大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux arrivants 2014 ?

Oui aux deux questions
Ce n'est vraiment pas l'ann茅e a demander Mayotte,tout y est incertain................et l'ambiance g茅n茅rale du coup se d茅grade dangereusement ,vaut mieux attendre une ann茅e mais ce n'est qu'un avis perso!
avis partag茅 en ce qui concerne l'茅ducation nationale !les gens partent tous! en milieu hospitalier si on part tous !on ferme !on manque d茅ja cruellement de m茅decins ! nous n'avons pas de retour sur notre d茅partement d'origine de toute fa莽on!!mais je pense qu'il va y avoir des d茅parts massifs en mutation ! c'est dit! catastrophe annonc茅e !
:thanks: tout est dit !
Comment peux t 'on en arriver la ???????????????????
Et pour quelles 茅conomies ? ,au vu de la casse que cela va occasionner autant pour le peuple mahorais que pour nous cela en valait il la peine ............................
Comment?: Sabordage, passage en force, m茅pris, laboratoire du d茅mant猫lement des droits sociaux et de la fonction publique
Effectivement un autre monde ....
Quand les professeurs en auront assez d'锚tre pi茅tin茅s en M茅tropole ou ici peut 锚tre qu'ils feront enfin sans complexes les actions n茅cessaires l脿 ou 莽a fait r茅ellement mal sans se faire des n聹uds au cerveau ou battre leur coulpe et pas ces gr猫ves d'homme du monde comme on en connait beaucoup qui ne m猫nent 脿 rien
Enti猫rement d'accord avec toi Enryke
Moins de fonctionnaires aura un impact sur l'茅conomie de l'ile d茅j脿 bien fragile moins de consommateurs donc
Partez en Guyane ou saint Martin en Guadeloupe pour avoir 40% et la prime ISG de 16 mois il y a de meilleures conditions mat茅rielles, des activit茅s possibles et l'ambiance me semblent agr茅able...alors pour tous les fonctionnaires et les profs en particulier il y a plein de postes...
c'est sans doute une bonne id茅e.
Pourquoi, vous pensez que beaucoup de fonctionnaires vont partir, et cela dans les diff茅rents domaines?
Celui, 脿 qui l'茅tat a autoritairement chang茅 les conditions , et qui a aussi un minimum d'amour propre partira.
M锚me sans ces changements de r猫gles, beaucoup saturent tout simplement et ont l'impression de ne plus vraiment vivre avec les conditions d'ins茅curit茅 脿 Mayotte. Les cambriolages 脿 r茅p茅tition par exemple, 莽a use ...
Et agressions dans dans la rue ou tout peux vite d茅g茅n茅rer!
Mouais...
En m锚me temps, pour les nouveaux arrivants, vous n'avez qu'un son de cloche, je pense qu'il y a des profs qui pensent autrement mais qui n'ont plus envie de r茅agir sur ce forum...
Quant 脿 la Guyane, il y a des postes ....oui, sur le fleuve autant que vous voulez, dans l'ouest aussi mais sur cayenne/kourou c'est une autre histoire... Vous parlez d'ins茅curit茅 脿 Mayotte, en conseillant la Guadeloupe et St Martin ??? Mauvais choix, question ins茅curit茅 vous verrez bien pire car 脿 Mayotte mis 脿 part les pierres et le chombo, il n'y a pas d'armes 脿 feu ce qui est loin d'锚tre le cas en Guyane/Guadeloupe et St Martin !
je suis certaine qu'il y a d'autres apercus et vecus de Mayotte que ceux racont茅s plus haut...la preuve c'est que kangani malgr茅 ces d茅boires est sur l'卯le depuis 9 ans... Je ne crois pas qu'il faille se fier au ressenti de personnes ayant une experience bien courte de Mayotte, il est pr茅f茅rable de discuter avec des personnes connaissant l'卯le depuis au moins 7, 8, 10 ans ( Renseignez vous aupr猫s de Bekaji, vous y trouverez des personnes qui ont une bonne connaissance de Mayotte, de vrais anciens qui peuvent avoir une meilleure vision d'ensemble plus 茅quilibr茅e)
Du bon sens: c'est une qualit茅 qui me semble importante quand on vient 脿 Mayotte, la patience aussi est importante....
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je suis assez stup茅fait de voir la petitesse des gens qui ont post茅 ci-dessus.
C'est comme 莽a que vous vous vengez?
S茅rieux au lieu de grossir les probl猫mes au point de d茅courager des gens qui seraient int茅ress茅s, vous n'aviez qu'脿 radicaliser le mouvement de gr猫ve, c'est uniquement comme 莽a que l'on obtient ce que l'on veut en France ( cf Bretagne ).
cliquez sur ce lien

莽a s'est pass茅 samedi soir dans le quartier de mon lyc茅e et ces faits sont h茅las presque quotidiens.
aahhhh des messages optimistes!! Merci Ulm et Naxalite. Ca fait du bien de vous lire ce matin ;)
Il faut voir la r茅alit茅 Mayotte s'est d茅grad茅e... et des personnes qui sont l脿 depuis des ann茅es ont fait le choix de partir ou partent....entre vols,violences,plages devenues dangereuses,sales, interdites de baignade, de plus en plus de bidonvilles, la mis猫re qui gagne, le Mayotte que j'ai connu en 1998 n'a pas 茅volu茅 dans le bon sens...et pourtant il y a le lagon et le soleil....
M锚me r茅ponse que pour l'autre post (spasme)
Ce n'est pas enti猫rement vrai, toutes les plages ne sont pas sales, loin de l脿, toutes les plages ne sont pas dangereuses, uniquement celles isol茅es. Mayotte 1998/ Mayotte 2013, heureusement pour elle qu'elle evolue et les avanc茅es ne se font que rarement dans le calme, et Mayotte a fait un bond en avant, tout va trop vite et la population a bien du mal 脿 suivre et 脿 comprendre. Encore une fois, il faut se renseigner aupr猫s de personnes vivant 脿 Mayotte depuis longtemps ( sans avoir quitt茅 l'卯le...).

Il faut arr茅ter de torpiller Mayotte et ses habitants, moi c'est cette r茅alit茅 que je vois, h茅las, sur ce blog depuis quelques temps !
1 membre a r茅agi 脿 ce message
c'est h茅las la triste r茅alit茅.
Les personnes pr茅sentes 脿 Mayotte depuis longtemps n'ont peut-锚tre plus les m锚mes rep猫res que de nouveaux arrivants fra卯chement d茅barqu茅s de m茅tropole. D'o霉 les diff茅rences d'appr茅ciation concernant la salet茅 ou encore l'ins茅curit茅 : certains n'y font pas (plus) tr猫s attention, d'autres estiment que la situation est intol茅rable... Exprimer une r茅alit茅 ne veut pas dire que l'on "torpille Mayotte et ses habitants". Bien au contraire, on est bien souvent charm茅 par l'卯le et la population qu'on appr茅cie 脿 sa juste valeur, mais on est vite profond茅ment d茅莽u, voire 茅coeur茅 par les choix politiques (locaux ou impos茅s par la m茅tropole) 脿 courte vue qui ont 茅t茅 faits en d茅pit du bon sens. Le g芒chis est palpable 脿 tous les niveaux et dans tous les domaines (en particulier dans l'茅ducation qui n'a rien de vraiment Nationale!!!), et il ne sert 脿 rien de se voiler la face. Il faut 锚tre averti de cette situation avant de venir 脿 Mayotte afin de prendre le recul n茅cessaire, sinon on peut vite "sombrer dans le lagon".
On essaye tout simplement de pr茅venir qu'ici tout est difficile et qu' il faut 锚tre clair l聮ins茅curit茅 r猫gne (cambriolage ,agressions il n'y a qu'a lire Mayotte info),non pour d茅courager mais pour 茅viter le choc 脿 l'arriv茅e et la d茅prime,car c'est un choix lourd de cons茅quences et il ne faut surtout pas le faire 脿 la l茅g猫re !
Quand aux choix politiques c'est loin d'aller dans le bon sens pour Mayotte    !
Justement en 茅tant venu en 1998 pour 4 ans revenu 10 ans apr猫s je pense avoir un peu de recul...l'茅volution ne s'est pas faite dans le bon sens les in茅galit茅s se sont creus茅es, et finalement les vols et l'ins茅curit茅 ne font que renforcer l'id茅e chez beaucoup Mayotte n'est pas si agr茅able que cela...le. lagon les paysages et la gentillesse des gens sont toujours l脿... pour peu que l'on est fait le choix de la brousse...des mahorais qui ont voyag茅 et v茅cu ailleurs en revenant au pays trouvent que l'ile n'a pas chang茅 en bien...notamment quand on voit cette jeunesse d茅sorient茅e qui sombre ...
Attention de ne pas confondre jeunesse mahoraise d茅sorient茅e certes, prise entre les traditions encore TRES pr茅sentes et le monde " moderne" qui s'impose de plus en plus 脿 Mayotte, d茅sorient茅e car prise en 茅tau par la religion TRES prsente aussi et son envie de vivre comme n'importe quel gamin d'aujourd'hui....
Et puis il y a tous les enfants seuls, qui s'茅l猫vent comme ils peuvent, enfants abandonn茅s par les parents clandos qui ont pens茅 bien faire en les laissant 脿 Mayotte au moment de leur arrestation....

Je trouve qu'il faudrait etre plus positif et constructif, c'est tellement facile de surligner tout ce qui ne va pas....
Il y a effectivement tant de choses 脿 faire qu'il suffit de retourner ses manches et au boulot ! Chacun dans son domaine...
Une petite contribution de Mayotte Hebdo :

Ce que j'en pense Mamoudzou, 5猫me ville la plus cambriol茅e de France Avec 15,79 cambriolages pour 1.000 habitants en 2012, la zone de Mamoudzou est la 5猫me ville la plus cambriol茅e de France. Pour ce qui concerne les violences aux personnes, elle est dans les 50 pires villes de France, tout comme pour les violences physiques crapuleuses ! Seul point positif de l'enqu锚te de l'hebdomadaire national L'Express sorti cette semaine, qui dresse le bilan de l'ins茅curit茅 sur l'ensemble des 37.000 communes de France, autant en zones police que gendarmerie, nous avons assez peu 脿 subir les vols de v茅hicules. Mais la situation est dramatique, la tension est palpable au quotidien et outre les cambriolages d茅clar茅s, beaucoup de chapardages quotidiens sur les terrasses, dans les v茅hicules, dans les cours des maisons ne sont m锚me pas d茅clar茅s aux forces de l'ordre, qui avouent ais茅ment qu'ils sont fatigu茅s de courir apr猫s des gamins qu'ils rel芒chent avant m锚me que les victimes aient termin茅 leur d茅claration de vol. Les plages ne sont plus s没res, ni les campagnes ou les bords des routes, les agressions s'y multiplient, les rues sont devenues dangereuses le soir venu pour les femmes et les enfants, et certaines sont m锚mes "barr茅es" comme il y a peu 脿 Vahib茅. Certains quartiers sont devenus inqui茅tants. La peur s'est invit茅e 脿 Mayotte et c'est dramatique. Le constat est l脿, sec, terrible pour toutes les souffrances et les peurs que ces agressions g茅n猫rent, avec des chiffres qui ne sont pas remis en cause. Il convient d猫s lors de se pencher sur les causes pour essayer d'en extraire des solutions, plut么t que d'essayer de colmater les br猫ches en ne faisant que multiplier les forces de l'ordre sur le terrain, m锚me si cela sera n茅cessaire. La d茅linquance est devenue progressivement critique 脿 Mayotte avec la hausse du niveau de vie, l'am茅lioration du syst猫me de sant茅 et de l'茅ducation. Un facteur qu'il ne faut pas cacher, ni taire, concerne l'immigration clandestine, attir茅e par ces avantages de Mayotte. Pendant pr猫s de deux d茅cennies, pr猫s de 70% des naissances 脿 la maternit茅 de Mamoudzou ont 茅t茅 le fait de femmes en situation irr茅guli猫re. Ces enfants, aujourd'hui 茅trangers ou ayant b茅n茅fici茅 de la nationalit茅 fran莽aise par des reconnaissances de paternit茅 de complaisance ou par la loi, se retrouvent malgr茅 tout livr茅s en grande partie 脿 eux-m锚mes, avec ou sans la tutelle de leurs parents. Une partie s'est ainsi retrouv茅e compl猫tement abandonn茅e, une autre vivant dans des situations pour le moins indignes. Peu de moyens pour vivre d茅cemment, ces jeunes ont pour une part bascul茅 dans la d茅linquance, pour se nourrir, pour disposer de biens de consommation : nourriture, v锚tements, mais aussi mat茅riels informatiques, t茅l茅viseurs, appareils photos, t茅l茅phones... Les Mzungus d'abord, puis les entreprises, les administrations et les Mahorais ont 茅t茅 la cible de ces voleurs, jeunes d'abord qui chapardaient de la nourriture, mais de plus en plus organis茅s, de plus en plus violents, et de plus en plus 芒g茅s et arm茅s. L'茅volution est inqui茅tante et ne s'arr锚tera pas seule. Face 脿 cette jeunesse abandonn茅e, les forces de l'ordre et la soci茅t茅 se sont trouv茅es fort d茅munies. Les forces de l'ordre ne b茅n茅ficiant pas de centres ad茅quats ou de familles d'accueil en nombre suffisant. La soci茅t茅, les responsables politiques, les forces vives ne r茅alisant pas souvent la bombe 脿 retardement que cela repr茅sentait pour l'卯le. La situation 茅conomique de Mayotte constitue aussi 脿 mon avis une cause s茅rieuse de cette mont茅e de la d茅linquance. Avec 4 脿 5.000 jeunes entrant sur le march茅 du travail chaque ann茅e et 2 脿 3.000 postes cr茅茅s, beaucoup de monde s'est retrouv茅 sur le bord de la route, 脿 regarder passer le train du d茅veloppement. Avec 50% de ch么mage, la situation devient chaque jour plus explosive. Faute de d茅cisions fermes, d'actions s茅rieuses, d'implication active des pouvoirs politiques et administratifs notamment, il n'y a pas eu les projets 茅conomiques esp茅r茅s. Les nombreux h么tels imagin茅s ne sortent pas de terre, l'aquaculture reste un espoir, l'agriculture importe des fruits et l茅gumes de l'ext茅rieur, l'ylang et la vanille ne sont presque plus pr茅sents que dans les livres pour les touristes, comme le ponton de N'gouja. Les plages am茅nag茅es, avec de l'activit茅, des bars et restaurants, des animations le week-end, sont encore sur les plans des bureaux d'茅tudes. Les zones d'activit茅s 茅conomiques, les zones artisanales dans les villes et villages sont encore des parcelles de broussailles sur les plans d'am茅nagement. Et la liste est bien trop longue des projets, parfois pleins d'espoirs, qui ont failli se r茅aliser comme l'Ifremer, le centre de recherches de LVMH sur les cosm茅tiques, l'usine de mise en boites du thon, le chantier naval... mais qui finalement n'ont pas vu le jour. Il y a aussi la jeunesse, livr茅e souvent 脿 elle-m锚me, abandonn茅e d猫s les 茅lections pass茅es. Les ligues de sport 脿 la d茅rive, comme l'athl茅tisme, malgr茅 les potentiels 茅normes, les MJC vides, la culture 脿 l'abandon. Des activit茅s pour les jeunes, des animations pourraient les occuper, les mobiliser, les int茅resser, mais les communes et le conseil g茅n茅ral ont embauch茅 脿 tour de bras des agents qui ne font pas assez leur travail, 脿 quelques exceptions pr猫s. Les biblioth猫ques se meurent. Ces agents doivent 锚tre mobilis茅s, dynamis茅s, encadr茅s, sanctionn茅s si n茅cessaire, car ils sont pay茅s chaque mois. Quel avenir proposer 脿 cette jeunesse, que faire en dehors des cours, o霉 r茅viser ? Quand on conna卯t l'茅tat de l'habitat insalubre 脿 Mayotte, des jeunes se retrouvent 脿 tra卯ner, et finissent par sombrer dans l'alcool, la d茅linquance, par facilit茅, faute d'autre chose. Les rues sombres, non 茅clair茅es la nuit, leur offrent un cadre de "jeu" dramatique. Les parents sont absents, ou d茅pass茅s. Les cadres villageois ont 茅clat茅. Les pouvoirs publics s'en d茅sint茅ressent et les b芒timents deviennent des bunkers. Il y a enfin la faible attractivit茅 du territoire, li茅e 脿 tous ces 茅l茅ments, qui fait fuir des comp茅tences, des investisseurs, des gens pourtant motiv茅s. Et le cycle s'emballe... dans le mauvais sens. Les solutions me semblent nombreuses, les acteurs concern茅s multiples. Il s'agit pour Mayotte d'engager un v茅ritable sursaut. La mont茅e de la d茅linquance est un indicateur de la situation dramatique dans laquelle s'enfonce Mayotte. Elle met en lumi猫re le laisser-aller de ces derni猫res ann茅es. Il est temps de r茅agir fermement, efficacement. Un geste symbolique comme la mise en place d'une Zone de s茅curit茅 prioritaire pourrait apporter des moyens suppl茅mentaires en aval, mais cela ne r茅soudra pas le probl猫me, en amont, plus g茅n茅ral, auquel il faut s茅rieusement s'attaquer. Laurent Canavate - Mayotte Hebdo
Quelle patience de recopier tout cela...
Il suffit de cliquer sur Mayotte hebdo !
Non non Ulm, un bon vieux copi茅-coll茅 suffit
Je partage l'analyse de ULM et souhaite informer les nouveaux arrivants: alors que dans toute la France il y a une augmentation des imp么ts (TVA, limitation des niches fiscales, 茅cotaxes ...)... et que cette hausse n'est en rien li茅e 脿 la d茅partementalisation de Mayotte.
Ici, certains (voir le livret d'茅pouvante du SNES et certains posts) se vengent sur le d茅partement de Mayotte et d茅cident de pratiquer la politique de la terre brul茅e(fausses infos sur l'indexation pendant la gr猫ve pour rallier les contractuels sans aucun changement des revendications, promotion des 茅coles priv茅s hors contrat, aucune info sur les in茅galit茅s avec les r茅sidents, n茅gation du droit 脿 Mayotte d'锚tre fran莽aise...).
Pourtant les chiffres de renouvellement donn茅s par le rectorat (je pense qu'ils sont les m锚mes dans d'autres administrations)sont 茅loquents :

Mouvement 2013 : 79% des enseignants mut茅s 脿 Mayotte renouvellent
leur contrat au bout de deux ans pour faire 4 ans sur le territoire.
Mouvement 2014 : 50% d聮entre eux souhaitent prolonger leur s茅jour au del脿 de 4 ans

Pour avoir des amis sous d茅cret de 1996, je peux affirmer que ce n'est pas la fin du remboursement partiels des loyers (programm茅e bient么t malgr茅 les promesses) ou l'imposition de l'ie qui les g锚nent le plus mais plut么t les in茅galit茅s sociales et l'茅tat d茅plorable des services publics (sant茅, police, 茅ducation nationale ...).
Nouveaux arrivants : si Mayotte avait les m锚mes services publics et droits sociaux que les 100 autres d茅partements ne serait elle pas plus attractive ?

Mamadi le retour il est infatigable tiens il ne dit plus vive la r茅publique...mm si ce qu'il dit semble tenir la route...m茅fiance avec ses propos qui peuvent d茅raper dans un discours anti fonctionnaire...voir les autres posts...
Non 肠颈谤肠茅, 莽a ne tient toujours pas la route, c'est toujours de la d茅sinformation. Mamadi sait tr猫s bien, puisqu'il est l'un des n么tres, que les chiffres qu'il cite datent du d茅but de l'ann茅e scolaire, au moment o霉 on croyait encore aux promesses du gouvernement (c脿d aucun changement pour ceux en cours de contrat). Les 4猫mes ann茅e que je connais, et qui s'茅taient en effet r茅joui de pouvoir rester au moment de l'enqu锚te ch猫re 脿 Mamadi, ont TOUS demand茅 une mutation hors de Mayotte depuis. Trop d'incertitudes.
Comment l'un des n么tres? Plut么t quelqu'un qui s猫me le trouble et la zizanie avec un discours populiste et antifonctionnaire...un genre de "5colonne"....
Oui c'est 莽a :) !

Par "l'un des n么tres" j'entends juste ma petite parano perso ;) ... je pense qu'il ne s'appelle pas Mamadi du tout mais plut么t Fran莽ois ou Denis, et p't'锚tre m锚me qu'il est prof... Mais 莽a n'engage que moi!
Un discours typique d'un intellectuel local berc茅 et 茅lev茅 dans la schizophr茅nie victimisante du syst猫me des DOM-TOM o霉 l'茅tat doit payer un maximum pour "assumer les fautes du pass茅" et o霉 l'茅galit茅 n'est r茅clam茅e qu'脿 sens unique et les d茅rogations se multiplient.
Pour rester dans le fil de la discussion "Nouveaux arrivants 2014",

les chiffres qu'il cite datent du d茅but de l'ann茅e scolaire, au moment o霉 on croyait encore aux promesses du gouvernement (c脿d aucun changement pour ceux en cours de contrat). Les 4猫mes ann茅e que je connais, et qui s'茅taient en effet r茅joui de pouvoir rester au moment de l'enqu锚te ch猫re 脿 Mamadi, ont TOUS demand茅 une mutation hors de Mayotte depuis. Trop d'incertitudes.

Avez vous d'autres chiffres ? pas ceux de la voisine 脿 ma s聹ur et ceux du fr猫re de ma tante ... car ceux que je vous donne viennent du vice rectorat (conf茅rence du recteur 脿 la pr茅fecture 脿 voir aussi sur le site du vice rectorat ).

Peut 锚tre ont ils 茅volu茅 pour 2014 (car pour 2013 c'est bien 79% qui ont renouvel茅s)  avec la campagne de d茅sinformation que m猫ne ceux  qui bloque tout (port, barge, h么pital, 茅tablissement scolaire 脿 la mani猫re de 2011) pour que la p茅riode transitoire dure 30 ans (afin de garder le privil猫ge de ne pas payer l'imp么t et ne pas 锚tre 茅gaux avec les contractuels et les r茅sidents) mais pour l'instant ce chiffre reste d'actualit茅 en comparaison des 250 fonctionnaires sous d茅cret de 1996 qui ont port茅 leur lettre de retour (sur 3 000) !

Nouveaux arrivants : caribou, Mayotte a besoin de vous pour construire le 101 d茅partement !

Mamadi,
Comment pouvez-vous comparer le blocage tr猫s bon enfant de l'amphidrome (et non de la barge!) pendant 45 minutes et les 茅v茅nements de 2011 (45 jours... assortis de barrages, caillassages et j'en passe!!!) Pour ce qui est de l'h么pital, il n'a jamais 茅t茅 bloqu茅... Cessez de dire n'importe quoi!!! Vous aviez disparu pour un temps et cela n'茅tait pas plus mal... Les conseils de classe sont termin茅s? Vous avez 脿 nouveau du temps pour prof茅rer vos idioties?

Quant 脿 la brochure 脿 laquelle vous vous r茅f茅rez, de nombreux passages sont douteux et ressemblent davantage 脿 une publicit茅 mensong猫re destin茅e 脿 faire venir des professeurs dans une 卯le en manque d'attractivit茅. Cette brochure a 茅t茅 r茅cemment diffus茅e 脿 grande 茅chelle (version papier couleur excusez du peu!) en m茅tropole... C'est dire si la situation doit 锚tre d茅sesp茅r茅e du c么t茅 du vice-rectorat!!! Et cela semble contredire les chiffres qui y figurent...
Ne voyez vous pas qu'脿 chaque objection valable post茅e qui le d茅range il ne r茅pond pas, il ignore et relance ses slogans sans dialogue ni 茅change constructif.

Ici, il ne peut pas faire lyncher (comme sugg猫re Assouffia) ceux qui osent r茅sister en disant certaines "v茅rit茅s qui d茅rangent".

Oui, le VR fait du recrutement en faisant briller le miroir aux alouettes pour attirer quelques victimes innocentes dans ce "pi猫ge".

Et ceux qui se sont d茅j脿 fait pi茅ger, n'ont qu'脿 se taire,se faire traire, bien se tenir, car ils sont des citoyens de seconde zone, "surclass茅s 茅conomiquement" mais dont l'avis ne compte pas
Comme sugg猫re Assoufia ?? Qu'est ce que vous racontez encore ???  Mais r茅sistez autant que vous le voulez !

Je me demande combien de fois je dois me r茅p茅ter et combien vous allez tout le temps me sortir la m锚me chose... Je vous le r茅p猫te, vous 锚tes libre de faire part de vos m茅saventure, mais quand vous arrivez 脿 un point o霉 vous d茅nigrez toute la population locale, je ne suis pas d'accord ! Donc quel est l'int茅r锚t de me citer dans vos posts quand je n'ai rien 脿 avoir avec vos sujets de conversation ???

Quand est ce que j'ai sugg茅r茅 脿 Mamadi de vous "lyncher" ?