui viennent faire un tour 脿 la "capitale" les primes (d茅fiscalis茅es) permettent de compenser le loyer que nous aurions pas 脿 payer en France m茅tropolitaine, la nourriture, nous avons pass茅 de longues p茅riodes en Inde et le camembert ne m'a pas franchement manqu茅 (et pourtant j'adore !) non, vraiment, il faut prendre ce que la vie et le soleil nous donne et en 锚tre heureux ! la vie est courte alors profitons de chaque instant cordialement  brigitte
Caribou brigitte
Je pense que tu vas te plaire ici. Sais tu dej脿 ou tu vas habiter? et que fais tu professionnellemnt
Peut 锚tre que je suis un peu hors sujet par rapport 脿 la discut. Mais j'ai une gueulette 脿 lancer.
R茅guli猫rement en surfant sur les pages web de nos journaux nationaux, parfois des articles sur Mayotte sont publi茅s. Je me concentre un petit peu plus longuement sur les commentaires des internautes et l脿 dessus ma foi.. 莽a y va fort.. Parfois des personnes qui ne connaissent m锚me pas le nom de leur voisin, ils se permettent de juger une population qui est 脿 des milliers de kilom猫tres.

Ces m锚me personnes je les croise souvent sur l'ile. Ce sont les premiers 脿 demander une mutation pour Mayotte alors qu'il y a quelques semaines.. ils se demandaient ce que fou la France sur une ile musulmane, africaine, qui ne parle pas fran莽ais, selon leur dire ... Je trouve cela tout simplement path茅tique.. Mais bon..
Bonne journ茅e..
je suis d'accord avec toi yannick35!
:cool:moi aussi en tant que mahorais,j'ai 茅t茅 tr猫s d茅莽us quand j'ai lu ces pages en questions!les mahorais ont toujours accueilli chaleureusement les  m茅tropolitains!certains comme mes parents ont m锚me heberg茅 gratuitement des m茅tros,et quand on lit les critiques et les m茅pris 莽a fait un choc pour nous les mahorais!c'est pour cela que je conseille ceux qui sont sur l'卯le de ne pas se clo卯trer dans leur ghetto,il faut aller vers les gens.Les mahorais sont tr猫s accueillants et tr猫s ouverts.On n'est pas fain茅ants ce n'est pas dans notre culture!certains comoriens nous font passser pour des racistes,des incultes pour nous discr茅dibiliser aux yeux du monde.ils n'h茅sitent pas de s'en prendre aux m茅tros et se faire passer pour des mahorais.la preuve,les 茅v猫nement de 2008.c'est pour cela que c'est important que ceux qui arrivent sur l卯le puissent conna卯tre les gens qui y habitent.Mayotte est une 卯le en developpement,c'est(normale)que c'est un peu sale,et on esp猫re que 莽a changera dans si peu de temps.   
脿 bient么t!
bonjour,

je suis rest茅 bloqu茅 sur les 2200 euros par mois de ton premier message! je trouve cela enoOrme !!!! je suis limite choqu茅,avec ce salaire tu gagne tr茅s tr茅s bien ta vie en metropole !!
Mayotte se vie humblement , c'est tout ce que j'en dit...
Je connais plusieurs instits m茅tros avec un 脿 deux enfants 脿 charge, en salaire local unique. Ils sont maigres et n'ont pas toujours une voiture, m锚me en mauvais 茅tat.
Ils font figure de petits privil茅gi茅s par rapport aux employ茅s du priv茅 脿 800聙/mois.
脿+ Sa茂d.
C'est vrai qu'il faut vivre simplement SUR CETTE 卯le, mais si tu es s没r de ton choix,alors je te dis bienvenue 脿 Mayotte.je pense qu'apr猫s la manif tu vas changer de destination?LOL
il ne faut pas avoir peur,avec ton salaire et la prime tu t'en sortiras correctement.SI tu n'es pas timide tu te feras rapidement d'amis.
Bonjour 脿 tous,
Je suis peut etre pas au bon endroit mais je voudrais avoir une information le prix de la banane verte car actuellement je fais une 茅tude sur l'alimentation des Mahorais pour l'ecole
Et j'ai aucun moyen d'avoir cette information en direct.
Quelqu'un peut il m'aider SVP.
aux alentours de 1聙 la main
Podalire, qu'est ce que tu veux dire par 1聙 la main?
sur un r茅gime de bananes, tu as plusieurs "茅tages" de bananes qui sont comme en grappe. Chaquegrappe est "une main". Il y a environ 12 bananes par main (c'est un peu al茅atoire, ici on voit rarement une balance : on paie ce qu'on voit !)
Merci 莽a m'aide 茅normement, mais une derniere question, sur la main de 1聙 combien y a t il de banane?
莽a d茅pend des mains. Celle que j'ai achet茅e 脿 1聙 comptait 12 bananes
Ok d'accord moi je pensais que 莽a se vendait au kilo comme en France.
ben pas vraiment. C'est pareil pour les oranges, les tomates, etc. Ils font des petits tas de quelques fruits.
En tout cas, c'est comme 莽脿 sur les march茅s et au bord des routes. Je suppose que dans les hypermarch茅s, les comptes sont un peu plus nets effectivement.
C'est clair que les supermarch茅s doivent bien gagner, 莽a doit pas etre facile de s'y retrouver.
Bonjour !

Arrivant 脿 Mayotte fin septembre , on nous a dit que tous les produits d'hygi猫ne 茅tait chers. Pouvez vous me dire 脿 quel prix sont les gels douches par exemple? Habitant 脿 la fronti猫re Allemande et ces produits y 茅tant moins chers qu'en France nous pensons nous faire un petit stock avant de venir. Pensez vous que cela soit r茅ellement utile?
Bonjour Delph

Je suis arriv茅e d'Allemagne il y a un an et j'avais mis dans mon container une petite provision de produits d'hygi猫ne, 脿 tout hasard.

Je suis bien contente de l'avoir fait.

Ici, tu trouves certes de tout, mais 脿 un prix un peu sup茅rieur 脿 celui de la France, et donc 莽a fait un prix nettement sup茅rieur 脿 celui de l'Allemagne.

Et le plus important pour moi: en Allemagne j'achetais des produits bio pour la peau, du d茅o sans parfum et des produits en petit conditionnement pour le voyage. Tout cela est introuvable ici. Alors, ce n'est pas le drame de mettre un d茅o parfum茅, c'est s没r, mais j'ai 茅t茅 heureuse quand la famille d'Allemagne est venue 脿 No毛l de retrouver mon d茅o neutre.

Alors 脿 vous de voir: c'est loin d'锚tre indispensable et vous trouverez de toute fa莽on le n茅cessaire ici, mais si vous avez de la place, n'h茅sitez pas. Ne faites pas des stocks monstres non plus, avec la chaleur ici certains produits ne survivent pas longtemps (j'ai eu le cas avec une cr猫me pour les mains devenue rance).

Bons pr茅paratifs

L'Arch猫re de Sada
Merci l'Arch猫re pour la r茅ponse!

Du coup je pense qu'on va aller faire un petit stock et si besoin on se fera r茅approvisionner :).
voil脿. JUe pense aussi qu'un petit stock pour quelques mois est le max 脿 emporter sans risquer devoir jeter.
bonsoir 脿 tous,

qu'n est il du co没t des logements.

Jr suis 脿 la recherche d'une petite maison mahraise pour une dur茅e de 3 a 4 mois.

Mon mari travaille a mayotte a partir ce mois de novembre pour une mission humanitaire, et gr芒ce 脿 莽a j'aurai l'opportunit茅 de venir visiter l'卯le, mieux conna卯tre sa culture et rencontrer des mahorais(ses).

Si vous connaissez des personnes qui louent des studios ou petites maisons, 莽a m'arrangerai beaucoup d'avoir des contacts.

脿 bient么t
莽a d茅pend beaucoup du lieu d'habitation et donc du lieu de travail vu les pb et tps de circulation sur l'卯le.

c'est moins cher d猫s qu'on s'茅loigne de Mamoudzou
y a de bonnes occasions dans le sud et sur la c么te ouest
merci pour cette info.

en fait ce serai pour habiter sur la petite terre.
Vous pensez que c'est faisable avec un budget de 300 euros le mois?
En coloc s没rement, sinon, 莽a parait un peu short...
Bonjour 脿 toutes et tous
Je dois me rendre 脿 mayotte fin juin pour une dur茅e de deux mois.
Je dois travailler sur le chantier de l'a茅roport, on me donne en tout 1500 euros de prime/mois pour me loger, me nourrir, me d茅placer.
Pensez vous que j'en ai assez?
j'ai une semaine pour trouver un logement type studio, ou t1, car je suis seul, 茅ventuellement deux si un ouvrir veut etre coloc.
si quelqu'un peut me donner le nom d'une ville ou d'un quartier proche de l'a茅roport. savoir si je peux y trouver quelque chose 莽a serait bien.
merci pour vos r茅ponses
amicalement
hal 13
1 500聙/30j, 莽脿 fait 50聙/j
t'as pas l'impression de te faire avoir un peu ?
avec cette somme, tu ne peux pas aller 脿 l'hotel, m锚me pas en chambre d'h么tes. Il sera dur voir impossible de trouver un meubler. Reste la coloc ou gardienage d'une maison ou matelas dans le futur a茅rogare :-)
Et encore il ne faudra pas t'茅cater sur l'addition au resto
clt
PS :Peut 锚tre devrais tu pour plus de lisibit茅 lancer ton sujet "recherche coloc - gardiennage juin/juillet en PT"

Continuez votre lecture