Mutation
Je ne dis pas que mayotte c est le 93 ou certains grands quartiers de m茅tropole mais ici on est pas serein on surveille tout les portes bien ferm茅es les sacs camoufl茅s les bijoux discrets . Mettre des alarmes des grilles des portes blind茅s. . Chaque jour tu croises les doigts pour qu il ne t arrive rien. Donc je ne peux pas faire comme si 莽a n existait pas c est le r茅el
Il y a maintenant une restriction de circuler du fait de l'ins茅curit茅 galopante, et pas seulement la nuit.
Deux ans et demi 脿 Mayotte, et 9 dimanche sur 10 (probablement plus, d'ailleurs), on sort! Plage: pas eu marre au bout de trois mois, perso, et pourtant on ne va jamais 脿 Tr茅vani ni 脿 Sakouli, et on ne se bat jamais pour l'ombre. On fait aussi des balades, des sorties moto, bateau, snorkelling lors des grandes mar茅es. M锚me si ce n'est pas forc茅ment mon truc (en m茅tropole non plus), on nous invite parfois 脿 des mariages.
Une de mes amies, arriv茅e en m锚me temps que moi, est une femme de pr猫s de 60 ans, vivant seule, et qui envisage de prolonger son s茅jour au bout des quatre ans. C'est s没r, ce n'est pas la situation la plus favorable pour bien profiter de Mayotte, mais si elle, elle appr茅cie, c'est que ce n'est pas non plus l'horreur.
Oui, la vie est ch猫re, mais faut pas non plus tout condamner. Vous achetez o霉 en m茅tropole, du thon, de l'espadon ou du m茅rou (par exemple) 脿 moins de 10 euros du kilo? C'est s没r que l'omelette jambon-fromage est ch猫re, mais le steak de thon riz-br猫des, lui, il est 脿 un prix imbattable! Et sans enfants 脿 charge, je ne vois pas ce qui emp锚cherait Gdezoe de s'offrir quand m锚me une omelette jambon-fromage de temps en temps...
Oui, les Mahorais sont difficiles d'acc猫s (mais je suis mal plac茅e pour en parler, je suis tr猫s r茅serv茅e et en m茅tropole non plus je ne d茅passe pas le stade du "bonjour-comment-莽a-va-et-la famille" avec mes voisins). Mais se fait quand m锚me des amis ici, non?
A titre perso je pense que si on a une bonne capacit茅 d'adaptation au niveau alimentaire, des facilit茅s pour se cr茅er un r茅seau d'amis (Mahorais ou m'zungus), et un logement s没r et sous alarme, on doit pouvoir appr茅cier Mayotte. Si on aime la mer, 莽a aide.
J'appr茅cie ma vie 脿 Mayotte, et pourtant je suis consciente de ce qu'elle a d'irritant et de limit茅, et je suis aussi r茅guli猫rement au bord de la crise de nerf quand je pense au niveau d'ins茅curit茅 qui r猫gne ici.
En m茅tropole, j'appr茅ciais aussi ma vie, et pourtant je piquais aussi des crises de nerfs concernant la s茅curit茅 (routi猫re): deux coll猫gues morts (une perte de contr么le et une rencontre v茅lo-voiture), une autre avec des ann茅es de r茅茅ducation devant elle (cervicales f锚l茅es), une autre encore avec des os en mille morceaux apr猫s avoir 茅t茅 percut茅e par un camion au jour de verglas... moi-m锚me miracul茅e d'un magnifique t锚te-脿-queue sur flaque de fioul domestique, 脿 flan de ravin. Tout 莽a en quatre ans. Et 莽a ne m'emp锚chera pourtant pas d'y retourner, dans mon coin de campagne!
Si vous connaissez un coin o霉 on est toujours en s茅curit茅, o霉 la vie est bon march茅, o霉 le climat est doux, o霉 les gens sont aimables, o霉 il y a du boulot, du ballet, de la musique de chambre, du th茅芒tre, un mus茅e d'art fabuleux, des restos divins et pas chers et aucune pollution... MP, TOUT DE SUITE!
Sinon, bah... relativisez.
... "Les WE, toutes les voitures sont gar茅es dans la rue, les gens sont chez eux 脿 la clim, parce qu'au bout de 3 mois, tu en as marre d'aller sur les 3 plages "s茅curis茅es" (Tr茅vani, Sakouli et N'Gouja) pour voir tes coll猫gues du boulot en maillot, et chercher une place 脿 l'ombre, car tout le monde se regroupe sur ces plages."
... je corrige juste tes -contre-v茅rit茅s.
Et si moi je suis du genre 茅nerv茅... Ben tu dois vraiment avoir 2 de tension! Peace....
J'ai moi aussi demand茅 ma mutation 脿 Mayotte. La d茅cision a 茅t茅 longuement r茅fl茅chie. Je me suis renseign茅e 脿 droite et 脿 gauche et j'ai vu tout et son contraire. Je suis pourtant toujours d茅termin茅e et motiv茅e. J'ai enseign茅 脿 tous les niveaux de classe et dans des 茅coles tr猫s diff茅rentes : 茅coles rurales 脿 multi niveaux, classe unique, grosse 茅cole avec beaucoup de moyens.... Et j'ai besoin de me lancer de nouveaux d茅fis pour avancer. L脿 c'en est un de taille, mais l'envie est l脿 et j'esp猫re pouvoir 锚tre utile. Peut-锚tre suis-je utopiste mais tant pis. A mon 芒ge on ne me changera plus!!! R茅cemment j'ai 茅t茅 sur une discussion o霉 le tableau 茅tait extr锚mement noir concernant la vie 脿 Mayotte. De quoi d茅courager m锚me les plus motiv茅s. Mais malgr茅 莽a j'ai quand m锚me h芒te d'y 锚tre m锚me si 莽a m'a un peu inqui茅t茅e. Y-a-t-il des personnes heureuses de leur choix de vie 脿 Mayotte? (juste pour me rassurer!!!)
D'ailleurs merci L'arch茅re pour ton message tr猫s similaire au mien.
Roussette je t'invite 脿 venir par chez moi le week end et tu pourras constater que les voitures on les cherche
Mayotte a des avantages et des inconv茅nients.
Pour le chant des sir猫nes, la cire dans les oreilles, pour les coupeurs de langue, sortez votre glaive.
Sachez o霉 vous mettez les pieds.
En tout cas il est pr茅f茅rable de savoir qu'ici rien n'est facile et qu'il faut 锚tre prudent sur tout,apr猫s on g猫re ou pas !!!!

PS :Une chose est s没re il faut 锚tre solide pour supporter cela !
tazieffcousteau a 茅crit:Arwen les voitures chez toi on les cherche parce qu elles se font vol茅es hihih ici tu laisses scooters voitures sans alarme tu te fera d茅rober ton bien. Monsieur evelune comme on dit lors d une arriv茅e caribou mais attends toi 脿 avoir quelques visites nocturnes pour t emporter pc t茅l茅phone et quelques v锚tements et bien entendu lorsque tu seras dans la rue ou au bar fly attends toi 脿 te faire racketter pour ton portefeuille ou ton t茅l茅phone. Mayotte n est pas rose ..... Enfin je parle essentiellement de MAMOUDZOU et de ses districts ( passamainty cavani doujani mtsapere.kaweni...) Et alors pour l 茅cole je n en parle m锚me pas....... Enryke et roussette comme c est 茅trange ont presque la m锚me vision que moi de Mayotte comme c est 茅trange on ne se conna卯t m锚me pas m茅dite la dessus
Ta premi茅re phrase est de la d茅sinformation pure et simple ou alors les voleurs rendent lers voitures 脿 mes voisins le dimanche soir !
Faut etre cool, ne pas vouloir changer le monde, prendre la vie du bon cot茅..
Pour ce qui est des 茅coles ( evelune) c est un autre monde, c est l afrique ( rien 脿 voir avec les colleges ou lycees) batiments ouverts 脿 tout va, poules dans la cour, mauvais ventilateur , quand il marche.
quand il pleut sur les t么les on ne s entend plus ,faut pr茅voir du coloriage,
En ce moment ils font qq travaux vu que les 茅lections approchent.... moi, perso, les gamins je les trouvent p茅nibles, fatigants, ils n ont pas de r猫gles de vie comme on l entend en m茅tropole ( je parle du primaire). Ils sont dans une 茅cole de langue 茅trang猫re et on leur demande de tout faire en fran莽ais, langue 茅trang猫re, pour eux, donc il faudrait faire que du FLE... je vous laisse imaginer la tache en primaire....
Mais si on ne prend pas les choses 脿 coeur 莽a va bien.
Et meme si les m'zungus se m茅langent peu aux mahorais ou le contraire, on rencontre de belles personnes qu on aurait jamais connues en restant en France. Et le changement doit apporter du nouveau, de la diff茅rence sinon 莽a sert 脿 quoi de partir ?
Voil脿, donc tout va bien.....
Oui, les fonctionnaires sont surclass茅s relativement par rapport 脿 ce qu'ils per莽oivent en m茅tropole mais ce surclassement est surtout important parce qu'il y a une grande mis猫re parmi les populations que l'on c么toie dans l'卯le.
Mais les richesses mat茅rielles sont surtout aux mains d'une 茅lite locale nantie du pouvoir 茅conomique ( de terres, de maisons 脿 louer, d'appartements, etc..), d'emplois locaux "r茅serv茅s", et du pouvoir politique qui va avec.
Il n'y a pas besoin 脿 Mayotte de voir d茅barquer des fonctionnaires indemnis茅s pour voir que "la mis猫re la plus noire c么toie la richesse la plus insolente". C'est comme si nous 茅tions dans un pays du tiers monde o霉 la beaufattitude des uns n'est pas du tout g锚n茅e par la mis猫re, au contraire.
En r茅alit茅, stigmatiser ces fonctionnaires de passage et mettre le projecteur dessus, en plus de n'锚tre qu'un des multiples avatars de la mode du "fonctionnaire bashing", 'est aussi n'est rien de moins qu'une technique pour faire oublier qui d茅tient r茅ellement pouvoir et argent 脿 Mayotte, et qui tire les ficelles.
Mayotte, c'est pareil. Focaliser sur les "fonctionnaires qui ne font pas leur travail , qui viennent uniquement pour toucher les primes......", c'est strat茅gique. pendant ce temps l脿 le mahorais lambda qui bosse tous les jours pour un salaire de mis猫re ne se pose pas de question sur la gestion de l'卯le. On lui sert la soupe, et il la boit!
Enryke a 茅crit:Les richesses mat茅rielles ne sont pas dans les mains des fonctionnaires lambdas qui viennent 脿 Mayotte (M锚me avec des indemnit茅s).
Oui, les fonctionnaires sont surclass茅s relativement par rapport 脿 ce qu'ils per莽oivent en m茅tropole mais ce surclassement est surtout important parce qu'il y a une grande mis猫re parmi les populations que l'on c么toie dans l'卯le.
Mais les richesses mat茅rielles sont surtout aux mains d'une 茅lite locale nantie du pouvoir 茅conomique ( de terres, de maisons 脿 louer, d'appartements, etc..), d'emplois locaux "r茅serv茅s", et du pouvoir politique qui va avec.
Il n'y a pas besoin 脿 Mayotte de voir d茅barquer des fonctionnaires indemnis茅s pour voir que "la mis猫re la plus noire c么toie la richesse la plus insolente". C'est comme si nous 茅tions dans un pays du tiers monde o霉 la beaufattitude des uns n'est pas du tout g锚n茅e par la mis猫re, au contraire.
En r茅alit茅, stigmatiser ces fonctionnaires de passage et mettre le projecteur dessus, en plus de n'锚tre qu'un des multiples avatars de la mode du "fonctionnaire bashing", 'est aussi n'est rien de moins qu'une technique pour faire oublier qui d茅tient r茅ellement pouvoir et argent 脿 Mayotte, et qui tire les ficelles.
Bravo Enryke !!! il en aura fallu du temps pour que quelqu'un ose dire la v茅rit茅 !!! on a tellement culpabilis茅 les fonctionnaires lambda qu'脿 un moment, il fallait bien se poser des questions. une anecdote : j'ai crois茅, l'茅t茅 dernier, dans une ville chicos du sud de la France, une t锚te que je connais tr猫s bien, sortant d'une villa, heu, comment dire ? dans la voiture, heu, comment dire ? ayant souvent cotoy茅 la t锚te en question dans des CA divers, j'ai un peu creus茅... Fort heureusement pour moi, j'ai quitt茅 mayotte, car je crois que la t锚te serait devenue t锚te 脿 claques de ma part. Je ne cite personne 
Quant 脿 la question principale de l'ouverture du commerce, c'est la seule 脿 laquelle il me semble difficile de r茅pondre tellement cela d茅pend des perceptions que l'on a de la vie, des autres, de l'environnement, etc...
Pour une personne cela peut marcher, pour une autre non...
Un facteur 茅vident d'importance sera celui de la capacit茅 d'adaptation aux r茅alit茅s culturelles mahoraises et insulaire, la langue, les langues, le rapport aux r猫gles et aux lois, les taxes, l'importation de marchandise, la concurrence, qu'est-ce qui est d茅j脿 ouvert?, les prix, les besoins du march茅 local, les go没ts locaux, la disponibilit茅 de locaux, 脿 quel prix, bail commercial, respect du bail, pas de porte, revente du pas de porte au d茅part? ...... on ne peut vous faire une 茅tude de march茅 avec seuil de rentabilit茅.
Car m锚me si on pouvait s'y lancer, on est pas s没r de comprendre toutes les r茅alit茅s locales.
Aurez-vous des clients?
faut pas r锚ver tout 茅veill茅....Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Mayotte, pr茅sentez-vous ici - 2026
- Co没t de la vie 脿 Mayotte en 2026
- Contractuel salaire et indemnit茅
- o霉 se faire masser
- Mayotte danger ou pas
- Gays et lesbiennes 脿 Mayotte
- Prof contractuel 脿 Mayotte - 2022
- Parlons shibushi....
- conseils pour choisir un v茅hicule 脿 mayotte
- salaire prof secondaire 脿 Mayotte