大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Je viens d'arriver 脿 Mayotte

Bonjour,
Je viens d'arriver 脿 Mayotte d茅but septembre et j'aimerai qu'on m'explique certaines choses:
J'ai fait le tour de l'卯le (le WE) o霉 j'ai vu plein de magnifiques plages mais d茅sertes sauf Tr茅vani, Sakouli ou n'gouja....
Comme tout expat j'ai accompli mes d茅marches administratives ( ouverture Electricit茅, eau, ....cela m'a pris un temps interminable sans compter l'aspect financier; j'ai r茅cup茅r茅 mon logement le vendredi ainsi que tous mes meubles et dans la matin茅e je suis all茅 ouvrir un compte chez EDM : 123 euros pour avoir le jus le jour m锚me sinon c'茅tait pas avant le Mardi suivant...
Dans toutes les salles d'attentes durant mes d茅marches, je ne vois que des femmes en grandes robes color茅es allong茅es par terre ou sur plusieurs chaises ...
J'avais d茅j脿 remarqu茅 cela sur la barge, au march茅 couvert, m锚me dans les magasins.. cela doit 锚tre du 脿 la chaleur ou une coutume locale!
Je ne mange pas de poisson frais, pas de camembert, ne bois pas de vin, mais ma CB chauffe bien quand je fais mes courses au strict minimum (jambon, beurre, oeufs, yaourt,caddy de c茅libataire...)
Pas de bol, un petit souci de sant茅 et hop, m茅decin, m茅dicaments , analyses, radiologie..comme ici le tiers payant inconnu au bataillon, il fallait tout r茅gl茅.....
Vivre correctement avec 1500 euros !!!! alors En tr猫s bonne sant茅,  sans gsm, sans internet, sans TV, sans voiture, pas de sortie d茅couverte lagon, baleines ou toute cette magnifique faune marine de Mayotte, peut 锚tre aussi sans appart....
Enfin Mayotte c'est pas le pays des bisounours et il n'y a pas que des mahorais gentils et accueillant.Pourquoi l'茅tat a t-il d茅cid茅 d'agrandir la prison de l'卯le pour une capacit茅 trois fois sup茅rieure?
Futurs expat caribou Maor茅!
Ps: D茅couvrir la vie ici m'a fait prendre conscience que je vivais dans un paradis  et je dois assumer mon choix irr茅versible de la chasse 脿 la prime!
Voir aussi
Bonjour t'loup,

Bienvenue sur 大咖福利影院!

Une nouvelle discussion a 茅t茅 cr茅茅e 脿 partir de votre pr茅sentation sur le forum Mayotte.

Merci,
Christine
大咖福利影院
...
pour la sant茅 si tu as du temps il y a l'hosto avec ta carte vitale c'est gratuit et m锚me les m茅docs mais patience ++++++
en tous les cas bienvenue 脿 Mayotte.:top:
C'est sure que pour moi en tant que mahoraise, d茅couvrir la vie en France m茅tropolitaine "m'a fait prendre conscience que je vivais dans un paradis" (脿 Mayotte !) mais que je dois assumer mon choix  d'锚tre venue en France pour poursuivre mes 茅tudes !!
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je comprends pourquoi cela faisait un moment que je n allais plus sur le blog quand je vois des comm. comme celui de t'loup... Moi je suis la depuis trois mois et d accord avec toi assoufia, ici c est le paradis... Apr猫s chacun se fait son propre paradis dans n importe quel endroit du monde. Content que le syst猫me change que l on soit d茅barrass茅 de tous ces chasseurs de primes qui donnent une mauvaise image de tous les arrivants sur l 卯le... En tout cas, c est sur que cette formidable 卯le ne laisse pas indiff茅rent, soit on adore soit on d茅teste... Et quand on d茅teste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde. Sur ce, bonne soir茅e
"Et quand on d茅teste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde" :one Bien vue Slim
slim tr猫s simpliste comme raisonnement... Limite d茅cevant!
Simpliste... Je n ai employ茅 que ses mots en parlant de chasseurs de primes... Apr猫s, je pense vraiment cela et d茅莽u aussi par ton jugement de valeur sur mes propos. Je comprends qu on salisse tant cette 卯le alors que les c么t茅s n茅gatifs qu il 茅voque sont connus par tout le monde avant de venir ici. Certes il y a du n茅gatif mais tellement de positif 脿 c么t茅. Mon histoire de paradis, je confirme car ou que tu sois dans le monde, si tu n es pas bien dans ta t锚te , tout devient difficile du fait du manque d objectivit茅 . On a tant 脿 faire si on arrive sur cette 卯le avec des convictions, avec l envie d aider et surtout l envie de s int茅grer et de d茅couvrir une culture autre... Bref en deux mots, si certains viennent 脿 Mayotte pour fuir des soucis en m茅tropole alors 莽a ne peut pas aller... Mayotte on n y vient pas pour fuir mais pour d茅couvrir. En se montrant altruiste, agr茅able avec les mahorais et surtout en vivant avec eux, on se rend compte que l on est dans un petit paradis ... Quelle gentillesse quand on va vers eux... Donc je maintiens c est un v茅ritable paradis sur terre et si on y souffre, il faut partir, sinon  l'attente jusqu'脿 脿 la fin du contrat et donc de la prime peut s av茅rer 锚tre un v茅ritable cauchemar. Cela dit, j ai bien aim茅 le terme simpliste ... Sur ce , je retourne me perdre dans les magnifiques coraux de la plage 脿 c么t茅 de chez moi
slim, quand tu seras remont茅 de sous les fond marins superbes j'en conviens ;) je pr茅cise que le mot simpliste ne d茅signait en fait que cette phrase l脿:  "Et quand on d茅teste on s attire toutes les poisses comme partout dans le monde." C'est un peu simpliste qd mm non??? La poisse s'abat au hasard je pense...
Pour ce qui est de la notion de paradis c'est en effet s没rement une notion personnelle. Tant mieux si certains d茅couvrent ici un petit paradis.
Pour ma part, et malgr茅 mes convictions et l'enthousiasme que nous avons mis 脿 venir ici, cette 卯le a bien des attraits mais un d茅partement, fran莽ais qui plus est,qui regroupe autant d'enfants seuls dans les rues 脿 crever de faim n'a rien d'un petit paradis.
Mais en fait, ce que vous n'arriverez jamais 脿 comprendre c'est que Mayotte est une 卯le en plein construction, o霉 tout est encore 脿 faire comme je le dis souvent. Vous voulez que tout soit parfait tout de suite alors Paris ne s'est pas fait en 20 ans, ou m锚me en 3 ans. Moi aussi 莽a m'attriste de savoir que quand il pleut, il y a des gosses dehors qui dorment dans des 茅paves de voiture ! Moi aussi 莽a m聮茅c聹ure de savoir que quand je mange un bout de pain, il y a des gosses dehors qui ne savent m锚me pas si ils vont pouvoir se mettre quelques chose sous la dent le soir ! Mais ces enfants ont bien des parents, autant bl芒mer les parents qui savent ce que leur enfants vont devenir si ils ne disent pas qu'ils ont des gosses lorsqu'ils se font arr锚ter par la PAF.
Je r茅agis encore une fois mais ce sera certainement la derni猫re. Arr锚tez par piti茅 de comparer Mayotte 脿 Paris! Arr锚tez 茅galement de toujours chercher 脿 minimiser le probl猫me de la mis猫re de Mayotte!
Mayotte est certes en construction, mais si on ne dit pas les choses comment les ferons nous bouger? Qui dans le gouvernement actuel et ancien fait r茅ellement le minimum pour que les choses changent? Qui se tracasse de la situation des petits des rues 脿 part quand mm r茅cemment Mr Baudis? Quels moyens pour les services sociaux? Pour la sant茅?
Ras le bol de comparer ce qui n'est pas comparable, je la connais la situation des enfants des banlieues et malgr茅 tout elle n'est pas la m锚me.
J'avoue j'aurais aim茅 que ce forum serve 茅galement 脿 d茅noncer tout cela mais 脿 chaque fois on cherche 脿 mettre une chape l脿 dessus.
Assoufia tu crois que 莽a leur fait quoi aux m猫res qui abandonnent leurs enfants ici???
J'esp猫re pouvoir de ma place faire avancer un peu certaines choses avant de quitter cette 卯le et je crois qu'au final plus encore que les soit disant chasseurs de primes ce sera l'impossible mobilisation de chacun qui m'aura le plus us茅e.
Personnellement Larbouv, je ne ferais pas ce que ces parents font sachant qu'ils savent tr猫s bien que personne ne va prendre en charge leurs enfants.
Et je me suis justifi茅 en comparant Mayotte 脿 Paris parce que j'ai bien dis que vous voulez que tout soit parfait tout de suite alors qu'il faut du temps. C'est sure que ces enfants ne vont pas attendre qu'on daigne se soucier de leur cas et c'est sure que c'est une "VRAIE BOMBE A RETARDEMENT" a Mayotte mais en attendant, les parents doivent prendre leur responsabilit茅. Ils sont tout autant fautifs que les politiciens locaux qui ne se soucient de leur cas.
Concernant ce que tu as dis vers la fin, qu'est ce tu comptes faire ? Enfin, si je peux contribuer, je le ferais volontiers.
Slim, pour ta gouverne saches que je ne viens pas de la m茅tropole! Et lorsque j'ai fais le choix de venir 脿 Mayotte c'est en parfaite connaissance de la situation. J'ai parcouru tous les pays du monde et ai d茅couvert de nombreuses cultures o霉 je me suis 茅panoui pleinement. J'ai crois茅 茅galement la mis猫re dans de nombreux pays que tu ne peux  m锚me  pas imaginer . J'ai 茅galement v茅cu des situations que tu ne connais que dans des films ou reportages (guerre du Liban, guerre du golfe, attentats 脿 Djibouti..) alors effectivement je dois attirer la poisse dans ma vie..... Profites bien de la chance que tu as!
Il me semble que tu sois CPE et tu as eu ta mut r茅cemment donc que tu per莽ois 茅galement une prime! Bienvenue au club!!!!Mais peut 锚tre que je me trompe...
Enfin mon intention n'茅tait pas de d茅nigrer les Mahorais ni Mayotte que je trouve magnifique! Mais vivre 脿 Mayotte est bien plus compliqu茅 et il faut s'y pr茅parer 脿 condition qu'on en soit bien inform茅. Immigration clandestine importante et d茅linquance juv茅nile croissante. L'ins茅curit茅 ne provient pas des mahorais mais des gamins qui , par le fait d'锚tre n茅s sur le territoire, b茅n茅ficient le droit d'y rester alors que leurs parents sont expuls茅s. Seuls dans la rue ils doivent  survivre et ne trouvent que la solution de voler, piller voire tuer et je ne parle m锚me pas du ph茅nom猫ne drogue et alcool....
Avec le plus beau lagon du monde, il y a aussi cela!!!
Les expat non chanceux pour avoir croiser leur chemin ne voient pas Mayotte comme un paradis!
C'est certain l'茅volution de Mayotte va s聮op茅rer en de longues ann茅es.
Je suis 脿 Mayotte pour former des adultes Mahorais et lorsque cela ne me conviendra plus je m'en irai ailleurs!
Chacun est libre de venir ici pour les raisons qui lui sont l茅gitimes, d'y rester ou de repartir! Respectons le!!!!!
@ t'loup
Comme tu as pu le remarquer , tous ces gens hypers bien dans leur peau, ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux et tu es aussit么t classer dans le sac de ceux qui n'aiment pas Mayotte  et 脿 la mode de notre ancien "r茅sident" c'est:Mayotte tu l'aimes ou tu la quittes!!!
je renvoie tout ces esprits staliniens 脿 la chanson de Brassens: "la mauvaise r茅putation"
J ai vraiment pris ton post pour un d茅nigrement des mahorais et de toute l 卯le... Je respecte les convictions de chacun . Je n ai pas voyage autant que toi et respecte beaucoup ton parcours. Mais je t assure, ce qui me fait le plus mal ici, ce sont tous ces gens qui critiquent les mahorais et cette 卯le en voulant imposer cette soi disant culture r茅publicaine. Je suis d茅sol茅 pour ma sortie mais c 茅tait subjectif 脿 cause des discours que j entends de la part de nombreux mzungus qui ne restent la que pour la prime. Du coup, je r茅affirme que si on ne s int茅resse pas un minimum 脿 cette culture, 脿 ces valeurs et que l on reste que pour la prime ( c toi qui l as dit), je pense qu on vit tr猫s mal le s茅jour et qu en d茅veloppant des ondes n茅gatives, on ne s 茅panouissait pas ici et m锚me au del脿 , on ne rencontre que des probl猫mes. Enfin, ce n 茅tait pas objectif aussi car je pense que des gens comme toi de par leur v茅cu ont tant de choses 脿 apporter 脿 tous ces gens qui en ont besoin. Je ne suis la que depuis trois mois effectivement mais je me sens super utile et tous les jours , je rencontre les enfants mis茅reux que tu 茅voques. Et bien 脿 mon 茅chelle, comme vous tous, j essaye de faire de mon mieux. Tu ne te rends pas compte de l impact de tes mots dans l esprit de quelqu un qui ne conna卯t pas Mayotte. Et je trouve que tu aurais pu 茅voquer aussi d autres cotes que tu appr茅cies. Ton dernier message est beaucoup plus objectif mais je le r茅p猫te, ce n est pas 脿 moi de juger et je m excuse encore pour mes propos pleins de raccourcis . Bonne continuation 脿 toi et 聹uvrons du mieux que nous pouvons mais comme tu le sais bien, pleins de choses sont impossibles 脿 r茅aliser tant que nos t锚tes pensantes ne changeront pas de nombreuses choses. Cela dit, promis c est bien la derni猫re fois que je m exprime sur ce blog. Moi ma seule ambition est de continuer ou d essayer de faire progresser Mayotte et les mahorais .. Quant 脿 l autre qui dit que je suis un stalinien, pfffff je n entrerai m锚me pas dans le d茅bat. A plus et d茅sol茅 qu un vulgaire petit inculte comme moi se soit permis de donner son avis... Vivez comme vous l entendez, pour ma part je ne vous souhaite que du bonheur.... Que chacun fasse de son mieux malgr茅 la fragilit茅 et la situation explosive de l 卯le actuellement . J esp猫re 茅galement que vous saviez tout cela avant de venir notamment pour les enfants qui cr猫vent de faim , ce n est malheureusement pas le seul endroit au monde ou c est le cas.... Les bl芒mer ou les aider 脿 notre petite 茅chelle ....
Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'茅change et d'entraide. Il serait bien de discuter sans pol茅miquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite 脿 rester dans cet esprit d'entraide svp

Merci

Maximilien
脡quipe Expat-Blog.
Comment se fait il que, quelque soit l'objet du post, la discussion se termine syst茅matiquement par les m锚mes querelles ??... J'ai lu attentivement chacun de vos posts, et je pense que chacun de vous a raison dans le sens o霉 nous avons chacun notre histoire personnelle et notre v茅cu plus ou moins long de Mayotte, avec ses bons et ses moins bons c么t茅s, nous parlons sur un forum o霉 chacun doit pouvoir s'exprimer ! Que T'Loup soit choqu茅 par certains aspects de la vie sur l'卯le, en quoi est ce ind茅cent ?? N'avez vous pas 茅t茅 (m锚me un tout petit peu) surpris vous aussi, souvenez vous ! Eh bien moi oui, je n'en n'ai pas honte ! Ce qui m'a 茅blouie et ravie sur la barge : les couleurs, le soleil, les sourires, la mer !! Ce qui m'a "perturb茅e" en revanche ? Les insultes (j'ai suppos茅) qui me pleuvaient dessus sans que je comprenne pourquoi au d茅part (oups, je tenais mon chien en laisse et me suis assise sur un banc, eh non bien qu'ayant parcouru de multiples sites je n'avais lu nulle part que les mahorais n'acceptaient pas les chiens),  les prix hallucinants des produits "usuels" pour les m茅tropolitains (tu verras TLoup, on s'adapte et on apprend 脿 manger et 脿 vivre autrement, ce n'est pas plus mal finalement !!), la salet茅, les cases en t么les , ... Cela ne m'a pas emp锚ch茅 de m'attacher profond茅ment 脿 cette magnifique 卯le et 脿 ses habitants, sans pour autant penser que c'est un paradis ; je me suis fait cambrioler 2 fois, j'esp猫re ne pas l'avoir m茅rit茅 Simpablo :P. Apr猫s quelques mois ici, j'茅tais comme toi, enchant茅e de mon "expatriation" (oups pardon Mnemo !!!), de mon d茅m茅nagement. Je ne l'ai jamais regrett茅 d'ailleurs, mais il faut reconnaitre que c'est parfois dur d'锚tre loin des siens et de ses rep猫res. C'est sans doute pour 莽a d'ailleurs que nous sommes tous si prompts 脿 r茅agir brusquement 脿 certains posts ??(pardon pour la psycho de  bas 茅tage). J'avoue qu'脿 la fin de mon premier s茅jour, j'茅tais ravie de rentrer en m茅tropole, que je consid茅rais comme "chez moi". L'ironie c'est que je me suis vite rendue compte que je ne m'y sentais plus autant "chez moi" que 莽a, Mayotte m'avait chang茅e, la cohue, les visages ferm茅s et les immenses magasins d茅bordants de tout (qui m'avaient tant manqu茅 !!) m'茅coeuraient. Apr猫s quelques mois je n'avais qu'une id茅e en t锚te : retourner 脿 Mayotte ...!!!! Bonne ou mauvaise, ( certains sont plus chanceux que d'autres, hein Simpablo .. je blague !!!!) c'est une exp茅rience ! Quant 脿 toi Assoufia, c'est toujours int茅ressant d'avoir ton point de vue sur les choses, que tu vois forc茅ment diff茅remment de la plupart d'entre nous ; je suis s没re que je n'appr茅cierais pas que l'on critique ma r茅gion  natale, m锚me si je ne me g^ne pas pour le faire (mais c'est pas pareil :lol:) Certains propos te paraissent certainement blessants sans que les auteurs aient eu l'intention d'锚tre insultants. Par ailleurs nul endroit n'est parfait n'est ce pas !!! Comme Larbouv, je n'aimerais pas 锚tre confront茅e au choix dramatique (le pire qui soit)de repartir dans mon pays natal avec mes enfants, alors que je l'ai fui pour leur offrir un semblant de mieux, ou de les "abandonner" volontairement pour leur laisser une chance, peut 锚tre, de se fabriquer une vie meilleure loin de leurs parents ... Bien s没r je suis choqu茅e aussi de voir tous ces enfants seuls, mais ne crois tu pas qu'il faut en 锚tre r茅duit 脿 une sacr茅e extr茅mit茅 de d茅sespoir pour en arriver l脿 ??!!
En tout cas ce serait bien que vous continuiez (yiez ?? vive le fran莽ais !!) tous 脿 intervenir sur ce forum, qui n'aurait aucun int茅ret si tout le monde se sentait oblig茅 d'锚tre du m锚me avis !!!!! Enfin, ce que j'en dis ...
PS : Tchipou !!! relance la discussion sur les gaffes et autres moments m茅morables lors de l'arriv茅e 脿 Mayotte, 莽a nous fera du bien de rigoler un peu !!!!:D
Merci pour ce dernier post qui me fait tant de bien et avec lequel je suis parfaitement en accord... D茅sol茅 encore pour mes raccourcis. Heureusement que l on peut tous exprimer notre avis. Sinc猫rement je ne voulais pas de querelle . Bonne continuation 脿 tous
C'est sur Clethan que parfois quand je vois tout ce que les gens disent sur Mayotte ici, 莽a m'茅coeure parce que je consid猫re que quand on d茅cide de tout plaquer pour aller ailleurs, il ne faut pas s'attendre 脿 retrouver les m锚mes choses dans le pays de destination. Moi je dis juste, si Mayotte est si invivable que 莽a, autant partir et chercher son bonheur ailleurs, je consid猫re  cette 卯le comme un paradis parce que j'y ai toujours v茅cu, et c'est sure que si il avait les formations ad茅quates sur place, je ne serais jamais partis. Mayotte je l'accepte avec ses bons et ses mauvais c么t茅s comme j'accepte la ville o霉 je vis en ce moment avec ses bons au ses mauvais c么t茅: c'est sure que me faire traiter sale noire, c'est humiliant et rabaissant mais je passe outre toutes les probl猫mes que je rencontre ici au jour le jour et je ne m'en plain pas parce que je sais que personne ne m'a mis un couteau sous la gorge pour rester ici. Bref.....

Sur la question des parents qui abandonnent leur enfant, je reste cat茅gorique sur cette question. Je ne suis peut 锚tre pas m猫re mais si j'茅tais dans la m锚me situation qu'elle, je n'opterais pas pour l'abandon de mon enfant sachant pertinemment que cet enfant n'aura personne pour s'occuper de lui. Y en a qui ne sont m锚me pas scolaris茅s, les parents pensent que c'est en les laissant 脿 Mayotte tout seul qu'ils vont survivre ????????
Une amie (脿 anjouan) m'a dis que l脿 bas, les filles sont conditionn茅es pour aller 脿 Mayotte et avoir un enfant 脿 n'importe quel prix. 莽a me choque d'entendre 莽a . Et puis, qu'on le veuille ou non, Mayotte ne peut pas supporter toute la mis猫re des Comores. Je suis adepte du "il faut toujours aider son prochain", mais on sait tous que la source des probl猫mes des mineurs isol茅s 脿 Mayotte c'est les Comores. Soyez en sure que tant que le gouvernement Comorien ne se souciera pas de sa population, le nombre d'enfants abandonn茅s 脿 Mayotte ne cessera d'augmenter. A long terme, l'卯le ne m茅ritera plus son nom d'卯le au lagon mais d'卯le des enfants perdus, comme l'a si bien indiqu茅 le reportage diffus茅 sur LCP samedi dernier.   

Pour finir, c'est toujours un plaisir de me ramasser des pierres virtuelles ici :lol: .

Assoufia a 茅crit:

Pour finir, c'est toujours un plaisir de me ramasser des pierres virtuelles ici :lol: .

Mais naaaaaan Assoufia, pas de pierres ici, que des grains de sable :D

Paix et prosp茅rit茅 脿 toutes et 脿 tous! Peu importe nos diff茅rents sentiments mais il est une certitude indiscutable : lorsque nous aurons disparu, Mayotte elle demeurera!!!!

Continuez votre lecture